Portée par une hausse constante de ses ventes, auxquelles le SUV Urus a fortement contribué, Lamborghini ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si le taureau n’a pas l’intention d’abandonner les supercars extrêmes, l’assise financière à long terme de la marque passera évidemment par des modèles de plus « grande » diffusion -toutes proportions gardées. Au cours des six premiers mois de 2019, Lamborghini a vendu 4554 voitures, soit une hausse de 96% par rapport à la même période l’an dernier, L’Urus représentant près de 60% des ventes !
Afin de réaliser des économies d’échelle sur un type de véhicule dont le développement demeure très coûteux, la berline 2+2 100% électrique de Lamborghini reposerait sur le développement de la plate-forme PPE du groupe VW spécialement dédiée à l’électrique, qui a déjà servi pour la Porsche Taycan et bientôt sur la prochaine Audi E-Tron GT. C’est une évolution logique qui s’adapte aux évolutions législatives, poussant les constructeurs à développer l’hybridation et l’électrification pour rester dans les clous. La mini-série Sian récemment dévoilée, avec un V12 hybridé, préfigure cette révolution philosophique.
« Si vous regardez le calendrier d’une quatrième ligne de modèle, il est possible que ce soit le bon moment pour un véhicule entièrement électrique », a déclaré Maurizio Reggiani, le directeur de la recherche et développement de Lamborghini. «La performance sera importante. Nous devons être rapides mais pas tout à fait de la même manière que nous devons être dans nos super voitures de sport. Une quatrième ligne de modèle sera quelque chose d’un peu différent. »
Pour contrebalancer le binôme furieux Huracan/Aventador, cette 2+2 complètera le Urus pour incarner la gamme « civilisée » et davantage axée grand tourisme du Taureau. On pourrait donc s’attendre à un style plus dans la veine du concept Estoque, qui n’avait finalement pas abouti à un passage en production. Lamborghini avait expliqué, après la présentation du concept Terzio Millenio , qu’un modèle 100% électrique n’était pas prévu dans l’immédiat, mais d’ici 2025, on peut imaginer que la technologie sera plus mature, surtout au niveau de l’autonomie.
Source : Autocar
Fini le chant du V12…..Triste époque .