Le parlement allemand rejette la limitation des autoroutes

Le Bundestag (parlement allemand) a rejeté, à une très large majorité, la proposition des écologistes de limiter à 130 km/h les autoroutes du pays. Elles restent illimitées dans certaines portions.

L’idée fait tout de même son chemin sur fond d’écologie et de sécurité routière. Les verts allemands réclament que les autoroutes illimitées passent à une limitation à 130 km/h à partir du 1er janvier 2020. A la clé, selon eux, une économie non négligeable en CO2. Mais, également un gain de sécurité routière avec des accidents moins nombreux et moins graves.

Présentée au vote, cette résolution a pris une claque. Sur 631 votes exprimés, 498 députés se sont prononcés contre la mesure. Seuls 126 votes sont allés dans le sens de la mesure soutenue par les Verts et une partie de la gauche. Une partie des opposants à la limite aurait voté « par loyauté » à la coalition gouvernementale, tandis que d’autres sont farouchement opposés à cette mesure.

Moderne la limitation ?

Certains évoquent la nécessité (coûteuse) de contrôler l’ensemble des autoroutes si la mesure entrait en vigueur, d’autres sont contre, car il s’agit d’une demande « idéologique« . Enfin, certains accusent carrément les Verts d’être « anti-automobile ». Or, en Allemagne, l’automobile est encore une industrie très puissante à laquelle il est difficile de toucher.

Pourtant, la société allemande semble divisée sur le sujet. Environ la moitié serait pour une limite, l’autre étant résolument contre. Le SPD (gauche) n’a pas dit son dernier mot et promet de remettre le sujet sur la table dès l’an prochain à l’occasion de discussions autour de la sécurité routière. Les dirigeants du SPD n’hésitent pas à caricaturer les opposants à la limitation de vitesse en les traitant de rétrogrades restés dans les années 50. Ambiance.

Illustration : Sebastian und Kari (CC BY-SA 2.0) modifiée par Leblogauto.com

(37 commentaires)

    1. Vu du pays qui fabrique et exporte des grosses cylindrées, c’est pas étonnant. L’enjeu n’est pas que écologie et sécurité, il est aussi économique et là, les lobbies sont puissants.

      1. On peut voir aussi sur base de deux autres analyses :
        L’allemand est ‘fun’,
        Ou …l’allemand est pragmatique et voit que la vitesse non limitée à certains endroits permet de contrôler avec rigueur là où elle est limitée car à risque. Si ces tronçons ne sont pas plus accidentogènes, pourquoi limiter ?

        1. Mélanger des voitures à + de 200 et d’autres à 120, capables de déboiter sans clignotants, etc …
          Rouler à 200 et se faire encore doubler …
          Rouler à hautes vitesses et combien se sont occupés de leurs pneus (marque, pression, état).
          Ces tronçons non limités sont plus accidentogènes mais c’est une information peu diffusée et pour la cause, on retourne à la case économie.
          « En 2017, selon l’Office fédéral des statistiques, 3 177 personnes sont décédées dans des accidents de la route. Un chiffre à son plus bas niveau depuis plus de soixante ans. Mais on peut également arguer que la plupart des personnes qui meurent sur les autoroutes en Allemagne le font dans des zones où la vitesse est illimitée (62% du réseau). »
          https://www.liberation.fr/planete/2018/07/03/l-allemagne-un-paradis-de-l-automobile-qui-se-grise-au-mythe-de-la-vitesse_1663766

          1. Ah ah ! Capables de déboiter sans clignotant. Voilà donc un autre problème aveugle des statistiques : les accidents pour cause d’entorse au code de la route qui en régit les règles.

          2. mmhhh, on peut aussi arguer qu’il y a plus de morts sur les toues nationales que sur les autoroutes (60% des morts sur la route outre-rhin, contre 12,9% des morts sur autoroute).
            Ensuite, c’est faux, selon les statistiques il n’y a pas plus de morts sur les portions limitées qu’illimitées.
            https://www.adac.de/der-adac/verein/aktuelles/bilanz-verkehrstote/
            https://www.adac.de/verkehr/positionen/tempolimit-autobahn-deutschland/
            Après, je pense effectivement que les limitations de vitesse sont inéductables, ne fut-ce que pour des raisons environnementales.
            Sans oublier le paradoxe : se plaindre d’un côté du prix des carburants, et de l’autre doubler sa consommation en roulant comme un fou.

          3. @greg:
            L’autre effet positif des autoroutes illimitées, c’est que les acheteurs semblent tenir un peu plus compte du SCx du véhicule qu’ici. Les breaks ont toujours la cote en Allemagne quand on a besoin de place.
            Avec des SUV, bonjour la conso qui explose. Si on veut faire l’environnementaliste on peut suggérer à leurs cochers d’être cohérents et de s’auto-appliquer les limites camions.

          4. @fred21 : C’est bien, vous avez bien appris la propagande auto phobe en vigueur chez les divers dirigeants français, qui sous couvert de veiller sur les automobilistes s’en mettent ouvertement plein les poches.

            Allez chercher les infos réelles chez les allemands, vous verrez que ça n’a rien à voir avec ce que peuvent débiter les propagandes françaises.

      2. Oh niveau sécurité, c’est pas trop le problème. Il y a pratiquement le même nombre de morts sur la route en Allemagne qu’en France (3275 contre 3259), et ce malgré des routes davantages fréquentées et les portions en illimité, sans radars automatiques partout…

  1. En même temps, quand chez nous à 160 les flics ne démarraient même pas pour vous chasser sur autoroute, car c’était très courant et qu’ils devaient sélectionner un peu et plutôt à partir de 170/180, ne pouvant courir après tout le monde, les gens utilisaient un peu plus leurs clignotants et étaient un peu plus précautionneux en changeant de voie.

    En Allemagne, sur les tronçons à 3 voies illimités hors urbain, c’est encore un peu l’attitude qui me semble prédominer. Sauf à aimer se faire masser les hémorroïdes bien sûr mais dans ce cas il y a des bars à drapeaux multicolores tout indiqués.

    Plus les limitations sont faibles et respectées, moins les gens sont attentifs. L’homéostasie du risque cela s’appelle.

    Les bagnoles se transforment en habitation annexe mobile ou l’on perds son temps inutilement et les limites y participent (augmenter les temps de trajet, c’est des véhicules moins longtemps au parking vs sur la route, accroissant macroscopiquement les bouchons), les Shitty Useless Vehicules en sont un symptôme, le débilophone accaparant plus le con-ducteur que l’environnement.

  2. Pas besoin de limitation de vitesse avec les VE!!!

    Plus tu roules vite, plus tu consommes et moins tu parcours de kilomètres et donc, même avec des recharges ultra rapide, tu perdras forcément plus de 30 minutes pour simplement recharger à condition que les bornes soient libres, ou fonctionnent même en Allemagne…..

    Très vite, les utilisateurs Allemands vont comprendre que rien ne sert de courir……

    1. @nouh :
      Conclusion différente : les VE sont une hérésie automobile (dans le cadre d’une utilisation équivalente à celle d’un thermique)

  3. Faux!!! car le temps pour faire le plein, si besoin sur une essence ou un diesel est de l’ordre de quelques minutes et l’autonomie est en générale de plus de 400km même à 150/170km/h. Une Tesla n’ira pas loin a cette vitesse????

    1. Quelle voiture essence ne consomme pas plus à 200km/h qu’à
      130km/h?
      Quelle voiture essence ne parcours pas moins de kilomètres lorsqu’elle consomme plus?
      Quelle voiture essence ne nécessite pas de s’arrêter et perdre du temps pour se remplir d’énergie?

      C’est le même principe, mais les conséquences sont moins dramatiques en essence.

  4. Il y en a dans tous les pays, mais :
    1) Il n’y a pas de politique systématique comme en France. Quantitativement et proportionnellement il y en a moins ici qu’en France.
    2)Oui et non. Certains sont signalés, et les stations de radio ont le droit de les signaler dans leurs flashs traffic et info.

    1. A preciser. J’habite en Allemagne depuis 10 ans, et la securite routiere est du ressort des Land, donc par exemple, en Hesse, il y a des radars partout, pas signalises, + radars chantiers etc… et en Rheinland Pfalz a cote, presque pas. Les differences generales sont que les petits exces sont tres peu penalises (10 ou 15€ pour moins de 20km/h). Mais surtout, c’est hyper piegeux parce que tu es en illimite, on va dire a 160km/h, et d’un seul coup, tu as un panneau 80km/h (travaux, entree de zone a faible pollution etc…) et tout le monde pile…. totalement debile. Et pas comme en France, des panneaux qui te previennent de la limitation a venir, ou de rappels ! Ici tu as bien intérêt a regarder les panneaux ! Pour le vivre souvent, je peux te dire que c’est crevant si tu n’as pas la camera de lecture des panneaux… Bref, difficile de comparer. Etant aussi motard, je precise qu’ici la plupart des motos restent dans la file, meme quand il fait 35 degres. Quand je rentre a Paris je deviens fou. Il vaut mieux pas comparer les allemands et les francais sur le respect des regles…

      1. yes en allemagne faut pas rigoler avec les policiers.. et donc les allemands respectent les regles.. en france c’est plus cool donc certains francais y roulent mal, comme certains allemands. j’ai des fournisseurs qui font souvent Hagen/paris.. ils preferent rouler en france. en allemgane y’a presque aucune moto qui roule en semaine. d’ailleurs tres interessant d’acheter une moto d’occas allemande car elles roulent peu et sont bien entretenues.

  5. Le SPD est devenu comme le PS, un zombie, autant dire que l’avis de ses membres n’intéresse plus personne, next !

  6. @Wyming : En france, les motards deviennent invisibles dès qu’ils se mettent à rouler comme les autos.
    En moto-école, le principe du « voir et être vu » est bien expliqué et il est fortement recommandé à appliquer au quotidien.
    Tous les motards débutants / peu rouleurs que je voie sagement rangés derrière les autos me font flipper (pour eux, cela va sans dire)

    1. Du coup ici ils sont beaucoup a porter des gilets fluo (il y a beaucoup moins de motos aussi et tres tres peu de scooters, du moins a Francfort), par contre des velos partout.

  7. à la fin de la guerre , on a imposé aux allemands de ne plus toucher aux armements. Ils font des bagnoles. Les Allemands protègent leur outils de travail. C’est une décision politique.
    moi qui toujours ai été contre les limitations de vitesses se ravise tout de même vu les densités des trafics. les progrès de l’automobile ont déconnecté les conducteurs des vrais dangers, parce que les engins moderne corrigent, sont devenus sécuritaires. C’est une arme à double tranchants, car in fine les travaux de mise en sécurité dans les voitures modernes autorisent aussi les incompétents ou irresponsables à « flirter » non stop avec les dangers. la vitesse inadaptée est un danger. Limites atteintes, facilement dépassée on voit encore des catastrophes à cause des pertes de contrôles à vitesses élevées.
    Nous ne somme plus en 1980. Il y a davantage de monde sur les voies de circulations. Risques aggravés.

    1. En même temps, cela y reste limité à l’autoroute en excluant les portions à moins de 3 voies ou régulièrement chargées.
      Quand on voit les mortalités chez nous sur voies rapides/autoroutières, il y a un problème.
      Cela n’entraîne pas trop non plus le pékin moyen à regarder un peu plus loin que le bout de son capot. Ni ses rétros quand il déboîte.

  8. Non, non, certaines portions à 2 voies sont aussi illimitées ce qui surprend toujours les touristes qui doublent à 120…

    1. J’ai pas d’exemple en tête, n’en ayant parcouru qu’a 3 voies je pensais à tords que c’était un pré-requis.

    2. En Allemagne y a pas que les touristes qui déboitent à 120 sur des portions illimitées, y a des Allemands. D’ailleurs y a peu de touristes en Allemagne

      1. c’est vrai . quand je monte sur la mer du Nord: ça ne parle pas français !
        je roule voie de droite 120 puis 150/160 voie du centre – ça dépasse très rapidement et bien au delà du 200 km/h voie de gauche. Oui il faut ouvrir les yeux, évaluer les allures avant de s’engager sur sa gauche….et pas comme en France, en Suisse où on a tout bêtement inverser la règle du code de la route:
        En Allemagne sur les voies de gauche, c’est qui dépasse, donc roule le plus vite qui est prioritaire! C’est correct !
        Ici en France, Suisse idem on vous déboîte sous le nez depuis la droite et même sans avertir. C’est donc qui roule plus vite voie de gauche qui doit ralentir, se réadapter à la basse vitesse de la file de droite. C’est bel et bien une inversion du code de la route imposé par la limitation des allures.
        De toutes façon la règle est : ne pas avoir d’accident: il faut s’adapter !

      2. Mon dieu ce qu il faut pas lire . Look un peu Google et tu verras ou se trouves la Teutonie en terme de touristes. Après tu paraîtra plus crédible…

  9. C’est pas forcément un pb de visibilité avec les motards, devoir rouler en code compense déjà la plus faible visibilité frontale, mais de perception: Le cerveau joue des tours…

    Il peut y avoir des pb purement visuels, mais c’est rare même s’il ne faut pas les négliger: Ainsi, la 1ère moto avec une double optique que j’ai eu à l’orée des années 2000 (c’était le début, avant quasiment tout ce qui se vendait était simple optique) j’ai eu quelques chaleurs rapprochées qui font de poser des questions.

    En fait, le plus probable, c’est que pour les gens 2 phares rapprochés étaient associés à « voiture éloignée », pas possiblement « moto proche ».

    Depuis que c’est quasi généralisé, avec les années il y a moins de surprises mais je pense que pas mal de motards ont malheureusement appris à voler avant de pouvoir comprendre ce qui pouvait bien se passer dans la tête des automobilistes.

  10. Sauf que les allemands qui doublent/déboîtent à 120 ne sont pas surpris par la vitesse à laquelle peut arriver un automobiliste sur ces portions là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *