Entre 2013 et 2017, le Moscou Raceway avait accueilli une manche du DTM. En 2020, la série allemande revient mais sur une toute nouvelle piste baptisée « Igora Drive ». Situé à environ 80 kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg près de la ville de Priozersk, le circuit jouxte un grand complexe de vacances et fait partie d’un nouveau complexe multisports qui comprend également un parcours de motocross et de rallycross, un espace pour SUV, un centre de formation à la sécurité de conduite et une piste de karting. Le circuit Grand Prix de 4,086 kilomètres a été conçu par le bureau de Hermann Tilke, l’architecte habituel des nouvelles pistes de F1.
Le circuit a été récemment inauguré en présence d’Alexander Beglov, gouverneur de Saint-Pétersbourg, d’Alexander Drozdenko, gouverneur de la région de Léningrad, ainsi que plusieurs pilotes DTM, dont le champion en titre René Rast. Le DTM confirme ainsi son internationalisation, puisque seulement 4 meetings sur 10 se disputeront en Allemagne. Le reste se partage entre l’Angleterre (Brands Hatch), l’Italie (Monza), la Belgique (Zolder), les Pays-Bas (Assen) et la Suède (Anderstorp).
Notons aussi que le circuit vise la qualification Grade 1, qui le rendrait éligible à une course de F1, alors que la rumeur évoque à court terme la fin du contrat avec Sotchi et le déplacement du GP de F1 vers St-Petersbourg. Affaire à suivre…
Source : DTM
un centre de formation et d’éducation routière…en Russie, bon courage !!
C’est génial pour le DTM car la russie devient bien plus important pour les constructeurs premiums que la France par ex, ce qui n’était pas le cas avant…
J’ai eu l’occasion de voir un reportage de la TV russe concernant ce nouveau circuit et ce centre de formation et d’éducation routière, c’est ultra-moderne, excellemment agencé et offrant de multiples pistes de formation pour tous les types de conduites.
Il y a notamment une piste de formation pour la conduite sur route glissante qui est équipée d’une sorte de virgule ultra glissante et qui déséquilibre la voiture en l’envoyant en tête à queue si on ne maîtrise pas bien son véhicule, et de fontaine qui jaillissant brutalement, simulant un piéton sur la route.
D’ailleurs le patron de la FIA Jean Todt avait qualifié ce centre, après sa visite, d’un monde futuriste extraordinaire.