Chevrolet Corvette, le cabrio passe au toit rigide

  • Première Corvette cabrio à toit rigide

  • Volume de coffre inchangé

Brièvement présenté lors du lancement de la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray, la C8, le cabriolet est à présent officiellement dévoilé, et débutera sa production au premier trimestre 2020 quelques semaines seulement après le coupé. Un cabriolet qui n’a jamais quitté la gamme, et qui était, est-il besoin de le rappeler, la seule version disponible de 1953 à 1962. Le passage au moteur central ne change donc rien à cette tradition. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de changement bien au contraire. En plus du moteur arrière, cette Corvette Stingray Cabrio passe au toit rigide rétractable. Un passage un peu à contre-courant, puisque presque tout le monde a aujourd’hui abandonné cette solution. Sauf justement les supercars comme les versions découvrables des McLaren, Lamborghini ou Ferrari. Du beau linge donc pour cette Corvette, dont le toit se replie ou se déploie en 16 s, en roulant jusqu’à 50 km/h comme il se doit.

Autre nouveauté pour la Corvette, ce toit est opéré par des commandes électriques, et non plus hydrauliques. En deux parties, le toit se replie derrière les sièges, ce qui n’a donc pas d’impact sur le volume des espaces de chargement, et il est complété d’une vitre électrique verticale qui permet d’ouvrir en totalité, ou de limiter les remous. Réalisé en matériau composite, tout comme l’espace dans lequel il se replie, le toit sera livré en série couleur caisse. En option, le toit et le deux couvre tonneaux seront traités en noir brillant. On note aussi la présence d’une caméra pour le rétroviseur central en haut du toit.

Question mécanique, peu de changements. Le châssis est adapté à la nouvelle configuration, mais la prise d’embonpoint devrait rester limitée. Quant au moteur, il est inchangé. On retrouve donc le V8 LT2. Un « small-block » de 6.2 atmosphérique, développant 369 kW / 502 ch et 637 Nm. Il est associé à une boîte double-embrayage à 8 rapports. Des versions plus musclées ne manqueront pas d’apparaître par la suite (Z06, ZR1…).

L’avis de Leblogauto.com

Tradition respectée pour la Corvette, qui avec cette version cabriolet conserve aussi sa place sur un marché où ce type de carrosserie reste un standard. Et même le dernier pré-carré pour les modèles découvrables qui ont par ailleurs quasiment disparu des concessions.

(25 commentaires)

  1. Si on exclut la Tesla Model 3, c’est l’auto qui avec la Toyota Supra, qui est la plus montrée et diffusée sur le net. La 911 fait moins. A quand le 1er essai?

    1. Pour ma part, je la trouve immensément plus belle que la Toyota Supra.
      De plus, cette Corvette est 100 % maison.
      Mon seul regret, si j’avais les moyens de l’acheter, c’est faire plaisir à Trump d’acheter Américain, mais c’est un autre débat.
      Une auto formidable et une belle pierre dans le jardin des Ferrari, Lamborghini, Porsche, Audi, etc.

    2. On a le plus parlé d elle en partie parce que son architecture change. Sans cela on est sur le même niveau 911 / Gallardo ….

  2. …après, désolé de faire le rabat-joie, dans l’avenir, il faudra penser à l’hybridation évitable 😉
    Dans quatre ans certainement après l’ère Trump !?

      1. Une hybridation légère pèse que dalle et embellie les chiffres théoriques comme par enchantement et fait « plaisir » au législateur 😉

        1. Euh…..
          Vous croyez qu’ils vont s’em… avec ça pour le marché européen ?

          Je crois pas………..

          😉

      2. @AXSPORT : Pourquoi vouloir absolument alourdir une voiture ?
        Parce que justement c’est une voiture. Et si certains privilégient la performance d’autres pensent d’abord à leur confort.
        Sinon on achète :
        Une moto … non, trop lourd
        Un vélo … toujours trop lourd
        Une paire de chaussure … ça pèse encore
        On marche pieds nus.

        1. Sauf que la on parle d une sportive, dont le rapport poids /puissance est une donnée plus importante que sur G63 amg.
          Pour le confort, la corvette n est peut être pas la voiture idéale

          1. Sauf que @AXSPORT généralise son propos et parle d’une voiture, donc au delà de la Corvette.
            On pourrait aussi répondre que les F1 ou les LMP1 sont des voitures hybrides … et sportives. J’entends même dans l’oreillette des nom d’utilitaires comme LaFerrari, Koenigsegg Regera ou Porsche 918

          2. Suite à un article sur la Corvette C8 je parle de Ferrari, de F1 …
            et vous me répondez Prius !
            Pourquoi pas une AX fut elle Sport ! ?

          3. C’est vraiment un combat d’arrière-garde… Toutes les voitures, sportives comprises seront, un jour ou l’autre, hybride.
            Que cela plaise ou non !

          4. Insistez pas SGL, AXSport en est resté au carbus et autres vis platinées, pour lui le reste n’existe pas… Un kéké avec le dé en fourrure au rétroviseur quoi…

    1. Dernière sortie, oui, mais il reste encore les Lamborghini Aventador Roadster, Huracan Spyder, Porsche 911 Speedster, ou même Ferrari 812 GTS

  3. j’aime les fondus entre la première gen’ et la nouvelle.

    Quel message?
    « c’est toujours la même »
    ou alors
    « que de chemin parcouru »?

    1. C’est excellemment bien fait. Je pense que la transition veux souligner la continuité de la série.
      On sait bien que ce n’est plus le même mais elle est dans la lignée. C’est plus qu’une Chevrolet (voitures populaires), c’est une Corvette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *