Qualité de l’air: la France tancée par la justice européenne

La Commission européenne avait saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en mai 2018 après près d’une décennie de mises en garde. La France compte parmi les Etats membres, avec aussi l’Allemagne et le Royaume-Uni, contre lesquels Bruxelles avait décidé d’agir face à un problème persistant dans l’Union.

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement sur la qualité de l’air publié mi-octobre, le dioxyde d’azote (NO2) est responsable de 68.000 décès prématurés par an dans l’UE, dont 7.500 en France.

Ce jugement ouvre la voie, dans un deuxième temps, à d’éventuelles sanctions, si rien n’est fait pour remédier à la situation.

« Le gouvernement est déterminé à améliorer rapidement et durablement la qualité de l’air, qui constitue un impératif de santé publique et environnemental », a assuré le ministère français de la Transition écologique et solidaire, dans un communiqué.

De son côté la Commission a affirmé qu’elle continuerait à travailler « en coopération rapprochée » avec la France « pour s’assurer qu’elle prenne les mesures nécessaires ».

Cette pollution de l’air au NO2 concernait 24 zones et agglomérations en France, dont les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nice ou encore Strasbourg, mais aussi la vallée alpine de l’Arve, axe de transit vers l’Italie souffrant d’embouteillages chroniques.

La France affirme pourtant qu’entre 2010 et 2018 « les émissions d’oxydes d’azote ont baissé de 54% » et que le nombre de zones concernées a été divisé par deux (11 en 2018).

Si la France ne conteste pas le dépassement, son argumentation portait sur la législation européenne sur la qualité de l’air, dont l’application dans chaque Etat membre « doit être appréciée au regard des difficultés structurelles rencontrées », explique la CJUE dans un communiqué.

Mais pour les juges « le fait de dépasser les valeurs limites pour le dioxyde d’azote dans l’air ambiant suffit en lui-même pour pouvoir constater un manquement ».

20 pays ciblés

Par ailleurs, la législation prévoit qu’en cas de dépassement constaté, le pays mis en cause doit établir un plan relatif à la qualité de l’air, et s’assurer que la période de dépassement soit « la plus courte possible ».

Or, la France a « manifestement » ignoré cela, la Cour ayant relevé un dépassement pendant « sept années consécutives ».

Le gouvernement français met en avant une série de mesures déjà prises : accompagnement du renouvellement du parc automobile, développement du réseau de bornes électriques, soutien à la rénovation énergétique des logements notamment.

Il souligne également les effets attendus de la « loi d’orientation sur les mobilités » avec le déploiement de « zones à faibles émissions » (excluant les véhicules les plus polluants), un plan Vélo ou encore un contrôle renforcé du marché automobile.

La décision de justice vient sanctionner « une inaction tragique des gouvernements successifs », a réagi Karima Delli (Verts), présidente de la commission Transports du Parlement européen.

De son côté l’ONG ClientEarth a relevé que c’est la première fois que la CJUE constate qu’un Etat membre n’a « pas respecté les limites légales pour le NO2 ». La Cour avait déjà pris une décision similaire, mais en matière de particules fines.

« L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, qui ont tous été renvoyés devant la CJUE pour leur incapacité prolongée à s’attaquer à la pollution atmosphérique, devraient tous (en ) tenir compte. Nous pouvons nous attendre à des résultats similaires dans ces pays », a dit Ugo Taddei, un avocat de l’ONG.

Au total 20 pays de l’UE sont la cible d’une procédure d’infraction en matière de qualité de l’air (15 dossiers sur les particules fines, 14 sur le NO2 et 1 sur le dioxyde de soufre).

Au cours des cinq dernières années, la Commission a porté onze dossiers concernant neuf pays devant la CJUE.

Par AFP

(42 commentaires)

  1. Il est surtout à noter que si les seuils sur les particules de l’UE était les mêmes que ceux de l’OMS, la France serait en infraction permanente et pas seulement dans les 12 agglomérations citées.

    Bien sûr pas un mot là-dessus, les NOx c’est bien pratique cela permet de taper sur le diesel, mais si on parle des particules, c’est sur l’autosolisme qu’il faut taper.

    1. https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/la-quotidienne-saison-7/1062021-transports-electriques-est-ce-si-fantastique.html
      Karima DELLI à 52’05 : « Je crois que c’est pas tellement un système de mode. Je crois que l’industrie automobile aujourd’hui, qui est responsable d’un dixième du CO2, n’a pas pris conscience qu’on était dans un moment historique et ne prend pas conscience de la crise climatique parce que moi je peux vous dire ils savent faire des petites voitures légères pour tout le monde, pourquoi ils ne le font pas ? ».

        1. Prenons le cas de Daimler
          Selon les ventes 2018 de Daimler, leur objectif est de l’ordre de 102,4 soit une masse moyenne de 1600 kg environ.
          La Smart ForTwo débutant à 890 kg, chaque Smart thermique vendue fait diminuer la masse moyenne de Daimler et donc diminuer aussi son objectif à atteindre. Pour 890 kg, l’objectif est de 78,7 g/km mais dans les faits les véhicules sont autour de 95 g/km.
          La version électrique (maxi. 1100 kg) fait elle aussi diminuer la masse moyenne de Daimler et donc diminuer aussi son objectif à atteindre, mais celle-ci comptant pour 0 dans la moyenne des émissions de CO2 tout en comptant pour 2 voitures en 2020 (1,67 en 2021, 1,33 en 2022 et 1 en 2023), elle participe bien activement à réduire la moyenne des émissions du constructeur.
          Admettons 1 Smart ForTwo de 890 kg vendue pour 10 Mercedes de 1670 kg vendues. On a bien une masse moyenne de 1600 kg et un objectif de 102,4 g/km. Avec une production de 94 g pour la Smart, les autres véhicules doivent être en moyenne à 103,2.
          Si maintenant c’est une version électrique vendue, la masse moyenne passe à 1617 kg et l’objectif passe à 102,8 g/km. Avec une production de 0 g pour la Smart qui compte pour 2, les autres véhicules doivent être en moyenne à 123,4 (mais le gain ne pouvant dépasser 7,5 g, ce sera 110,3).
          Mais un EQC de plus de 2,4 t est encore plus efficace. 1 EQC sur 10 Mercedes vendues fait passer la masse à 1737 kg et l’objectif à 106,8. Avec une production de 0 g tout en comptant pour 2, les autres véhicules doivent être en moyenne à 128,2 (mais le gain ne pouvant dépasser 7,5 g, ce sera 114,3 soit quand même 12 de plus que l’objectif initial selon les ventes de 2018 !).
          Pourtant une Smart même thermique pollue moins en ville qu’un EQC 2,7 fois plus lourd. Autant dire que Daimler a tout intérêt à sortir Smart de son giron.
          Fiat ne fait pas autre chose en intégrant les Tesla. Les lourdes Tesla ont permis de faire remonter l’objectif de Fiat de plus de 2 points. Cependant avec une valeur de 92,3 environ (masse moyenne de moins de 1300 kg remontée de 70 kg environ), ce sera très difficile à atteindre au-delà de 2023.

          Cela marche aussi avec les hybrides rechargeables (et si elles produisent moins de 50 g/km sur le cycle on a aussi le bonus de 2).
          On va voir se développer les véhicules ultralourds pour répondre aux injections de nos chers députés européens.
          Ce qui va quand même à l’encontre de ce qu’il faut faire pour réduire la pollution et les émissions de GES, le critère le plus pertinent pour les définir étant la masse en mouvement, plus c’est lourd plus cela pollue et plus cela émet de CO2.
          Parce que évidemment la production de CO2 ne se limite pas à l’usage (à l’échappement) comme semble le penser les députés européens avec leur règle qui n’intègre aucunement les autres phases que l’usage (fabrication, transport jusqu’à l’utilisateur et recyclage).

          1. PSA est dans l’attente pour savoir si ils vont continuer à produire les C1 et 108 qui font pourtant 840 kg et qui sont très économes en carburant. Si la e208 dépasse 20 % des ventes de 208, elles seront maintenues au catalogue, sinon elles disparaîtront. On pourra alors dire que vous êtes responsable de leur disparition.
            Qui plus est elles peuvent être équipées de différents kits carburants renouvelables https://www.borel.fr/108-10l-12s-vti-72-cv/ « Option possible Flex3® (poly-carburants GPL, E85, SP95 ) », on peut remplacer le kit GPL par un kit GNV.
            Mais avec leur masse de 840 kg < 1 379,88 et leurs émissions de 85 g / km en NEDC au SP, toute 108 ou C1 vendu rend la tâche encore plus compliquée pour PSA pour atteindre les objectifs que vous leur avez assignés.
            Ce véhicule me permet bien de faire tous les trajets, où la voiture reste encore le moyen le plus efficient, et il est avéré que ses bilans carbone et pollution sont inférieurs à ceux des véhicules que vous mettez en avant capable de faire les mêmes trajets sans contrainte.
            Ce type de véhicule avec des kits lui permettant de rouler avec du carburant renouvelable et à la condition qu’il soit utilisé uniquement pour des trajets où il n’y a pas de moyen plus pertinent, est une bien meilleure réponse au réchauffement climatique et à la pollution dans les villes que les véhicules que vous mettez en avant.
            A ce titre, la lutte contre l’autosolisme est assez peu présente dans votre discours dans cette émission, vous parlez encore beaucoup d’utiliser des voitures en ville, ce qui est une aberration dont il faut sortir.

          2. oh chri-chri le malade est de retour avec sa fixette et ses 5 com’ d’affilés… et a force de sa posture à etre « contre toute solution »… il n’a plus rien a proposer pour « aller de l’avant »… il s’est auto-bloqué sur la bande d’arret d’urgence…
            Perso je suis pour la solution Toyota Hsd (NiMh) en E85.

            https://www.youtube.com/watch?v=cCrZDxtuH28

          3. @pat d pau
            Toi manifestement ta seule possibilité de communication c’est l’insulte.
            Ton hsd même en E85 tous les jours en ville tout seul dedans, cela pollue comme toutes les voitures.
            Le fléau c’est bien l’autosolisme.

    2. @Christophe : pourquoi parler d’automobile pour les particules ?
      Moult fois mis ici les études Airparif sur l’origines des particules…qui montre que oui le trafic routier a une incidence, mais que ce n’est pas la première source (auto = 50% du trafic routier, camions le reste) ?
      Il n’y a que dans des cas particuliers genre Grenoble (cuvette qui reçoit la pollution des autoroutes alpines) où le trafic devient prépondérant.

      https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/synthese_particules_110914.pdf Certes de 2011 mais le fond reste le même.

      Sur les mesures de fond : 68% des PM2.5 ne viennent pas d’IdF mais sont importées par les vents…
      Et sur les 32% dûes à la « production locale », 8% viennent du trafic routier….donc…4% des « autosolistes » comme vous les appelez.
      Si on rajoute les 6% (donc 3% pour les auto) pour les PM2.5 importées, on arrive à 7% dus aux automobiles.

      Encore une fois, pas d’angélisme mais quand personnellement je lis :
      – chauffage 9% pour les produits localement
      – 16 pour les importés……j’arrive déjà à 25%.
      Ensuite :
      41% dus aux réactions chimiques (érosion, transfo chimique de polluants primaires, agriculture, etc.). >> Là vous voulez carrément interdire le trafic entre les villes ? L’agriculture ? L’érosion (pas bien l’érosion 😉 ).

      Parler d’autosolisme est déjà un prisme de lecture qui pose le point de vue.
      Donnez de vrais moyen de déplacement collectif ou de mobilité alternative et vous aurez moins de peri-urbains voire ruraux qui viendront en bagnole dans votre ville : voies réservées uniquement aux piétons, vélos, patinettes, rollers, etc., « autoroutes » pour ces déplacements dits doux qui viennent de loin en périphérie des villes sans croiser la moindre voiture ou camion, etc. Vouloir une cohabitation est utopique, aucun ne veux réellement partager la route….autant séparer tout le monde ce qui rassure les usagers des deux camps et favorise les déplacements doux puisque dans un espace préservé d’engins lourds à moteur. NB : encore une fois le législateur prévoit la chienlit…sauf dérogation il est interdit de rouler sur les trottoirs….la dérogation c’est typiquement la piste cyclable stupide sur trottoir….que l’on voit trop souvent par lâcheté des maires de ne pas faire une vraie voie cyclable interdite aux bagnoles 🙂
      Attention qu’à l’inverse lors de vos prochaines vacances ou autres en dehors de la ville on ne vous taxe pas de pollueur qui vient polluer les ruraux 😉 😛

    3. Quel est la part de l agriculture et autre exploitation bovine dans ces seuils de pollution ? Parce ce que rouler en ce c est bien mais cesser de consommer de la viande devrait permettre amha de baisser drastiquement notre empreinte . Devenir vegan serait un plus .

  2. Y a t’il quelqu’un au blog qui a pensé une seconde qu’en ouvrant un tel article Christophe allait cannibaliser les commentaires ?

  3. Je crois qu’il est grand temps que le gouvernement donne un échéancier pour une suppression progressive des VT en faveur des PHEV et VE.
    Avec bien sûr des aides pour compenser les interdictions de VT et avec un grand plan de développement des transports en commun jusqu’au fin fond des zones périurbaines.

    1. @SGL
      Moi j’attends impatiemment que mon maire prenne un arrêté interdisant les VT.
      Pour le rencontrer régulièrement et participer à la vie de la cité, il sait très bien ce qu’il l’attend.
      Et justement, il s’attaque aux autosolistes et plus particulièrement ceux qui viennent de l’extérieur tous les jours seuls dans leur voiture.

      1. Le changement climatique désormais avéré et inéluctable va imposer une restriction de l’usage de la voiture et plus particulièrement en ville, VE ou pas VE. Croire que l’on va pouvoir seulement remplacer les VT par des VE est illusoire.
        Il va falloir adapter fissa les villes au réchauffement climatique.
        Vouloir à tout prix des VE pour remplacer des VT, c’est juste le dernier baroud d’honneur.
        La fin est proche et inéluctable.

        Accessoirement on adapte les villes au réchauffement climatique en prenant la seule place disponible celle dévolue à la voiture en créant :
        – des espaces verts,
        – des infrastructures piétonnes et cyclables qui ne nécessitant pas de bitume peuvent être de couleur claire,
        – des infrastructures de TC performants qui ne nécessitent pas d’imperméabiliser les surfaces.
        Il faut en effet à la fois se préparer à des phénomènes pluvieux de plus en plus intenses pour lesquels les réseaux ne sont pas adaptés (d’où la nécessité de dés-imperméabiliser) et à des canicules où le confort d’été va être primordial (d’où la nécessité de réduire la circulation automobile pour en réduire les nuisances sonores et permettre le rafraîchissement des logements sans recours à la climatisation).

        1. est ce qu’il existe une etude sur l’impact sur la temperature en aglomération lié au dégagement de chaleur des véhicules thermiques (et electriques, mais dans une moindre mesure) . Je serais interessée de savoir si c’est négligeable, ou au contraire significatif (en particulier dans les épisodes caniculaires, où aux calories du moteur s’ajoutent les calories de la clim)

          1. @ema
            Dans les périodes caniculaires, le soleil se suffit à lui-même pour faire monter la température.
            De plus son rayonnement sur des surfaces foncées (type bitume) entraîne une accumulation de chaleur dans ses matériaux restituée lorsque la température extérieure baisse.
            Là aussi remplacer les VT par des VE ni changera pas grand chose. Sachant qu’en été le VE évacue lui aussi de la chaleur (refroidissement du moteur et des batteries par exemple).

        2. @Christophe, pour le problème de « l’autosoliste » cela fait des années que je milite que l’on favorise les véhicules du style de la Twizy par une accumulation d’avantages… Primes, TVA 0 %, stationnement favorisé, etc.
          Mais franchement acheter une Twizy à 7k€ c’est du SM.
          Après, une TVA réduite pour le segment A sous les 3.50 m et sous les 1000 kg pour les thermiques serait une bonne chose.

        3. je vous donne un avis que j’ai lu à plussifier
          cop 21
          Climat et « Transition €uro-logique »
          Il y a trois choses dont nous sommes absolument certains :
          1) Il n’y a aucun « consensus scientifique » sur la thèse du réchauffement climatique anthropique.
          2) Il y a « consensus politique » sur la thèse du réchauffement climatique anthropique.
          3) Les fameux « experts » du GIEC sont nommés par leur gouvernement respectif en fonction de leur allégeance aux orientations politiques et non choisis pour leurs compétences scientifiques.
          Certains même n’ont jamais publié la moindre thèse sur la question climatique.

          Parmi nos concitoyens, beaucoup ne font pas la différence entre « science » et « politique ». Ils sont soumis au « politiquement correct » et à la sainte parole des « médias subventionnés » alarmistes à souhait sur l’apocalypse planétaire.
          Ainsi, sans cesse culpabilisés, les citoyens doivent changer de comportement et agir pour sauver la Planète.
          Nos politiciens, très savants sur la question climatique (comme sur toutes choses), nous imposent alors les bonnes choses qui vont contribuer à une vie saine et heureuse : taxes vertes, impôts écolos, 80 km/h sur route, radars routiers, PV de stationnement, énergies vertes miraculeuses (éoliennes, panneaux photovoltaïques), voitures électriques coûteuses, diesel à la casse, inflation des prix, baisse des retraites, etc.. etc…..
          Vous vous rappelez aussi les « interdiction des feux de cheminée » et les extraordinaires « routes solaires » (de vrais fiascos à la Royale dont on ne parle plus).
          Tout cette « sainte écologie politique », c’était pour « sauver la Planète ». Aujourd’hui, même son de cloche. Qui n’a pas entendu un seul discours dans lequel il ne soit prononcé le mot magique et « solidaire » de : « Transition €uro-logique » ? C’est même un des grands thèmes du Grand Débat National à la Macron !
          Bref, le réchauffement climatique est, comme tout le reste, une méchante tambouille de pognon à la sauce verte dont nous sommes les grands couillons de la farce !

      2. vous avez une passion pour le monologue sur ce blog mais avez vous pensez aux emissions que vous allez generer pour laisser vos commentaire???

        1. @Klogul, merci de nous répondre.
          Alors au nom des gens qui dislikes sans explications.
          Pouvez-vous nous dire la motivation de dislike à fond la caisse.
          – les gens veulent que l’on leur préserve à tout prix un air pollué ?
          – est-ce du racisme anti VE ?
          – ont-ils peur que les impôts montent ?
          Personnellement , j’adore la bagnole, les MuscleCar, les BAM sportives, Ferrari, Alfa Quadrifoglio, Alpine, GTi etc.
          Mais en ville, la pollution, je m’en passe, pour la semaine, Twizy, 108, Zoe, etc. sont largement suffisants.
          Le jour ou les gens seront gravement malades ou leurs enfants par la pollution, ils changeront d’avis… Mais il sera trop tard !

          1. Arreter ce pessismisme ambient… ca ce voit que vous avez la memoire courte le smog est deja oublie, l. epoque de la revolution industriel.

            Excusez moi mais vous avez plus de chance de mourirnsu tabagisme actif ou passif que de calcul hypothetique sur la pollution automobile.

            Et surtout arreter de melanger tous les sujets vous bacher l automobile mais vous n appliquer meme pas vos regles.

            Bref vous etes comme les politiques creux a l interieur et toujours pret a donnder des lecons… Je vous rappelle que la problematique du VE est que ca n est pas interessant car trop de contrainte (borne, vehicule etc) c est comme les transport en commun ca fait beau sur le papier.

      3. christophe ! c’est grave votre façon d’asséner les choses !
        vous parlez comme si vous aviez science infuse

        1. @labradaauto
          Une chose est sûre il y a bien un réchauffement climatique.
          Et il va bien falloir faire quelquechose pour s’y adapter.
          Et cela va bien passer par changer nos modes de vie qui ne sont plus adaptés aux catastrophes climatiques qui s’annoncent liées au réchauffement climatique.
          Si vous en êtes encore à essayer de démonter que ce réchauffement climatique n’est pas d’origine anthropique pour pouvoir continuer à griller de pétrole, j’ai le malheur de vous dire que vous êtes en retard d’une bataille.

  4. @Thibaut Emme
    « Attention qu’à l’inverse lors de vos prochaines vacances ou autres en dehors de la ville on ne vous taxe pas de pollueur qui vient polluer les ruraux ? ? »
    Mes dernières vacances, acheminement en train, pendant 10 jours sur 14 j’ai pu me passer d’une voiture. Pour les 4 derniers, les ruraux ne mettant pas à ma disposition de TC pour me rendre sur les lieux qu’ils mettent pourtant en avant pour les vacanciers, j’ai pris une voiture. Donc je saurai quoi leur répondre.

    Mon dernier week-end en dehors de chez moi. Je n’ai pas eu besoin de voiture, tout en train, TC urbains et marche à pied.
    Donc pas de souci pour moi.

    1. Vous polluez les gens avec des trains et des TC ? :O han !

      « les ruraux ne mettant pas à ma disposition de TC pour me rendre sur les lieux » >> Eh bien vous comprenez donc les difficultés des gens ne trouvant pas un TC performant pour aller à leur boulot et se rabattant donc sur leur voiture, outil de liberté s’il en est. 😉

    2.  » les ruraux ne mettant pas à ma disposition de TC pour me rendre sur les lieux qu’ils mettent pourtant en avant pour les vacanciers, j’ai pris une voiture. »

      Ah encore une posture de victime pour dire « c’est pas de ma faute »… c’est a cause des autres..

      1. @pat d pau
        Les fameux ruraux ils font de la pub pour faire venir les vacanciers.
        Dans leur pub il y a même un « Laissez-vous transporter » avec un bus aux couleurs de l’agglo.
        Sur place, quand tu veux organiser ton séjour, nombre de sites à visiter ne sont pas accessibles en TC.
        Oui, je suis victime de publicité mensongère.
        Moi au moins je suis allé en vacances en train, j’ai utilisé les TC sur place et pour les sites non accessibles en TC j’ai pris une voiture.
        Je suis sûr que tu es loin de pouvoir en dire autant mais tu ne te gênes pas, en bon français, pour la ramener et juger (voire les insulter) les autres.

        1. @pat d pau
          Au demeurant cela ne te dérange pas de dire que tu ne peux pas faire autrement que d’utiliser une voiture tous les jours pour aller travailler, mais en bon français, les autres n’ont pas le droit d’avoir les mêmes arguments que toi.

      2. N’oubliez pas que Christophe c’est la catégorie ceux-qui-ne-vivent-pas-comme-moi-c-est-des-mauvais, tendance faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais ascendant moi-j-ai-des-excuses-mais-pas-les-autres…

        1. @AQW
          Affirmer des choses c’est bien, les démontrer c’est mieux.
          J’attends donc des liens vers mes propos (avérés et pas en utilisant le même pseudo comme déjà vu) qui confirment tes dires.
          Ce que tu dis, c’est ce que toi tu ressens en me lisant aucunement ce que j’ai dit. On est dans la pure interprétation.

        2. @AQW, chaque cas est particulier et c’est difficile de demander à un citadin de vivre comme un campagnard ou en zone périurbaine.
          C’est un peu comme les agriculteurs qui crient au racisme à cause que les « Parisiens » gueulent sur l’épandage des produits phytosanitaires en quantité industrielle et en disant que c’est pour notre bien.
          Et donc on doit fermer nos gueules !?

      1. le train n’est pas l’exemple . le train a le coefficient de perte par friction à citer en exemple en matière de dépense d’énergie. Le chemin de fer n’est pas encore égalé. un bâteau, un avion , un camion :çA FREINE ENORMEMENT SI ON VEUT LE FER AVANCER
        Le chemin de Fer : fer sur fer ! c’est ce qui se fait de mieux encore en 2019
        la grosse connerie est d’avoir démonté les voies ferrées . On mesure même à présent les conneries d’avoir mal entretenu nos voies existantes. Oui le train c’est bien !

  5. @Thibaut Emme
    Oui je pollue avec les trains et les TC mais il n’y a pas photo beaucoup moins que tout seul dans une voiture et ce d’autant plus que je sois ou pas dedans ils vont circuler !
    Oui je comprends mais ce n’est pas pour cela que j’accepte qu’une fois arrivés en ville où il y a des TC ils continuent leur chemin tout seul dans leur voiture.

  6. @SGL
    Cela arrive, je parie que l’on va voir se développer des contributions ou des avantages en fonction de la masse en mouvement.

  7. Toujours la même rengaine.
    Ah la vilaine voiture. Et désolé de cher vos illusions mais la 1ere cause n’est pas l’automobile.
    En outre pour la France c’est trafic routier fois deux ou trois à cause des innombrables touristes et des trafics routiers (camions) qui traversent notre pays, souvent pour aller dans un autre pays.
    Des efforts ont étés fait comme la part des diesel dans les ventes en chute.
    Mais pour les camions????
    Pour les autres causes de pollution ????
    Mais non juste la vilaine voiture et oublions le reste.
    Il y a plusieurs sources à améliorer et l’UE ne sert à rien tous des incapables.
    PS: sanctions face à l’Angleterre ? Tiens donc ils arrivent meme à les sortir, Junker est un faible, incapable.

    1. sans-tu que tout le monde ne roule pas en voiture neuve? La pdm du diesel dans les voitures neuve baisse mais le parc va mettre 10 ans à se modifier
      Quant aux remarques sur l’UE, no comment suffisait de lire l’article (lire c’est comprendre)

  8. @Klogul
    Je ne dis pas le contraire
    Mais il faut avoir certains ordres de valeur à l’esprit
    http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/resultats.php
    Pour 100 km pour avoir des valeurs significatives (classement en fonction des particules) :
    « – bus moyen IdF : 0,43 g de particules PM10 et 18,1 g d’oxydes d’azote avec 60 passagers,
    – train, métro, RER en IdF : 0,70 g de particules PM10,
    – 2 roues CRIT’AIR 1 (EURO 4) : 1,9 g de particules PM10 et 6,2 g d’oxydes d’azote
    – bus avec 12 passagers : 2,15 g de particules PM10 et 90,5 g d’oxydes d’azote,
    – VT essence hy CRIT’AIR 2 : 2,67 g de particules PM10 et 4,9 g d’oxydes d’azote
    – VE : 2,69 g de PM10,
    – VT essence hy CRIT’AIR 1 : 2,69 g de particules PM10 et 2,7 g d’oxydes d’azote
    – VT essence CRIT’AIR 2 : 2,7 g de particules PM10 et 7,5 g d’oxydes d’azote
    – VT essence hy CRIT’AIR 3 : 2,7 g de particules PM10 et 12,9 g d’oxydes d’azote
    – VT essence CRIT’AIR 1 : 2,74 g de particules PM10 et 4,1 g d’oxydes d’azote
    – VT essence CRIT’AIR 3 : 2,76 g de particules PM10 et 19,5 g d’oxydes d’azote
    – VT gazole hy CRIT’AIR 2 : 2,76 g de particules PM10 et 34,7 g d’oxydes d’azote
    – VT gazole CRIT’AIR 2 : 2,86 g de particules PM10 et 52,6 g d’oxydes d’azote
    – 2 roues CRIT’AIR 4 : 5,28 g de particules PM10 et 16,9 g d’oxydes d’azote
    – VT gazole CRIT’AIR 3 : 6,34 g de particules PM10 et 58,9 g d’oxydes d’azote
    – VT gazole CRIT’AIR 4 : 7,02 g de particules PM10 et 78,9 g d’oxydes d’azote
    – VT gazole CRIT’AIR 5 : 8,96 g de particules PM10 et 72 g d’oxydes d’azote »
    Evidemment un TGV va produire nettement moins de particules qu’un métro (moins de freinage).

  9. @Klogul
    Oui et j’ai de quoi voir venir par rapport à ceux qui utilisent une voiture tous les jours seuls dedans (la base carbone donne bien des valeurs pour cela).
    On dirait un enfant pris la main dans le pot de confiture qui cherche des excuses en accusant les autres.
    Le seul souci pour vous, c’est que je réfléchis à la problématique depuis bien plus longtemps que vous en essayant d’avoir une vision globale.

    1. cohesion global mais vous utilisez smartphone et informatique qui represente une part enorme de la pollution mais bon toujours pret a donner des lecons aux autres.

      Monter une association avec sgl

  10. Le grand Bernie E avait dit que l’europe deviendrai petit à petit le tiers monde…quand je vois toutes ces mesures de bruxelles, et l appauvrissement croissant de la classe moyenne a cause de ces taxes environnementales, il a bien raison !!!
    heureux anglais qui quittent l europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *