Départ de près de 1000 intérimaires
Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site PSA de Mulhouse et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC de l’usine, ont ainsi indiqué que jusqu’au début de l’année prochaine, l’usine PSA de Mulhouse va se séparer d’un millier d’intérimaires.
Selon ces représentants syndicaux, la disparition de l’équipe de nuit se fera en deux temps : passage à une demi-équipe fin octobre pour une suppression totale durant la première semaine de janvier 2020.
En parallèle, les deux équipes de montage oeuvrant en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre.
Précisions lors du Comité social et économique
Ces mesures ne constituent pas une réelle surprise, leurs principes globaux ayant été présentés en avril dernier. Leur calendrier et leurs impacts sociaux ont été par la suite confirmées et précisées lors de la réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE), lundi à Mulhouse.
Selon Deborah Schorr, relayant des propos de la direction lors du CSE, le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 à fin septembre à « environ 300 » début 2020.
Présent à la même réunion, la CGT indique pour sa part que le site ne comptera que « 200 à 300 intérimaires en début d’année prochaine », contre « plus de 1.400 actuellement ». Entraînant donc le départ de près de 900 personnes.
La direction du site a confirmé quant à elle le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans toutefois fournir d’éléments chiffrés concernant la réduction des effectifs d’intérimaires.
Départs d’intérimaires liés à celui de la Peugeot 2008
Cette réduction de la production est directement liée à l’arrêt de la fabrication de la Peugeot 2008 à Mulhouse. Le nouveau modèle ne sera plus produit sur le site alsacien mais sera assemblé à Vigo, en Espagne.
Les effectifs permanents seront eux aussi impactés par l’arrêt de production de la 2008 à Mulhouse. Si certes aucune suppression de postes ne sera à déplorer, des mobilités internes seront mises en œuvre en vue de transférer du personnel du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l’ensemble de PSA, et par des prêts de main-d’œuvre à l’usine voisine de Sochaux, ont ainsi indiqué ajouté les syndicalistes.
PSA Mulhouse emploie à l’heure actuelle 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508.
PSA dans le collimateur de la Commission européenne au sujet du site de Vigo
Précisons en parallèle que la Commission européenne a ouvert en juillet 2019 une enquête approfondie en vue de déterminer si le projet de l’Etat espagnol, visant à accorder une aide publique de 20,7 millions d’euros au constructeur pour promouvoir l’investissement de PSA sur son site de Vigo est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État à finalité régionale.
Le constructeur n’aurait-il pas ainsi entravé le jeu de la concurrence au sein de l’Union européenne ?
Atteinte à la concurrence ?
« Les investissements publics sont importants pour encourager la croissance économique dans les régions défavorisées d’Europe. Nous devons toutefois éviter une course aux subventions préjudiciable entre les États membres. La Commission examinera attentivement si l’aide prévue par l’Espagne est vraiment nécessaire pour permettre à Peugeot d’investir dans des procédés de production réellement innovants à Vigo et si cette aide contribuera au développement de la région sans fausser indûment la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l’UE « , a déclaré à ce sujet Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.
Dans un document annonçant l’enquête approfondie, la Commission européenne indique qu’elle « ne peut exclure, à ce stade, que l’aide aurait des effets néfastes sur la concurrence dans certains segments du marché des voitures particulières ciblé par l’investissement ».
Investissement de 500 millions d’euros de PSA à Vigo
PSA va investir la coquette somme de 500 millions d’euros dans de nouvelles chaînes de l’usine Peugeot Citroën Automobiles España de Vigo, en Espagne en vue en vue de produire de nouveaux modèles. La nouvelle Peugeot 2008 sera ainsi construite sur le site. Le constructeur souhaite parallèlement améliorer ses procédés de production.
Les travaux sur les nouvelles chaînes de production et les nouveaux procédés ont d’ores et déjà débuté en avril 2015. En novembre 2017, l’Espagne avait quant à elle notifié à la Commission ses projets d’octroi d’une aide publique de 20,7 millions d’euros pour le projet.
Les aides d’Etat soumises à des critères rappelle la Commission
Les règles de l’Union en matière d’aides d’État, en particulier les lignes directrices de 2014 concernant les aides d’État à finalité régionale, permettent aux États membres de promouvoir le développement économique et l’emploi dans les régions défavorisées de l’Union et de renforcer la cohésion régionale dans le marché unique indique comme préambule la Commission européenne.
Ajoutant que pour y être autorisées, les mesures doivent remplir certaines conditions leur assurant d’avoir l’effet positif escompté. L’aide doit notamment encourager les investissements privés, être limitée au minimum nécessaire et ne pas priver d’investissements une région d’un autre État membre qui est tout autant ou davantage défavorisée («effet anticohésion»).
À ce stade, la Commission « doute que l’aide de 20,7 millions € prévue pour Vigo remplisse tous les critères des lignes directrices concernant les aides d’État à finalité régionale. »
Une région plus défavorisée n’aurait-elle pas été lésée ?
La Commission se demande ainsi « si l’aide publique espagnole n’a pas privé du projet d’investissement une région plus défavorisée sur le plan économique d’un autre État membre ou si PSA n’aurait pas procédé à l’investissement à Vigo dans tous les cas, même en l’absence d’aide publique espagnole ».
Investissements sur sites existants exclus du périmètre sauf si innovants et fondamentaux
De plus, précise la Commission, « en vertu des règles applicables en matière d’aides à finalité régionale, les investissements réalisés par de grandes sociétés dans des infrastructures de production EXISTANTES ne sont normalement pas admissibles au bénéfice des aides à l’investissement à finalité régionale, sauf si les investissements permettent d’apporter des changements fondamentaux et innovants aux procédés de production qui sont appliqués pour la première fois dans le secteur concerné au sein de l’Espace économique européen (EEE). »
Or, à ce stade, la Commission s’interroge … doutant que le procédé de production prévu soit « suffisamment innovant pour pouvoir bénéficier de cette exception ».
Doutes sur contribution au développement régional
La Commission « nourrit également des doutes » en ce qui concerne « la contribution de l’aide publique au développement régional et son bien-fondé et sa proportionnalité ». Elle considère d’ores et déjà que, même sans aide financière de l’Etat espagnol, PSA aurait procédé à cet important investissement. Ce qui sous-entend à demi-mots que PSA aurait « incité » – dirons–nous poliment – l’Espagne à lui octroyer une telle somme pour finaliser son projet sur son territoire, arguant des bénéfices pour la région …
La Commission va à présent enquêter plus en profondeur afin de déterminer si ces craintes initiales sont fondées ou non.
L’avis de Leblogauto.com
Le site de Mulhouse victime de la mode des SUV, victime de l’air du temps …. ou plus simplement des aides octroyées par l’Etat espagnol pour le site PSA de Vigo ? Conduisant alors à augmenter la « rentabilité » du transfert de la production de la nouvelle 2008 de Mulhouse vers le site espagnol. Au grand dam des employés alsaciens ?
Sources : Syndicats PSA Mulhouse, AFP
Il a été évoqué un transfert de la prochaine 308 III de Sochaux vers Mulhouse, donc pas mal d’emplois/interims à recréer.
La 308 part en Allemagne la où sera fabriqué la nouvelle Astra,psa vide les usines en France,c’est le cas de poissy et Sochaux aussi.
Honte! Sachant qu’il va être vendu plus cher que la version actuelle. Renault et PSA sont les fossoyeur de l’industrie automobile française … Le nombre de publicités lancées pour se vanter du « fabriqué en France » de la part de Peugeot … On regrette qu’elle ne soit pas restée en France!
Vu la concurrence et le contexte etc… moi je trouve déjà bien qu’ils aient maintenu autant d’emploi en France.
@ZeeBiX. Concurrence de quoi? Alors on est le seul pays industriel où les constructeurs nationaux produisent ailleurs comme au Japon sauf qu’au Japon … Toyota et Honda ou Subaru pallient la fuite de Nissan, Mitubishi, Suzuki et Mazda! C’est honteux! Quand il s’agit de vous refourguer des autos dont les prix ne cessent d’augmenter et de vous faire signer pour des locations longue durée!
« le seul pays industriel où les constructeurs nationaux produisent ailleurs »
Ah, vraiment ? Tu es sur ? Tu ne veux pas vérifier avant ?
@SAM, c’est plus grave que les Clio « made in Erdogan » ?
Alors la 208 est fabriquée au Maroc … Renault et Peugeot devrait avoir honte!
@SAM, on n’est plus dans le monde du « Général », je le regret aussi parfois, moi qui suis passionné par l’histoire.
Fabriquée par des marocains ou fabriquée au Maroc. C est kif kif voir mieux . Ça évitera a ces derniers de traverder la Méditerranée ??
#pastaper
Mégane, Captur, 2008, Clio, 208, C3, C3 Aircross devraient être produites dans le pays où elles sont le plus vendues … Le déficit de la balance commerciale est en grande partie la faute de Peugeot et Renault!
@SAM, ce n’est pas plutôt les produits « gris » « blancs » et « bruns » qui font le déficit.
Là aussi, je regrette le Made in France tout azimute.
… Euh là désolé, ça fait plus de 30 ans qu’on creuse les déficits en achetant du Made in Asia.
Il suffit de regarder les étiquettes de nos biens de consommation 90 % sont asiatiques et 2 % est français ou Européens.
Je veux bien que l’on me démontre le contraire !
Je vois que chaque Français à du mal à faire son auto-critique.
Rassurez-vous, je me mets aussi dans le sac.
A-t-on été près d’acheter plus chère quelque chose parce que c’est Made in France avec la conséquence positive de conserver les emplois nationaux ?
Aller, je me lance à donner un chiffre… Pour moi, 90 % des Français achètent le moins cher, donc souvent chinois, même si cela tue l’emploi dans sa région.
Prouvez-moi le contraire. (comme c’est le faire @Wizz parfois)
PS : les « -1 » sans explications ne sont pas une bonne démonstration du contraire…
90% veulent acheter non pas le moins cher mais le même produit le moins cher possible . On a tendance chez nous a marger comme des porcs. Fait bien que les esclavagistes qui votent lrem se gavent .
Quand les gens voient les prix des carburants au lux des clopes de l alcool , ils fument de la tête.
Comparez le prix des meubles chez Ikea.fr et Ikea.de. la quenelle elle y va profonde chez nous . La TVA allemande étant plus élevé , tu te dis qu on te prend pour un jambon. Et ce n est su un exemple .
j’ai une yaris made in france hybride avec du E85 made in france.
PSA ne fait pas de LowCost, mais son personnel est jetable!!! Vive les intérimaires corvéables à merci!!!
je souhaite que PSA se fasse condamner par la commission européenne, cette entreprise use et abuse des aides françaises, européennes mais au final, les emplois se réduisent mais pas les cadences…….
J’ai possédé des Peugeot, des Citroën mais plus maintenant et ce n’est pas l’actualité qui me fera changer et encore moins les discours de Tavares qui pleure à longueur de discours sur les normes, les voitures électriques, les décisions européennes, etc…
PSa vend de moins en moins aux particuliers et ce n’est peut-être pas un hasard….. Tout le contraire de Toyota!!!
Quand on est un âne on braie, quelque soit le pays, tu crois que les autres constructeurs font dans le patriotisme gratuit ????
Toyota : connais tu le montant alloué par la région « haut de France » pour « aider » à l’embauche ????
tu préfères quoi RIGOLO ?
Les constructeurs allemands, le coût du travail y est deux fois plus élevé qu’en France, et ils font tout pour y maintenir l’emploi.
L’Allemagne. N’est ce pas ce pays qui a trainé les pieds pour assurer à leur classe défavorisé un salaire minimum???
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130321trib000755299/l-industrie-auto-allemande-delocalise-aussi-a-l-est.html
https://fr.express.live/mercedes-delocalise-production-hongrie/
comme on dit, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin….tant qu’on regarde de loin, depuis la France…
Bonjour les poncifs. Audi fabrique en hongrie et en slovaquie. Et on ne parle pas vraiment d’entrée de gamme. Idem pour Mercedes qui fabrique la classe A en hongrie.
Je serais curieux de voir les chiffres du coût du travail?
Ce que dit @Donatello est totalement FAUX !
Je me rappelle d’un reportage de 2-3 ans, sur les cueilleurs de pompes en Alsace qui coûtaient aux environs de 11-13 € avec les charges et les mêmes cueilleurs « allemands » qui étaient des pauvres immigrés payer 3 à 5 € pour faire le même travail !
Ça, c’était juste avant qui instaure une sorte de SMIC. (qui est toujours inférieur en Allemagne)
Non dsl le SMIC est équivalent, et il est net d’impôts. Et je te parle de vécu
Sans parler du cout de la vie qui est globalement moins cher, hors bouffe de qualité en supermarché.
« Bas salaires en Allemagne : la fin d’un dogme »
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/bas-salaires-en-allemagne-la-fin-d-un-dogme
« Allemagne, tous au travail ! (à n’importe quel prix) »
https://checkpointcharlie.cfjlab.fr/2017/02/18/allemagne-tous-au-travail-a-nimporte-quel-prix/
« Allemagne : un rapport dénonce l’exploitation de travailleurs étrangers »
https://www.infomigrants.net/fr/post/13801/allemagne-un-rapport-denonce-l-exploitation-de-travailleurs-etrangers
« Chiffre du jour. 2,7 millions de salariés sous-payés en Allemagne »
https://www.courrierinternational.com/article/chiffre-du-jour-27-millions-de-salaries-sous-payes-en-allemagne
…enfin comme dit @wizz « l’herbe est plus verte ailleurs » 😉
tu connais le montant aloué par l’etat a Renault pour faire survire les sites de sandouville et les autres… alors que renault a delocalisé la Clio pour laisser de la place a la Zoe ?
Si quelqu’un est condamné se sera celui qui a décidé de la subvention.
La seule peine pour PSA sera de restituer les subventions si elles ont été versé.
Mais la vraie raison de cette fronde de Bruxelles, c’est parce que Carlos Tavares a traité les députés européens d’amateurs concernant leurs règles sur le CO2.
Et là il a parfaitement raison, ce sont bien des amateurs. J’ai déjà expliqué pourquoi.
Mais plutôt que de refaire une règle qui intègre le CO2 en ACV et pas seulement à l’échappement, ils préfèrent chercher la petite bête.
Preuve de la débilité de la règle
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R0443-20180517 from=EN
L’objectif d’un constructeur est fonction de la masse moyenne de son parc vendu en Europe
voir annexe 1
« Émissions spécifiques de CO 2 = 95 + a × (M – M0)
Dans laquelle:
M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)
M 0 = 1 379,88
a = 0,0333 »
Selon les ventes 2018 de Daimler, leur objectif est de l’ordre de 102,4 soit une masse moyenne de 1600 kg environ.
La Smart ForTwo débutant à 890 kg, chaque Smart thermique vendue fait diminuer la masse moyenne de Daimler et donc diminuer aussi son objectif à atteindre. Pour 890 kg, l’objectif est de 78,7 g/km mais dans les faits les véhicules sont autour de 95 g/km.
La version électrique (maxi. 1100 kg) fait elle aussi diminuer la masse moyenne de Daimler et donc diminuer aussi son objectif à atteindre, mais celle-ci comptant pour 0 dans la moyenne des émissions de CO2 tout en comptant pour 2 voitures en 2020 (1,67 en 2021, 1,33 en 2022 et 1 en 2023), elle participe bien activement à réduire la moyenne des émissions du constructeur.
Admettons 1 Smart ForTwo de 890 kg vendue pour 10 Mercedes de 1670 kg vendues. On a bien une masse moyenne de 1600 kg et un objectif de 102,4 g/km. Avec une production de 94 g pour la Smart, les autres véhicules doivent être en moyenne à 103,2.
Si maintenant c’est une version électrique vendue, la masse moyenne passe à 1617 kg et l’objectif passe à 102,8 g/km. Avec une production de 0 g pour la Smart qui compte pour 2, les autres véhicules doivent être en moyenne à 123,4 (mais le gain ne pouvant dépasser 7,5 g, ce sera 110,3).
Mais un EQC de plus de 2,4 t est encore plus efficace. 1 EQC sur 10 Mercedes vendues fait passer la masse à 1737 kg et l’objectif à 106,8. Avec une production de 0 g tout en comptant pour 2, les autres véhicules doivent être en moyenne à 128,2 (mais le gain ne pouvant dépasser 7,5 g, ce sera 114,3 soit quand même 12 de plus que l’objectif initial selon les ventes de 2018 !).
Pourtant une Smart même thermique pollue moins en ville qu’un EQC 2,7 fois plus lourd. Autant dire que Daimler a tout intérêt à sortir Smart de son giron.
Fiat ne fait pas autre chose en intégrant les Tesla. Les lourdes Tesla ont permis de faire remonter l’objectif de Fiat de plus de 2 points. Cependant avec une valeur de 92,3 environ (masse moyenne de moins de 1300 kg remontée de 70 kg environ), ce sera très difficile à atteindre au-delà de 2023.
Cela marche aussi avec les hybrides rechargeables (et si elles produisent moins de 50 g/km sur le cycle on a aussi le bonus de 2).
On va voir se développer les véhicules ultralourds pour répondre aux injections de nos chers députés européens.
Ce qui va quand même à l’encontre de ce qu’il faut faire pour réduire la pollution et les émissions de GES.
@SGL. Moi je regrette 1000 intérimaires poussés vers la sortie. Après bien malin celui qui ira dire à ses milles intérimaires à la sortie de l’usine … que tout est bien dans le meilleur des mondes. J’ai un profond respect pour les cols bleus! Ce sont eux qui ont fait le succès du 2008 première génération!
Même son de cloches @ Poissy
« 500 postes d’interimaires ne sont pas reconduits ».
La 208 2 est produite en Slovaquie.
Mais Poissy héritera bientôt de l’Opel Mokka 2 😀
« Présent à la même réunion, la CGT indique pour sa part que le site ne comptera que « 200 à 300 intérimaires en début d’année prochaine », contre « plus de 1.400 actuellement ». Entraînant donc le départ de près de 900 personnes. »
C’est qui qui dormait pendant les leçons de math à l’école?
Rentabilité, profits, économies… on produit ailleurs pour mieux vendre ici, rien de neuf hélas.
C’est à peu près partout pareil, cf. VW qui ouvre une nouvelle usine en Turquie où seront produites les Passat, Superb et autres SUV Seat. C’est sûr que les « made in … » en prennent un coup.
Comme dirait wizz, il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas.
Il est possible de ne vivre quasi que de made in France, au consommateur français de montrer que c’est un critère primordial pour lui, le constructeur suivra si il ne vend plus ses produits importés sur son marché principal.
Qui dicte sa loi ? L offre ou la demande ? Qui lance les tendances modes …. ? Vous avez 2h ?
@Miké
La plupart des consommateurs français ne savent même pas que leurs voitures sont produites à l’étranger. Pour eux, ils achètent « français ».
@zaf maisouibiensur
Je sais que les gens sont débiles, j’ose espérer qu’il ne le soient pas a ce point.
De là à créer de l’emploi non précaire par contre, c’est une autre histoire, surtout avec la crise qui tapé à notre porte.
Commence par argumenter les chiffres que tu avances.
OK, ce que je dis pourrait être totalement FAUX !
Maintenant, il faut me le prouver …. Bon courage ! 😉
@Miké, si ce que je dis était faux, il aurait 10 fois plus d’usines en France et 100 fois plus de produit Made in France dans nos rayons.
Les actionnaires et dirigeants ne font pas dans le patriotisme industriel, si la planète Mars était l’endroit ou la main-d’œuvre serait la moins chère, elle serait couverte d’usine sur sa surface !
Les actionnaires et dirigeants… et les acheteurs leur donnent raison en plébiscitant le « made in china »
… nous sommes tous coupables sur ce point là !
L’état est un actionnaire majeur de PSA (et RENAULT)
« Un an sans « made in China » ? Mission impossible »
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20070727.RUE1160/un-an-sans-made-in-china-mission-impossible.html
« Vivre sans la Chine ? Quelle galère ! »
https://www.contrepoints.org/2011/04/15/21060-vivre-sans-la-chine-quelle-galere
Qui est capable de me citer 10 marques dont tous les vêtements sont fabriqués en France ?
Qui est capable de me citer le nom d’un produit suivant fabriqué en France (Origine France Garantie) :
– un lave-linge,
– un réfrigérateur,
– une plaque de cuisson,
– un four,
– un smartphone,
– un VAE,
– une trottinette,
– un bus,
– un tramway,
– un train ?
Tout à fait @Christophe.
Les trains sont encore un peu fabriqués et conçus en France.
Bien qu’une épée de Damoclès soit au-dessus d’eux !
« L’espagnol CAF choisi pour fabriquer de nouveaux trains Intercités »
https://www.usinenouvelle.com/article/l-espagnol-caf-choisi-pour-fabriquer-de-nouveaux-trains-intercites.N885604
Heureusement que c’est espagnol encore….
10 c’est difficile. Saint-James, 1083 et le Slip Français en théorie. Après le coton vient probablement de pétaouchnok (Turquie ou plus loin).
Bon LSF pose sa marque (et sa marge :p) sur des vêtements faits dans des usines françaises (genre Lemahieu) mais ils ont peut-être permis de survivre à des boîtes qui faisaient du bon boulot mais en ne percevant pas du tout l’aspect marketing et qui étaient vouées à disparaître.
Après le prix s’en ressent : 110€ un jean 1083, 150€ un pull St James, 35€ un boxer LSF. Mais c’est des fringues qui durent des années en théorie (je dois avoir des boxer LSF de 2013).
En électroménager il doit y avoir moyen de trouver, quoiqu’avec les délocalisations de ces dernières années, peut-être que tout à disparu (à part dans le petit électroménager). Pour les vélos & VAE on est à la ramasse comparé aux allemands et anglais.
Après pour en revenir aux bagnoles, les voitures les plus vendues ne le seraient peut-être pas si elles étaient faites dans le pays malheureusement, vu qu’elles seraient probablement plus chères, et donc moins vendues…
@will
1083 et le Slip Français produisent uniquement en France. Il y a aussi Galucebo.
Pour Saint James et Armor Lux, oui pour les pulls et tricots, j’ai un doute pour les coton.
Pour les jeans on a JeansTuff.
Bernard Solfin fabrique beaucoup en France.
Pour l’électroménager, c’est au cas par cas, il reste de moins en moins de chose.
Mais effectivement le problème est le prix que veut mettre l’acheteur. Au final, les fossoyeurs de l’industrie française sont les c.ns de français qui ne regardent qu’au prix et pas à la qualité et à l’impact environnemental et à ceux qui dénigrent systématiquement l’industrie française en prenant en exemple d’autres pays bien moins vertueux (Allemagne en premier lieu).
Ok, pour St James je crois que tout est MiF (vaudrait mieux, à 80€ le polo ou le short…), par contre Armor Lux ouais ils ont cédé aux sirènes de l’extériorisation en se développant.
Bon après quand je parle du prix, je clarifie mon blablah, le soucis c’est qu’en fait c’est peut-être pas exagéré. Un jean MiF vaut possiblement +100€ si l’on veut que les mains qui le fabriquent puissent vivre correctement au coût de la vie en France.
Le vrai scandale c’est le jean à 20€ made in Bangladesh, et pire encore le jean « de marque » à +100€ lui aussi made in Bangladesh.
Le scandale aussi c’est de se demander si on pourrait tous se vêtir en MiF sans exploiter d’autres français… (et oui, l’accumulation de richesses est un mythe quand on veut que tout le monde vive dans des conditions décentes)
Je ne connaissais pas Tuff, par contre c’est vraiment cher. 240€ le jean c’est 1/2 journée de travail à 60€/heure, à ce prix j’espère que c’est sur-mesure.
Sinon il y a aussi le TShirt Propre, 40€ le Tshirt et plutôt bonne qualité, coton épais, et bio et tout ça. Archiduchesse pour les chaussettes fait normalement travailler des producteurs français (il y en a plusieurs, Labonal peut-être).
@JC Junker, apparemment les prix varient, selon l’étagère c’est certes souvent moins cher qu’en France, mais parfois plus aussi.
C’est pas comme ça que ça marche. Quand tu fais une accusation, c’est a toi de prouver ce que tu avances.
Tu ne le fais pas, donc tu sors.
« une accusation » c’est bien un grand mot… Plutôt un simple constat impossible, manifestement, à contrer !? 😉
… à part avec des « 1 » 😀
la cause du problème? La taxation sans fin de l’industrie et des réglementations contre productives. L’état se complait à détruire l’industrie
https://www.rtl.fr/actu/conso/aeronautique-safran-a-du-mal-a-s-implanter-en-france-7797109994
SGL : je connais « un peu » l’Allemagne. Si la vie était aussi dure en Allemagne, on se demande pourquoi les gilets jaunes n’ont eu AUCUN succès là bas, pourquoi leur taux de chomage est aussi bas, pourquoi il n’y a quasiment aucun SDF, pourquoi ils accueillent les migrants par centaines de milliers. Les médias français oublient pas mal de choses: les mini jobs sont compensés par l’état (avec une sorte de mega prime à l’emploi), les charges sur les salaires sont plus basses (pour un salaire brut allemand égale à un salaire brut français, le salaire net allemand sera 10% supérieur à celui du francais). On y ajoute moins d’impôts, et pour ce qui nous concerne les carburants moins chers et des autoroutes gratuites (mais pas pour les camions). Quand aux comparaisons sur l’industrie, elles seront cruelles pour la France
Ah, mais je ne dis pas le contraire @amiral_sub, certainement pour les industriels, l’Allemagne est un paradis avec tous les avantages sur l’emploi.
Il y a « plein » de choses positifs à prendre chez les Allemands.
Mais il faut que les Français comprennent aussi qu’ils ne peuvent avoir le beurre et l’argent du beurre en France en prenant l’exemple de l’Allemagne.
ILS on conserver leurs usines (avec les emplois qui vont avec) à quel prix !?
De mémoire, un travailleur au SMIC revient 11 fois plus cher qu’un Chinois équivalent…. Et les Allemands s’en sortent mille fois mieux que nous… Chapeau ! Mais il faut faire des concessions… Allez dire ça à nos GJ … Bon courage également ! 😉
Rien n’est totalement rose !
« Ces SDF que l’Allemagne aimerait bien ignorer »
http://eurojournalist.eu/ces-sdfs-que-lallemagne-aimerait-bien-ignorer/
vous voulez acheter Français? achetez toyota… (ou bugatti)
😀 ce n’est pas faux !
Mais faut-il favoriser l’emploi ou le BE de R&D !?
C’est quand même un gros raccourci « vous voulez acheter Français? achetez toyota… »
L’usine Toyota d’Onain ne fabrique que la Yaris si je ne me trompe pas.
En revanche, on peut acheter un utilitaire badgé Toyota et fabriqué en France… par PSA dans l’usine de Sevelnord où sont assemblés les utilitaires Expert et Jumpy.
Sinon pour acheter une voiture fabriquée en France, on peut porter son choix sur :
Peugeot 308, 3008, 5008, 508
Citroën C5 Aircross
DS3 crossback, DS7 crossback
Renault Zoe, Talisman, Espace, Scenic, Kangoo, Trafic
Alpine A110
Nissan Micra.
Cette liste n’est peut-être pas complètement correcte mais on ne peut pas dire qu’il faut acheter une Yaris pour acheter une voiture fabriquée en France.
Et n’oublions pas que Renault et PSA ont des usines de mécaniques (moteurs et boites de vitesse) en France.
Bien sûr @Lee O Neil, je pense que @amiral_sub faisait un petit cliché qui n’était pas faux pour autant !
On peut néanmoins se poser la question, est-ce mieux acheter une Clio Turque ou une Yaris Française ?
Même si en réalité, la plupart des Français s’en fout totalement de ces considérations.
Ils achètent avant toute une auto qui leur plaît le moins cher possible… Sauf pour le premium ou le prix élevé flatte l’ego.
Et la Smart …
Et bientot des eqa eqb eqc …. ?
@amiral_sub
Et encore pour Bugatti, les voitures sont seulement assemblées (les éléments venant d’ailleurs, Allemagne notamment).
Autant acheter Dacia, c’est aussi Francais. Ma prochaine sera une Hyundai
Là… cela ne préserve pas l’emploi dans les BE ni sur les chaîne de montage en France !
Jadis pour information dans l’aviation.
Un Boeing 737 avec moteurs CFM56 (50% français) avait plus de made in France qu’un Airbus A320 à moteur V25000 (0% français)
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2015/05/airbus-launches-ship-carrying-first-components-for-a320-family-production-in-the-u-s.html
La partie avant de l’avion est fabriquée en France
https://www.safran-landing-systems.com/safran-landing-systems-bidos-site?shadowbox=1
Safran est un grand fournisseur de Airbus, sur divers composants, comme le train d’atterrissage ou les disques de frein carbone (sans compter que le siège social, en France, est aussi le centre de R&D dont y travaillent une flopée d’ingénieurs…)
Etc..
Il y a beaucoup de made in France dans un Airbus A320, même s’il n’est pas assemblé en France
et après le vol, l’A320 roule. Et pour ça, il y a du Michelin, dont l’usine à Bourges
https://www.usinenouvelle.com/article/les-avions-aussi-roulent-en-michelin.N153856
et pour ceux qui s’intéresseraient, ils embauchent(ou ont déjà embauché), et en CDI svp…
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/l-usine-michelin-de-saint-doulchard-recrute-une-centaine-de-postes-en-cdi-pour-2019_13588262/
bref, beaucoup de made in France dans un airbus…
Bah oui @Wizz, encore heureux qu’il y a « beaucoup de made in France dans un airbus… » Surtout avec les moteurs LEAP (le Pratt & Whitney PW1000G peu opérationnel pour le moment)
J’en ne disconviens pas.
Mais attention, beaucoup d’équipementiers sont embarqué sur les B737 et comme ce dernier est exclusivement équipé de moteurs franco-américains… Et pas toujours pour l’Airbus A320, la balance a du mal à pencher nettement d’un côté ou de l’autre.
Les moteurs font parfois 1/3 du prix de l’appareil.
Votre angélisme patriotique est extrêmement naïf.
Airbus est un avionneur européen, Safran est un équipementier aéro français. Point barre.
Airbus n’a pas de cadeau à faire à Safran et l’a déjà éject? sur des appels d’offres. Encore tout récemment sur des équipements pour le 321 xlr.
Airbus n’est qu’un client de Safran parmi d’autres (Boeing, Embraer, Bombardier, Mitac, Comac, Irkut, Sukhoi, etc..).
Safran développe des produits high Tech, on peut citer le jaugeage fuel par fibre optique par exemple, quel sera le premier avion à inaugurer cette technologie…un Airbus ? Bah non, le 777x.
Nous vivons dans un environnement internationalisé. Je vais vous surprendre mais une partie de la r&d et de la production Safran est faite au Maroc, en Tunisie, aux States, bref hors de France.
Il faut arrêter avec ce manichéisme puéril: « c’est français, c’est pas français ! »
@koko, c’est juste ce que tu dis ! 🙂
Dacia produit en France ?
Achete une yaris.
Non mais conçue en France et avec des moteurs produit en France…
@Jean
Dacia est une marque roumaine.?
Avec sa technologie Renault, est-elle moins française que la Clio produite en Turquie ? Dans le passé on roulait qu’en Citroën produites à côté à Rennes pour soutenir la region. Maintenant pour les voitures dans budget de nombreux francais, Hyundai, Dacia ou Peugeot….l’impact economique est le même. Autant acheter la moins chere
il y a des milliers ingénieurs et techniciens qui conçoivent les Peugeot, un peu moins avec les Dacia, et rien avec les Hyundai
mais dans la R&D si ! dur dilemne
et surement chez pas mal de sous traitants
non R&D en roumanie au tehcnocentre renault roumanie..
et sous traitant en roumanie et europe de l’est…
« Plus de 17 000 salariés conçoivent et produisent les Duster, Sandero et autres Logan sur place. »
https://www.usinenouvelle.com/article/la-roumanie-poumon-de-renault-pour-les-vehicules-a-bas-cout.N710149
L’adaptation est roumaine, mais les organes sont de la R&D française.
@SGL
Les IC vont être assemblés en France dans l’usine ex-Soulé (CFD) à Bagnères de Bigorre.
Sachant que les espagnols utilisent du matériel Alstom notamment pour les liaison TGV vers l’Espagne.
https://www.ikea.com/fr/fr/search/products/?q=LANDSKRONA&sortby=price_numeral%20asc
https://www.ikea.com/de/de/search/products/?q=LANDSKRONA&sortby=price_numeral%20asc
la quenelle française n’est pas plus profonde que la saucisse de francfort…
https://www.ikea.com/fr/fr/search/products/?q=kallax
https://www.ikea.com/de/de/search/products/?q=kallax
la bise.
une partie des meubles Ikea est fabriquée en Pologne (et depuis, par d’autres pays ex-URSS), avec du bois en provenance de l’Europe de l’Est. Ceci expliquant cela, un peu moins cher dans les magasins allemands, à cause de la logistique
https://caen.maville.com/actu/actudet_-Ikea-fait-fabriquer-notamment-en-Europe-et-en-Chine_52656-2025555_actu.Htm
mais pour d’autres produits importés de plus loin, comme avec mes liens, on voit que les prix sont identiques
les prix chers, ce n’est pas parce que c’est la France…