les deux champions étaient déjà engagés avec Mini en 2019. Cette année, le Dakar change de continent et file au Moyen-Orient sous la direction de David Castera. Pour l’équipe de Sven Quandt, c’est l’occasion de tenter de mettre fin à 4 édition sans titre.
Carlos Sainz, double vainqueur de l’épreuve, sera copiloté comme d’habitude par Lucas Cruz. Peterhansel de son côté sera navigué par…Peterhansel. En effet, ce sera Andrea, qui sera le copilote de son champion de mari, Stéphane, « Monsieur Dakar » (6 victoires à moto, 7 en auto). Pour préparer l’épreuve et trouver leur marque, les Peterhansel sont d’ailleurs engagés en Coupe du Monde FIA des rallyes Cross Country (*) et sont seconds pour le moment.
Pour attaquer le parcours en Arabie Saoudite, le 5 janvier 2020 à Jeddah, X-Raid a revu sa MINI JCW Buggy. Cela reste évidemment une deux roues-motrices, mais l’avant est raccourci. Cela devrait améliorer la manoeuvrabilité dans les dunes. Pour le reste, difficile de voir des différences extérieures. On peut noter les arches de roues arrières qui remontent un peu. On vous propose une comparaison entre la version 2019 et la version 2020 du MINI JCW Buggy. Mais l’essentiel peut aussi se cacher sous la carrosserie.
Rendez-vous au Maroc
On notera un nouveau sponsor, le Royaume de Bahreïn, ainsi que d’autres déjà présents comme Primax (stations service sud-américaines) resté malgré le départ du Dakar de l’Amérique-du-Sud, ou le taureau de Red Bull.
Tout le petit monde du rallye-raid se retrouvera au rallye du Maroc à partir de demain, du 3 au 9 octobre 2018. Nasser Al Attiyah, Giniel de Villiers et Fernando Alonso seront présents sur Toyota. On pourra voir ce que vaut cette nouvelle MINI JCW Buggy face au nouveau Toyota Hilux.
(*) Manateq Qatar Cross Country Rally, Abu Dhabi Desert Challenge, Rally Kazakhstan, Rallye du Maroc
A vue de nez, l’empattement est largement plus long sur le nouveau, c’est plutôt bon signe pour la stabilité mais pour le passage de dunes … je ne sais pas
On reconnaît bien la Mini d’origine 😉 😀
oh la belle 4L 2.0 des frères Marreau LOL
Un buggy 2 roues motrices est effectivement 1000 fois plus proche que la Mini d’origine qu’un proto 4 roues motrices. Merci de l’avoir remarqué.
* « de » au lieu de « que »
Pas de Despres ni de Loeb cette année ?
Pour le moment ils n’ont pas indiqué leur programme.
Desprès pourrait revenir avec Mini. Quant à Loeb et Elena…l’an dernier Daniel avait failli partir en cours d’épreuve suite à l’erreur sur le roadbook et la direction de course qui n’avait pas voulu reconnaître son erreur.
Mais…ce n’est plus Etienne Lavigne (ASO en a-t-il eu marre ? ou c’était la fin d’un cycle ? Ou Loeb/Elena ont pesé dans la décision ?).
Bref…la direction ayant changé, les nonuples champions du monde vont-ils changer d’avis ?