La marque Cupra est toute récente. Est-elle promise à un grand avenir dans le groupe Volkswagen, quitte à contribuer à la disparition de Seat ?
Selon les Anglais de Autocar, le groupe Volkswagen est en train de chercher à repositionner ses marques principales, notamment Skoda et Seat. La première pourrait être définitivement positionnée comme une marque bon marché. Quant à la deuxième, elle pourrait tout simplement disparaître. Pas complètement toutefois. Puisque cette disparition se ferait au profit de Cupra qui a été récemment lancée.
Le fantasme Alfa Romeo
Cupra, née du label du constructeur espagnol, serait positionnée comme une marque premium, à tel point qu’elle serait située au-dessus de Volkswagen. Elle aurait pour vocation de proposer des véhicules émotionnels, un peu comme Alfa Romeo chez FCA. Ce n’est pas la première fois que Seat voudrait se prendre pour Alfa Romeo. Faute d’être parvenu à racheter le constructeur italien, le groupe allemand tenterait une stratégie nouvelle.
Rendez-vous en 2025 ?
Si ce plan devrait se concrétiser, il se traduirait par l’introduction d’une série de nouveaux modèles à partir de la moitié des années 2020. Cupra aurait en outre pour objectif de se développer sur de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Nord. Il faut dire que les efforts consentis ces dernières années par Volkswagen pour pérenniser Seat et le distinguer davantage de Volkswagen et de Skoda n’ont pas été couronnés de succès. Les ventes sur certains marchés comme la France ou l’Italie se sont avérées décevantes.
L’avis de Leblogauto.com
Pas sûr que la disparition de Seat soit très bien vue en Espagne. Mais il est certain que mieux distinguer les marques les unes des autres demeure une nécessité.
Photo : Cupra
Zont qu’à racheter Alfa … tout simplement. Les vaines tentatives de faire Seat une auto émotion ne marchent pas.
Piech avait tenté d’acheter Alfa sans succès… Pour la peine, il a vendu du diesel aux USA avec des chouettes logiciels magiques ! 😉
Piech a échoué parce que Marchionne voulait 12 milliards d’€ pour Alfa, ainsi que la reprise de tous les sites, même ceux laissés à l’abandon, pour lesquels Fiat s’était engagé auprès des autorités italiennes à mener une coûteuse dépollution (« curieusement » en suspens depuis) qui aurait incombée à VW, sans compter les engagements de Fiat en matière de reclassement qui auraient également incombées à VW.
Mais pour qui te prends tu pour juger l’émotion que d’autres que toi peuvent ressentir, pour Dieu ?
@r.burns. Vous roulez en Seat?
Seat ?? La grande fumisterie du groupe vw..et dieu sait qu ils en connaissent un rayon en fumisterie ..!!?? cupra?? No comment
Un b id de plus?
@ Skwaudiat, pourtant
Seat, c’est la marque du groupe VW la meilleure du point de vue rapport qualité-prix.
Cela cupra court à toutes les discussions sur l’avenir de SEAT.
Désolé!!!
Cela n’arrive pas à l’émouvoir plus que ça. Après tout pourquoi pas ? Ça va secouer là blogosphère secouer les professionnels et encore secouer les acheteurs… oui on va s’y habituer. Cupra ça sonne bien mais à l’heure de la vision tout électrique c’est quand même bizarre.
Le problème est que Cupra me semble déjà un nom qui s’est connoté d’une image de public peu flatteuse (avec son logo tatouage tribal). Et cela quel que soit la qualité du produit.
J’imagine bien un nom composé genre Hispano quelque-chose pour donner un soupçon de noblesse
Non pas en Seat, mais peu importe, on ne juge pas à la place des autres.
Du coup je comprend plus rien à leur stratégie.
A la base Cupra c’était les variantes sportives des SEAT. Puis un mec s’est dit que ce s’était bien d’en faire une marque à part. Déjà là c’est devenu n’importe quoi. Une marque sans âme sans charisme et avec un logo qui semble être dessiné par Dylan, le dernier de la classe qui griffonne son cahier pour s’occuper. Bref.
Et maintenant, comme si la marque n’était pas assez inutile, il veulent la positionner sur le secteur Premium? Mais attendez, à la base c’était pas une branche sportive? Encore DS, Lexus, Infiniti, et toutes ces marques créées de toutes pièces pour s’attaquer au Premium, on peut le comprendre dans le sens ou ces groupes n’avaient pas de marques sur ce segment. Mais chez VAG ils ont pas déjà Audi? Voir même VW qui en est très proche sur ses gros modèles?
Du grand cirque. Ils doivent être content en Espagne de se faire massacrer leur marque nationale.
Puis Seat en anglais ça fait « siège », alors pour le marché nord américain Cupra c’est mieux.
et puis , SEAT ça rappelle trop la periode FIAT , c’est pas très flatteur .
Je pense surtout que vw subit de plein fouet le cannibalisme seat et surtout Skoda, les produits étant au final quand même très proches.
Skoda positionné bon rapport qualité prix, il ne reste plus bcp de place pour seat qui n’a pas non plus une image au top.
Après l’image se modèle, d’ailleurs depuis leur gamme suv la clientèle est un peu montée en gamme
Quel fail marketing cette ‘marque’ Cupra…
A quand la Cupra Marbella 🙂 Parfois, au marketing, je me demande ce qu’ils prennent en plus du café !!
déjà que 0.01% doivent savoir que la cupra leon roule en wtcrr, ca donne une idée de la notoriété de la marque LOL cette cupra qui s’appelait seat avant hein 🙂
Seat a toujours fait figure d’intrus depuis l’intégration de Skoda.
Cette hypothèse de vouloir en faire une marque sportive, pile au moment où les voitures sportives perdent du terrain (je parle de carrosseries « accessibles », pas des spécialisations type Alpine) en raison de l’évolution me parait totalement farfelue, si ce n’est idiote.
Et effectivement, la tentative relativement modérée de la période « auto emocion » n’incite pas à l’optimisme.