F1 2019-Russie-GP: Hamilton enfume une Scuderia ridicule

Départ

Bon départ de Leclerc, mais Vettel prend l’aspiration et se positionne en tête au 1er freinage, devant son équipier et Hamilton. Derrière, Giovinazzi fait un strike en percutant Grosjean et Ricciardo. Le français abandonne roue arrière droite arrachée en terminant dans le mur, l’australien est bon pour repasser aux stands avec un pneu crevé et un fond plat relooké. Safety-car !

Tour 3

La course est relancée. Mention spéciale à Sergio Perez qui a gagné 4 places et pointe 7e, tandis que Carlos Sainz s’est placé devant Bottas

Tour 6

Consigne d’équipe chez Ferrari ! On demande à Vettel de laisser passer Leclerc, mais l’allemand refuse et veut poursuivre son effort pour creuser l’écart sur les Mercedes. Au tour suivant, on réitère à Vettel l’ordre de laisser passer Leclerc, mais Vettel répond par un meilleur tour et creuse l’écart en tête. ça recommence chez les rouges !

Tour 9

Vettel enchaîne les meilleurs tours et l’équipe change de fusil d’épaule, en l’incitant finalement à poursuivre son effort. Encore une cacophonie tactique chez les rouges…« Vous m’avez mis derrière… on en parlera plus tard ! » tance Leclerc à la radio. C’est le Plan C qui va s’appliquer, sans doute par un stratégie stands décalée. Ambiance !

Tour 10/11

Vettel mène avec 2″5 de marge sur Leclerc, 3″7 sur Hamilton et plus de 6″5 sur Bottas. Sainz et Norris suivent, talonnés par Verstappen.

Tour 15

Alors que Vettel a encore creusé l’écart sur Leclerc (plus de 3″), Hamilton passe à l’attaque et réalise le meilleur tour. Il commence à grignoter son retard sur le monégasque.

Tours 17/19

Il y a de l’action derrière, avec Verstappen qui poursuit sa remontée en attaquant les Mclaren, alors que Albon de son côté se bat avec Gasly.

Tour 22

Leclerc rentre aux stands et chausse des mediums. Mercedes décide de prolonger Hamilton en tête.

Tour 25

Abandon de Ricciardo

Tour 26

Vettel s’arrête enfin, mais Leclerc lui a repris pas mal de temps avec son train de pneus neufs. Quand il repart, l’allemand  compte 2″5 de retard sur Leclerc, 3e. Hamilton et Bottas sont en tête. Faute de l’avoir fait en piste, Ferrari applique l’inversion des positions par une stratégie d’arrêts décalée.

Tour 28/29

Vettel s’arrête brutalement ! C’est l’abandon. La safety-car virtuelle est déployée, c’est la double peine pour Ferrari. Hamilton en profite en effet pour s’arrêter aux stands sans trop perdre de temps, et il ressort en tête ! Catastrophe pour la Scuderia qui perd gros.

Tour 30

Suite à la sortie de piste de Russell, la véritable safety-car est déployée. Ferrari arrête Leclerc une 2e fois pour lui passer les tendres, afin qu’il attaque. mais le voici désormais 3e, avec Bottas entre lui et Hamilton.

Tours 34/38

Leclerc essaie de s’approcher de Bottas à la faveur des zones DRS mais ça coince, d’autant plus que ses pneus vont rapidement être bouffés à ce rythme. Derrière, Albon passe Perez et Kyvat fait de même contre son équipier Gasly. Pour sa part, Lewis Hamilton signe plusieurs meilleurs tours et enfonce le clou devant.

Tour 43

Albon passe Magnussen.  Lando Norris est menacé par Nico Hülkenberg et Lance Stroll.

Tour 48

Albon se défait désormais de Sainz pour la gain de la 5e. Kevin Magnussen va devoir cravacher, car il reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir court-circuité une chicane au moment où Sergio Perez l’a doublé. Malgré une puissance déployée maximale, Charles Leclerc ne parvient pas à être menaçant pour Bottas, qui joue parfaitement son rôle de couverture.

Dernier tour

Lewis Hamilton gagne son 1er grand prix depuis la reprise du championnat. Il devance un Bottas désormais clairement mis sous l’éteignoir et un Leclerc encore frustré qui doit se contenter de la dernière marche du podium. Les Red Bull de Verstappen et Albon sont bien remontées pour décrocher les 4e et 5e places.Sainz, Perez, Norris, Magnussen et Hulkenberg complètent le top 10.

Plus que le succès d’Hamilton, ce grand prix marque un nouvel épisode à rebondissements dans le feuilleton des consignes Ferrari. La Scuderia s’est tirée une balle dans le pied avec ces bisbilles à répétition entre Vettel et Leclerc, qui ont une nouvelle fois fait le jeu de Mercedes…Vettel a été bridé alors qu’il semblait sur une meilleur rythme que son équipier, qui s’est encore distingué par des plaintes à la radio…et la VSC a surgi telle une punition ! Est-ce le clash de trop ?

Classements

Avec 322 points contre 249 à Bottas, c’est quasiment fait pour Lewis Hamilton qui file vers un 6e titre royal. Son équipier se donne un peu d’air face à Leclerc, qui devance de 3 points Max Verstappen. Gasly est encore 6e du championnat (69 points) mais Sainz (66 points) et dans une moindre mesure Albon (55 points) se rapprochent vite. A noter que Hulkenberg égalise au championnat avec Ricciardo…

571 points pour Mercedes, 409 pour Ferrari. Le titre constructeur est jouable pour l’étoile dès le prochain grand prix au Japon. Mclaren a quasiment assuré sa 4e place (101 points), loin devant Renault (68 pts).

(20 commentaires)

    1. ce qui a offert la victoire a Mecedez c’est clairement La VSC !! Un arrêt qui n’a rien couté en temps ! rien a voir avec la tactique de Ferrari ! Leclerc a tenté un deuxième arrêt pour remonté sur Hamilton ! le terme de Ridicule est a mon avis fort surtout pour une équipe qui a deux furieux a gérer ! titre vraiment Stupide

      1. Ces consignes, plan B-C-D à répétition, échanges radios plaintifs et autres sont ridicules car tout cela a un impact à mon avis sur l’efficacité de leurs courses, même si la VSC a évidemment bien aidé Hamilton.

      2. Pas que ! La Ferrari gère mieux ses pneus que la Mercedes, et les faire partir en soft alors les mercedes partaient en médium était déjà une connerie en soit. Ferrari avait la pôle et même en médium auraient pu maintenir les mercos derrière jusqu’à l’arrêt au stand, et repartir en soft pour, à la faveur d’un arrêt légèrement anticipé par rapport aux mercedes, repartir devant et batailler pour la victoire jusqu’au bout. A partir du moment ou les mercedes, en médium, ne perdaient que peu de terrain sur les ferrari en soft, la messe était pratiquement dite. Ferrari devait espérer un faux pas de mercedes alors que mercedes avait juste à faire sa course. Dés le départ la stratégie de la scuderia était plus que bancale.

  1. Parce qu’il a gagné 2 courses et fait 6 pôles, il faudrait laisser passer monsieur ?
    Vettel a fait un bien meilleur départ, avait un meilleur rythme en course, c est normal qu’il reste devant !
    J’ai adoré la question du reporter de rmc à Leclarc : «c’etait pas un peu compliqué votre histoire, aspirer vettel mais pas trop, qu’il vous laisse passer s’il aller trop vite » 😉
    Qu’un jeune arrogant fonctionne comme ca, pourquoi pas, mais qu’il soit suivit par l’équipe, là c’est pitoyable !
    En Malaisie la stratégie a permis de faire un doublé pour l’équipe
    Ferrari s est bien ridiculisé dans l’histoire

    1. « Parce qu’il a gagné 2 courses et fait 6 pôles, il faudrait laisser passer monsieur ?
      Vettel a fait un bien meilleur départ, avait un meilleur rythme en course, c est normal qu’il reste devant ! »
      Justement, c’est la consigne d’équipe. Leclerc a dû faciliter l’aspiration de Vettel pour que celui-ci passe Hamilton. Quand il a fallu « rendre » la place au monégasque, et ce, en dépit des rappels du staff, l’allemand a refusé de céder sa place de leader.
      Mais Charles apprends vite. Je parie qu’à la prochaine pôle, si une consigne identique est mise en place par l’équipe, il enverra sur les roses Vettel.
      « En Malaisie la stratégie a permis de faire un doublé pour l’équipe »
      A Singapour. 😉
      Et la finalité de la stratégie à Sotchi était la même.

    2. Il n’est pas arrogant, il est jeune, très performant, et c’est à son équipe de faire régner la discipline et puis Vettel n’est pas Hamilton, alors Leclerc le déstabilise facilement!!!
      Hamilton et Mercedes sont au dessus des autres, tant en pilotage, stratégie et surtout fiabilité….
      PS: les « pole » de Leclerc ne doivent rien à personne , c’est lui seul qui les fait…..

  2. Rien à voir. Hamilton gagne sur un coup de chance car le VSC sort pile quand ça l’arrange.
    Sinon c’était victoire de Leclerc sur abandon de Vettel.
    Il faudrait être plus factuel dans les compte rendus.

  3. Je ne comprends pas comment une voiture qui prend du temps pour s’arrêter aux stands changer de pneus peut repartir devant une qui a continuer de tourner. Techniquement ou mathématiquement, comment est-ce possible?

    1. Il suffit que celui qui continue à tourner aille suffisamment lentement pour que celui qui s’arrête ne perde pas de temps.
      Dans un bouchon on peut laisser sa voiture dans la file, aller chercher son pain … et revenir sans perdre sa place.
      Mais mieux. Si le parking à une sortie qui permet de sauter une partie du bouchon on se retrouve devant ceux qui ne se sont pas arrêtés.
      Hamilton a juste choisi le bon moment pour aller acheter son pain ?

    1. Non, car si on le faisait il y aurait encore moins de changement de position possible en course. Mercédès a utilisé la même stratégie de course à Singapour et à Sotchi en retardant son premier changement de pneus par rapport aux autres concurrents. Echec retentissant à Singapour avec une 4ème et 5ème place seulement, triomphe en Russie…

      La fin de saison devrait être serrée entre Ferrari et Mercédès pour note plus grand plaisir. Pour les titres c’est quasiment bouclé à cause des trop nombreuses erreurs de la Scudéria dans la première moitié de la saison.

  4. Je regardais le GP, et je n’ai pas compris le coup de Mercedes pendant la VSC, ni comment tout ça a permis à Hamilton de prendre la tête…
    Leclerc était premier.
    Safety car virtuelle de sortie. Donc, pas de dépassement non?
    Mercedes change les pneus de Hamilton qui reste à sa position malgré le temps perdu (de mémoire?)
    Et la, les commentateurs disaient que tout était fini… mais, en quoi? Et comment Leclerc a perdu 2 positions d’un coup dès qu’il a fait son arrêt?
    D’une, je croyais les dépassements interdis. Ça ne compte pas en cas de safety car c’est ça?
    Ensuite, comment quand Hamilton n’a pas perdu sa P2 après son arrêt, Leclerc en perd deux?

    On peut me rappeler les règles des safety car et VSC?

    1. Quand les Ferrari ont changé les pneus, les Mclaren sont donc passées en tête.
      Un changement de pneus à un coût en temps donc en distance.
      Plus tard, les McLaren changent de pneus mais sous SC, ceci a aussi un coût en temps pour McLaren, le même que pour Ferrari mais pendant ce temps la Ferrari ne peut retrouver sa position en tête car elle est bridée en vitesse à cause du SC : elle n’a pu faire la même distance.
      La Ferrari a parcouru moins de distance pendant le changement de pneus de la Mc Laren
      ou
      La McLaren a parcouru plus de distance pendant le changement de pneus de la Ferrari
      Juste histoire du moment où chacun l’a fait: en course pour Ferrari, sous SC pour McLaren

    2. En fait sous VSC et sous SC ce n’est pas la même vitesse…

      Sous virtual safety car, il faut rouler 40% plus lentement sur 1 tour. Normalement, les écarts ne bougent pas, tout le monde roule à la même vitesse.

      A ce moment, passer par les stands ne coûte rien en temps car les stands sont souvent à 80 km/h et les arrêts ne dépassent pas 3 secondes.

      En revanche sous voiture de sécurité, à part à l’endroit du « problème » en piste, les voitures roulent « relativement vite » et donc un arrêt coûte un peu plus de temps par rapport à la vitesse sur la piste.
      Mais c’est toujours moins qu’en course sous drapeau vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *