PSA : les utilitaires vedettes du groupe électriques dès 2020

Le groupe PSA souhaite désormais proposer des fourgons de taille intermédiaire en version électrique. Sans abandonner le thermique pour autant, les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel/Vauxhall Vivaro seront disponibles à partir de 2020 en mode 100 % électrique.

Deux niveaux d’autonomie

Le constructeur indique d’ores et déjà que deux types de batteries de capacités différentes seront proposées, offrant de ce fait deux niveaux d’autonomie.

Les modèles vendus avec une batterie de 50 kWh offriront ainsi une autonomie de de 200 kilomètres. Une batterie de 75 kWh permettra d’effectuer 300 kilomètres sans nécessite de recharger.

Cette offre 100 % électrique concerna non seulement les versions fourgons, mais également les combispaces et les navettes business dédiées au transport de personnes. Un des objectifs du groupe est de tenter de damier le pion à l’EQV de Mercedes, version électrique du Classe V.

Bonne nouvelle également pour l’emploi : ces nouveaux modèles électriques seront produits dans l’usine de Hordain, dans le Nord. Ils seront équipés d’une chaîne de traction électrique assemblée à l’usine de Trémery, dans l’Est de la France.

PSA compte bien ne pas s’arrêter là. L’électrification des autres modèles de sa gamme VUL et de ses dérivés VP devrait se poursuivre en 2021.

L’avis de Leblogauto.com

Si l’on ne peut que se réjouir de voir PSA proposer des versions électriques des modèles phares des véhicules utilitaires du groupe, il n’en demeure pas moins que l’autonomie offerte par les véhicules laisse à désirer ….  D’autant plus que Mercedes propose une batterie de 90 kWh sur l’EQV. De quoi dépasser les 400 km.

(55 commentaires)

        1. Ca c’est leur coût visé 😉 et en plus pas le prix de vente.
          Prenons le simple exemple de la Zoe. La batterie est à l’achat à 8 100 € pour 52 kWh ce qui fait 14 020 pour 90 kWh 🙂

  1. C’est bien de parler de la production du véhicule ou de la chaine de traction en France sauf que vous omettez l’élément le plus cher du véhicule qui proviendra probablement d’Asie!

    1. D’où la nécessité urgente de l’Airbus des batterie. Personne en Europe n’est pour le moment capable de fournir un constructeur en grande série.

  2. Il faut donc tabler sur une autonomie de 250 km maximum en condition réelle, ce qui est déjà pas mal pour cette armoire roulante.
    Reste maintenant la question épineuse du prix de vente face à la version thermique. Sachant qu’en utilitaire 3 places, la version haut de gamme tout équipé, 180 chevaux, sort à 27000 euros TTC et consomme 7 litres / 100 km en condition réelle ( 5,7 litres en donnée constructeur)

    1. Plus que le prix, ce n’est pas une voiture particulière mais un outils. Avec eux tu peux l’utiliser là ou un thermique n’est plus autorisé et aussi pour ton image.

      1. Même à Paris les utilitaires thermiques ne sont pas interdits toute l’année et en province jamais!!!
        Et pour l’image, la majorité des gens s’en foutent, ce qui compte c’est la facture de ce qu’a réalisé l’artisan et pas sur que l’artisan du coin ait les moyens de s’acheter un utilitaire électrique et sa borne de charge(voir plusieurs)…
        Ce genre d’utilitaires sert aujourd’hui aux grands constructeurs à abaisser leur rejet de CO2 et éviter des pénalités. Alors, certes, ils en vendront à La Poste, EDF, RATP, SNCF voir Leclerc, Carrefour, Ikéa, etc, mais très peu aux petits artisans qui ont du mal déjà à finir positivement les fins de mois, une fois toutes les charges déduites….
        C’est un début mais comme pour les VE aux particuliers, le mode thermique et surtout l’hybride simple reste le plus abordable, le plus polyvalent et suffisamment non polluant si ils étaient généralisés à l’ensemble des utilisateurs des grandes villes et de la province.
        PS: les infirmières, les aides à domiciles, en province, quand elles le peuvent(sinon ce sont des Dacia ou Clio, 207/208 d’occasion), s’achètent, au mieux, une Yaris hybride souvent d’occasion neuve, pas une électrique. C’est ça la réalité, elles ne roulent pas en Tesla ou SUV électriques et pourtant elles font bien plus de kilomètres que tous les acheteurs même de Zoé…..

        1. Tous les artisans ne sont pas à mettre dans le même panier.
          Je suis artisan carreleur, peintre tapissier. J’ai de la route à faire le matin pour me rendre au chantier, puis j’y reste toute la journée

          https://www.firmin-traiteur.com/media/resized/848×800/wysiwyg/Firmin%20Traiteur%20-%20Voiture%20Firmin%20Traiteur%20.jpg
          Je suis artisan traiteur, fleuriste, agent immobilier, etc….avec livraison à domicile, et donc de multiples petits trajets, moteur à froid… Une condition de fonctionnement qu’adoooooorent les moteurs diesel, ainsi que les garages! Usure prématurée du moteur à cause de l’huile froide, valve EGR bouché, FAP bouché, embrayage sollicité… Je me dis alors que ça doit valoir le coup d’acheter un petit utilitaire électrique pour ces livraisons urbaines…

          1. contrairement aux particuliers, les entreprises regardent le TCO, TCO et le TCO (Total Cost of Ownership). Si l’électrique revient moins cher que gasoil ça sera electrique.

    2. Armoire roulante ? on est très loin d’une armoire normande sur roues, on est aussi assez loin des 27000 en haut de gamme 180, et on varie sur la conso plutôt plus haut (en usage sévère, autoroute à moyenne supérieur à 100 env 8.2l avec un ptr aux environs de de 2T!).
      La motorisation électrique peut largement convenir en cabotage (la moyenne annuelle d’un VU est de 10000kms) pour 50/60 kms / jour.
      Pour des tournées de livraisons, les 300kms aussi (ça représente 4/5 à plus de 8 h de conduite uniquement).
      Les 400 kms seraient tous justes suffisants pour les « long range » comme moi, (pas loin de 50000kms par an), avec des restrictions fortes sur la vitesse de pointe (donc la moyenne). Pour l’instant l’électrique sur de la longue distance n’est pas adaptée, mais le pb est l’interdiction éventuelle en zone urbaine proche des centres villes… Là ça va devenir vite compliqué si on ne peut plus entrer en ville en Diésel…
      Pour les usages combinés, aucun constructeur ne propose du viable (le Ford transit hybride est assez onéreux même si le principe semble intéressant, le cout d’usage me semble le plomber d’entrée de jeu…)

      1. Pour avoir le meilleur prix sur l’Expert, il faut juste acheter le clone chez Toyota qui fait régulièrement des remises.
        En conduisant intelligemment en mix ville et route, il consomme bien 7 litres au 100 km en diesel premium

        1. ville ? non route : 7.2l oui. mais donner une conso ne veut rien dire sur un VU. tout dépend de la charge emportée…

  3. Question utilitaire, si 200 km suffisent, 400 ne servent à rien. Ce n’est pas une voiture utilisée sur de petits parcours en semaine mais qui doit permettre une long escapade le WE et permettre de partir en vacances.

  4. Normal que Peugeot électrifie sa gamme VU. Les centre des villes sont de plus en plus restreint aux voitures thermiques. Mais 200 km c’est un peu juste quand même

    1. 200 km véhicule chargé ou vide ?

      Mais pour la distribution du lait devant les maisons ou le journal c’est bon assez (ah, on est en France ?).

      Les camionnettes de la poste ou les courriers intérieurs des villes alors. Subventionnés par l’état pour être rentables ?
      Hors donnée économique, je suis assez pour. Si on les bloque à 110 km/h c’est encore mieux et le fait de trimbaler 500 kg de batteries assurera la stabilité à vide.

      Par contre, c’est bien le véhicule qui devrait être spécifiquement développé pour le mode électrique à batteries et pas une adaptation de véhicule thermique : la fonction est ici essentielle.

      1. Pas besoin forcement d’une subvention. Il suffirait que le pétrole devienne très cher (tôt ou tard)….ou que les villes interdisent l’accès aux véhicules thermiques ou véhicules diesel (ce qui semble être le cas dans diverses villes européennes dans un avenir très proche). Ce sera alors électrique ou cheval
        https://i.skyrock.net/4974/70514974/pics/2962612359_1_7_tzySrmJE.jpg

        Pour les usages, pas forcement la Poste. Un artisan plombier, électricien et bien d’autres métiers sont comme tout le monde: le soir, ils sont chez eux. Et pendant la journée, ils sont sur les chantiers et pas sur les routes. A la campagne, un artisan peut être amené à rouler 1h à grande allure pour se rendre à un chantier, mais aucun ne fait 200km pour se rendre sur le chantier (et autant le soir dans l’autre sens). Il n’y a que les fourgonnettes de livraison inter-villes qui font beaucoup de route (heures de conduite non contrôlées).

        Quant au véhicule, ce sera une adaptation. Pour faire des économies, c’est la même plateforme modulaire EMP2 qui sert aux 308, aux 5008 et aux utilitaires Experts. Ils ne vont pas quand même claquer du fric pour développer une base spécifique pour les versions électriques.

        https://www.challenges.fr/assets/img/2013/01/23/cover-r4x3w1000-578d541db7b51-psa-plateforme-emp2-2013.jpg
        la plateforme modulaire EMP2

        http://www.kitutilitaire.com/boutique/images_produits/z-plancher-peugeot-expert-P4_3.jpg
        ici, un Expert en cours d’aménagement. On constate que le plancher est plat. Il y a donc un plancher au-dessus de la plateforme

        https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2019/06/peugeot-batterie-730×522.jpg
        plateforme CMP électrique. Les batteries ont diverses formes pour occuper les vides. Les batteries sous les passagers avant sont relativement de faible hauteur, et pourraient se caser sous le plancher de l’Expert……

        ……et c’est le cas
        https://www.automobile-propre.com/psa-les-citroen-jumpy-et-peugeot-expert-electriques-attendus-en-2020/

        1. Si le pétrole augmente, ne va-t-on se tourner vers le gaz ? Ou pour pousser à la polémique, l’hydrogène ?

          L’artisan achète si c’est son avantage économique (marketing compris) et c’est aujourd’hui là que le bas blesse.

          1. Là, je suis entièrement d’accord avec @Mwouais
            Il faut rendre attractif l’utilitaire électrique, soit en le subventionnant soit en taxant le diesel.
            Faisons une « fleur » pour les utilitaires essences fonctionnant au E85.
            Les bras de levier sont multiples… Mais arrêtons les livraisons de marchandise en ville qu’avec du diesel !

          2. @SGL heu pardon mais je suis contre les subventions et passe droits ou égalités forcées et je conchie (pardon mais parfois…) les malus.

            Mais l’électrique comme le diesel et l’essence ou le GPL ont un sens.

          3. Les gens de plus en plus nombreux venait à Paris. Cela avait fait augmenté le prix de l’immobilier. Les gens intelligents se disaient alors qu’il suffirait de bouger un peu, de sortir de Paris, juste à côté, d’habiter en banlieue: c’était pas cher. Il fallait être couillon pour rester dans Paris. Et hop, massivement, les gens allaient habiter en banlieue…changeant alors le ratio offre/demande.

            Quelles étaient les conséquences de cet afflux de demande de logement en banlieue proche? Le prix a augmenté dans la proche couronne.

            Et puis ça se répétait ensuite un peu plus loin, encore un peu plus loin….

            Et donc demain, si le pétrole augmente, alors il faudrait être couillon pour rester avec le pétrole alors qu’on peut (dans certains cas) changer pour le gaz, moins cher. Et donc à ton avis, quelles seraient les conséquences de cet afflux massif de consommateurs de gaz???

            Voilà, il n’y a pas de miracle, de frontière étanche entre les différents produits. Le report des consommateurs fera changer l’équilibre offre/demande, et fera changer les prix. Par exemple, pour ceux qui se souviennent, avec le pétrole très cher vers 2008, et donc le fuel aussi, et donc le gaz aussi, cela a entrainé un report des consommateurs vers les poeles à bois. Le stère de bois qui ne coutait presque rien en 2000 approchait alors les 100€, tellement cher que ça valait le coup d’importer le bois de chauffage depuis les pays de l’Est…

            .

            https://www.eni.com/fr_FR/produits-services/gaz-naturel/fixation-prix/fixation-prix.shtml
            ps: et puis, pour le gaz, pour l’Europe avec certitude, son prix est partiellement indexé sur le pétrole. Donc si ce dernier augmente, alors le gaz aussi, même si sa consommation n’a pas augmenté…

  5. Le développement de l’électrique représentera peut être une aubaine pour les dépanneurs.
    Le thermique, devenu très fiable, ne faisait plus recette.

    1. turbo : non
      fap : non
      embrayage : non
      DeNOx : non
      boite de vitesse : non
      courroie/chaine : non
      injecteur : non
      pompe HP 2000 bar : non
      valve ERG : non

      quand on amène sa voiture thermique au garage pour des pannes, souvent, on trouve cette liste, qui n’est pas applicable pour les voitures électriques…

      1. Oui @wizz
        D’ailleurs, pour confirmer ce que dit @wizz, la partie technique la plus faible dans une Porsche Taycan Turbo …. C’est le turbo !
        Il serait même garanti un milliard d’années kilométrage illimité !?

    2. Je comprend que l’on ne soit pas d’accord avec moi et heureusement.
      Quand je parle d’une aubaine pour les dépanneurs, je pense aux pannes de carburant (batteries vides) pas de la motorisation électrique
      L’avenir nous dira…

      1. oui xavier
        il y a 1 siècle, au début de l’ère automobile, les gens disaient qu’on risquait d’être en panne (de carburant) alors que c’était sans risque avec le cheval. Les gens étaient pris au dépourvu la 1ere fois, voire la 2eme fois. Puis après, ils connaissaient la limite à ne pas dépasser pour leur voitures thermiques

        ce sera pareil avec les voitures électriques. Certains sauront s’organiser d’emblée, et d’autres vont se faire avoir une fois. Et puis ensuite, une fois qu’ils sauront les limites de leur voitures électriques, tout ira bien…

  6. Je pense que le marché est suffisamment mûr pour que l’on passe à la circulation des utilitaires en 100 % électriques en centre-ville et en semaine d’ici 2025.
    Mais pour cela, il faudrait rapidement un signal politique clair afin de ne pas prendre les gens au dépourvu.

    1. « -1 »
      Cela veut dire :
      – Ce n’est pas possible d’ici 2025 ?
      – Faut conserver les thermiques plus polluants au-delà de 2025 ?
      – Je mets « -1 » parce que c’est l’idée de SGL… Comme d’habitude ?
      – Parce qu’il roule en HDi ?
      – Parce que je travaille comme garagiste ?
      – Parce que je travaille chez un pétrolier ?
      – Parce que j’aime bien mettre des « -1 »
      🙂

    2. c’est quoi exactement ce signal?

      ps: question subsidiaire, et c’est quand le prochain vote….(présidentiel, législatif…)

        1. si tu promets la retraite à 60 ans, le smic à 1500€, etc…alors il se pourrait que tu puisses être élu

          et inversement, pendant ta campagne d’élection, si tu lances un « signal fort » genre gasoil à 2€ et interdiction des véhicules thermiques en ville, alors tu peux être sûr de ne pas être élu, et de ne pas pouvoir mettre en pratique ton signal fort…

          voilà. Et donc selon toi, lancer un signal fort, ça consiste en quoi exactement…(sachant qu’en face, il y aura les routiers, les gilets jaunes, les agriculteurs, les pêcheurs, la SNCF, la RATP….)

    3. Certains viennent de plus de 100km pour travailler avec leur utilitaire sur chantiers, apporter du mobilier, livrer les délicatesses artisanales locales (enfin, local à moins de 100 km dans les Alpes ou les Pyrénées ça fait délicat pour les batteries).

      Oui à ceux qui le peuvent, mais un peu d’ouverture d’esprit fera du bien aux autres qui ne souhaitent pas transbahuter leurs fardas d’une camionnette à l’autre avec le temps de labeur supplémentaire non facturé.

  7. On a un Kangoo VE au taff
    Avec l’âge, impossible de faire 100 bornes et à vide…..
    Moralité, personne le prend….
    Et quasi invendable avec sa batterie….

          1. Entre la Zoe de 2012 et la Zoe II de 2019, les performances en autonomie ont triplé pratiquement.
            J’imagine que le Kangoo ZE de 2020, aura la même progression, au moins 200 km en charge.

      1. @SGL : plus que pour les véhicules thermiques pour lesquels c’est plutôt l’interface multimédia et les écrans qui vieillissent l’aspect intérieur, le risque de la voitureet camionnette électrique actuelle et de sa valeur de revente vient d’un élément majeur (je reprends l’estimation de Thibaut à 14.000€) : une technologie de batterie (et tension) beaucoup trop en évolution sur les 10 dernières années que pour pouvoir fiabiliser une valeur de revente ou un retrofit à venir.

        Pour une flotte de professionnels, si ce n’est en leasing, point de salut. Pour le n particulier ou un artisan, c’est un engagement et une prise de risque financière (enfin, sauf à acheter Tesla jusqu’ici, mais qui dit que la future S n’aura une techno fondamentalement différente ?)

  8. L’énorme avantage d’un VU électrique serait de pouvoir taper dans la batterie avec une prise en 230V (ce que propose le mitsubishi hybride rechargeable il me semble). ça permettrait à certains artisans de pouvoir économiser un groupe électrogène.

      1. BNLL a raison, c’est tout à fait possible. La batterie de traction d’un VE peut sortir plusieurs dizaines de kW

        1. Oui, c’est une formule inaugurée par les Japonais pour pouvoir donner du « jus » après une catastrophe du style tsunami.
          Mais le faire chez nous, cela veut dire que l’on diminue l’autonomie de l’utilitaire qui prendra un temps certain à la recharge par la suite.
          Tandis qu’un hybride pourrait à loisir fournir de l’électricité sans mettre en péril l’autonomie.

  9. Pas de prix et pas de capacité de charge. Dommage. Mais 72kwh, cela risque de faire cher et lourd.
    Cela dit les grosse boites pourront se l’offrir et le artisan les retrouveront sur le marché de l’occasion. En se moment c’est la Poste qui déstock.

    Les Berlingo et Partner électriques se retrouvent souvent avec des batteries mortes, espérons que cela n’ait pas ternit leur image.
    Impossible à rentabiliser aujourd’hui, il faut y voir un service en plus.

    1. http://4.bp.blogspot.com/-Lq3PqHuh7uQ/UeUyFseCcyI/AAAAAAAABIE/r7WDxbZMxSI/s1600/Tous+m%C3%A9tiers.jpg

      lequel de ces corps de métier aura besoin de 2000kg de capacité de chargement?

      souvent, 1000kg suffit. En revanche, il faut que ça soit « très optimisable »: plancher plat pour faciliter son aménagement, le plus bas possible et le toit le moins haut possible pour pouvoir entrer dans des parking et offrir un maximum de volume, éventuellement une trappe sous le siège du passager en cas de nécessité ponctuelle pour transporter un objet long, etc… N’ayant pas une très grosse charge à transporter, ni devoir rouler à grande vitesse sur autoroute, une puissance dans les 130ch suffit. Ceci explique bien le succès des Expert, des Trafic, des Transporter…

      1000kg est suffisant pour certains métiers. Et pour d’autres, ces 1000kg sont très vite atteints, comme 1m3 de sable, ou quelques m² de carrelage, ou quelques sacs de ciment, un peu de sable, quelques barres de fer… Mais pour ces métiers, pour transporter ces produits, on ne les transporte pas dans des petites fourgonnettes mais dans des camions bennes, genre Ducato…

      bref, pour beaucoup de professionnels, une grosse capacité de chargement avec ces petits utilitaires, ces Expert ou Trafic, ce n’est pas nécessaire

  10. Les VE le font aussi en Europe. C’est juste qu’on met ou pas la prise, et qu’on met ou pas le logiciel « kivabien ».

    La Nissan Leaf Européenne par exemple peut servir de batterie tampon pour la maison et/ou pour le grid.
    C’est utilisé en Angleterre et dans qq autres pays où on vous PAYE pour accepter de l’électricité quand il y en a trop.
    Ensuite on vous PAYE encore pour venir la reprendre….

    Vous décidez de la capacité minimale à vous laisser et il faut évidemment que la voiture soit branchée en journée et le soir…

    Le vehicle-to-home est rarement annoncé chez nous car cela parait « saugrenu ».
    Mais il existe.

    Pour info, une maison avec 2 personnes (chauffage et eau chaude autre qu’élec) c’est 4 à 5 kWh par jour d’élec. 20 à 30 km en VE, et 10 km en VULE 🙂 Ca ne grève pas tant que cela l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *