Lunaz électrifie des pièces de collection, à prix fort

  • Rolls-Royce Phantom ou Jaguar XK120 électrifiées

  • Pas de retour en arrière envisagé

  • Bientôt des Jaguar Type-E, Ford Mustang ou Porsche 356

Produire de nouvelles voitures électriques, ou électrifiées celles qui existent déjà ? Les deux pistes existent et se développent. Pour la seconde, certains artisans proposent d’électrifier votre voiture de tous les jours, pour prolonger sa vie face aux interdictions, et pour un coût moins élevé que l’achat d’un nouveau modèle.

Chez Lunaz, on a une vision plus exclusive des choses en s’attaquant à des modèles de collection. Et pas n’importe lesquelles, puisque les transformations présentées et déjà effectives concernent des Rolls-Royce Phantom V de 1961 ou une Jaguar XK120 Coupé de 1953. La Rolls-Royce s’équipe ainsi de 120 kWh de batteries, et la Jaguar de 80 kWh. Ces batteries sont en deux parties, une dans le compartiment moteur, et une autre dans la partie arrière afin de répartir les masses, sans avoir à toucher la zone habitacle puisqu’elle prend la place du réservoir d’essence. Le moteur de la Jaguar développe 375 ch et 700 Nm, mais Lunaz précise que son fournisseur peut lui apporter des moteurs de 135 à 590 ch.

350 000£. C’est le prix de base de l’opération. Bien sûr, pour ce prix il ne s’agit pas de simplement greffer moteur, batteries et câblages. Chaque véhicule est totalement démonté, restauré, électrifié et modernisé. Lunaz ajoute ainsi des équipements modernes : chauffage et climatisation d’actualité, multimédia, WiFi embarqué, ABS, régulateur de vitesse…

Et si le client change d’avis et souhaite remettre le véhicule en état d’origine ? On se souviendra par exemple que les conversions annoncées par Jaguar sont prévues pour ce cas. Chez Lunaz, on pense simplement que personne ne voudra faire le chemin inverse, mais que tout est possible. Il s’agit juste d’une question de prix bien sûr…

L’avis de Leblogauto.com

Lunaz ne s’embarrasse pas de convenances  et s’attaque d’emblée à des monuments de l’automobile. Que vont devenir tous ces cylindres chantant ou glougloutant ? Et ce n’est pas fini, puisque les images officielles nous montrent que les prochaines adaptations pourraient être une Rolls-Royce Silver Cloud 1956, une Porsche 356 Roadster, une Jaguar Type-E ou encore une Ford Mustang première génération.

(28 commentaires)

  1. Non m’as à quoi ça sert.
    L’âme d’une ancienne va avec son moteur d’époque.
    Je vois qui aurait envie de bousiller sa belle de collection.
    Si on veut une électrique et les moyens, on va s’acheter un tesla S.

    1. les anciennes c’est des bêtes à misères en entretien de leur vieux moteurs. L’électrification est parfaitement adaptée pour ces voitures qui roulent peu

      1. amiral_sub : vous parlez de ce que vous connaissez probablement !?
        Une auto qui a 50 ans et plus même, si elle est correctement restaurée, mécanique incluse, l’auto qui roulera sans doute 10 fois moins qu’une moderne ne va requérir qu’un entretien modeste: vidanges, bougies, pneus secs après 10 ans etc. mais ne va pas vous envoyer au diag valise 3 fois l’an. A chacun ses considérations. Point chez moi et peine perdue de vouloir vous raisonner. Comme je vous ai dit hier: vous avez la majorité ! ( riez je vous en prie )

      2. Non amiral, l’entretien n’est pas si excessif car on ne roule que peu avec. Et puis si on veut pas être embêté alors on achète pas une ancienne, c’est tout.

  2. …c’est une histoire de densité de l’improductif du compte en banque !
    j’ai toujours pensé qu’une vieille auto pouvait continuer d’intéresser des passionnés, des puristes, des amoureux du passé ou même des fous. il en faut pour tous les goûts. La société est entrain de changer plus vite que prévu depuis qu’on a des canicules et que les glaciers se voient fondre. L’homme est responsable …! On entend à longueur de journées…!
    Personnellement je trouve stupide de dénaturer une voiture qui a une âme. Peut-être que dans 10 ans on va installer des airbargs dans les colonnes de direction tant qu’on y est, des boitiers électroniques en tout genre…correcteurs de trajectoires , conduite autonome ? Améliorer les freinages d’époque avec les évolutions qui existaient est déjà un pas important. Les avant guerre n’avaient pas de freins. On a vu des freins, ralentisseurs plutôt à cables, puis des freins hydrauliques, mais pas de double circuit de freinage encore. Des évolutions course d’époque ont fait quelques évolutions bénéfiques en ce domaine et là je suis d’accord. C’est bien . Mais
    j’ai déjà du mal à regarder une xk 140, une TR de 59, avec des harnais 4, 6 points , des arceaux de sécurité qui font plaisir aux gens du « majoritaire groupuscule qui gère les compétitions de véhicules historiques ». je suis désolé , mais puriste, je pense que dénaturer les vieilles machines , c’est vouloir refaire l’histoire…ça ne passe pas dans mon esprit! Si on est pas « grand garçon » responsable et concentré quand on prend les commandes d’une vieille anglaise par exemple, on la laisse à l’abri. On se doit d’en garder sous le pied si on roule , sinon on expose autrui et soi même à du danger mortel .
    mettre des accus en remplacement des moteurs… faut pas généraliser…c’est une connerie ( mon humble avis ) –

    1. Ok @labradaauto mais où commence l’hérésie ? Une restauration qui consiste à remplacer des pièces d’origines usées ou même détruites pas d’autres identiques mais neuves et la voiture perd son âme.
      C’est vrai pour la restauration d’un tableau, d’un instrument de musique ancien … ou de Notre Dame.
      Que faut il faire ? Se faire le défenseur de l’écrou d’origine ? Autoriser certains aménagements pour rendre le véhicule utilisable au quotidien ? Le transformer façon hot rod ou même y mettre … un moteur électrique ?
      Je n’ai pas la réponse mais il y a quelques années j’ai eu l’occasion de m’attarder chez Vicarage, petite entreprise de restauration de Jaguar prés de Birmingham. Ils restauraient une Jaguar MK2 3,8l. Cette restauration allait bien au delà d’une remise à neuf puisque la voiture était modernisée par l’ajout de technologies et d’équipements modernes parfaitement intégrés et quasi invisibles. Un travail superbe (et je ne l’ai pas vu complètement terminée) qui m’a forcé à réviser mon jugement un peu trop « ayatollesque ».

      1. gigi4lm : Dans une restauration on peut être pointu à l’exagération: exemple on a pas la montre mécanique d’époque au tableau de bord, on peut opter pour la montre à moteur électrique qui va bien .Un collectionneur peut valider – Remplacer un 6 cylindres ans 50 par moteur électrique 2019 !! ?? : déjà c’est plus compliqué à accepter. On voit tous des voitures à connotations sportives qui ont gardé la robe mais qui ont subi les greffes de mécaniques modernes avec des injections numérisées. Tout le monde applaudit ! moi pas ! – Exemple en moderne un coupé audi turbo ur 200 CV avec un moteur de S2 ! Il est photographié beaucoup! moi je ne le regarde même pas – une jaguar avec une boite de BMW , une Healey avec une boite getrag ou opel monza : pareil ! ça a juste permis au conducteur qui ne sait pas passer les vitesses d’avoir une synchronisation autorisant vroum vroum le pied sur la pédale de gauche parce qu’on ne lui a pas appris à faire le double débrayage indispensable avec une boite synchronisée taille droite ou à denture hélicoïdale d’époque. Je crois qu’il faut garder à l’esprit LE TEMPS des objets pour en considérer la valeur. ( C’est Jacques Prévert qui parlait d’âme des objet inanimés : Avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer …) – Dans restauration il y a concours d’artisans, artistes, meilleurs ouvriers de France , donc des gens compétents qui méritent respect. Alors quand un artiste, un tolier formeur va découvrir une berline pour en façonner un coach décliné à l’identique produit en son temps : là j’applaudis si le résultat est top. Idem pour des répliques de voitures d’époque à partir du moment où on use de pièces mécaniques d’époque. Une auto des ans 30 ne s’utilise pas au quotidien. Le propriétaire est particulièrement prudent, attentionné. Je crois même que l’Europe a pris note des ressentis des collectionneurs…

  3. Si on veut une électrique on s’achète une tesla, les voitures anciennes ont une âme, évidemment on ne va pas au boulot avec, tenue de route, freinage, consommation c’est d’époque, faut savoir conduire, anticiper, après qu’il y ait des améliorations c’est évident sinon la voiture finit au musée, les mecs qui transforment les voitures en électrique devraient finir au bûcher tant que c’est une hérésie

    1. Les voitures ont une âme ? On devrait envoyer ces gens au bûcher pour hérésie ?

      Oui, tuons des gens car ils ont eu le culot de modifier quelque chose qui leur appartient sans demander l’autorisation sur internet.

  4. Une hérésie écologique !

    D’une part, ces véhicules thermiques s’ils roulent, doivent faire entre 1000 et 5000 kms par an (et là je suis très optimiste !). Leur impact écologique est donc très faible en comparaison de véhicules thermiques qui roulent au quotidien.

    D’autre part et surtout, vous imaginez l’empreinte écologique de désosser ces véhicules, de leur adjoindre une batterie… Le cout écologique d’électrifier un véhicule thermique est abyssale et jamais ces voitures ne pourront permettre un retour ces investissement écologique.

    Lorsqu’on analyse ce genre de comportement, il est aisé de comprendre que nous ne comprenons pas l’ampleur de la tache qui nous attends. Dès qu’il y a un problème, notre seule solution est de produire plus, de consommer encore et toujours.

    1. Est ce que le coût écologique d’électrifié un véhicule thermique est supérieure à la construction d’un véhicule électrique équivalent?
      Certain disent que rouler en ancienne est écologique puisque ça recycle, on n’a pas besoin de produire une nouvelle voiture etc. Là ils poussent cette idée à l’extrême. Je vois ça dans l’esprit du restomod, au lieu de mettre un V8 moderne dans une vieille Mustang on met un moteur moderne dans une vieille Mustang. Certain passionné, fan de matching number, cri au scandale sur les restomod, d’autres adore. Perso, si le plaisir de conduire est le même, pourquoi pas, surtout si ça permet de voir rouler ces voitures qu’on ne voit jamais.

  5. Il va falloir mettre le holà sur ces pratiques, vous allez voir que dans un avenir proche on va nous regarder méchamment de travers quand on va aller se promener quelques km le dimanche avec nos anciennes « d’origines ».
    (certains peuvent témoigner que ça a déjà commencé…)
    Triste époque.

    1. absolument ! c’est d’un snobisme pas trop acceptable en plus.
      et pourtant je suis tolérant et si un lycée technique va reprendre une voiture française de 10 15 ans comme exercice didactique , la transformation, j’applaudis . Mais pour une xk 140 : pas trop… !

        1. …je suis tolérant dans un monde de libertés. J’approuve qu’un lycée technique travaille sur le sujet d’électrification de l’automobile à partir d’une caisse qui a perdu beaucoup de sa valeur et dont la mutation mécanique est faisable parce que la machine usée ne grèvera pas le bidget d’une table de travail pour des élèves.
          …j’aime moins quand on remplace la mécanique d’une ancienne par une plus moderne. exemple : mettre un moteur de 5 alpine dans une R8 gordini. La R8 gordini a perdu de sa superbe, de sa valeur. Tout simplement dit parce qu’un moteur de R8 Gordini, et c’est 1 exemple peut se réparer, se chemiser , sa culasse peut se réparer, se remplacer. Oui ça n’engage que moi . oui je suis tolérant en général . Si on a pas de fil électrique cotonné on prend du cable prismian , ça me va . Yes !

    2. Ah ? Je serais curieux d’entendre ces témoignages d’hostilité rencontrées à l’occasion d’une ballade en ancienne.

  6. Caprice pour des hypra riches. L’avantage c’est qu’ils pourront se faire plaisir le temps d’un Week end avec sans risquer de tomber en panne.
    Ca sachez-le, chez les plus riches, les super cars ne sont plus à la mode : on roule en ancienne. Forcément le footballer à la mode n’aura pas la même. Il faut la trouver la DB6 en état de rouler et la restaurer.

      1. Ben si tu fais comme moi tu vas à Gstaad l’été et tu regardes autour de toi. Au fait oui c’est bien en Suisse. J’ai de la famille en Suisse.
        Alors c’est qui le plus bête mon lapin ?

  7. Moi, j’aime bien. Je trouve ça très intéressant et ces réalisations sont faites avec énormément de soin. Et coûtent énormément, aussi.

    Et tant pis si ça déplaît aux autoproclamés « passionnés ».

  8. Un petit détail aussi, pour ceux qui crient au scandale.
    Vous croyez qu’ils en font quoi du moteur thermique qu’ils démontent? Ils le broient ou ils le vendent à ceux qui font des restaurations thermiques?

    1. Ca dépend. Je pense qu’ils sont vendus à des spécialistes, voire aux constructeurs. RR a un département pièces détachées anciennes ça peut les intéresser.

    2. en fonction du deal avec le client, c’est soit conservé en vue de re-reconversion, soit vendu à la pièce. Les constructeurs n’ont pas que ça a foutre.

      1. Je reprends pour miké (mickey ?) : RR a un département spécial qui gère les pièces anciennes pour ses clients. D’après eux 65% des RR produites sont toujours là.
        (okay mickey ?)

  9. les collectionneurs qui ont 3, 5 ou plus voitures doivent gérer un vrai planning d’entretien avec les couts qui vont avec. Labradauto qui semble-t-il connait bien la mécanique saura décrire le cout d’entretien annuel de V8 et autres vieux moteurs (et moins vieux). Sans compter les pièces qui deviennent introuvables. Je pense que la remotorisation a un bel avenir. Vous avez le droit de penser le contraire

    1. amiral_sub : vous dites remotorisation. vous dites que le remplacement des moteurs thermiques se fera par du moteur électrique. Réponse: je ne crois pas ou alors sur des créneaux typés comme celui-ci du chapitre décrit, peut-être des vieilles cox aussi ou autre utilitaire…je n’en sais rien. ça ne m’intéresse pas. Mais si ça peut faire travailler du monde , satisfaire des personnes, j’approuve.
      Un moteur V8 qui roule selon le code de la route, grosse cylindrée donc s’use moins qu’un petit moteur dans une grosse auto. l’entretien : une vidange par an et même 2 ans s’il ne roule pas beaucoup. La réfection d’un v8 va coûter plus cher qu’un 4 cylindres. Les v8 américains se proposent en échange standard vraiment pas cher !!! Et puis le moteur peut faire usage 30 ou 50 ans même. Les Anglais eux sont têtus et proposent pour du très vieux véhicule toujours des pièces fabriquées. hum! ça c’est très bien !
      C’est le diagnostic moteur qui va renseigner sur sa santé: fume-t-il bleu après une décélération, consomme-t-il huile ? trop d’essence ? même ses compressions prises ne renseignent pas correctement . Les points de frictions dans un moteur sont souvent segments, poussoirs de distribution. Tout existe pour une réfection . C’est davantage une histoire de motivation du propriétaire que véritablement argent sur table.C’est moteur démonté, ovalisation cylindres mesurée qui dira s’il faut réalésage ou simplement un jeu de segments, pistons peut-être, guides de soupapes souvent. sièges de soupapes en atelier .. ET puis on démonte la boite: synchros, roulements… Dans une majorité des cas les clients se font remonter le moral…signe un bon de commande pour …autre chose.OU BIEN CHOSE TRES VISIBLE ACTUELLEMENT: Comme les gens font faire, car ne font pas eux même, on voit le véhicule à la vente dès la restauration finie, car la facture a dépassé les normes, à cause des rallonges – Il n’y a que des cinglés comme moi qui entreprennent des gros chantiers. Je finirai ce passage pour dire que les meilleures autos que j’ai eues et celles que j’ai encore sont celles que j’ai remontées. Là, il y a une cote affective pas possible à donner non plus. Quand on fait pour soi , on dépense sans compter, croit que tout est gratuit, ne compte pas son temps. oui c’est du plaisir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *