Ford S-Max et Galaxy, dernière ligne droite

  • La finition Vignale arrive (enfin) sur Galaxy

  • Nouvelle boîte automatique 8 rapports

En 2018, le S-Max et le Galaxy ont attiré environ 35 000 clients. Moitié moins qu’au début de la décennie, et pas de quoi assurer un renouvellement rentable. Mais, lancés en 2015, les deux modèles doivent encore tenir quelques années avant de voir venir une quelconque forme de relève, que l’Explorer ne peut assurer avec ses dimensions trop américaines et sa seule offre hybride rechargeable de 400 ch.

Les deux grands monospaces révisent donc quelque peu leur offre, avec en particulier l’arrivée d’une finition plus haut de gamme Vignale, curieusement absente sur le Galaxy. On retrouve la recette de la signature, avec une calandre identitaire, et une finition intérieur plus flatteuse. En particulier par l’adoption de cuir pour habiller la planche de bord et la console centrale. Les deux monospaces sont également déclinés en finitions Trend, Titanium et ST-Line.

Le S-Max et le Galaxy gagnent aussi de nouveaux sièges répondant au label AGR. Un label décerné par un regroupement de kiné en Allemagne, et qui vient ici récompenser un sièges chauffant, ventilé, massant et à 18 voies de réglages différents. Autre nouvel équipement, le système multimédia qui accueille les fonctions connectées Ford Pass, y compris les communications de sécurité de véhicule à véhicule. Et pour les évolution de style, le menu reste très limité : bouclier avant, bouclier arrière…

Reste la mécanique. Ford Galaxy comme S-Max restent uniquement proposés en diesel, avec un 2.0 EcoBlue décliné en 150, 190 ou 240 ch. Cette dernière version avec 2 turbos. La nouveauté concerne surtout les modèles à boîte automatique, avec une nouvelle unité à 8 rapports. Elle est imposée sur le moteur le plus puissant, et proposée en alternative à la boîte manuelle 6 sur les autres? Avec en prime les 4 roues motrices en 190 ch. La gamme se compose donc ainsi :

Moteur Transmission S-Max CO2 (NEDC) Galaxy – CO2 (NEDC)
2.0 EcoBlue 150 ch Manuelle 6 rapports 130 132
Automatique 8 rapports 138 138
2.0 EcoBlue 190 ch Manuelle 6 rapports 134 134
Automatique 8 rapports – 4 roues motrices 151 156
2.0 EcoBlue 240 ch Automatique 8 rapports 152 156

L’avis de Leblogauto.com

Ford a déjà éliminé les B-Max puis C-Max. Le S-Max et son frère le Galaxy devraient suivre dans trois ans. Après une série de nouveautés il y a un an, voici encore une nouvelle amélioration afin de permettre à Ford de se maintenir sur le segment supérieur en attendant l’arrivée d’un grand SUV, intermédiaire entre Kuga et l’immense Explorer.

(17 commentaires)

  1. Les monospaces reviendront certainement avec un plancher de batteries de nouvelle génération… Après 2024.
    Car l’architecture si prête bien comme avec l’ID.3 .
    Après, pour bien faire, il faudrait avoir 200 kWh sur moins de 500 kg + recharge de 250 kW, des chiffres qui tiennent de la science-fiction aujourd’hui, mais qui seront, si tout se passe bien, normales en 2025.
    Aussi, il faudrait que la mode du SUV s’use d’ici là.

  2. il a bon vigueur ce bloc 2L PSA (1997cc, 85x88mm), 240ch en bi-turbo

    (ne pas confondre avec le vrai bloc Ford 1998cc, 86x86mm qu’on avait vu sur la Mondeo ainsi que la 1ere Jaguar diesel)

    1. Eh oui, ce lointain dérivé du mythique XUD sorti en 1982 est loin d’être hasbeen. Peut être même qu’il survivra à des Diesels plus petits.

    2. Je ne pense pas que le 2,0 litres Panther a encore quelque chose du 2,0 litres HDi. Les ingés Ford sont partis d’une feuille blanche.

  3. ouah ! la voiture est tellement en fin de vie qu’on ne fait même pas une vraie séance photo et on se contente de faire bosser des stagiaires sur photoshop

  4. Oui, il y est en version 160 et 180 Ch. Mais à mon avis son avenir est plutôt chez les utilitaires, où le Diesel reste difficilement remplaçable.

    1. pas tant que ça
      la version 190ch BVA8 est plombée par sa transmission 4 roues motrices ainsi que son surpoids

      la version simple traction est à 136g

      …..il y a l’excellente plateforme EMP2 plus moderne, mais le S Max est plus large donc pénalisant sur le SCx, ET surtout affiche 400kg de plus sur la balance
      (c’est là que l’on voit l’intérêt de travailler, d’investir dans une plateforme moderne, avec des nouveaux aciers, avec des solutions techniques modernes permettant d’alléger le véhicule, que l’on pourra par exemple voir sur la nouvelle Corsa CMP par rapport aux précédentes basées sur la plateforme Fiat-GM datant de 2005)

      400kg sur la balance, c’est énorme, et ça se joue sur la consommation
      il y a une différence de 0.7 litre sur la 5008 entre le cycle urbain et extra urbain, contre une différence de 1.2 litre sur la Ford

      https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/113471/Peugeot-5008-II-20-BlueHDI.html

      https://voiture.autojournal.fr/technique/160298-Ford-S-Max-2.0-190-EcoBlue-BVA8-Vignale-Monospace-

  5. Juste quelques petites précisions: ces « nouvelles » motorisations et boites de vitesses sont disponibles depuis juillet 2018 et la finition Vignale depuis mars 2017 sur S-Max. En revanche pas de Galaxy Vignale, du moins en France. Seul le 150 CH est aussi disponible en France en BM6.

    1. Comme il est précisé, la nouveauté mécanique « concerne surtout les modèles à boîte automatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *