VW a récemment décidé de « changer » son logo principal. Aujourd’hui, c’est le logo des séries « R » et « R-Line » qui est dévoilé.
Selon Volkswagen, le nouveau logo symbolise le nouveau départ de la marque performance de VW. « Plus moderne, précis et élégant ». C’est un logo dessiné en interne par le Volkswagen Design Center.
Concrètement, ce logo est bien moins rigide que le précédent. Au lieu d’une lettre majuscule en italique, on a ici une recherche stylistique. On peut y voir le virage d’un circuit (Hungaroring par exemple) pour la boucle du R. Quant à la « patte », à vous d’imaginer.
« Les séries R marquent le point culminant en performance de notre programme de modèles et le logo R exprime à la fois l’esthétique et l’esprit sportif. Dans le même temps, il gagne en clarté et en charisme, tout comme le nouveau logo de la marque Volkswagen » déclare Klaus Bischoff, le patron du design Volkswagen.
En revanche, VW ne changera pas la philosophie du badge R. Ce dernier reste décliné en R-Line où seul le plumage compte (comme le font pléthore de constructeurs). D’ailleurs le nouveau logo sera apposé en première sur l’Atlas Cross Sport R-Line, qui sera dévoilé le 11 octobre prochain aux USA, et non sur un « vrai » modèle R.
3 variantes sont présentées par VW. Pour comparer, nous mettons deux variantes de l’ancien logo.
L’avis de Leblogauto.com
Autant le changement d’un logo de marque peut se faire sous couvert d’un changement de philosophie ou d’image, autant sur un badge c’est déjà plus discutable. Mais, VW n’est pas le premier à le faire. On pourra citer Renault Sport qui a déjà changé au moins deux fois de badge sportif.
S’il est plus esthétique (les goûts et les couleurs) que le précédent, cela ne change pas les performances. La Golf R devrait disparaître du catalogue temporairement le temps que la future Golf (bientôt présentée) connaisse aussi sa déclinaison « performante ». Actuellement, le T-Roc et la Golf (berline ou break) existent en R.
Et c’est censé donner l’air sportif ça ?
C’est une blague.
Golf, VR6,pneus qui crissent… (IAM ,demain c’est loin )
lumière orange qui s’allume, cheminée qui fume, partie de foot improvisée sur le bitume…
un classique, toute ma jeunesse ca !!!
prochain changement de logo : TDI
Yes, pour « gagner en clarté et en charisme »…
?
Mwé boh le R avec le petit carré noir était plus jolie
Un autre enterre son logo GTI……
On dirait juste qu’il manque une petite barre qui s’est décollée : sans doute pour montrer la « nouvelle » qualité VW et pour moi ça ressemble surtout au doigt que les acheteurs VW se prennent tous à l’achat (humour/boutade… ou pas)
R comme r pur ?? Le même qu on respire quand on roule derrière une loco fumante du groupe vag??
Pas d inquiétude la gamme grille pain b id arrive pour laver plus blanc.