La Peugeot 508 Sport Engineered confirmée

Lors de la dernière édition du salon de Genève, Peugeot a dévoilé une 508 Sport Engineered sous la forme concept. Sa commercialisation est confirmée.

Jean-Philippe Imparato l’a confirmé via son compte Twitter. La Peugeot 508 Sport Engineered vue lors de l’édition 2019 du salon de Genève sera bien commercialisée. Une date butoir de commercialisation a même été avancée : la fin de l’année prochaine, soit dans moins d’un an et demi. Dans une vidéo qui met également en scène Gilles Vidal, le directeur du design de la firme française, il qualifie même la voiture vue à Genève de teaser. Cela signifierait-il que l’auto de série serait strictement conforme au concept ?

Quelle puissance ?

Peu probable. Tout simplement parce que certains artifices du concept semblent difficiles voire impossibles à transposer (par exemple les lames flottantes). Qu’en sera-t-il par ailleurs de la motorisation. Hybride, cette 508 proposait l’équivalent d’une puissance de 400 ch sous sa forme conceptuelle grâce au PureTech 200 associé à deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, transformant cette 508 sportive en une transmission intégrale. En série, la puissance devrait être revue à la baisse.

L’avis de Leblogauto.com

Evidemment, un tel modèle est attendu pour constituer une alternative crédible à des productions notamment allemandes. Avec l’apparition de la 508 Sport Engineered, on devrait aussi assister à l’enterrement des versions GTI du constructeur au lion. L’ensemble des futures versions sportives de Peugeot pourrait ainsi adopter cette dénomination… Pourquoi ne pas l’appeler SE ?

Photo : Peugeot

(47 commentaires)

  1. Et pourquoi pas plus avec le 1.6THP de 270/275cv au lieu du 200? Avec l électrique en hybride n importe quelle norme passe…

    1. Une voiture élect de puissance 100ch peut délivrer cette puissance aussi longtemps qu’il reste de l’élect dans la batterie. Après cela, 0ch
      Une voiture thermique de puissance 200ch peut en faire de même, aussi longtemps qu’il restera de l’essence dans le réservoir

      Une batterie, de poids raisonnable, se videra beaucoup plus rapidement que le réservoir d’essence d’une voiture. Et donc sur une hybride rechargeable, plus ou moins rapidement, tôt ou tard, il ne restera plus que la puissance du moteur thermique seul, et la voiture sera alors moins puissante, ou beaucoup moins puissante, selon la puissance du ou des moteurs électriques

      1.6 THP 200, 225, 275ch, c’est le même bloc moteur, avec éventuellement des composants renforcés, et une cartographie différente. 275ch est la version la plus puissante de ce bloc.

      -si PSA propose une voiture 275+100+100ch, quand la batterie sera vide, l’utiisateur se retrouvera avec 275ch max. Il va se retrouver avec une grosse différence lorsque la batterie était chargée, et la voiture avec 475ch

      -si PSA propose une voiture 200+100+100ch, quand la batterie sera vide, l’utiisateur se retrouvera avec 200ch max….officiellement. En fonction de la manière dont le conducteur sollicite la voiture, l’électronique pourrait pousser le moteur thermique « un peu au-dessus » de 200ch, épargnant un peu la batterie, et prolonger la durée à puissance max 400ch
      (en quelque sorte, c’est la technique Toyota Prius à l’envers, avec une batterie qui semble inusable avec le temps…)

      1. Ça n’explique pas la raison de préférer la version 200 plutôt que 275 … D’autant que la rondeur peut être donnée par le couple de l’électrique et que la puissance annoncée serait en com …assez fantastique.

        Il me semble moins déplacé de finir avec 275 CH, batteries à plat qu’avec 200CH.
        L’image de la fiabilité pour seule raison ? L’acheteur ayant peur d’un moteur 1 6 surpoussé ?
        La boîte, l’accouplement thermique/électrique déjà réalisé sur d’autres PSA ?

        Même si comme beaucoup, je crois à un succès d’estime genre Safrane Biturbo pour cette voiture. La Safrane étant de surcroît un échelon au dessus en terme de positionnement sur les segments du marché pour justifier d’un prix.

        1. @WIZZ ET MWOUAIS :
          tout faux encore et encore sur les PHEV, le moteur ou les moteurs électriques sont entrainés par un générateur (gros alterno) sur le thermique en mode mixte tout comme un hybride simple qui ne vide jamais sa batterie en roulant et par les décélérations ….
          La charge par le réseau ou la conservation de charge en roulant est destinée aux parcours full Ev.
          La batterie joue le rôle de tampon de charge lissant les besoins : dans l’absolu pour vider en roulant sans jamais recharger il faudrait accélérer à fond durant la distance capacitaire de la batterie, sans jamais ni lever le pied ni décélérer ! (dans ce cas là, on pourrait tomber sur la puissance nominale du thermique durant la phase de recharge !).
          La puissance utile est alors calculée selon le mode de roulage : thermique -% destiné à l’alimentation des moteurs électriques en mode hybride + pu des M.E. (d’où 200+110+110 = 400 ou 350/360 voir peut être 380, c’est selon la rumeur… soit 20 à 40 cv consommés en production énergétique).
          puissance pure du ou des moteurs électriques (ME) en mode full EV (ici 110 cv).
          le choix du puretech 200 est expliqué par Imparato par le fait que l’implantation du système de refroidissement spécifique du 270 et des refroidisseurs batteries et ME était impossible sous le capot de la 508 (et trop complexe).
          Il semble qu’ils ont plus poussé sur le moteur du train AR, plus efficient que sur les 3008 et Ds7 hy4.
          Rappelons aussi que Imparato a évoqué les performances d’un véhicule thermique de 400 cv.. Pas que la 508 PSE les avait…
          Pour qui a roulé dans une hybride ou une EV saura que la Zoé ou la e-208 colle plus facilement le dos au siège que la thermique de puissance équivalente, le couple étant dispos instantanément !

          1. et qu’est ce qui empêcherait le conducteur de rouler plein pot pendant X km, sollicitant une puissance toujours supérieure à celle du moteur thermique?

          2. Selon les divers infos, les PHEV de Peugeot embarquent une batterie de 11.8kWh
            En sollicitant 300ch, une berline atteint 270km/h environ, chose qui arrive parfois en Allemagne, et toujours avec les journalistes

            -avec un moteur thermique délivrant au maximum 200ch, alors les 100ch (73kW) restant sont fournis par le moteur électrique, en puisant son énergie dans la batterie. A ce rythme, la batterie se vide en moins de 10 minutes.
            Et en conduite sportive, on peut rapidement arriver à bout de la batterie: les freinages regénérateurs ne suffisent pas. Quant au moteur thermique, il est soit sollicité à fond et n’a rien à donner à l’alternateur, soit aux moments où il n’est pas à pleine sollicitation (un peu dans les virages, et au moment du freinage où on lève le pied de l’accélérateur). Top Gear avait mis 1 tour pour mettre à bout la Prius, en conduite sportive (et la M3 coude au portière….)

            -avec un moteur thermique délivrant officiellement 200ch, mais pouvant atteindre 250ch si nécessaire, alors on peut changer momentanément la cartographie, et ne solliciter que 50ch au moteur électrique. Et la batterie durera 2 fois plus longtemps, et résiste un peu plus aux journalistes qui ne manqueront pas de chercher les limites à la voiture…

        2. Ils l ont expliqué.a l epoque… Question refroidissement ils ne pourraient pas loger les systèmes refroidissement nécessaires ni la boîte de vitesse aussi…

    2. Sans doute la chasse aux kilos (les 270 cv, il faut un turbo plus gros, circuit d’eau plus gros, une bv plus costaud, etc…)

      1. La différence de poids entre la version 250 ch et 200 ch …. 5 ou 10 kg ?
        Non, je pense qu’ils travaillent la « rondeur » du couple et la fiabilité à terme !?

  2. On devrait brider la puissance de toute voiture à 250hp, ce serait plus simple.
    Aux constructeurs de les alléger pour aller plus vite, vroum.

    1. Sauf que tu es un abruti … qui ne pense que par le tout petit bout de ta lorgnette.

      Il se trouve que beaucoup de gens … ne font pas comme toi qui roule tout seul dans un voiture vide … sur le plat … pour faire un trajet que tu pourrais faire probablement autrement.

      Beaucoup de gens … on besoin de remorquer des choses par exemple … quand tu as une remorque de deux tonnes au cul … c’est pas avec ton déplacoire égoïste que tu sera en sécurité … a supposer même que tu puisses remorquer légalement.

      Même punition pour ceux qui habite en montagne … ou en zone vallonnée … ceux qui roule souvent a pleine charge etc. etc.

      Et oui aussi surprenant que ça puisse te paraître … le monde ne fait pas comme toit qui végète dans ton coin … le monde a une vie … et besoin d’engin pour la rendre possible.

      1. Pourquoi insulter quand on n’est pas d’accord ? Cela rend votre discours beaucoup moins crédible.
        La puissance moyenne des voitures en France est de l’ordre de 115cv en 2015 (pas trouvé de données plus récente) contre 75 en 1995, il reste encore de la marge avec les 250cv maxi de Will. Pour info, en Allemagne c’est 154cv.
        Juste pour terminer, j’avais une Renault Express 1.6D de 65cv et 120Nm de couple, poids à vide 880kg, PTRA 2155kg, comme quoi pas besoin de 500cv, c’était lent, mais elle est toujours arrivé à bon port même en passant par des montées à 13%.

        1. C’est un constat pas une insulte … sortir des yakafokon sans réfléchir plus loin que le bout de son nez n’est pas un signe d’intelligence.

          Le problème des moyenne … c’est que ça cache la réalité des usages … et que ça rend idiot.

          C’est pratique aussi pour manipuler les foules.

          Il se trouve que les utilisateurs de la route on tdes usages différents en fonction du contexte. Le campagnard qui fait du bois n’a pas le même besoin que le citadin d’un grand centre urbain incapable de trouvé ou garer sa voiture.

          De la même manière si je fais de l’équitation et que je doit déplacer très souvent un van et deux chevaux dedans … je ne peux le faire de manière rassurante dans un petit voiture bridé en couple/puissance.

          Il se trouve que Will annonce arbitrairement 250ch … sans argumenté le moins du monde … le souci c’est quand ce genre de mesure est prise rapidement c’est la course a l’échalote … et pour exister chacun propose moins et moins encore …

          Après le problème n’est pas de faire la course avec sa voiture … le problème c’est d’avoir assez de marge coté motorisation pour avoir du frein a moteur en descente sans risquer de brûler les frein, avoir assez de couple en montée pour ne pas se retrouver a 60 sur l’autoroute.

          Avoir assez de répondant moteur pour retendre l’attelage d’une pichenette sur l’accélérateur s’il commence a gigoter.

          Au US si tu retrouve tout un tas d’utilitaire puissant … c’est pas pour faire la course … un medium truck en est incapable … mais c’est bien pour tracter ou porter dans des conditions confortable.

          Coté camionnette en France … on reste dans l’immense majorité des cas dans traction destiné a des attelages complet a moins de 3.5t … c’est pour ça que la puissance reste modeste.

          Sauf qu’il arrive souvent a beaucoup de monde de devoir conduire des attelage plus lourd permis BE ou C1E ou CE … aussi bien pour le loisir que pour le travail.

          Et dans ce cadre il est bien plus confortable et sur de le faire derrière une grosse berline propulsion ou intégrale … que depuis un utilitaire traction au train arrière sautillant.

          Il se trouve que la berline en question va rapidement faire 250ch ou dans c’est eaux là … avec un bête 2L turbo tu y arrives sans forcer.

          Il se trouve que ce couple – couple et puissance sont liée physiquement – … sert avantageusement a faire décoller l’attelage au redémarrage du stop, du céder le passage, a l’entrée dans un rond point etc.

          On retrouve la même chose pour les tout terrains, s’il ont 250ch c’est pas pour faire la course … c’est pour porter lourd dans des condition dégueulasse en toute sécurité.

          Et aussi étrangement que cela puisse paraître oui beaucoup d’utilisateurs se servent d’un tout terrain pour des usage heavy duty … parce qu’il sont robuste et ne tombe a en ruine a l’usage contrairement aux déplacoir conçu pour qu’un pelé fasse le tour du perif.

          1. On sent le mec aimable à ta façon de qualifier les autres.

            Ce que je remarque c’est que les pick-ups et 4×4 (enfin, gros SUV/crossover) japonais tournent entre 150 et 200ch, et semblent tout à fait aptes à porter une tonne et à en tracter 3,5. Ils sont 4×4, avec des aides à la conduite (démarrage en côte, modulation du freinage, etc).
            L’Amarok de VW a 258ch.
            Et on a les premiums allemands (Benz) ou anglais (Range Rover) qui eux tournent plutôt entre 250 et 600ch.

            Alors il semblerait que soit les japonais ne savent pas faire un pick-up (pourtant Navara et Hilux c’est un peu les références je crois), soit les allemands/anglais mettent une quantité de bourrins inutiles simplement parce que c’est du premium.

            Merco songeait d’ailleurs à arrêter le Classe X, qui est le même que le Navara avec juste plus de bourrins (422), faut croire que les gens qui cherchent un pick-up n’ont pas besoin d’une chiée de bourrins.

            Bon après, tu pourras toujours expliquer à tes enfants ou petits-enfants que s’ils n’ont plus rien à manger c’est parce qu’à l’époque, pour ta vie de winner, toi et bon nombre de tes concitoyens avaient refusé toute limite.

            Les ricains je m’en bats la race. S’il y a bien un « modèle » qui nous même dans le mur, c’est les US.

            Tu peux regarder ça si t’as 2h20 (c’est l’intégralité de l’extrait que j’ai posté plus bas) :
            https://www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0
            Je doute que « l’émission pour la terre » ait le même ton, même si c’est une bonne intention.
            Et si Jancovici se plante royalement, alors désolé.

      2. Ou alors Plouf le canard est un go-fast :p

        Comme dit au dessus, de nombreux tout-terrains ont un moteur qui a moins de 200 ou 250ch (Pajero, Navara), à part quelques versions bourrines (Classe G AMG, Range Rover machin chose).
        La plupart des 38 tonnes ont entre 350ch et 700ch donc ça doit plus être une question de couple (bon un 38T ne roule pas comme une voiture, mais une voiture qui tracte 2T ne roulera logiquement pas comme une voiture ne tractant rien).

        C’est sûr que ce serait compliqué, mais je me dis que ce serait un signal fort de limitation par rapport aux ressources : « La récré’ est finie, l’humanité doit maintenant passer de l’adolescence à l’âge adulte, en comprenant que le frigo ne se rempli pas tout seul », même si apparemment c’est insignifiant par rapport au changement climatique engagé.
        Que certains poussent les limites en compétition, soit, mais une fois sur route ouverte ce serait 250ch point barre (et la marque gagnante avec ses 500-700ch vendrait des modèles dérivés à 250ch). L’Alpine montre qu’apparemment c’est déjà pas mal pour les passionnés. Les allemands gueuleraient mais le passage à l’électrique serait justement l’opportunité de mettre en place des nouvelles règles, plutôt que de se tirer la nouille avec des puissances théoriques à 1800ch (le temps de vider la batterie).

        Pour le poids c’est pareil, 2T un grand coupé c’est pas normal, 2T un monospace 7 places c’est déjà plus compréhensible, même si visiblement 1,5T suffisent.

        C’est là aussi une question de volonté, de poser des limites, même s’il y aurait forcément des calculs pour organiser tout ça, des dérogations sur tel ou tel usage (sans ouvrir des failles béantes rendant le dispositif caduque. Tiens ça doit être la première fois de ma vie que j’écris caduque. On peut d’ailleurs l’écrire de deux façons, caduc ou caduque 🙂 )

        1. @Will : Que fait on des bateaux de plaisance à moteur ?
          Fin de la récré ?
          L’aéronautisme de loisir, et le parachutisme son complément ?
          Fin de la récré ?
          On interdit les camping cars des retraités (et des autres) ?
          Bref, tout ce qui a un moteur, qui consomme et ne sert qu’à assouvir un plaisir ou une passion on l’interdit ?
          Je n’ai vraiment pas envie de ce monde là même s’il se veut vertueux.

          1. Quel est le comble de la personne éco-consciente ? (on va appeler ça comme ça)
            D’utiliser une pub VAG pour expliquer la sobriété énergétique 😀

            Sinon il y a celle là, de Jancovici, qui explique un peu les conséquences possibles, voire probables, du réchauffement climatique, si vous avez 22 minutes :
            https://www.youtube.com/watch?v=fS5HhcbyjKc

    2. Si l’idée a un fond intéressent, c’est commercialement impossible (comme cette idée de taxer au poids tout ce qui fait plus de 1,3 t)
      Il ne faut pas oublier que les voitures de sport créée le rêve, l’envie. Et c’est ça aussi qui fait vendre les “petites” voitures normales de moins de 200 bourrins
      C’est aussi, à moins de généraliser cette règle sur au moins toute l’Europe (pas que UE), c’est détruite la compétitivité de notre pays dans cette industrie (400.000 emplois en France, près de 50 milliards d’exportation, 2 millions de véhicules par an qui rapportent autant de malus et taxes, etc). Car interdir n’empêchera en rien les gens qui les veulent vraiment de les obtenir. Moi le premier, j’irai ailleurs me la procurer.

      1. le malus français s’applique aussi aux voitures importées, et même en occasion

        si tu veux t’en échapper, alors il faut quitter la France

  3. Je rajouterai que la plupart des utilitaires, qui servent vraiment à tracter, eux, ne dépassent pas les 200cv et suffisent amplement a dépasser les limites de vitesses légales rapidement et confortablement, même chargés.

  4. On ne peut que se réjouir qu’il la sorte … mais pour fin 2020? Ils sont au courant qu’à cette date leurs concurrents auront présenté des compacts et des berlines électriques à forte capacité? Il faut qu’elle sorte maintenant!

    1. @SAM
      SI cela peut éviter de se trimballer 600 kg de batterie, c’est plutôt un bien voir même un mieux.
      Je suis globalement pour la VE, mais sur les trajets au long court le moteur thermique a encore son mot à dire au moins pendant 15-20 ans, par contre sous les trajets de 100 km systématiquement, l’électricité s’impose maintenant et surtout si c’est sous les 100 km/h.

      1. Comme quoi les extrêmes sont partout !
        Avec moins de 0,5 % de VE, pour certains, il en a déjà trop ! Et pour d’autres, le chiffre doit être de 100 % de VE sans PHEV.
        Je ne pense pas qui faut rapidement changer 100 % des VT par 100% de VE sans créer d’autres catastrophes environnementales.
        Il faut un mixte des motorisation suivant le profil d’utilisation !

      1. La finition est bonne, mais néanmoins « Détails de finition qui gâchent parfois un peu la fête : mauvais alignements, conception parfois douteuse de certains éléments ou encore des plastiques cheaps légèrement teintés de bleu dans la masse (qui accentue le côté cheap). Bref, si au global ça reste plutôt très positif, un habitué des Allemandes aura la dent un peu plus dure »
        http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/qualites_defauts-626-plus-moins-peugeot-508-2.php

  5. …je n’ai pas lu tous les commentaires, lu seulement quelques uns, en diagonales. je vois que ça continue et qu’on est jamais content de ce qu’on a !
    power, puissances expansives à rajout, alors qu’on a plus la possibilité, ni compétence pour même extraire 1/3 du potage exploité des bonnes autos actuelles… j’arrête. on ca croire que suis de mauvaise humeur ! faux !
    Cette Peugeot 508 est une bagnole comme beaucoup envient. Lui rajouter une partie electrifiée. à l’essieu arrière . C’est top. et ça va largement suffire à nombre. Le plus important dans une auto est aussi la fiabilité. Si on fait exploser la puissance de n’importe quel petit moteur….on va aux soucis !
    et ce de n’importe quelle nationalité il soit – En outre en matière de consommation , on peut dorénavant parler de consommation à l’heure plutôt qu’aux 100 km effectués, vu le temps passé sur la route pour parfois n’aller pas bien loin …et là grande puissance, petite puissance …ça tient dans la 1/2 heure après une demi journée entière à rouler. Vu que les poids lourds donnent le « LA » en circulation actuelle – Il convient de ne pas trop dépenser en énergie. la 508 offre déjà de quoi décoiffer si le conducteur « s’en occupe » . L’auto a les trains roulants,les freins suffisamment pour à grande allure mettre à mal pas d’estomacs de gens bien portants. De qui est sur papier glacé est du commercial . Il faut les essayer les autos, passer à la pompe, passer aux pneus pour dire que cette voiture n’a pas le niveau. la 508 dans la configuration client n’est pas une auto de course. Elle doit satisfaire Monsieur, Madame. Pour moi elle remplit le contrat . à suivre

  6. Mouais, tout le monde n’est pas non plus fan des intérieurs futuristes et torturés aussi bien finis soient-ils.
    Perso, je préfère largement la classe et le dessin des intérieurs Volvo, c’est chic, super bien fait et avec la possibilité d’avoir des intérieurs clairs (contrairement à la 508 ou noir c’est noir).
    Après, on se rejoint sur la question du tarif.

    1. Oui…
      Les goûts et les couleurs…
      Selon moi, le style très américain et Chinois de luxe, très bling-bling façon goûts de Trump … Il faut de tout dans un monde.
      Mais pour une fois dans une Française, un TdB est de qualité digne des premium et avant-gardisme même s’il n’arrive pas au niveau d’une Volvo.
      … Et puis une voiture, c’est aussi et avant tout (pour moi) un compromis confort tenue de route, tout ça pour moins cher.
      Chacun de nous, mettra ses priorités.

  7. Alors de janvier à août 2019 sur le marché européen :

    VW a immatriculé 86 335 Passat
    Skoda a immatriculé 47 941 Superb
    Tesla a immatriculé 47 230 Model 3
    Opel a immatriculé 33 426 Insigna
    Peugeot a immatriculé 25 860 P508
    Jaguar a vendu 3 043 XE.

    Vous pensez qu’il faut la sortir cette année ou fin d’année prochaine ? Est-ce que cela va lui donner une actualité suffisante face aux nouveautés électriques annoncées fin 2020 ?

  8. Une grosse berline, qui se veut coupé et premium. Cette motorisation lui va très bien. Et cela redonnera peut-être de l’intérêt à ce modèle.

  9. la boite de vitesse est l’e-EAT8, où le moteur élect est « intégré » dans la boite de vitesse, juste derrière le convertisseur

  10. http://www.planete-gt.com/2015/06/25/peugeot-308-gti-photos-live-goodwood/
    une partie de la calandre est pleine

    http://www.planete-gt.com/wp-content/uploads/2015/06/Peugeot-308-GTi-photos-live-goodwood-11.jpg
    et ces petites barrettes obstruent partiellement la partie ouverte de la calandre

    Ils augmentent la taille de la calandre. Un gros machin, ça évoque un besoin de refroidissement important, donne une impression de puissance. Mais ils bouchent une partie de la calandre, restreignent la section de passage d’air. Bref, il y a de la marge dans le refroidissement de la version 270ch…

  11. Wizz a très bien répondu, mais comment voulez-vous être crédible quand vous annoncez face à des constructeurs allemands ou italiens qu’evacuer la chaleur résiduelle de 270 CH sous un capot de berline, on ne sait pas faire.. ?

    La communication reste le plus gros défaut de PSA.

    1. Wizz a très bien répondu à quoi ???
      Wizz a découvert qu’une calandre se composait d’une grille et que par définition un grille est faite de pleins et de trous. C’est ça sa bonne réponse ???
      Et que donc chez PSA, il ne saurait pas faire une grille plus ouverte ??? Vous pensez donc qu’un système de refroidissement se limite à la maille de la grille de calandre ???
      Sinon il suffit d’enlever la grille façon AC Cobra !
      https://img.sportauto.fr/news/2015/01/29/1490819/1920%7C1280%7C3f1417abae0a9d5ffe75f242.jpg
      Donc entre le système de refroidissment d’une 308 1.2 PureTech et d’une 308 GTI, la seule différence, c’est la taille de la calandre ???

      « mais comment voulez-vous être crédible quand vous annoncez face à des constructeurs allemands ou italiens qu’evacuer la chaleur résiduelle de 270 CH sous un capot de berline, on ne sait pas faire.. ? »
      Ici il n’y a que des pseudo-ingénieurs qui font des raccourcis de comptoirs de bars.
      Qui connait les besoins en refroidissement du 1.6 THP 270 CV ?
      combien de dm2 nécessaire ? Quelle température maxi moteur ? Quelle température maxi turbo ? etc…
      Et qui connait les contraintes d’implantation dans la baie moteur EMP2 ?
      Et à cela s’ajoute les besoins en refroidissement de la chaine de traction hybride PSA : quelqu’un les connait en détail ?

      Si oui, on peut critiquer.
      Si non, il n’y a alors que des « yakafaucon »…

      1. @Lee : ne pas s’emporter…

        Wizz a très bien répondu sur la remarque PHEV qui disposerait d’un équipement électrique (batterie et moteur) qui serait toujours bien alimentés car de facto par le moteur thermique. Oui et non et ce d’autant plus illogiquement pour une voiture à connotation sportive.

        Pour la partie refroidissement, la quantité d’énergie à dissiper est moins en cause que les flux à organiser pour le refroidissement ou le dimensionnement des organes spécifiques aux contraintes thermiques.

        En 2020, le refroidissement d’un turbo ou d’un moteur 4 cylindres de 270;ch n’est pas le problème de PSA (sinon l’AMG A45 tient du miracle et sauf erreur une bête Audi A1 atteint presque ces valeurs). Le refroidissement combiné avec le système électrique (moteur) sans doute un peu plus. Mais je reste convaincu que la raison majeure est l’expérience RCZ : vendre un 1.6 de 270 CH avec une image qualité non bétonnée est encore trop tôt pour PSA.
        Difficile évidemment pour un patron de boîte de dire que sa marque n’est pas (encore ) pourvue d’une image indestructible en terme de fiabilité. Un simple blason japonais aide à ce problème, parceque historiquement basé sur quelque chose de tangible.

        C’est en tout cas mon avis.

      2. lee

        une grille, c’est des pleins et des trous

        mais dans mon message, dans les illustrations, ce qui est important de remarquer, c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de pleins, et ce pour refroidir un moteur de 270ch

        avec un peu moins de pleins, on peut alors refroidir un moteur thermique supérieur à 200ch, et aussi refroidir la partie électrique

  12. J’en étais presque sur,les premiers prototypes de disques avant de très gros diamètres viennent d’être fabriqués..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *