|
Avec la disparition planifiée de la i3, sans remplaçante directe, BMW va en profiter pour réorganiser son offre électrique, en alignant les dénominations sur sa gamme centrale. Ce sera déjà le cas en 2020 du iX3, déclinaison électrique du X3, puis viendra la i4, d’une allure similaire à une Série 4 GranCoupé, ainsi que le SUV iNext qui pourrait adopter le nom de iX5.
La gamme s’étendra à tous les segments. Ainsi dès 2021 une BMW i1 devrait venir compléter l’offre sur le segment C, et s’opposer directement à la prochaine Mercedes EQA. Cette i1 ne sera pas un modèle spécifique, mais une nouvelle motorisation de la Série 1. Une opération au final assez aisée à mener, puisque la Série 1 partage sa plateforme avec la Mini, qui vient justement d’être présentée en version électrique.
L’avis de Leblogauto.com
Echaudé par les résultats des i3 et i8, BMW semble en retard face à ses rivaux. Néanmoins, le constructeur insiste sur le fait que la flexibilité de ses plateformes lui permet de multiplier aisément les variations thermique / hybride rechargeable / électrique sur tous ses modèles si le besoin s’en fait sentir. Donc après une i1 il serait tout à fait possible de voir arriver des iX1, i2 Active Tourer ou i2 GranCoupé.
On parle enfin du bide de la i3… Chère et moche. C’est pas faute d’avoir demandé des infos sur ses ventes ici-même.
Et maintenant ils suivent le modèle de PSA : créer des modèles électriques sur base de thermique.
Que de temps perdu.
On fait d’abord « Chère et moche » et après, on pleurniche en disant : « n’y avait pas de demande des clients pour les voitures électriques. Aucune ». 😉
La Bmw i3 est la troisième voiture électrique la plus vendu en Europe.
https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Europe
Juste derrière la Zoe mais devant la golf e et devant la nissan leaf.
Très bonne voiture d’un point de vue technologique mais elle coûte chère à fabriquer, carrosserie en carbone, et esthétique clivant, on aime ou pas.
En l’absence de concurrent et vu la tendance d’augmentation régulière des ventes des VE qui sont en croissance régulière depuis 2010, c’est totalement normal.
De plus combien d’i3 sont vendus dans le cadre de véhicule d’entreprise et certainement vendu à perte pour BMW ?
Le véhicule “image” par excellence pour les entreprises.
« Les voitures électrifiées BMW i3 et i8 ne seront pas reconduites »
https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electrifiees-bmw-i3-i8-ne-seront-pas-reconduites-n88825.html
« Voitures électriques : les ventes mondiales s’envolent »
Évolution des ventes de véhicules électriques entre 2018 et 2019
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2019/07/0-cam-ventes-1S-2019-960×517.png
Parts de marché des véhicules électriques
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2019/07/0-cam-parts-de-march%C3%A9-1S-2019-960×519.png
l’idée de la i3 était plutôt bonne : un châssis dédié en carbone, ultra léger. Les défauts étaient que 4 places et un coffre minuscule. BMW aurait pu persévérer avec une évolution qui corrigerait ses défauts, mais il est clair qu’avoir une gamme plus limitée est plus rentable