Toyota Rav4 hybride rechargeable

  • Présentation en première mondiale à Los Angeles en décembre

  • Arrivée en Europe en 2020

Dans un proche avenir, tous les modèles Toyota proposeront non plus une mais deux motorisations hybrides dans leur gamme. A l’image des Corolla et C-HR. Pour le Rav4, cela devrait prendre la forme d’une version hybride rechargeable. Présentée au salon de Los Angeles dans quelques semaines, elle ne tardera pas à franchir l’Atlantique pour nous rejoindre. En Europe, elle viendra affronter les Peugeot 3008, Mitsubishi Outlander, et bientôt les Seat Tarraco ou Skoda Kodiaq.

La partie mécanique ne devrait pas évoluer, et l’on retrouvera donc le 4 cylindres 2.5 avec son moteur électrique, pour une puissance totale annoncée de 222 ch. L’évolution concernera la prise, et la batterie plus imposante pour atteindre une autonomie en électrique qui devrait approcher 50 km, pour s’en tenir aux valeurs standard du marché. Avantage du Rav4, il pourrait continuer à proposer une version 4 roues motrices.

L’avis de Leblogauto.com

A marche forcée, l’offre des véhicules hybrides rechargeables s’étend rapidement sur les segments supérieurs. Et même si l’idée d’une prise a longtemps été repoussée chez Toyota, le précurseur du développement de la technologie hybride ne peut laisser passer ce marché.

(24 commentaires)

  1. Sauf que l annonce de Toyota est différente de cet article qui contient des erreurs. D abord l actuel rav4 ne fait pas 197ch ( ça c est le précédent) mais 218 en 2rm et 222 ch en 4rm.de plus Toyota annonce le rav4 le plus puissant jamais produit avec la version rechargeable. On peut penser qu il fera plus de 222ch.

  2. c’est pas clair, il sera rechargeable par prise éclectique mais se rechargera t-il aussi en roulant comme les toyota hybrid actuelles?

  3. La vraie innovation, c’était le RAV 4 de première génération.
    Au fil des ans, il n’a cessé de grossir et de s’alourdir suivant la mode des SUV actuels. Et son prix a malheureusement suivi la même pente inflationniste.
    Même en hybride, cette tendance du SUV hypertrophié n’est pas bonne pour la planète (Light is right).

  4. L’hybride rechargeable est LA solution la plus actuelle et la plus pertinente pour les 10
    Ans à venir. ….pour la plupart des utilisateurs de voiture sur des parcours mixtes (urbains-routes)

    1. je dirais plutot que l’hybride rechargeable c’est LA solution has been. Pourquoi acheter ça quand au meme prix on peut acheter une model 3 ?

      1. Cher Amiral sub on n’achète pas une Model 3, on la loue.
        Sinon l’intérêt des PHEV est simple : ils n’ont pas de fil à la patte, littéralement parlant.

      2. @amiral_sub : polyvalence peut-être ?
        Je fais souvent un rapprochement avec les vélos (si si attendez…).
        On trouve de très bons vélos de course, léger, aux pédaliers adaptés pour des 30/40 km/h sur des boyaux à peine plus large qu’un petit doigt.
        On trouve aussi de très bons vélos de ville (à la Hollandaise).
        On trouve aussi de très bons VTT totalement adapté à la crapahute en forêt, sur terrain meuble, avec des vitesses très démultipliées.

        En revanche, si vous prenez votre vélo de ville pour faire de la route (ou de la course) vous allez sérieusement ramer.
        A l’inverse votre vélo de course n’est pas le plus confortable, le plus adapté (glissades, crevaisons multiples, etc.) pour la ville.
        Prenez votre VTT et c’est un effort énorme à cause des pneus, et du pédalier qui « mouline ».

        Au milieu de tout cela, il y a le VTC….ni bon en course, ni bon en forêt, ni bon en ville, mais pas mauvais partout.
        Un compromis.

        Le PHEV c’est pareil. Capable de faire du 100% électrique en ville sans dépasser les 50 km d’autonomie.
        Mais aussi capable de faire de longs trajets grâce à sa partie thermique, mais se traînant le « sac à dos de pierres » que représente une batterie et un moteur électrique inutiles dans certains trajets routiers.

        Si vous avez la possibilité d’avoir un course, un vtt, un fixie, etc. tant mieux. Mais là plupart des gens n’auront qu’un vélo, ou qu’une voiture.
        Autant la prendre polyvalente 🙂

    2. Je suis assez d’accord avec Le bougre, sauf qu’il oubli de préciser que le marché du Phev va surtout être dédié aux voitures de plus de 200ch.

      Simple à comprendre autour de 200ch thermique le malus devient énorme et fait accepter le surcoût important du phev, tout en permettant des économies à la consommation.

  5. ah bon, je prefererais l’acheter. Les PHEV se traines 2 moteurs, une batterie et un réservoir. C’était valable avant

  6. mais le défaut de votre VTC phev c’est qu’il coute 10k€ de plus que vos autres vélos, et à peu près le même prix que votre VTC électrique

    1. Un VE c’est polyvalent ? Je suis pour certains VE mais pour avoir un VE polyvalent il faut lui coller 100 kWh de batterie (7 à 800 kg !) et avoir la chance de trouver une borne 200 kW pour une recharge « express ».
      Ce n’est pas de la polyvalence selon moi. C’est ultra exclusif.

      Le PHEV c’est l’alliance de l’électrique et du thermique. Avec possibilité de rouler en 100% électrique tout en partant sur des trajets de plus de 400 km sans devoir patienter 30 min (en supposant qu’on a la bonne borne).
      Et un PHEV en théorie c’est 100 à 150 kg de plus qu’un thermique, pas 7 à 800 kg 😉

      1. Le PHEV a l’avantage tant que l’on est dans le flou pour la VE avec ses problèmes des réseaux de recharges rapides et disponible, trop parsemés, trop peu nombreux, temps d’attente trop long, etc.
        Maintenant dans 7-10 avec les progrès des batteries, des réseaux de recharges…La VE aura le dessus certainement.
        La Model 3 est déjà une sacrée démonstration, imaginons quelques secondes la prochaine dans 8 ans, plus légère, 800 km réels, recharge 5 x plus rapides, etc. La messe sera dite pour la VT.

  7. ultra exclusif sont de grands mots, c’est en cours de démocratisation. Il y a ne serait-ce que 5 ans, je n’aurais pas eu ce point de vue. Mais les VE sont une révolution, et elle ne pose pas de difficultés, il n’y a qu’à voir la Norvège

    1. Ce n’est pas un grand mot. Combien de personne en France peuvent se permettre de mettre 60 000 € dans un VE qui a 300 km d’autonomie réelle ?
      C’est cela la définition de l’exclusivité, pas le fait que seuls 10 personnes pourraient se le payer 😉

      La Norvège a un niveau de vie largement supérieur au nôtre et un territoire pas vraiment comparable au notre.
      Et j’y suis allé pas mal de fois, en voyant l’évolution du parc VE. De petits VE légers et suffisants, on est passé aux gros VE lourds et chers.

      Mais oui, cela se « démocratise ». Reste que même une citadine VE c’est 22/24 000 euros avec bonus pour 250 à 300 km d’autonomie.
      Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle démocratisation hein 😉

      Cela va faire 10 ans que j’ai conduit réellement mon premier VE. Je n’ai pas changé d’avis. C’est un formidable outil en ville (silence, pas de NOx, CO2, etc à l’utilisation) et en grande périphérie.
      Mais cela reste cher, même avec un bonus, même avec un malus de l’autre côté et très restreint en usage.
      C’est typiquement pourquoi je n’ai pas succombé à la MIA, ni au Twizy, ni même à la Zoe. Je n’ai comme beaucoup qu’un véhicule 4 roues et il doit être polyvalent car même si je prends le train régulièrement, c’est une purge pour partir quand on veut, avec les bagages qu’on veut, etc.
      Polyvalence encore une fois.

      Mais ce n’est que mon avis 😉

      1. https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2019/06/17/node_600320/40358362/public/2019/06/17/B9719975605Z.1_20190617221204_000%2BGDGDSA9RR.1-0.jpg?itok=uHRNLjzP

        vacances!
        on part tous en vacances, beaucoup sur la route….et forcement, beaucoup seront là aussi…
        https://www.laliberte.ch/media/image/21/normal/195679.jpg
        …et beaucoup voudront des bornes de 500kW minimum. On aura alors 2000 utilisateurs = 1GW, et qu’il fasse beau ou mauvais, jour ou nuit….

        Jusqu’à maintenant, le pic de puissance le plus important en France dépasse tout juste 100GW.
        Demain, en coupant l’élect à tout le pays, toute cette puissance suffira tout juste à 200.000 utilisateurs simultanés, souhaitant recharger très rapidement leur voitures élect équipées de super batterie….
        snif snif….

  8. Ah mais vous rajoutez une hypothèse, ce n’est plus le même pbm.

    « Dans 7-10 ans on aura peut-être des pistes cyclables de course partout ». 😉

    La Model 3 comme les autres gros VE n’est en rien une démonstration.
    La seule chose que je lui reconnais c’est le choix des piles 19650 de Panasonic qui présentent l’une des meilleure densité.

    Pour le reste ?

    « 800 km réels, recharge 5 x plus rapides » > Toujours le doigt mouillé ? Dans 8 ans, on peut tabler sur une densité doublée (sauf saut techno disruptif mais il faut qu’il sorte maintenant….).
    Cela signifie que vos 800 km réels, c’est le même poids que les 400 actuels, et donc une capacité de 200 kWh….donc une puissance de recharge à doubler pour continuer d’avoir le même temps.
    Si vous dites « 5x plus rapide » on est donc sur une puissance de charge x10 par rapport à maintenant.

    On va bientôt atteindre le gigowatt 😉 Nom de Zeus !

    1. – J’ai lu plein de « promesses » sur la batterie au graphène (entre autre) il y a des années, on promettait en série en 2023, là maintenant ?
      – Dans mon 89 paumé, ils construisent actuellement des pistes cyclables entre les villes (gros villages) … Formidable !
      J’ai failli me faire tuer en faisait mes courses à vélos précédemment par des 40 T. à vouloir faire l’écolo.
      – L’Etat aurait lancé 6 EPR supplémentaires !?
      Tout arrive mon chère @Thibaut
      Avec des éoliennes à 150 m de mon jardin… Tout est possible. 😉 😀

  9. Une éolienne à 150 m ? Attaquez….la distance est de mémoire de 500 m, abaissée en 2015.

    Du côté des batteries graphène, Samsung annonce un horizon 2021 pour sa première batterie « grand public » (+45% de densité et une capacité à encaisser les charges environ 5x.
    Maintenant, ne perdez pas de vue que le graphène cela coûte cher à produire. Donc ces batteries graphène seront très très chères par rapport à une li-ion.
    La « démocratisation » va donc prendre du temps.
    Dans un smartphone haut de gamme à 1500 balles, on peut se permettre d’avoir une option « batterie graphène » qui rajouterait sur le prix.
    Mais sur une voiture qui représente des dizaines et des dizaines de smartphones en capacité ? Le surcoût sera acceptable sur des VE HdG à plus de 100 000 €, un peu comme Tesla a fait avec sa Model S en ajoutant un paquet de 18650, prix compensé par une fiche technique intéressante et un côté geek early adopter qui plait à certains.

    Il existe des batteries externes au graphène (pour recharger un smartphone par exemple).
    Les résultats en charge sont intéressants, mais la batterie de 5000mah coûte plus de 110 dollars…contre 15 dollars pour une li-ion de 10 000 mAh Mi Power Bank

    Il restera donc à baisser le prix à celui des lion. D’ici 2023 ? Je ne sais pas. Mais la révolution d’ici là…j’en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *