|
Avec la Golf, la Passat est aujourd’hui un modèle phare de Volkswagen en termes industriels en Allemagne. On se souviendra que les syndicats et salariés se sont déjà alarmés du succès de la Superb, qui réduit la production de la Passat, en réclamant la production de la berline tchèque en en Allemagne. Finalement, la berline tchèque pourrait bien déménager, mais plus au sud, en Turquie. Elle y sera surtout accompagnée de la Passat. Volkswagen met en effet la dernière touche au projet d’implantation d’une usine à Manisa, à 40 km d’Izmir. Ceci après avoir étudié la Bulgaria, la Serbie, la Roumanie ou le Maroc.
Le site débuterait sa production en 2022, donc pour les débuts des nouvelles générations des deux grandes berlines (et breaks). D’après Automotive News Europe, la production serait destinée au marché local, au Moyen-Orient, la Russie et l’Europe de l’Est. Et l’Europe de l’Ouest ? Sans doute également, car la capacité annoncée permet vraisemblablement de couvrir le besoin pour l’ensemble du secteur Europe / Moyen-Orient / Russie : 300 000 unités. Les deux tiers seraient destinés à la Passat, et un tiers à la Superb. Ce qui correspond peu ou prou à l’équilibre actuel des ventes des deux modèles : environ 180 000 et 70 000 en Europe en 2018.
Bien entendu, cette annonce risque de faire des remous en Allemagne. En échange, les usines de Emden et Kvasiny se verront attribuer des modèles électriques basés sur la plateforme MEB.
L’avis de Leblogauto.com
Volkswagen continue à voir sa migration vers l’électrique en grand. Quitte à bouleverser les habitudes. L’usine de Emden produit en effet la Passat depuis… 1973 et la première génération. C’est donc une page de 50 ans que le constructeur s’apprête à tourner. Mais cette décision, qui risque d’être difficile à faire passer, est aussi censée assurer l’avenir du site allemand face aux bouleversements à venir de l’industrie automobile…
Les gens sont devenus si radins que VAG fabrique les fleurons de ses marques hors sol.
A moins que VAG est d’autres plans pour l’Allemagne et la république Tcheque, plus tourné vers le futur.
“…fleurons de ses marques“ les voitures d’Uber !?
Porsche et Audi le font déjà…
Ben oui la Superb est une Skoda pas une Porsche ni une Audi.
La Passat est une Volkswagen pas une Porsche ni une Audi.
Je ne sais même pas pourquoi je réponds de toute façon.
Et dire que les plus aigris raillent Renault ou PSA quand ils délocalisent pour leurs citadines pour diminuer les coûts … pour dire qu’ils préfèrent VW qui eux délocalisent leurs « premiums » pour assurer encore plus de marges ! Il faut dire qu’avec ce qu’ils vont devoir payer avec le dieselgate, ils leurs faut de l’argent frais !
Made Out Germany…
Ils peuvent utiliser ta formule telle quelle dans leurs pub : les acheteurs VW, tant qu’ils voient « Germany » écrit quelque part, c’est bon ça passe… (humour … ou pas…)
les acheteurs VW, tant qu’ils voient « VW » tout simplement….
L’UE dans la merde. Algérie, Turquie, ils perdent tout.
On touche le fond…….
Lamentable
Bof , on avait déjà le Cayenne , le Bentayga, le Q7, le Q8, le Touareg faits à Bratislava alors… Heureusement l’Urus est toujours Italien rassurez moi?
Ôtez moi d’un doute. Bratislava c’est bien en Europe (UE) ?
Où est donc le problème ?
Quel est le rapport avec l’Europe? Tu sous entends que ce qui est en dehors de l’Europe poserait un problème ?
Le problème n’est pas l’Europe, si on indique : « Das auto » on vend « Das auto », pas l’équivalent Hongrois.
Quand on vend le luxe et le très cher, on ne fabrique pas à bas prix.
Quand on vend le savoir faire automobile de haute volée d’une marque, on ne vend pas un produit venant d’un pays n’ayant pas ce savoir faire. Ici on ne fabrique pas chez Magna Steyr en Autriche
Alors merci d’avoir daigné de répondre @Bizaro
Alors Porsche et Audi ne sont pas de la même maison que Skoda et VW !!!?
… On en apprend tous les jours.
Merci @Bizaro 😀
Mais oui; j’essaye d’être à la hauteur du « Grand Bizaro » que je suis devenu. Je ne veux pas décevoir mon fan club ;).
Je parle bien des marques pas du groupe. la Superb est pour moi le fleuron de Skoda (la marque). tout comme la Passat qui fut si longtemps celui de Volkswagen. Maintenant peut-être est-ce le Touareg de Bratislava.
» VAG fabrique les fleurons de ses marques hors sol. » ma phrase est peut-être prise dans le mauvais sens.
Il ne fallait pas comprendre :
» VAG fabrique les modèles de ses de luxes hors sol. »
Mais :
» VAG fabrique les modèles fleurons de ses marques hors sol. »
Est ce que cela passe mieux comme cela?
le fleuron de Volkswagen ça serait pas plutôt la Phaeton ?
La Phaeton n’est plus en vente depuis 2016…
Leur b id ? Made in Taïwan ?? A suivre
Das auto ??
Sur Mars, les coûts de fabrication sont inférieurs au Bangladesh. Les constructeurs automobiles devraient y songer …
C’est ce que j’ai dit sur le sujet du départ d’un millier d’intérimaires à Mulhouse, la 2008 part à Vigo.
« Les actionnaires et dirigeants ne font pas dans le patriotisme industriel, si la planète Mars était l’endroit ou la main-d’œuvre serait la moins chère, elle serait couverte d’usine sur sa surface ! »
Dans le cas de VW (et PSA) l’actionnariat est en partie étatique…
pas eu le temps de répondre sur ce post de SGL et autres : si le 2008 part à vigo c’est aussi pour des raisons purement industrielles…
Mulhouse installe le monoflux sur la base des EMP2 hdg Ds7 / 508 train ar multibras et caisse collée, tandis que le 2008 hérite des CMP (avec gmp E en prime) donc deux types différents de plf.
Pas très rationnel, Poissy assemble des Ds3 et prochainement le Mokka II.
La question est plus pourquoi Poissy n’a pas assembler le 2008 avant ?
Vigo assemble donc des EMP2 (première génération) et des CMP sur ses lignes ensemble.
Il est probable que Mulhouse reçoive la 308 III mais on dit aussi que des 308 pourrait être assemblées sur les lignes de l’Insignia une fois celles ci basée sur EMP2.
Donc avant de condamner tel ou tel constructeur pour ses localisations de productions, faudrait comprendre le meccano industriel des groupes.
(Au passage le cout de la Mo est à mettre en parallèle avec la souplesse d’emploi, et la dessus la France a 4 trains de retard, y compris sur l’Allemagne…).
Mouais enfin bon c’ est de la mauvaise foi là: ce n’ est pas une delocalisation pour les produits que tu cites, l’ usine de bratislava avait été spécialement construite pour produire les premières générations de Cayenne et de Touareg.
Ensuite c’ est partiellement faux puisque le Bentayga est produit… en Angleterre. Pas de bol. La carosserie etait produite a bratislava, mais celle-ci a déménagé á Zwickau en allemagne. Il n’ y a donc plus aucun element produit a bratislava.
Et donc greg mange son chapeau en nous expliquant gnia gnia…
l’industrie est un grand mécano mais les âmes simplistes s’arrangent avec la réalité dès que possible, pour certains une Toyota « assemblée » à Onaing est plus française qu’une 208 slovaque…
Mais comme personne ne sait d’où viennent les pièces détachées ça suffit à condamner PSA quand la prod du 2008 part à Vigo.
On s’attache plus à l’apparence de l’origine qu’au fond de la chose, quitte à se faire une opinion totalement absurde comme Toyota plus patriotique que PSA, que VW plus Allemand que Renault Français. Ben nan, les industriels sont tous assez identiques, là où ça coute moins cher et où l’identité de marque passe mieux. Il y a beaucoup de turcs en Allemagne, rien de surprenant que VW pense à produire en Turquie, plus facile de proposer un transfert à certains cadres là bas…
Le vrai problème n’est même pas là, mais quid du sur équipement industriels en train de naitre aussi en Europe. les capacités globales de productions sont supérieures au marché, et on en ajoute encore et encore…
Quand à imaginer la croissance infinie dans un cercle fini, on y trouvait les fous, les économistes et maintenant TOUS les constructeurs automobiles….
tu es pathétique : je me contente de corriger des fausses informations.
Alors moi j’aimerais savoir : as-tu quelque chose à opposer à mes faits (oui ce sont des faits purement objectifs), ou bien tu limites ton intervention à une attaque personnelle d’une vacuité abyssale? 🙂
Corriger les fausses infos ? peut être mais à savoir que la Bentley n’est pas assemblée en UK mais en partie à partir de pièces Allemandes.. Donc sauf à considérer que Bratislava est dans une zone de sous-homme au savoir faire inférieur, je ne vois pas en quoi ça remonte le niveau de délocalisation des Bentley…
Et pourtant tout est vrai.
Le seul truc c’est si le Bentayga a déménagé en UK, ce ne fut pas sa première usine. Et comme je parle au passé , tout est vrai. Mais je suis content que Bentley ait retrouvé sa production si cette information est vraie.
Effectivement Bratislava a été construire Dans un pays européen à bas coût pour construire le véhicule le plus cher de VW mais aussi pour la marque de luxe Porsche. L’usine aurait pu être spécialement construite pour ces modèles en Allemagne fief de VW et Porcshe, ou à défaut en République Tchèque qui est un grand pays d’automobile. Les Audi Q7 et le Q8 idème.
Reste le Bentayga si il a déménagé tant mieux parce que la on touché vraiment le fond. Mais il reste que VAG premièrement avait des chaînes d’assemblages d’ou sont sortis des Bentayga.
Das Turquish qualitat..
Je sais pas le dire en turc, désolé.
Moouuuaaaaaahhhhhh !
Chui bidonné.
Les rois de l’enfumage ont encore frappé.
L’enfumage c’est peut-être le coût injustifiable des charges salariales chez nous
Injustifiable, injustifiable… je ne pense pas que les régimes de chomage, retraite et sécurité sociale (pour ne citer qu’eux) soient aussi performants en Turquie qu’en Europe.
Assisté pas performants . Ça colle plus à la phrase
Logique aussi, la Passat est destinée, comme toutes les berlines conventionnelles, à devenir un modèle de second plan.
La voiture du patron! et du taxi. Volkvagen arrive à construire en dehors de l’Europe c’est possible : Chine, Maroc, Mexique, maintenant Turquie, les patrons ont déménagés.