Champion Indy Lights en 2018 avec Andretti Autosport, le jeune mexicain Patricio O’Ward a commencé la saison en Indycar avec le team Carlin, réalisant quelques performances remarquées en qualifications et en course. Ces belles prestations lui ont valu d’intégrer le Red Bull Junior Team, avec comme conséquence de quitter l’Indycar pour être transféré dans le championnat japonais de Super Formula au sein du team Mugen, en lieu et place de Dan Ticktum, pilote du Red Bull Junior team tombé en disgrâce.
Le même sort attend-il O’Ward ? La filière ne fait pas dans la dentelle et n’accorde pas des lustres à ses recrues pour faire leurs preuves. Après seulement trois manches, un bilan mitigé de deux 14e places et d’une 6e place à Okayama, le jeune promu doit déjà céder sa place au profit de Juri Vips. L’estonien de 19 ans, entré dans le giron Red Bull fin 2018 et brillant 4e du championnat FIA F3 avec 3 victoires comme rookie, prend donc la place du mexicain pour la finale.
O’Ward pourra peut-être rebondir en Indycar. Quant à Vips, il semble peu probable néanmoins que son évaluation ne se joue que sur une seule course. Reste à savoir si le duo actuel de Toro Rosso en F1, composé de Pierre Gasly et Daniil Kyvat, sera reconduit.
L’avis de leblogauto.com
Reeeed Buuuuull, ton univers impitoyaaaaaaaable ! Dan Ticktum, Lucas Auer, Patricio O’Ward…les jeunes recrues tombées au champ d’honneur sont nombreuses cette année ! La filière a visiblement fait une bonne pioche avec Alexander Albon, mais derrière, c’est le grand ménage.
Image : Red Bull
RB prends et jette les pilotes comme des mouchoirs en papier.
Un espoir avec plein d’avenir deviens vite celui dont on se sépare… bref, ils n’arriverons a rien avec cette politique du jetable .
RB ne cherche pas un bon pilote, ils cherchent un potentiel champion du monde.
Pour le moment, ils en ont sorti qu’1 Sebastian Vettel. Pour Verstappen, il n’est pas vraiment issu de la filière RB. RB le repère alors qu’il est en F3 et papa Jos se débrouille suffisamment bien pour que le fiston passe directement de la F3 à la F1. L’avenir leur a donné raison, mais il est passé près de la correctionnelle (rappelez-vous le jeune chien fou des débuts).
Difficile de trouver un potentiel CdM…il faut en passer des pilotes, et comme les essais en F1 sont limités, il faut les envoyer de droite, de gauche.
O’Ward a été testé pour remplacer Ticktum (enfin lâché après 2 rattrapages) et lui-même l’est par Vips…
De la pression, une obligation de résultats immédiats…
Mais la filière a « son » Max pour encore 1 saison sûre, après…à voir.
Et il semble qu’Albon réponde présent contrairement à Gasly (pour diverses raisons). Ils ont rattrapé Kvyat et ont donc 1 à 2 saisons pour trouver une pépite…ou pas 🙂
Il se dit que la première pépite (Vettel) serait tenté par un retour, et RB ne serait pas contre…symptôme d’une filière en panne ?
Oui, c’est bien ça, le pilote jetable, qui s’il fait des étincelles et reponds aux exigences est propulsé en F1.
Gasly en est l’exemple, mais comme RB l’as propulsé un peu vite dans la grosse ecurie en remplacement de Riccardio, faute de mieux, il n’as pas eu de temps.
La preuve, c’est que redescendu chez Torro Rosso, il a des resultats. Remonteras t il chez RB, je n’en suis pas sûr. Marco qui fait la pluie et le beau temps, a des idees bien arrêtées.
En fait Gasly a été sacrifié par RB.
Il est facile pour une écurie de saper le travail de son pilote.
Bien propre sur lui, Gasly a cru longtemps qu’il aurait les mêmes chances que Verstappen, mais souvent, il devait explorer les réglages de Max et n’avait pas vraiment de temps pour les siens.
Sans compter les pièces qui étaient d’abord pour Max (après tout pourquoi pas c’est le #1 officieux).
Surtout, RB n’a jamais voulu adapter la voiture à son pilotage.
La TR (Alpha Tauri…) lui convient mieux en termes d’équilibre et Franz Tost est content de lui et les ingés l’écoute.
De son côté, Albon (qui est loin d’être un manche) est plus à l’aise avec la RB faite pour Max…..ca tombe bien, la Thaïlande est un marché important pour Red Bull (c’est le pays d’origine du Krating Daeng…..).
Je crains que Gasly ne fasse 1 ou 2 saisons chez Toro Rosso et doive aller voir ailleurs.
S’il a de la chance, un baquet sera dispo ailleurs, sinon il fera une Vergne, Alguersuari, etc… :/