Fiat Chrysler Automobiles va devoir verser 40 millions de dollars pour avoir induit en erreur les investisseurs sur ses chiffres de vente mensuels, à l’issue d’une longue enquête de la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse US.
L’unité américaine de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) était en effet soupçonnée d’avoir poussé des concessionnaires à déclarer des chiffres de vente falsifiés afin de soutenir le cours de son action.
Falsification des données de 2012 à 2016
Dans un communiqué publié vendredi , la SEC a déclaré qu’entre 2012 et 2016, l’unité américaine de FCA avait publié des communiqués mensuels faisant état de manière erronée de ventes de véhicules neufs et vantant faussement une « série » de croissance ininterrompue des ventes mensuelles, alors que la croissance avait a pris fin en septembre 2013.
Une situation beaucoup moins attrayante après le recalcul
En juillet 2016, Fiat Chrysler a de nouveau établi ses résultats des ventes sur cinq ans et demi, tout en affirmant alors que sa méthode de comptage était en place depuis des décennies et qu’elle prévoyait des mesures de protection pour éviter que les ventes ne soient comptées deux fois.
Ce recalcul a raccourci de trois ans la vague de croissance du chiffre d’affaires précédemment déclarée par le constructeur, impactant négativement son supposé retour en force après sa faillite en 2009.
Plaintes à l’encontre de FCA
En janvier 2016, deux concessionnaires FCA ont engagé une action en justice au niveau fédéral liée à ce « dopage » du chiffre d’affaires. Le dossier a été réglé il y a quelques mois, sans que les conditions n’aient été dévoilées. Deux autres plaintes ont été déposées par des investisseurs. Un versement d’un montant de 14,75 millions de dollars a permis d’y mettre terme.
Les allégations des concessionnaires avaient entraîné une enquête fédérale visant à déterminer si les chiffres communiqués à la US Securities and Exchange Commission induisaient en erreur les actionnaires au sujet de la situation financière du constructeur automobile.
Pas d’impacts sur les finances de FCA
Dans un communiqué publié vendredi à la suite de l’annonce de la SEC, FCA a déclaré que son entité US avait pleinement coopéré à la résolution du problème. Affirmant que le constructeur avait revu et affiné sa politique et ses procédures et s’engage à maintenir un contrôle strict de ses rapports de vente.
Le groupe automobile a par ailleurs tenu à préciser que si le règlement du dossier nécessitait un paiement de 40 millions de dollars, cela n’aurait pas d’incidence importante sur les finances de FCA.
A l’heure actuelle, il n’apparaît pas clairement si le versement de la somme permettra de mettre fin à l’enquête du gouvernement sur le dossier. Le ministère de la Justice a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Pressions sur les concessionnaires
Selon la SEC, Fiat Chrysler avait fait pression sur ses concessionnaires pour « augmenter le chiffre d’affaires, maintenir la tendance des ventes d’une année à l’autre et atteindre les objectifs de vente internes, en particulier le dernier jour de vente du mois », obligeant par conséquent ces différentes structures à se porter garants de faux rapports de ventes.
Des concessionnaires étaient payés pour signaler de fausses ventes dans une base de données utilisant des « fonds de marketing coopératifs » pour dissimuler les paiements, a déclaré la SEC, ajoutant que la base de données « contenait de fausses opérations de vente de véhicules, y compris de faux noms de clients et de fausses dates de vente ».
Sous la direction de son responsable des ventes US, la société a utilisé une base regroupant des données de parcs et de ventes au détail pour chaque mois fausser les résultats des ventes de véhicules et les pourcentages de croissance en valeur glissante annuelle, poursuit le gendarme de la Bourse.
Afficher des niveaux de ventes alléchant pour les actionnaires
Les concessionnaires ont affirmé que FCA avait agi contre eux en sollicitant des rapports de vente frauduleux auprès de certains d’entre eux et en utilisant les chiffres générés par ces fausses ventes pour en quelque sorte subventionner davantage les concessionnaires concurrents des plaignants en leur allouant les véhicules remportant plus de succès … et donc plus faciles à vendre.
L’objectif étant d’afficher un niveau de ventes de nature à satisfaire les investisseurs, le constructeur semblait alors avoir choisi d’y parvenir par deux moyens : en obtenant – via la pression – que les concessionnaires « bidonnent » leurs ventes … tout en réservant les véhicules plus faciles à écouler à ceux qui n’acceptaient pas … pénalisant en quelque sorte deux fois les concessions qui avaient pourtant cédé à ses requêtes pour le moins illégales.
Bien que les accusations de racket aient été rejetées, les concessionnaires ont continué à faire valoir des allégations de discrimination par les prix, estimant que FCA avait enfreint les accords de franchise et violé les lois sur la protection des concessionnaires dans quatre États, dont l’Illinois et la Floride.
Le responsable des ventes privé de salaire pour avoir coopéré avec la SEC
En mai dernier, Reid Bigland, responsable des ventes aux États-Unis de Fiat Chrysler Automobiles, a poursuivi la société en justice, affirmant qu’elle retenait 90% de sa rémunération de 2018 pour avoir coopéré à l’enquête de la SEC. Une audience à ce sujet aura lieu le 3 octobre prochain.
Dans sa défense, Bigland a déclaré que la méthodologie de reporting des ventes de la société était en place depuis la fin des années 1980 et qu’elle était largement connue dans toute la société, y compris de Sergio Marchionne, PDG jusqu’à sa mort en juillet 2018, ainsi que d’autres dirigeants.
L’avis de Leblogauto.com
Si les uns falsifient la valeur des émissions polluantes de leurs voitures, les autres falsifient la valeur de leurs chiffres de ventes. Espérons que les données concernant la sécurité des véhicules ne soient pas également « adaptées » afin d’être commercialement correctes …
Sources : Automotive News, Bloomberg
Quand je vois toutes ces magouilles dans le domaine de l’automobile je me il y a des claques qui se perdent !
Ce n’est pas ce que fait W AG depuis des lustres?
yes :
https://www.leblogauto.com/2017/07/volkswagen-france-aurait-envoye-des-rapports-commerciaux-embellis-a-la-maison-mere.html
@shooby. VW immatricule en moyenne 20 000 Golf par mois en Allemagne et tout le monde trouve cela « normal » … Mais bon, les marchés boursiers ont leur choucou.
La différence entre VW et FCA, c’est que chez VW pour ce cas précis les enquêtes des autorités boursières ont été non conclusives, tandis que FCA a bel et bien été reconnu coupable d’avoir falsifié ses comptes…
Mais bon faudrait être un minimum honnête pour reconnaitre cette évidence, c’est beaucoup plus facile de hurler au complot 🙂
Y a aussi GM et VW
AINKROYABLE ! Je suis étonnement ! ? Non vraiment je ne les croyais pas capable d’une telle bassesse ! ? Bon ok c’est pas comme s’ils payaient Tesla le « permis de polluer » car ils ne sont pas capable de sortir un moteur efficient ET qu’ils ont déjà étaient condamner pour cela ? C’est pas non plus comme s’ils étaient à leur tour accusé de logiciel truqués ( et condamné à payer des amendes aux USA , en Italie , en Allemagne ) ? Finalement on à un peu la marque qu’on mérite …. ??
Logiciel truqué, non. Ca, c’est l’apanage de VW. Non respect des normes de pollution (comme tout le monde, via l’utilisation des faiblesses du règlement), oui.
Pour ne citer qu’eux … https://www.autoplus.fr/fiat/actualite/Fiat-Chrysler-FCA-Dieselgate-affaireVW-1542603.html
AINKROYABLE avant de dire des conneries peut être suivre des cours de français serait une bonne idée!
Pour un mec qui sait même pas écrire son prénom correctement t’as pas le mieux placer ( A moins que tu veuilles nous la faire « A l’Amewicaine » comme 3/4 des Pigeons Français qui perdent petit à petit leur culture pour du « A l’internacheunale » et dans ce cas la tu l’est encore moins … ? )
tu vomis un peu vite sur FCA… ravale et reviens avec un peu de calme.
Il faut le comprendre le petit. Avec toutes les casseroles que se traînent ces derniers temps ses marques allemandes chéries, en voir une chez une marque non-allemande – qui plus est FCA, alors là c’est le pompon – lui fait légèrement redresser le barreau-mètre (c’est un jeu de mot, hein). 🙂
Hop hop ! Je mange pas de ce pain la ! T’as bien l’habitude de ravaler de ton coté , on le sait très bien mais m’implique pas dans tes trucs salasses , ton masochisme FCAiste suffi déjà suffisamment pour me couper l’appetit
Bon, on va rien dire sur les immats gonflées par les VD (véhicules de démo) qu’on oblige les concessionnaires à acheter? (Ce que tous les constructeurs font, surtout en fin d’année)
ça semblait bien marcher l’été dernier aussi, j’ai vu un jolie bon dans les immatriculations que je croisais sur la route. Bien sur, ça n’avait rien a voir avec le WLTP qui était mis en place en septembre, ce n’est qu’une coïncidence.
Oui, exactement!
Bon, après, pour le « pre WLTP », je les comprends. Ces voitures auraient été vouées à la casse car trop couteuses à vendre à partir de Septembre. C’est un peu exceptionnel et ce n’est pas pour tromper les investisseurs.
Il y avait aussi UNE TONNE de promo, parfois à des niveaux jamais vus, pour écouler ces caisses. Donc pas mal ont été aussi de « vraies immat »
On dira rien non plus dailleur sur les immats gonflées à coup de flotte de location … Europcar / Hertz / Sixt ou se côtoient des Fiat 500 par milliers ( combo peu cher à l’achat et à l’entretien / capital sympathie / prix de location extrêmement bas attirant le client ( j’en ai même vu à 5€ par jours .. Les Tuk Tuk sont plus cher ? ) des Alfa Romeo Giulia ( si vous vous demandiez d’ou viennent les rares modèles que vous croisez sur la route ? Ben voila ) et même carrément des Maserati Ghibli et Quattroporte chez Sixt et croyez moi , pour avoir bosser dans le milieu , je l’ai ai vues au quotidien …
On dira rien non plus dailleur sur les immats gonflées à coup de flotte de location … Europcar / Hertz / Sixt ou se côtoient des Fiat 500 par milliers ( combo peu cher à l’achat et à l’entretien / capital sympathie / prix de location extrêmement bas attirant le client ( j’en ai même vu à 5€ par jours .. Les Tuk Tuk sont plus cher ? ) des Alfa Romeo Giulia ( si vous vous demandiez d’ou viennent les rares modèles que vous croisez sur la route ? Ben voila ) et même carrément des Miserati Ghibli et Quattroporte chez Sixt et croyez moi , pour avoir bosser dans le milieu , je l’ai ai vues au quotidien …
Intéressant, mais à voir, tout de même.
J’accuserais volontiers la presse de très mal choisir ses mots et tout mélanger. Car si VW a utilisé un système externe n’ayant pour but QUE de truquer les émissions pendant la phase de test et changer la cartographie moteur pour ce but uniquement, à ma connaissance, personne d’autre n’est allé aussi loin.
Ce qu’on fait les autres, c’est utiliser la règle de manière « bête et méchante », à leur avantage. La règle disait « lors des émissions, vous devez faire X CO2 ». Rien ne disait ce qui était autorisé ou non. Bloquer les grilles devant le radiateur pour une meilleure montée en température ou surgonler les pneus à des pressions délirantes était alors autorisé (ou « non illégal »). Ces pratiques (et bien d’autres), ont vraiment existées.
Alors les constructeurs ont regardé comment les tests étaient fait, et on construit leurs moteurs autour de ces phases de test délirantes.
Ainsi, « logiciel truqueur » est une calomnie pure.
De fait, en revanche, en conditions réelles, impossible de retrouver ces niveaux de conso et émissions. En fonction de comment on interprète la règle, c’est de la triche, ou non. Les régulateurs américains sont semble-t-il plus sévères que les européens.
« Si les uns falsifient la valeur des émissions polluantes de leurs voitures, les autres falsifient la valeur de leurs chiffres de ventes »
Si par « les uns » vous parlez de VAG, puis-je rappeler qu’ils falsifient aussi leurs chiffres de ventes, comme en attestent un article de ce blog en 2017 ?
https://www.leblogauto.com/2017/07/volkswagen-france-aurait-envoye-des-rapports-commerciaux-embellis-a-la-maison-mere.html
Et puis-je te rappeler que cette pseudo-affaire s’est révélée sans fondement? 🙂
C’est marrant, SAM se chagrinait du fait qu’on attaquait soit-disant gratuitement FCA sur le sujet Maserati, pourtant cela ne le gêne pas d’attaquer réellement gratuitement VW au motif qu’il semble détester le groupe.
M’enfin indigniation sélective 🙂
La crédibilité du groupe FCA se dégrade de mois en mois…
Comment peut-on encore dire que FCA vaut autant que Renault ?
« Comment peut-on encore dire que FCA vaut autant que Renault ? »
Les voies de la Bourse sont impénétrables. 😉
les voies de la Bourses sont très simples: tant que tu distribues du cash, alors les actionnaires restent…(peu importe la manière dont l’entreprise se procure l’argent nécessaire pour la distribution)
« Pour un mec qui sait même pas écrire son prénom correctement t’as pas le mieux placer »
T’ES pas le mieux placé, stp. August, ça veut dire aussi août en anglais.
« A moins que tu veuilles nous la faire « A l’Amewicaine » comme 3/4 des Pigeons Français qui perdent petit à petit leur culture pour du « A l’internacheunale » et dans ce cas la tu l’est encore moins … ? »
Venant d’un type qui porte aux nues tout ce qui est allemand et utilise comme avatar sur un autre forum des blonds viking, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité, tu ne crois pas. 😉
Tiens en parlant de viking, toi qui te foutais de ma gueule récemment parce que je suis un gamer occasionnel, tu ne t’es même pas rendu compte qu’un de tes avatar était tiré du jeu « TESC 5 Skyrim » (et n’est donc pas un viking).
Celui là :
https://sm.ign.com/t/ign_fr/news/e/e3-2018-am/e3-2018-amazon-alexa-skyrim-very-special-edition-is-actually_yay1.1920.jpg
Bon, c’est vrai que quand on met aussi comme avatar une actrice porno, il ne faut pas s’attendre à avoir un très haut niveau de culture. 🙂
La flemme de lire ton pavet , je sort mon joker qui marche à tous les coup et qui éloigne autent les parasites FCA que l’ail pour les vampires ! ?
– C’est marrant mais mis à part la Punto MK1/MK2 , des Ulysses , des Multipla et des conneries de ce genre , le reste des Fiat entre 1990 et 2010 à complètement disparu des routes !
Fiat Freemont , Fiat Uno , Fiat Coupé , Barchetta , Sedici , Brava , Bravo , Marea , Chroma , Seicento , Stilo , Idea ….
Ca en fait une sacré liste de voitures qu’on pourrait potentiellement croiser au quotidien ! Et pas forcement des plus vieilles , les 3/4 ont moins de 15 ans ( époque dont on croise encore un paquet de véhicules sur les routes chez les autres constructeurs notamment Français et Allemand )
Qu’est ce qui explique qu’elles aient complètement disparu en compression de Ces heuu de la circulation ?
Manque de ventes déja à la base ?
Effet Tipo ?
Fiabilité désastreuse ?
Envie d’un peu plus de confort et d’un habitacle qui ne tombe pas en miette au bout de 5 ans ?
Des clients qui par peur de fiabilité désastreuses ne changent pas leurs habitudes et change d’Italienne tous les 3 ans max ?
– Tiens en parlant de 500 , il deviens quoi leur programme de personnalisation lancé en 2006 ? Ca existe toujours ?
Le truc à la con pour floquer son toit et ses rétro ou changer la couleur d’une « coque » pour la clé de contact la ….
Non parce que mis à part des 500 Blanches , rouge , rouge Bordeaux , je vois pas grand chose d’autre …
Sinon je note encore la relative mansuétude de la SEC vis-à-vis d’une entreprise américaine. 40 millions c’est pas cher payé pour ce genre de manipulations.
Si ça se trouve même les chiffres de ventes du Ducato en Europe sont faux 😀
« – C’est marrant mais mis à part la Punto MK1/MK2 , des Ulysses , des Multipla et des conneries de ce genre , le reste des Fiat entre 1990 et 2010 à complètement disparu des routes !
Fiat Freemont , Fiat Uno , Fiat Coupé , Barchetta , Sedici , Brava , Bravo , Marea , Chroma , Seicento , Stilo , Idea …. »
Décidément, les commentaires réchauffés c’est ta spécialité. Tu l’as déjà sortie celle là. Et pour ta gouverne, je ne vois pas plus de Béhème, de Didi/Vévé ou Merco de l’époque sur nos routes (par contre, j’en vois beaucoup dans les casses près de chez moi?) .
Et comme à ton habitude tu n’y réponds pas …. T’aurais du te lancer dans la pollitique , d’une part t’aurais eu un salaire décent qui te permette d’acheter autre chose que des merguez roulantes , de l’autre si je devais te faire un compliment , t’es extrêmement doué pour changer de conversation et éviter les questions gênantes , bon c’est probablement la seule chose pour laquelle tu sois doué mais faut bien te reconnaître ça au moins … ?
Tant que j’aurais pas une réponse valable , tu risques de la revoir longtemps celle la … ?
« Hop hop ! Je mange pas de ce pain la ! »
Roh fais pas ta grosse timide. ?
« ton masochisme FCAiste suffi déjà suffisamment pour me couper l’appétit »
Et bien contentes toi de ton masochisme panzériste alors, c’est aussi indigeste tout en étant plus cher.
Mais quel masochisme panzeriste le spécialiste de la punchline miroir ?
Y’a pas de masochisme à rouler en Allemande ( sauf pour les rares fois ou tu dois acheter une pièce en concession )
Par contre le masochisme à rouler en Italienne il est bien reel ! Se coltiner une finition à chier et prendre le volant d’une torture permanente avec des sièges aussi agréables que des planches de fakir , être à la limite d’essuyer son pare brise avec les mains vu que l’option essuie glace est la plus grande innovation technologique sur les voitures Italiennes , le tout avec le gout et l’amour du risque de jouer à la roulette Russe en prenant sa voiture en prenant le risque de rester sur le bas coté .. Tout ça combiné au fait que peu importe le prix que tu l’achètes , t’aura la certitude absolue si elle te plait pas de te faire carotter à la décote et le risque de la garder sur les bras 15 ans avant de trouver un éventuel acheteur ….
Masochisme je disais …. ?
Tous les constructeurs falsifient leur(s) stats … pas seulement FCA. Tous ont cette maladie!!
C’est le B.A.-ba du capitalisme. ?
Pas de soucis, FCA falsifie aussi ses chiffres de consommation…