L’annonce d’une nouvelle écurie espagnole en a sans doute fait frissonner plus d’un. Le retour de Hispania Racing Team (alias HRT) ? Fernando Alonso qui se lance en patron d’écurie ? Que nenni, ce sont Salvatore Gandolfo et Adrian Campos les co-propriétaires du Campos Racing qui sont à la manoeuvre.
Selon leur communiqué, ils auraient déjà planché sur une demande formelle pour devenir écurie de F1 en 2021, une fois le règlement définitif connu fin octobre prochain. Toujours selon eux, les fonds seraient apportés par « Monaco Increase Management » SARL (alias MIM), société gérée par…Salvatore Gandolfo.
Ils donnent quelques noms : Peter McCool en Directeur Technique, Ben Wood en tant que patron l’aérodynamique. McCool a travaillé pour McLaren ou Lola, et Wood pour Mercedes ou Prost F1. Le tout serait chapeauté par Daniele Audetto, ancien de la F1 et proche conseiller de Campos et MIM.
Mais ce n’est pas tout. Le communiqué annonce déjà de potentiel pilotes en la personne de Pascal Wehrlein (champion allemand de DTM passé rapidement par la F1 avant de filer en Formule E), et Alex Palou (pilote espagnol actuellement en SuperFormula au Japon). La carrière de ces deux pilotes est gérée par MIM. Un autre nom, plus sur le long terme, est aussi donné : celui de David Vidales, pilote espagnol de karting (vice-champion de KZ2). Campos devrait lui permettre d’accéder à la F3 et il est le protégé de Gandolfo via MIM encore.
« Aucune discussion sérieuse »
Sur le papier, c’est un projet comme un autre, qui s’appuie sur le Campos Racing et vise à avoir une filière F3, F2 pour amener à la F1. Sauf que quelques heures après ce communiqué et le « brouhaha » médiatique que cela a pu faire dans le Landerneau du sport automobile, la F1 s’est fendue d’un communiqué plutôt laconique.
« A la suite de plusieurs entités qui ont rendu publiques leurs ambitions de participer au championnat mondial FIA de Formule Un à partir de 2021, et bien que la F1 apprécie leur intérêt, nous pouvons confirmer qu’il n’y a aucune discussion sérieuse avec aucune personne ou entreprise à propos de l’arrivée d’une nouvelle écurie ».
Bref, Campos est visiblement tenté par un nouveau retour en F1. En effet, Hispania Racing Team est née « Campos Meta F1 Team » avant d’être renommée avant même le début du championnat 2010. L’histoire de l’écurie fut très courte (3 saisons) et semée de changement de propriétaires.
Le communiqué de la F1 parle de plusieurs entités car un autre candidat s’est déclaré récemment : Panthera Team Asia. Le but, faire une écurie chinoise. Une tentative il y a 2 ans avait avortée avec le China F1 Racing. Des projets sans lendemain ?
Ces petites écuries étaient un bien précieux de la F1 puisqu’elles permettaient aux jeunes pilotes couvés par les grosses écuries du plateau de s’aguerrir, caché dans le peloton (ou en fin de peloton). Ricciardo a par exemple débuté en F1 chez HRT. Mais depuis plusieurs années, les projets de nouvelle écurie se résument souvent à des « vaporware » (de tentatives sans lendemain). L’exemple le plus fameux étant sans doute « Stefan GP » qui a tenté par 3 fois de forcer la FIA à l’accepter en F1. Contre-exemple notable pour le moment : Haas F1 Team, mais qui a des moyens financiers solides.
Illustration : Campos Racing
Une future équipe qui permettrait peut-être à Williams de ne plus être dernier avec pourtant un moteur Mercedes…..
La F1 a deux équipes, trois avec RedBull sur certains circuits, capables de gagner, les autres se battent entres elles et concourent pour éventuellement marquer des points et plus surement pour faire office de chicanes mobiles à Ferrari et Mercedes…. Elle est où la compétition et le spectacle n’en parlons pas!!!
2 équipes c’est pas nouveau. On peut même dire que c’est la règle … même pas, ce fut souvent une seule.
@Nouh : la F1 a pratiquement toujours été comme cela.
La F1 fait un règlement, une écurie sort du lot et conserve souvent son avance pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il y aie un changement de règlement.
En remontant, on a ici Mercedes depuis 2014 et l’introduction des Power Unit 1600 cm3 turbo multi-hybrides, avant c’était Red Bull avec Renault qui fournissait un moteur s’adaptant aux concepts de Newey (échappements soufflés, etc.).
Avant il y a eu l’exception Brawn GP sur un truc du règlement (le double diffuseur) très vite copié, avant c’est Ferrari avec 2 années de coupure par Renault.
Ferrari c’est en gros de 1999 à 2008…
En 2007, Ferrari et McLaren sont les deux seules écuries à avoir gagné…pourtant c’est un championnat dont les 3 premiers sont en 1 points…Kimi gagne avec 110 points devant Hamilton et Alonso à 109 points.
Avant Ferrari, on a eu l’ère Williams Renault (avec qq exceptions) avant c’est McLaren Honda ou Williams Honda) et on peut remonter ainsi jusque dans les années 70.
L’année 2007 prise avant en exemple montre que même si seules 2 écuries peuvent gagner, le championnat n’en n’est pas moins intense et intéressant.
En 1998, le championnat se joue au Japon, sur le dernier GP, McLaren et Ferrari, encore eux. Avec l’énorme exception de Jordan Honda et Hill.
etc.
Mais oui, je regrette le temps où la fiabilité n’était pas au top.
Ce GP du Japon 1998 par exemple, sur 22 inscrits, 21 partants et 11 à l’arrivée dont Hill et Jordan qui accrochent la 4e place.
Avec une fiabilité non bétonnée (on laisse les écuries pousser les moteurs, prendre des risques mécaniques, etc.) on remet du suspense et de la tactique…on prend des risques pour aller plus vite ou on la joue « pépère » et on espère que les autres casse le moteur, la boîte, etc.