Opel Rüsselheim : chômage partiel suite aux méventes de l’Insigna

Mise en place de chômage partiel à Rüsselsheim

Confirmant des informations de la presse allemande, un porte-parole de l’entreprise a indiqué qu’Opel avait demandé à l’agence pour l’emploi la mise en place du chômage partiel pour six mois à partir d’octobre.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, cette réduction temporaire du temps de travail concerne près de 2600 employés.

La mise en place du chomage partiel devrait débuter ce mois-ci. L’équipe de nuit devrait quant à elle être temporairement supprimée.

Pour mémoire, dans le cadre de la législation concernant le chômage partiel en Allemagne, «Kurzarbeit», le gouvernement prend en charge une partie ou l’intégralité du manque à gagner des employés pour une certaine période. L’objectif étant d’offrir aux entreprises une possibilité de réduire leurs charges sans recourir à des mesures de licenciement.

Solution de transition selon Opel

Opel tente de rassurer en indiquant qu’il s’agit d’une «solution de transition».

Reste que l’usine est confrontée à un problème de surcapacité. La production de la Zafira, l’un des deux modèles assemblés sur le site a été arrêtée tandis que le deuxième véhicule – l’Insignia – ne remporte pas le succès commercial escompté.

La faible demande pour l’Insignia, difficulté majeure du site

La faible demande des clients pour la berline Insignia constitue une des principales raisons de la mesure visant à réduire les heures de travail.

Le modèle souffre d’une baisse massive des ventes. Si Opel a vendu au premier semestre de 2018 environ 43 000 unités de ce modèle, durant le premier semestre 2019, seules 29 500 véhicules de ce type ont été vendus. Cela correspond à une baisse de plus de 31%.

En raison des faibles chiffres des ventes, les études de marché d’IHS estiment qu’Opel divisera presque de moitié la production annuelle d’Insignia en 2019 – passant de 95 000 unités à seulement 52 000 unités.

Pour que les baisses de volume des ventes enregistrées sur certains modèles n’aient pas un impact sur la production globale, de nombreux constructeurs mettent au moins deux types d’ »œufs » distincts dans un seul et même « panier ». Si Opel a agi de la sorte à Rüsselsheim durant des années, la production de la Zafira s’est arrêtée durant l’été.

L’avenir assuré par l’Astra selon Opel

Opel se veut toutefois confiant, indiquant que « l’avenir à long terme de l’usine» est «assuré par des investissements» réalisés en vue de produire l’Astra sur le site dès 2021.

Mais la capacité de l’usine de Rüsselsheim devrait toutefois chuter lors du démarrage de la production de la nouvelle Astra sur le site. Au lieu de 60 véhicules comme auparavant, seul un maximum de 40 voitures par heure peut circuler sur la chaîne. Opel souligne que l’avenir de l’usine de Rüsselsheim n’est pas menacé, mais qu’il sera assuré à long terme en investissant dans Astra.

L’avis de Leblogauto.com

Si Opel se veut confiant, il n’en demeure pas moins que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans une vaste politique de restructuration. En aout dernier, le constructeur a procédé à l’externalisation de près de 700 ingénieurs de son centre de développement vers le groupe Segula. Il prévoit parallèlement

la suppression de près de 600 emplois dans les prochaines années.

Opel voit sa part du marché européen reculer depuis plusieurs années, une situation qu’il tente d’affronter en baissant ses coûts de production. Une autre alternative pourrait être de renforcer ses ventes. En proposant des modèles répondant plus à la demande actuelle ?

Sources : Opel, AFP, Handelsblatt

(47 commentaires)

  1. Vivement la future Astra en remplacement de l’actuelle qui accuse le poids des années.

    La prochaine à tout pour être un best seller si PSA investit à fond dedans. Le nouveau style d’Opel est très beau, et nul doute qu’il y aura de la pate Peugeot pour parfaire tout ça.

      1. Autant pour moi SAM, j’ai cru à tord que l’Astra actuelle était plus ancienne. Comme quoi… Le peu de communication de la marque (du moins en France) laisse l’impression que le modèle est en fin de vie et que plus personne ne s’en préoccupe.

        Sinon je comprendrai jamais les types qui mettent à tout va des « -1 ». C’est mieux pour eux que la marque crève?

        1. @stabak : mouai, relis ce que j’ai écris, comme nombre d’Opel, la base est un glissement des modèles antérieurs, sorte de lifting approfondi.
          La grosse différence est dans le train avant et ar, qui n’est plus dérivé de l’Insignia comme avant mais conçu spécialement à partir d’un train de Corsa, donc plus léger ce qui lui avait fait perdre déjà quelques kilos.
          Le hic chez Opel c’est souvent comme chez VW que le désign est lui aussi un glissement du précédent, donc parfois difficile de distinguer les versions…
          Il est probable que la prochaine sur base EMP2 n’aura plus grand chose à voir…

          1. @zeboss a sur le principe, totalement raison !
            La date de sortie d’un modèle, informe moyennement l’âge des entrailles de conception de l’auto !

          2. Oui c’est exact zeboss. Ce qu’il faut pour les prochaines Opel c’est une véritable fracture avec le passé donc. A la façon de la nouvelle Corsa.

          3. ce qui arrivera vu que la base viendra de chez PSA…
            Comme la Corsa sur une base de 208 ou de DS…

  2. En même temps, ils ont sorti 2 voitures franchement moins bien dessinées que leurs devancières (Astra et Insignia), dont une sur un segment en effondrement (D – insignia); ça n’aide pas… Et je ne dis pas qu’elles sont mauvaises. Juste pas à la hauteur malgré leurs qualités.

  3. L’externalisation vers les boites de prestation, une des pires choses qui soit. Ces entreprises n’ont aucune considération pour leurs salariés de vrai marchants de viande. Bienvenu aux allemands dans l’ingénierie à la française.

    1. Les allemands ont déjà ce qu’il faut en terme de prestation engineering: l’allemand Expleo a mis la main sur Assystem il y peu…

    2. Putain c’est gonflant : toujours cette manie de croire que l’herbe est plus verte ailleurs, vivement que la France ait 15 millions de chômeurs hein ?
      VW a le projet de fabriquer sa concurrente (à l’insignia) en Turquie, c’est quoi pour toi ? Je ne savais pas qu’Ankara était la capitale d’un Land allemand…

      1. Vu la réforme chômage, on est pas près de voir 15millions de chômeurs, plus personne n’y aura droit, surtout pas les emplois precaires

  4. Opel c’est la nouvelle perle de PSA. C’est le label avec Citroën qui a le plus de potentiel de développement. Le “tout” Peugeot arrive à ses limites et les autos chères avec location longue durée…. c’est bien mais il faut de la diversité. En témoigne l’excellent score de la Corsa au RU ce mois de septembre qui avec des soldes sur l’actuel modèle a brisé l’hégémonie de la Fiesta et va sûrement faire de la Corsa la polyvalente la plus vendue de septembre en Europe. Les européens veulent des autos fiables et peu chères. Opel a toutes les chances de devenir une grande marque généraliste à la hauteur de VW et Renault au niveau des ventes … il faut que PSA se fasse à cette idée et que Peugeot reste bon second niveau volume car il parasite Citroën et Opel pour « gonfler » ses livraisons.

    1. Sam : personne ne t’a jamais dit que tu nous gonflait avec tes commentaires toujours tournés dans le même sens ? Avec tes LLD, consulte un psycho et viite..
      un ça nous fera des vacances,
      deux ça te remettra face à la réalité de la vie.
      Accessoirement si Tavares a acheté Opel c’est précisément pour en vendre et pas étouffer la marque…

      1. sam a raison ! les loa et lld gonflent le marché de voitures que les gens n’auraient pas les moyens de s’acheter neuf (quel particulier peut mettre 35 000 euros dans une voiture ?? bcp moins qu’avant)
        et la chute de ce offres dans quelques années, quand les baby boomers seront en ephad ou changeront moins de voiture qu’avant, va faire mal pour l automobile !
        y’a qu a voir justement les chiffres de la nlle 508 et les berlines comme l’insigna justement !
        la dacia sandero est le modèle le plus vendu aux particuliers, ça donne une idée de la santé du marché…

        1. et quel est l’intérêt de payer cash un produit qui perd automatiquement de sa valeur au premier kil effectué ?
          une maison peut prendre mathématiquement de la valeur tous les jours, sauf si dans votre jardin on décide de faire passer l’autoroute, mais bon exception, une auto n’est qu’un produit de conso à la base…
          Donc le racontage de SAM sur les lld et les loa, il se la joue, les 3/4 des BAM le sont aussi vendu de la sorte…

        2. Ouai ouai d ailleurs on a inventé les Loa,lld,et credit auto la semaine dernière ( c est encore un coup des mondialistes ça).
          Au fait y a t as pas gilets jaunes aujourd’hui ?

        3. que l’on soit propriétaire de son logement ou locataire à vie, il faudra construire ce logement

          que l’on soit propriétaire ou locataire de sa voiture, ça change quoi sur le fond: il a fallu construire cette voiture. Pour le constructeur, ça ne change rien.

          qui sait, avec la pauvreté grandissante, demain, personne n’aura les moyens d’acheter sa maison. Alors Bouygues sera forcé de changer son business model. Il construira toujours autant de logement, mais n’en vendra aucun: sera le plus grand proprio de France, avec des millions de Français locataires…

          bref, faut il s’alarmer du fait que les Français pratiquent de plus en plus les diverses formes de location, y compris celle de la voiture???

          1. c ‘est la prochaine crise prévue aux usa normalement, eux qui achètent leurs autos en loa et ldd….
            car quand tu prends un crédit, logiquement comme pour ton logement, tu es proprio de ton automobile à la fin..
            combien de gens en loa ou ldd achètent vraiment leur voiture en mettant la somme au bout…j’aimerai bien le savoir..

    2. Je pense que Peugeot n’a plus pour objectif d’être premier en terme de vente.

      Ils l’affirment eux même d’ailleurs. Ce qu’ils veulent maintenant c’est des autos plus chères, à défaut d’en vendre plus. Ils appellent ça le « pricing power ».
      Et ça marche.

      La stratégie est déjà active sur DS. Ils vendent beaucoup moins, mais du fait que les véhicules sont beaucoup plus cher, ils sont largement gagnant et se font de la marge. Y’a qu’a voir l’actuel flagship DS7 qui frôle les 60.000€ par rapport à l’ancien flagship DS5 qui flirtait avec les 45.000€.

      Avec Peugeot et leur stratégie de « premiumisation » ça va être la même. Montée en gamme = plus cher = moins de vente. Mais plus de rentabilité! Comme Audi en quelque sorte.

      Et à terme les ventes du groupes seront effectivement orientées de cette manière :

      1 – OPEL (Europe/UK/Russie)
      2 – Citroën (Europe et international)
      3 – Peugeot (Europe/USA
      4 – DS (Europe/Chine)

      Peugeot à bien la certitude que c’est Opel qui tirera le groupe vers le haut en Europe. Je pense qu’ils savent ce qu’ils font. Du moins j’espère… 😀

  5. Ça dépend de quoi on parle : entrailles ou apparence, pour la seconde oui, mais pour le fond, la bête est un peu plus ancienne…
    Elle se défend pas trop mal néanmoins, seul son poids, déjà réduit par rapport à la précédente trahit un peu plus son age.
    Reste que l’Insignia est un clou dans le pied d’Opel. Ça se vendait bien au début, aujourd’hui c’est plus compliqué face aux BAM locales, mais même la Ford Mondéo est logée à la même enseigne.

  6. C’est curieux mais il n’y a aucun modèle Opel qui me plaise suffisamment pour que je considère l’acheter si j’étais en position d’achat, et ce depuis des années. La dernière que j’ai dû trouver sympa devait être l’Astra G en version sport 3 portes, et avant ça la Calibra (lol), mais en DTM, parce que la version de série pique les yeux…

    Pour moi Opel c’est un peu l’équivalent VW (= design chiant) mais dessiné avec des courbes plutôt qu’avec une règle.

    Crossland & Grandland, bof, je préfère les varientes Peugeaot ou Citroen.
    L’Adam est ratée d’origine.
    La nouvelle corsa est pas trop mal mais elle a des airs de vieille C4 V2 (notamment en finition de base).
    Là je trouve une Opel sympa mais en fait c’est un photoshop de X-Tomi…
    L’Insignia c’est encore la mieux de la gamme, mais elle manque de personnalité.

    Et je n’aime ni le logo ni la calandre, je ne sais pas trop pourquoi.

    Faudrait peut-être externaliser le design 😀

  7. elle est loin l’époque ou Opel sponsorisait le foot européen (et le psg si je me souviens, comme seat d’ailleurs) et ou la marque était également présente en supertourisme avec la vectra et lafitte au volant..
    Mine de rien on voyait bcp d’opel en france !
    j’ai l’impression que de nombreux ex clients opel sont partis chez les coréens et chez le roumain.

  8. Une telle baisse aussi radicale ne peut s’expliquer que par une seule raison : l’abandon du modèle par PSA au motif que la plateforme est d’origine GM….
    Tout le budget promotion/ristourne et communication a été sabré autour de ce modèle après la prise de contrôle par PSA.
    Seules les Corsa, Grandland et Crossland ont eu un budget maintenu.

    1. des fois tu dis des trucs censés et juste après tu t’autodétruis par des banalités…
      Pourquoi Soutenir la Corsa, qui est sur une plf GM, encore actuellement et faire plonger l’Insignia ?
      Pourquoi selon des rumeurs avancées, lancer un restylage de ce modèle avec semble t’il des mécaniques PSA dedans ? (à vérifier tout de même…).
      Soit ils sont fous chez PSA ou bien il y a une petite stratégie la dessous, au passage les Passat / octavia et consorts plongent aussi…
      Donc que le groupe ait le pied léger sur ce qui lui coute le plus, rien d’anormal mais de là à freiner totalement une usine juste pour le fun…
      Comme décrit par ailleurs, la Mondéo est logée à l même enseigne…
      ps : sinon lache un peu wiki…

      1. il n’y a pas de mécanique PSA sur les plateformes GM chez Opel: leur adaptations couteraient très cher, pour une durée de vie faible (puisque Opel va adopter les plateformes PSA au renouvellement des modèles)

      2. Zeboss, tu parles d’autodestruction, sauf que tu viens de sortir que des énormités.
        La Corsa n’est pas sur une plateforme GM premièrement, mais un développement joint FIAT/GM.
        Deuxièmement, la voiture est en fin de vie, et était sur le point d’être remplacée avant le rachat par PSA.
        Ce qui fait que PSA n’a pratiquement pas de royalties à payer sur ce modèle. Cela fait partie de l’accord. Contrairement aux autres véhicules sur base GM plus récents.
        Troisièmement, PSA a coupé les budgets pour TOUS les véhicules sur base GM : l’Insignia, l’Astra, et la Mokka , les autres ont été stoppés aussi vite que possible. Tous ces véhicules ont vu les ventes chuter brutalement, largement plus que ce qui arrive à la concurrence. La Corsa est la meilleure vente d’Opel, ils n’allaient pas non plus se suicider.
        P.S: pourquoi tu parles de Wiki? Ais-je jamais évoqué Wikipedia?

        1. Normal que PSA abandonne le plus vite possible les composants GM ouvrant droit à royalties pour utiliser des composants PSA créant une économie d’échelle. Pure logique industrielle qui s’est faite et se fera ailleurs.

    2. Le segment D est en chute libre partout (because SUV) et proportionnellement où était le niveau de chacun. Donc l’Insigna qui n’était déjà pas un best, l’est encore moins. Pour le segment C (Golf, Mégane, 308, Astra, Focus), la baisse a aussi commencé.

      1. Tout à fait @Fred21.
        Même la 508 ne marchera qu’un temps… Le temps de l’effet de la nouveauté.
        D’une manière pérenne, il manque maintenant, des modèles de SUV du segment D… et peut-être 4RM , haut de gamme oblige.

  9. Salut tout le monde, Est ce que c’était une si bonne idée cette reprise d’Opel pas PSA, et pourquoi les autres allemands n’en voulaient pas !?
    A première vue pour contrer Renault avec son alliance et se placer au podium européen c’est bien, mais à un moment ou les américains liquident leurs actifs (GM et Ford) dans le monde, FCA (Fiat Chrysler) à l’agonie,et à l’aire de l’électrification et la suppression progressive du moteur thermique, le sens de ce choix me parait douteux.
    Qu’on ce le dise clairement: Les constructeurs de l’hexagone (généraliste) savent faire de bonnes petites autos (Clio,208,C3..) après au delà du segment compactes ça devient plus compliqué,pour les berlines c’est plus dramatique.
    Selon Mr Tavares (PDG de PSA) :Il était question de profiter du savoir faire allemand, étendre la part de marché et percer d’avantage dans les marchés germanique et scandinave, mais bon les scandinaves s’oriente de plus vers une mobilité verte, et vendre une Opel (PSA) en Allemagne est devenu beaucoup plus difficile, il y’a quelques mois je regardais une émission auto à la télé allemande qui avait pour thème « combien de PSA se cache dans une Opel Gandland X » ou l’on tente de chercher les failles et relever les pièces ou le logo PSA s’y trouve!
    Donc PSA a voulu faire une alliance avec un boiteux, un sourd et un non-voyant, pour mieux avancer,avec derrière une opinion publique toute fière qu’un groupe français se paie « un fleuron » de l’industrie automobile allemande!! Wow l’exploit..
    J’espère avoir tort, mais je vois venir le coup de très loin.

    1. Les autres allemands n’en voulaient pas tout simplement faute de synergies : que feraient Daimler ou BMW d’Opel?
      Quand à VW, ils ont déjà assez de marques à gérer.
      L’intégration d’Opel, c’est avant tout pour générer du volume, et donc améliorer la rentabilité globale de PSA.

    2. Je ne comprends pas le but de cette émission « combien de PSA se cache dans une Opel Gandland X » …
      – PSA, ce n’est pas bien et attention ?
      – Vous n’achetez plus de l’OPEL qui des fois avait du FIAT ?
      – OPEL que vous considériez plus US qu’Allemand est devenu Français et c’est pas bien ?
      – etc

      1. D’abord je ne suis ni allemand ni de cet avis,l’émission était un test de Granland X qui au passage s’interroger: »combien de PSA se cache dans une Opel »,je sais c’est irritant mais les schleus ils sont comme ça, ils peuvent pas s’empêcher de taquiner au passage.
        Ensuite je trouve qu’Opel va plomber d’avantage l’évolution de PSA,CITROEN avance bien,DS timidement, Peugeot peine encore,et se payer un gouffre financier comme Opel qui n’a pas réaliser de chiffres positif depuis le début des années 2000,risque de mettre en péril tout le groupe.
        Fiat en fait les frais aujourd’hui,contente de reprendre Chrysler et donc pénétrer le marché américain,elle se retrouve coincé et cherche désespérément une alliance…avec Renault qui a heureusement refusé.

    3. @Blumenstern : PSA et Opel ont le même positionnement (même si Peugeot tente de monter en gamme).
      Mais, les marchés ne sont pas les mêmes. PSA est très fort sur les marchés d’Europe du sud, tandis qu’Opel l’est plus sur l’Europe nord et est.
      Au niveau des usines, c’est pareil, en additionnant les usines PSA à celles d’Opel, on a une répartition plus homogène sur l’Europe avec la possibilité de synergies plus importantes.
      Mais cela demande aussi des coupes drastiques dans les effectifs (ce que PSA a commencé).

      Enfin, comme les gammes sont relativement similaires, cela crée des synergies importantes et permet une meilleure marge opérationnelle.

      Ford europe et Opel n’ont jamais totalement été vus comme allemands…avant on cherchait « combien de pièces GM dans une Insignia ? ».

      1. Absolument d’ailleurs même aujourd’hui GM reste très présent,ce qui m’inquiète c’est qu’à l’aire de changement de notre mobilité, et TESLA qui fait trembler les leader du secteur,PSA s’intéresse encore à assainir une épave comme Opel synergies ou pas, le risque est trop gros (Financier et emplois) pour s’orienter de la sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *