BMW Série 2 Gran Coupé, une série 1 « plus »

La Série 2 Gran Coupé mesure 4,52 mètres de long (soit une vingtaine de centimètres de plus que la série 1, gagnés sur la porte-à-faux arrière), 1m80 de large, et 1m42 de haut. Elle s’apparente plus à une version longue de la série 1 qu’à la série 2 coupé, faisant office de chaînon manquant vers la série 3. Cette traction sera néanmoins disponible en version intégrale optionnelle.

La face avant se distingue par un double haricot proéminent, désormais caractéristique, implanté sur une calandre plus basse que la série 1. Le changement le plus notable se remarque au niveau des optiques, plus étirés vers le haut. Les proéminentes ouïes d’aération latérales sont accentuées par un montant chromé en forme de boomrang qui rappelle un peu le design des ouïes des nouvelles RS Audi. Le profil affirme le caractère sportif et dynamique de la ligne, avec la suppression des entourages de vitres. A l’arrière, les feux sont également très étirés sur leur partie horizontale, le tout étant séparé de la ligne de coffre par une bande noire qui fait ressortir les optiques.

Trois motorisations sont disponibles au lancement: un trois cylindres essence de 140 chevaux pour la BMW 218i, un diesel quatre cylindres de 190 ch dans la BMW 220d et le plus puissant quatre cylindres – développant 306 ch- de la BMW M235i xDrive avec transmission intégrale. Tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro 6d-TEM. La BMW 228i xDrive avec le 4 cylindres 2.0 litres produisant une puissance 231 ch n’est disponible qu’aux États-Unis.

A l’intérieur, le cockpit conserve la tradition de l’orientation vers le conducteur et propose une digitalisation poussée. La BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie de systèmes d’aide à la conduite tels que l’avertissement de sortie de voie avec retour actif de voie et de collision, l’avertissement de piéton avec fonction de freinage en ville (installé de série en Europe) tandis qu’Active Cruise Control, l’assistant de conduite comprenant l’avertisseur de changement de voie, d’alerte de collision arrière et de circulation transversale, ainsi que l’inversion de marche innovante assistant sont tous disponibles en option. La BMW Série 2 Gran Coupé peut être verrouillée et déverrouillée depuis un smartphone si la clé numérique optionnelle BMW est spécifiée.

La future concurrente de la Mercedes Classe A berline débute à 31.150€ en France, soit 3 850€ de plus que la Série 1.

L’avis de leblogauto.com

La gamme Série 2 propose désormais une offre impressionnante. La qualité de fabrication est toujours au rendez-vous mais côté design, le résultat est mitigé avec un caractère un peu pataud sous certains angles, le concept coupé 4 portes montrant un peu ses limites sur des gabarits « courts ».

Source : BMW

(30 commentaires)

    1. J’avoue qu’en photo elle n’a rien d’une GC et qu’une série 3 est et reste BMW alors qu’ici le profil est très original comme une Renault Fluence l’était.

      Les lignes et les couleurs, ça reste une ne question de goût…

  1. C’est surtout un gros moins pour cette nouvelle 1.
    La précédente était moche au départ mais la dernière version restylée a bien corrigé le tout.
    Celle-ci a perdu toute finesse… c’est gros, gonflé et très lourd visuellement.

  2. Il manque quelque chose dans le design. Ce petit truc dans le coup de crayon qui marque un modèle premium. Cette recherche du détail invisible qui change la voiture qui l’identifie. Sans la calandre et badge ça peut être une Ford une Toyota une Hyundai

  3. Pareil que les commentaires précédents, je trouve ça assez lourdaud et peu élégant. Énorme popotin sans finesse et capot trop haut par rapport à la ligne chromée à la base des vitres latérales…

  4. Série 2 Gran Coupé ou Série 2 GT ? On dirait plus une Série 5 GT qu’un coupé en tout cas… c’est très laid.

    1. Lol trop drôle le moins un!
      Je pose la question, donc au lieu de mettre des moins pathétiques, répondez à ma question ça sera plus utile.

      1. Au lieu de critiquer des -1, il faudrait peut-être aller au-delà des images et lire l’article en plus, non ?
        Parce que si le texte avait été lu, il n’y aurait pas de question.
        Un indice : il suffit de lire les 3 premières lignes…

    1. merci aussi pour la réponse – le mieux est de le lire en direct dans le descriptif de la machine. Mais ce n’est plus tendance. moi aussi à chaque fois je dois pousser la recherche pour savoir le mode fonctionnement des véhicules.

  5. Perso j’aime bien. Une jolie street machine, construite par BMW, dynamique, personnalisable à souhait.
    BMW est en grande forme ces temps-ci.

    1. Dans ta tête seulement, si tu es objectif, ils sont au fond du trou, tout le monde raille les calandres, les gros culs, le design torturé, la taille, les tractions, et la fiabilité.
      Tu as de belles oeillères.

      1. Mon cher Miké,
        Les goûts et les couleurs, hein, ça se discute. Ta Kia Forte ben ça reste une Kia. Le jour où Kia sera un concurrent crédible de BMW ça se saura (surtout sur les moteurs, tiens).
        Donc, avant de faire des attaques somme toute personnelles, j’aimerais un peu de mesure dans les propos. Merci.

      2. On peut ne pas aimer le design de beaucoup de modèle, c’est mon cas, par contre, niveau fiabilité je n’ai jamais eu de soucis avec BMW.
        Mes parents ont eu 5 BMW qui roulent toujours et ont dépassé les 300.000 kms.
        J’ai une M635csi qui à 270.000 kms
        J’ai eu une E91 et une F31, pas une panne (gros rouleur, 160000kms en 3 an)
        Ensuite, j’ai eu de catastrophique Mercedes, 3 en tout, pour 120000 kms et 15 pannes, dont 7 immobilisantes. (je n’avais pas choisi ces voitures). J’en avais eu 2 auparavant, il y a 10 ans et pas de panne, l’électroniue était moins complexe et meilleure début des années 2000.
        J’ai eu des VW, pas de soucis.
        J’ai eu une Toyota, soucis de boite et d’embrayage toute sa vie (de leasing)
        Sinon, en japonaise, ma compagne a une Suzuki, rien à redire (si ce n’est la manque de punch) et mes parents ont eu des Nissan (idem, rien à redire)
        Là, je viens de recevoir ma BMW G20, j’espère ne pas avoir de soucis comme cela a été le cas avec toutes mes BMW. Pour l’instant, je suis content de l’agrément conduite.

        Pour commenter cette série 2, je n’accroche vraiment pas.
        Je n’accroche d’ailleurs pas avec la nouvelle 1, le X7, la nouvelle face avant de la 7. Idem pour tous les monospaces BMW

    2. La en l’occurrence, c’est une copie quasi conforme de la dernière Kia Forte, donc ils sont tombés bien bas.
      Et la découpe du capot/pc, mon dieu.

    1. Finalement c’est une malle et non un hayon comme sur d’autres Gran Coupe.
      cf. photo 18/20 (qq photos en plus).

  6. …je vois les clichés : je me dis que BM a pris du retard. BM émergeait dans les moteurs et les propulsions , car il y a du client BM à cause de ça. Ensuite je me dis que BM a forcément du retard sur Audi en mode de traction, propulsion.
    Proprio de quattro , j’ai eu du mal à l’admettre au début, mais le quattro audi sur la neige est supérieur aux BM qui « saucissonnent , perdent du temps dans des angles pas possibles ( « pour qui me comprend » ); un quattro audi ça tracte, ça colle aus fesses même sur la glisse .
    Suite : la machine a bien une allure de traction avec le devant affaissé comme si elle avait les reconnaissances de rallyes dans les jambes de forces et les pneus totalement arrondis.
    BMW me déçoit aussi avec ces foutus plastics anguleux sous les lumières. Dommage les gens qui ont dessiné le pavillon, les vitres ont bien travaillé.
    Bon suis pas client, alors ce que j’en dis…

    1. Ce qui est étrange, c’est vouloir à tout prix associer « BMW Gran Coupé » avec malle, non ?
      Finalement il n’y a que la Serie 4 Gran Coupé qui a un hayon.
      La Série 6 Gran Coupé et la Série 8 Gran Coupé ont des malles de coffre.
      Y a-t-il d’autres BMW Gran Coupé ?

    1. Bah pas au niveau des chiffres de ventes, bien que maintenant, ils sont concurrents de Renault sur 2/3 de la gamme….
      Niveau personnalité ? Clairement oui sous la Série 3.

  7. Le dernier coupé abordable chez BMW est le 323/325 CI E46. J’en ai un et je le bichonne.
    Je le garderai pour toujours.
    Tous les autres, qui ont suivi: les séries 1/2/3/4, à mes yeux sont tous, à un niveau plus ou moins important, loupés, ou carrément affreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *