Gloire et décadence
Jamais à l’aise financièrement, Lancia est une marque pionnière , qui a contribué à la grande histoire de l’automobile avec des avancées majeures dans la conception des voitures et la réalisation de quelques merveilles éternelles. La Lancia Lambda de 1922 est la première à adopter une coque autoporteuse et des roues avant indépendantes, la Lancia Aurelia de 1950 pour sa part est la première à embarquer un V6 de série et quatre roues à suspensions indépendantes.
Exsangue à la fin des années 50 à cause d’un coûteux programme F1 et de ventes assez limitées, Lancia est revendue en 1956 à la famille Pesenti qui contrôle le géant du ciment Italcimenti. Mais les investissements nécessaires pour maintenir la marque à flot sont trop importants et les Pesenti revendent Lancia à FIAT en 1969, la même année que Ferrari d’ailleurs.
Par la suite, Lancia bénéficie des synérgies du groupe et augmente ses volumes de production, connaissant en parallèle un succès phénoménal en sport automobile, aussi bien en rallye (Fulvia, Stratos, Beta, Rally 037, Delta S4, Delta HF Intégrale) qu’en Endurance avec les LC1/LC2 et en Groupe 5 avec la Beta Monte Carlo. Les années 90 entament le long déclin de la marque, qui a perdu de son originalité avec la standardisation du groupe et des choix hasardeux.
Après la grave crise financière qui secoue Fiat au début du siècle, la firme abandonne son orientation sportive pour un positionnement orienté vers le premium. Si la Musa, cousine chic de l’Idea, marche bien, les fades Lybra et nouvelle Delta ainsi que la baroque Thésis ne trouvent pas leur public. Le coup de grâce est donné avec le rachat en 2010 de Chrysler par Fiat, qui pousse la nouvelle entité FCA à transformer Lancia en pendant européen de Chrysler. A côté de l’increvable Ypsilon, les autres modèles de la gamme deviennent donc des modèles américains rebadgés. La Thema est une Chrysler 300, le cabriolet Flavia une copie de la Chrysler 200. FCA ne se fatigue même plus à préserver les noms ensuite puisque le monospace Phedra devient le Voyager. Ce ne sont pas de mauvaises voitures, loin de là, mais Lancia perd définitivement son âme et les ventes s’effondrent.
Lancia, balayé par un Sergio Marchionne qui avait dit qu’elle n’avait « pas d’héritage ni en Europe ni aux États-Unis », est la grande sacrifiée des plans de relance du groupe, qui lui préfèrent la sœur ennemie Alfa Romeo. La mise à mort progressive s’amorce: les sites internet ferment, l’actualité ressemble de plus à l’écosystème de la mer d’Aral et l’unique modèle n’est plus commercialisé en dehors de l’Italie depuis 2017.
Mamy fait de la résistance
Et pourtant, avec un catalogue réduit à un modèle, l’absence de nouveautés singulières, une communication famélique, aucun programme ni sportif ni événementiel d’envergure, Lancia tient bon. Mieux, les ventes…augmentent, certes à grand coups de rabais. Cantonnée à l’Italie, l’Ypsilon est très bien adaptée au marché national, avec une version GPL appréciée et un vide laissé par l’arrêt de la sœur rivale Punto. Si bien qu’au premier semestre 2019, la marque a écoulé plus de 34.000 exemplaires, soit 5500 de plus que toutes les ventes d’Alfa Romeo en Europe…
Si FCA n’a pas annoncé de nouveau modèle pour Lancia, le succès étonnant de l’Ypsilon, dont les coûts de développement ont été largement amortis, fait que la petite citadine chic continue de recevoir des évolutions, des petites mises à jour et des séries spéciales. Mieux, selon le rapport annuel 2018 de FCA , une version hybride du moteur à essence trois cylindres de 1,0 litre devrait remplacer le moteur actuel à quatre cylindres de 1,2 litre développant 68 ch.
L’espoir fait vivre. Lancia n’est donc pas tout à fait mort, vive Lancia !
Images : wikipedia, Lancia, flickr
La rumeur circulerait que l’Ypsilon aurait une remplacente… réservée à l’Italie. Excellent article au passage.
« A côté de l’increvable Ypsilon, Les autres modèles de la gamme deviennent donc des modèles américains rebadgés. La Thema est une Chrysler 300, le cabriolet Flavia une copie de la Chsyler 200. FCA ne se fatigue même plus à préserver les noms ensuite puisque le monospace Phedra devient le Voyager »
Si ce n’était que ça. FCA à poussé même le vice à mettre le logo Lancia sur des calandre Chrysler (tuant au passage la mythique calandre Lancia).
Pire, en Angleterre ils avaient mis le logo Chrysler sur les Lancias apres le rachat
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Mais pourquoi ne pas avoir lancé la nouvelle Fulvia tant qu’à perdre de l’argent : c’eût été un formidable baroud d’honneur.
https://img.favcars.com/lancia/fulvia/lancia_fulvia_2003_pictures_1_b.jpg
Formidable en effet.?
ce n’est pas seulement perdre de l’argent
c’est perdre encore plus d’argent
chez FCA, mettre de l’argent sur la table pour financer des investissements, c’est déjà trop demandé
si c’est pour lancer un modèle qui perd de l’argent en plus….
La plateforme du concept car de 2003 allait être abandonnée. Et à ce moment-là, Fiat était en train de relancer Alfa après le désastreux partenariat avec GM. J’imagine que cela n’a pas aidé…
En ce qui concerne le reste, il faut avouer que les 20 dernières années de la marque ont été désastreuses, avec des caisses insipides (Delta II, Lybra…) ou baroques comme la Thesis. Comment existe à côté d’un Alfa Romeo qui produit les mêmes caisses que vous, à ceci près que lui peut les proposer en versions musclées ? Lancia est mort le jour où Fiat a mis la main sur Alfa Romeo.
J’aurais presque pu acheter une Lybra, mais presque ne suffit pas et la désinvolture de finition passée, c’est son regard amorphe qui ne m’a pas séduit alors.
Comme certains disent, je crois FCA peu pertinent pour la réalisation de produits de qualité (alors même que j’apprécie la Giulia que je pourrais ‘presque ‘ acheter si c’était mon segment ou la Ghilbi que je pourrais presque, presque….. mais non !
En citant ces deux là, je m’aperçois que la Lybra (Kappa, Thesis, etc.) n’ont pas fait évoluer la marque, ni le,groupe. Triste.
Meilleur idée du monde ! ? merci Fiat ! ? 1 de moins ! ?
Quel gâchis quand même ce que Fiat a fait de cette marque….
Lancia aurait encore pu être sauvée quand Marchionne a pris les commandes, mais non…
Vive Lancia!!
Heureux propriétaire d’un coupe Beta, je rêve de m’acheter une Fulvia ensuite et une Delta. Lancia a toujours été innovant techniquement, et largement en avance sur son temps…quel dommage de ne pas avoir poursuivi….
Ecoute, je suis aussi propriétaire de Lancia, trois pour être exact, et je me dis que le mythe sera encore plus fort avec la disparition de la marque… parce que FIAT en a fait n’importe quoi les dernières années (Le rebadging Chrysler, sérieux……. 🙁 )
Ce n’est peut-être pas si dommage que ça de ne pas poursuivre si c’est pour dénaturer complètement la marque.
Et quand ils auront réussi à faire mourir Alfa, peut-être ressortiront-ils Lancia du placard… chi lo sa ?
Il est fort dommage que cette marque italienne comme autobianchi detomaso cizeta moreno ont disparu comme lancia au détriment de Chrysler qui n’a rien à voire avec le savoir faire de l’automobile italienne il aurait dû au contraire conservé cette marque mitique
je vous rassure, fiat est en train de tuer Chrysler
Faut croire que c’est le destin des marques Italiennes soit de disparaître , soit de se faire racheter pour éviter de disparaître ?
@Ayad
Autobianchi c’est désormais Lancia depuis la Y10, De Tomaso va renaître, Cizeta existe toujours aux Us, Moreno, connais pas.
Et Chrysler est aussi une marque mythique. ?
Chrysler une marque mythique
Lancia une marque mythique
Alfa une marque mythique
dans la galaxie de FCA, on constate qu’il vaut mieux ne pas être une marque mythique…
@wizz
On peut rajouter Maserati, Dodge, Jeep, Abarth et certaines ont du succès. Comme quoi.
Oui …. « »certaines ont du succès » » …. ?
https://www.leblogauto.com/2019/10/bilan-septembre-2019-chine.html
Fiat à tué Lancia ,pour quelle raison ils ont essayé de lancé et relancé Alfa Roméo pourquoi une marque et pas l’autre? pourtant il y avait matière , exemple:Lancia aurait pu très être l’Audi de Fiat.De plus cette marque à tellement amené des autos exclusive et un palmarès impressionnant en sport automobile, de plus comme vous le dites il y avait la Fulvia et la Stratos à faire revivre entre autres . Bien malheureux tout cela
une mauvaise gestion, une mauvaise segmentation des différentes marques pendant toutes ces années
Au-dessus de tout, Ferrari, une marque élitiste ultime. Tout pour la performance sans limite de prix
Une Ferrari n’est pas une voiture très familiale. Je suis riche, roule en Ferrari en égoiste. Mais pour les voyages en famille, il me faut une voiture familiale, MAIS de haut standing. Ceci aurait dû être occupé par Maserati, faisant des voitures du même segment que les Mercedes Classe E et Classe S, voire une peu plus. Ce seraient des paquebots de 2000-2500kg, mais d’une qualité d’assemblage irréprochable, d’un confort irréprochable, des GT, des grandes routières à tailler la route dans un confort et luxe digne des limousines
En dessous, à Alfa des voitures sportives, tout orienté pour la performance dans la limite de prix raisonnable du segment premium. Des berlines ou des coupés comme BMW, des petites traction (Mito RS), mais en plus ultime (ps: pas full options confort qui pèsent le poids d’un éléphant)
En face de Alfa, des véhicules premium « pas tape cul ». Des véhicules en face des BMW et Mercedes « normales », des petites puces premium comme A1, Mini…
Et à la base, Fiat, qui aurait dû rester des véhicules low cost.
Dans les années 80-90, quand on voulait une voiture essentielle, offrant un excellent ratio prix/utilité, c’est vers Fiat qu’on s’orientait. Panda, Seicento, Uno, Punto, Tipo… Une gamme de véhicules essentiels aux prestations imbattables. Fiat a une usine en Pologne, et dès l’agrandissement de l’UE aux pays de l’Est, il fallait tout de suite utiliser ce site pour faire des voitures low cost et occuper ce segment, et tuer Dacia dans l’oeuf.
La 500 est la poule aux oeufs d’or de Fiat: une base technique dérivée de la Panda, fabriquée en Pologne aux couts de main d’oeuvre pas chère, et voiture à la mode vendue plutôt chère. Mais en réhaussant légèrement les gammes de Fiat (ex: pourquoi la Punto HGT? vaudrait mieux laisser ce segment à Alfa), ils avaient libéré le segment low cost, ont fait une place pour Dacia et les Coréens (peu après leur début).
Avec ses différentes marques, Fiat aurait pu les étaler et occuper chacune une cible clientèle précise, et péréniser ces marques…
« exemple:Lancia aurait pu très être l’Audi de Fiat »
Sérieusement ? La dernière Lancia potable c’était y’a plus de 30 ans les gars , tournez la page leurs dernières productions c’était l’Ypsilon , l’immonde Musa et la Delta , l’une basée sur une Fiat 500 , l’autre sur une Fiat Idea et la derniere sur une Fiat Bravo , le tout avec une finition encore plus médiocre que les originales … Je ne vois vraiment pas le Audi la dedans , on est même plus proche du coté Aixam ou Microcar en fait…
Comparer la finitions d’une Musa, Delta, 500 et Bravo à celles d’une microcar ? ..tain gros/immense LOL !
Quelle méconnaissance des voitures de ce groupe.
Et après, tu veux qu’on te prenne au sérieux ? et tu te plains des réponses que te font certains…
Soit un minimum objectif et moins extrémiste dans tes commentaires. Tu peux ne pas aimer les voitures italiennes et préférer les allemandes mais pas besoin de les dézinguer à chaque fois, dans chaque article.
(j’attends ta réponse qui dit que d’autres tapent bien sur des marques alors pourquoi tu ne pourrais pas le faire sur les italiennes… aussi convenu que tous tes commentaires… ). Passe une bonne journée néanmoins.
Lancia….c’etait l’elegance des lignes sur leurs berlines et le coté sportif pour des modeles branchés……
Un peu l’AUDI d’aujourd’hui !!!
Je suis bien d’accord avec ça !
Mais avec les ventes un peu catastrophiques d’Alfa-Roméo, ne serait-ce pas la prochaine marque sur la liste des disparitions programmées ?
Oui, enfin chez Audi, c’est surtout la fadeur des lignes qui priment.
Ouais mais eux ils changent pas de coude tous les 3 jours en se cognant contre les garnitures de porte en plastique de boudin de Zodiac recyclé
Que d’émotions !
https://youtu.be/gsRzMBhj9uo
Coté mécanique, Lancia a inventé le moteur en V étroit, une révolution dans les années 1950 et coté finition esthétique, l’Alcantara et la peinture irrisée. Coté sportif, rappelons les Lancia Aurélia, Delta ou Montecarlo, tandis qu’Audi a inventé le recyclage des caisses VW avec une finition aussi banale qu’austère mais flatteuse pour l’automobiliste moyen qui veut paraître.
Une Audi ne sera jamais plus qu’une VW rebadgée avec une carrosserie tricorps classique que l’on voit depuis trop longtemps et des moteurs diesel truqués.