Où quand écologie, changement climatique et lutte contre les émissions polluantes ont un impact direct sur l’emploi et les salaires.
Négociations informelles sur salaires et conditions de travail
Renault et PSA cherchent à reconduire dans les mois à venir des accords nationaux triennaux couvrant les salaires et autres conditions de travail, qui leur ont permis par le passé de réduire leurs coûts.
Des négociations informelles entre Renault et les salariés ont débuté début septembre, ont annoncé les syndicats, et devraient commencer chez PSA la semaine prochaine.
Alors que les négociations étaient déjà tendues, les différentes parties tentant d’équilibrer d’éventuelles mesures de gels de salaires avec des promesses de produire ou d’investir en France, les syndicats craignent d’ores et déjà pour les emplois au sein des usines de fabrication de moteurs dans le cadre d’une évolution vers les voitures électriques.
Aucune description claire des potentielles revendications en terme d’emploi ou de salaire n’a toutefois encore été proposée.
Reste que dans sa convocation aux discussions, PSA faisait de la « transition énergétique » une priorité absolue.
Si Renault a déclaré ne pas vouloir commenter les discussions qui viennent de débuter. PSA a déclaré qu’il espérait des discussions constructives tenant compte « des enjeux pour le groupe », sans donner plus de détails.
Les syndicats comptent bien rappeler à PSA ses performances financières
Une majorité des syndicats français de l’automobile ont soutenu les accords précédents en 2013 et 2016, après la crise de la dette de la zone euro et les mesures d’austérité qui avaient entraîné une baisse de la demande des consommateurs.
« Et maintenant? PSA gagne beaucoup d’argent et les nouvelles réglementations sur le CO2 arrivent au bon moment pour nous permettre de continuer à améliorer les performances du groupe », affirme pour sa part Franck Don, représentant du syndicat CFTC au sein de PSA.
Selon les nouvelles règles de l’UE, les émissions de dioxyde de carbone doivent être ramenées à 95 grammes par km pour 95% des voitures d’ici la fin de 2020, la moyenne actuelle étant de 120,5 g / km.
La transition écologique : une menace pour l’emploi ?
La transition écologique suscite des inquiétudes quant aux bénéfices dans un secteur déjà confronté à des ventes en déclin, avec des modèles réputés plus propres encore plus coûteux à construire que les modèles traditionnels … tandis que l’ampleur de la demande des consommateurs pour ces véhicules n’apparaît pas clairement.
Les immatriculations de voitures européennes ont chuté de 8,6% en août en valeur glissante annuelle, selon des données publiées cette semaine. Certes, la hausse exceptionnelle enregistrée l’année dernière fausse les comparaisons, mais la tendance est clairement à la baisse.
Inquiétude à Metz Borny
Au sein de l’usine PSA de Metz-Borny, les employés craignent que les projets de production de la nouvelle boîte que le site fabriquera dès 2022 ne compensent en rien les réductions traditionnelles.
Précisons que l’usine va produire, en partenariat avec le belge Punch Powertrain, la future boîte automatique électrique dénommée E-BVA destinée aux véhicules hybrides de PSA. Le projet permettra de pérenniser 400 emplois pour 82 M€ d’investissement. Il s’agira pour beaucoup de transferts de compétences.
L’objectif est de produire au moins 600 000 boîtes par an. Les premières devraient sortir en 2022, pour atteindre une vitesse de croisière en 2024. La nouvelle chaîne de production sera aménagée dans une partie vide de l’usine de Metz-Borny depuis l’arrêt de la production de la boîte manuelle MA2 conçue pour les petits véhicules et désormais produites aux plus près des clients du monde entier.
Spécialisé dans la production de boîtes de vitesses, le site n’avait plus accueilli de nouveaux projets depuis près de trente ans et craignait pour son avenir depuis l’attribution à Valenciennes de la production de la boîte double embrayage DCT.
Le site est passé d’une production annuelle de 2,5 millions de boîtes il y a encore dix ans à seulement un million aujourd’hui. Ses effectifs ont parallèlement fondus de 2 400 personnes à 1 300.
« C’est la pointe de l’iceberg … la carte du travail en France est en train d’être redessinée », a déclaré Maria Casoli du principal syndicat PSA, Force Ouvrière.
L’avis de Leblogauto.com
En mars 2019, Carlos Tavares, le président du directoire de PSA est clairement remonté contre l’Union européenne. S’exprimant dans le cadre d’un entretien au Figaro, le patron du groupe automobile a ouvertement critiqué la volonté de la Commission européenne de réduire les émissions de CO2 de manière drastique. Avertissant d’ores et déjà qu’une telle politique risque de fragiliser une filière automobile employant 13 millions de personnes …
« Le vote du Parlement européen est un vote contre l’industrie européenne » estimait ainsi Tavares. Selon lui, « le chemin qui est pris » conduit les constructeurs « dans l’impasse ». Une situation qui sera à terme « très douloureu[se] (s’)alarmait-t-il.
Des propos tenus en temps que patron de PSA mais également en tant que président de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles).
Ce qui lui donne « l’occasion » d’enfoncer le clou, en affirmant que la politique européenne mettait en péril les 13 millions de personnes qui travaillent dans l’industrie automobile. Pire encore, selon lui, les orientations prises vont « très certainement déstabiliser les sociétés européennes ». Laissant ainsi planer le spectre d‘un effet domino des difficultés économiques de l’industrie automobile sur l’économie européenne dans son ensemble. Cela poouvait alors apparaître comme un chantage à l’emploi …. mais si au final, il avait raison ?
Sources : Reuters, Automotive News, Républicain Lorrain
C’est sûr, c’est plus facile de critiquer les instances européennes qui cette fois n’ont apparement pas plié sous son lobbying, que d’avoir une réelle vision associée à une stratégie industrielle derrière.
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/etude-acv-filiere-gnv-francaise-devance-europe-evaluation-des-gaz-effet-de-serre-2389.html
« Pourtant, le nouveau règlement européen de 2019 précise qu’« il est important d’évaluer l’ensemble des émissions produits tout au long du cycle de vie des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers au niveau de l’Union. A cette fin, la Commission devrait, au plus tard en 2023, évaluer la possibilité de mettre au point une méthode commune de l’Union pour l’évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ces véhicules ». »
« Le bioGNV plus vertueux que l’électrique »
C’est bien de l’amateurisme de vouloir imposer l’électrique et d’autant plus que la réduction de la pollution en ville passe par un moindre usage. Moindre usage amenant à un moindre kilométrage sur la durée de vie et donc à une moindre pertinence de l’électrique, d’autant plus que les trajets restants vont nécessiter une grosse batterie, éloignant encore la pertinence de l’électrique et renforçant la pertinence du thermique alimenté avec du carburant renouvelable.
Ne pas avoir une vision globale c’est bien de l’amateurisme.
A ce qu’il me semble, la PE n’impose pas l’électrique en tant que tel…
mais demande la limitation des émissions, le seul hic c’est que le calcul n’est pas fait du puits à la roue…
Le pétrole de schiste ou de sable bitumineux fait exploser les émissions vu le rendement lamentable de cette forme d’énergie…
Ce qui fait mécaniquement que la production de batteries + de l’électricité au charbon en deviendrait vertueuse…
J’ai toujours qualifié Carlos (Tavarès) d’arna-cœur. Il a été a bonne école avec Carlos (Ghosn). C’est aussi pour ça que je ne comprend pas les gens : ils détestent Carlos (Ghosn), mais vouent un culte sans borne à Carlos (Tavarès), alors que se sont les mêmes mentalités, en fait !
Et pourtant tu défends bec et ongle Ghosn 🙄
Si on pouvait arrêter le mode yaka faukon….
comme je l’ai évoqué plus tôt, la première des solutions est le comportement personnel. Par exemple, ne rien acheter par internet avec livraison à domicile, la multiplicité des transports à faible charge (délais courts) et le recours à des transports toujours express. bah oui tout le monde a besoin de chaussures neuves sous 48 h, hein …. et en même temps se plaindre que le commerce de proximité quitte les petites villes…
En clair et sans détour avoir un comportement inverse des idées gilets jaunes (carburant détaxé pour vieux tromblons, histoire de ne pas emprunter les transport en communs…).
Qui a taxé les stocks entreprises ? Avec votre théorie, pour un flacon de parfum ou polish, il faudra faire 2 voyages : 1 pour aller le commander, 1 autre bien plus tard pour aller le retirer.
On rentre dans un magasin avec idée précise ( vue sur le web souvent ) , Vous avez ? réponse NON ! on peut commander.
Le garagiste n’a même plus un flexible de frein une courroie d’alternateur .
on ne taxe pas les stocks d’entreprises, c’est considéré par les gestionnaires comme des immobilisations, donc un élément de cout, et une immo de cash, donc limiter au max. Ce qui fait que les stocks maintenant se trouvent être dans les transports et non plus en magasin, le gag suprême étant que ce sont les distributeurs qui « stockent »…
le résultat est tangible par le consommateur . Il n’y a pas , il n’y a plus de stock. les comptables ont dit : NON !
Sur le web planétaire, le consommateur cherche et trouve, mais presque JAMAIS en France…et voilà la balance commerciale qui tangue dangereusement. C’est programmé, N’est-ce pas ?!
@labradaauto : « voilà la balance commerciale qui tangue dangereusement. C’est programmé, N’est-ce pas ?! »
Elle tanguerait de la même manière avec du stocks. S’il n’y a pas de pièce en France c’est surtout qu’elles ne sont plus fabriquées chez nous.
Qu’elles soient en stock ou non ne change rien à la balance commerciale.
Ce qui ferait changer les choses c’est que le consommateur insiste sur la provenance des pièces qu’il veut, un peu comme c’est aussi à lui de prendre des légumes de saison, français voire locaux…et non des machins venus de milliers de km.
Pour les légumes c’est « facile ». Pour les pièces auto…
… ce sont les distributeurs qui « stockent »…
Alors ça : c’est archi juste et tangible chez les transporteurs qui se sont perfectionnés dans le métier !
ma réponse était pour VOUS sur le produit à convoyer obligatoirement car de toutes les façons plus du tout fabriqué en France.
La lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement se feront car les jeunes générations et les plus anciens comme moi, ne laisseront pas le chantage facile de certains et peu importe leur fonction(directeurs ou présidents!!).
Tavares est une pleureuse qui pense plus aux dividendes de ses actionnaires qu’à la qualité de vie de ses employés ou du monde qui l’entoure.
Et force est de constater qu’en matière de nouveautés techniques et réalisées en interne, PSA est à la traine de tout ses concurrents y compris de Renault…. Pauvre R&D, même la dernière plateforme CMP doit beaucoup aux Chinois et n’est pas un must, il suffit de voir les dernières nouveautés pour en juger!!!
PS: ne mettez pas en avant le sauvetage de PSA, si ce n’était pas lui, un autre que lui l’aurait fait. Ce n’est ni un sauveur et il est remplaçable comme tout le monde!!!
ton commentaire vindicatif est loin d’être construit sur du concret..
Il y a clairement une énorme problématique entre emplois et changements des habitudes de vie, les allemands ont un problème encore pire, c’est une masse de près de 60000 salariés qui sont menacés, directement et à ultra court terme. Alors ton discours d’anar gauchiste qui n’en a rien à foutre parce que la cause est essentielle, c’est bien, mais comme tous tes compères la liaison entre les deux mondes n’est pas votre problème…
N’hésites surtout pas à expliquer aux 2 millions de salariés européens qui vont perdre leur emploi que Tavares est une pleureuse…
Quand à la R&D « en retard » n’hésites surtout pas à faire le tour des constructeurs européens, et fait nous un beau descriptif : VW leader est loin de répondre à la problématique sur toutes ses marques, très très loin…
il nous gaze de protos, et n’auront du concret qu’en 2020… (un exemple parmi d’autres…).
la solution de réduction des émissions passent aussi et surtout par le comportement des « consommateurs », en premier, et c’est un fait que d’imposer des normes ultra restrictives n’aura d’impact qu’à long terme (la durée de vie d’un parc auto dans un pays européen avoisine les 8 à 9 ans au moins)…
Sans compter qu’on a aussi des véhicules qui peuvent vivre 14 ou 15 ans…
Sans compter que produire un parc de remplacement en « urgence » coute en Co² et autres nocifs de tous poils…
Sans compter que rien ne semble fait pour forcer le ferroutage par exemple des marchandises, la réduction des déplacements inutiles, l’inflation des transports façon Amazon et j’en passe ….
Peut être que la « pleureuse » que tu évoques à peut être des raisons de rappeler à l’ordre et à la réalité des choses…
Quand dans 10 ans on n’aura plus que des « chinoises » et un taux de Co² toujours en hausse, ce sera deux fois trop tard…
Nous sommes tous responsables à nous d’adapter nos gestes sans toujours pleurer geindre et tout attendre des politiques. C’est tellement facole de se plaindre et critiquer. Bezos ne t’a pas attendu, il vient de passer commande de 100 000 VU electriques.
« même la dernière plateforme CMP doit beaucoup aux Chinois et n’est pas un must » ?
Quelle voiture chinoise en est équipée ? Les chinois ont apporté l’argent pour pouvoir l’utiliser, rien de plus.
En quoi elle n’est pas au top ?
Parce qu’elle ne permet pas de recevoir plus de 50 kWh de batteries ?
Justement dans le cadre de la réduction de la pollution et des émissions de GES, il faut réduire l’usage de la voiture et plus particulièrement en ville. Dans ce cas la VE n’est clairement pas la solution à imposer.
On est bien sur de l’amateurisme des députés européens qui n’ont pas intégré le problème globalement.
Inscrite dès le lancement du programme CMP, la déclinaison sportive a connu un retournement de situation. Initialement, cette base technique ne devait recevoir en essence que des blocs à trois-cylindres, un moteur de 200 ch a été étudié à cet usage. En cours de route, le groupe PSA a décidé d’abandonner ce projet remettant par conséquent dans la course le 1.6 PureTech, largement rentabilisé. Seul hic, la CMP n’a pas été prévue pour accueillir ce moteur. La charge est revenue à Peugeot Sport de modifier le train avant pour implanter le 1.6 de 230 ch qui animera le DS3 Crossback Performance ou la nouvelle Peugeot 208 GTi, probablement en 2020.
L’écologie se fera par les jeuens, dis-tu. Tu parles de ces mêmes jeunes qui font cette « marche pour le climat » par acquis de conscience, mais qui qui utilisent un smartphone, une tablette ou un PC (c’est-à-dire ces outils responsables de 10% de la pollution mondiale au CO²), pour aller sur internet (outils qui pollue 1,5 fois plus que le transport aérien, ces mêmes transports aériens que ces mômes refusent d’utiliser car soit disant polluants) pour chercher tout et surtout n’importe quoi, comme les derniers potins de leurs idoles ? Oua, sacrément engagés pour l’écologie, ces mômes
Oui enfin soyons sérieux certains jeunes sont enfumés par les politiques, ok, c’est l’age ou on aime bien revendiquer et comme on est à l’école la vie est belle.
MAIS s’il utilisent leur téléphone comme tout le monde, ils ont le droit de préférer qu’on diminue les rejets de carbone.On ne peut pas dire qu’on va rien faire au motif qu’il y a un gus qui utilise un PC sans compter que lorsqu’il utilise sont PC il pollue moins que celui qui roule dans son auto
Il n’y a PAS de réchauffement climatique. Ça fait plusieurs décennies qu’on nous annonce une montée du niveau des océans… et rien n’arrive. La vérité : le climat est quelque chose de très complexe, impliquant des milliards de variables ; les scientifiques les plus honnêtes reconnaissent qu’ils sont incapables, pour l’instant, de le modéliser.
Les variations climatiques sont quelque chose de tout à fait normal, qui dépend des taches solaires. Il y a eu des périodes où les températures étaient incomparablement plus élevées qu’aujourd’hui.
Les gens qui nous bassinent sur le climat le font pour des raisons idéologiques (ils militent en général pour une gouvernance mondiale, etc.).
13 millions de chômeurs polluent moins que 13 millions d’actifs. Il y aura une purge du secteur automobile de toute manière. (En 2020 ?).
C’est bien de rappeler que les riches polluent plus que les pauvres
Et pas qu’un peu…..
les riches ont la possibilité de choisir de vivre en polluant beaucoup ou pas
les « pauvres » (ce qu’on appelle pauvre en Occident) n’ont pas cette possibilité
les vrais pauvres ne polluent pas beaucoup, très peu
.
Les riches peuvent avoir une vie de nabab, utiliser leur argent pour acheter des gros véhicules, voyager en avion, etc… Ex: les USA
Un pays riche peut aussi faire autres choix, moins pires. Une société bas carbone en énergie, comme en Norvège (ps: mais pas forcement des Norvégiens bas carbone. Eux aussi consomment du made in china et autres du bout du monde, voyage loin en avion, peu d’agriculture local et donc provenant de l’autre bout de l’Europe…)
Les pauvres (Occidentaux) veulent vivre comme les riches, mais avec beaucoup moins d’argent. Ils vivent donc en optimisant leur argent, et tant pis pour la pollution. Ex: l’électricité pas chère? du charbon. Nourriture pas chère? Agriculture bourrée de phytosanitaire. Liberté de déplacement pas chère? il faut un diesel moins taxé, dixit les gilets jaunes…
Les vrais pauvres dans l’absolu polluent peu, très peu
https://c8.alamy.com/compfr/c1kg2f/au-soudan-des-paysans-au-travail-nubian-village-de-soleib-au-nord-de-la-haute-nubie-celebre-pour-son-temple-construit-par-am-c1kg2f.jpg
les pauvres jalousent surtout la réussite des riches au point de les détester … mais aimeraient quand même être à leur place
Ex: les Gilets Jaunes
Belle mentalite… avec 15% de chomeur en plus on verra si vous etes content de votre transition.
J attends avec impatience d aller vos prendre indirectement votre salaire pour mes futures aides social…
« Selon les nouvelles règles de l’UE, les émissions de dioxyde de carbone doivent être ramenées à 95 grammes par km »
Pourquoi PSA a comme objectif assigné 91,3 et Renault 91,6 ?
L’objectif par constructeur dépendra de la masse moyenne de ses ventes durant la période de référence. Chaque constructeur aura donc sa cible personnalisée.
En d’autres termes plus la masse moyenne est faible plus l’objectif à atteindre est ambitieux.
PSA est à 91,3 quand Volvo est à 104.
Autant dire que là aussi les plus riches ont moins d’efforts à faire que les plus pauvres. Hors je suis sûr qu’une Volvo roule plus annuellement qu’un C1 tout en consommant plus.
Manifestement nos députés européens n’ont pas compris que les émissions de GES étaient liées à l’usage bien plus que la voiture elle-même. Idem avec la pollution.
Ils préfèrent taper sur les constructeurs les plus vertueux plutôt que d’imposer à leurs électeurs de réduire leur usage, c’est très courageux.
Je ne suis pas sûr que les députés soient à blâmer ici. Enfin si, car ils ont le mot de la fin, toutefois l’idée vient probablement de l’ACEA ou un autre lobby auto afin d’harmoniser l’effort à faire. Par ex, Volvo ne vend pas de modèles dans les segments A ni B qui pourraient tirer vers le bas la moyenne. Ce dont bénéficie PSA par ex. Atteindre 95g/km avec uniquement des C et + auraient été bcp plus compliqué, d’où la prise en compte ce « handicap ». Ca sautera peut-être dans les prochaines évolutions…
https://www.largus.fr%2Factualite-automobile%2Fpeugeot-208-gti-non-au-16-puretech-225-ch-oui-a-le-208-gti-9677390.html
« Le projet était sur de bons rails mais le durcissement de la réduction des émissions de CO2 (95g/km en 2021 puis baisse drastique en 2025 et 2030) a contraint Peugeot à renoncer à cette version afin de ne pas payer des pénalités financières à l’Europe à compter de 2021 (de 300 à 400 millions d’euros pour chaque gramme au-delà de l’objectif fixé). »
Enterré !
Sachant que l’objectif assigné à PSA est de 91,3 g et non 95 !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-gti-non-au-16-puretech-225-ch-oui-a-le-208-gti-9677390.html
ça devient grave chez mon « fanclub »…
le lien de Hervé, intéressant, est corrompu
pour faciliter la lecture ultérieurement pour ceux qui s’y intéresserait, j’y mets un lien valable, juste le bon lien, sans faire aucun commentaire
et même ça, mon fanclub ne peut pas s’empêcher de cliquer…
ô courageux, il est temps de te soigner. Profite en tant que la sécurité sociale rembourse encore les psy…
« PSA gagne beaucoup d’argent »…ils ne confondent pas avec VAG par hasard ??? 😀
Non à Valenciennes le projet dct double embrayage a été annulé… juste une amélioration de la boîte be5 en 6 rapport
Boite sortie en 1981 sur la Talbot Horizon…..
Qui a conçu cette boite ? Talbot ?
tout a fait d’accord avec shooby, mais attention aux raccourcis perpétuels…
Un pauvre d’occident pollue généreusement avec sa vieille auto, mais au global son empreinte carbone est à calculer…
C’est sur, s’il ne part pas en vacances à l’autre bout du monde en avion, il y a des chances qu’il ne gonfle pas son empreinte carbone, par contre, s’il prend un gros bateau de croisière pour 8 jours même à tarif bradé ça va vite chiffrer….
En même temps, avec tous ces SUV x008 qu’il vend comme des petits pains, Tavares creuse avec ses clients le cercueil de cette industrie.
En même temps, avec tous ces SUV x008 qui SONT ACHETES comme des petits pains, les clients creusent avec Tavares le cercueil de cette industrie (et de PSA)
ne pas oublier ce que disait Coluche : quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus…
C’est sûr que ce n’est pas avec les ventes de Kadjar et Koleos que ça risque d’arriver à Renault 😀
en même temps si tu veux rouler en berline plus économique, les 208 308 et 508 feront parfaitement l’affaire… la 508 130cv hdi a été élue voiture la plus écologique de sa catégorie en Autriche…
donc tavares vend ce que les clients ont envie d’acheter, contrairement aux constructeurs américains, la gamme n’est pas amputée d’une partie de la gamme juste pour plaire.
» la 508 130cv hdi a été élue voiture la plus écologique de sa catégorie en Autriche »
Curieux: je ne trouve aucune mention de cette recompense (dont je n’ ai jamais entendu parler) dans la presse autrichienne et meme sur le site media officiel de peugeot autriche…
Tu n’ aurais pas inventé cette histoire?
La transition du thermique vers l’électrique ne se fera pas sans douleur. Oui les patrons vont expliquer que la situation des entreprises est très tendue (ça ne fait que commencer) qu’il ne peuvent pas augmenter les salaires et qu’ils vont être contraint de licencier. Ce n’est pas tout l’ensemble de la filière avec les sous traitants mais aussi le resto du coin etc etc.
Les climatologues ont mis le feu (à tord ou à raison) les répétiteurs ont fait le reste.
C’est comme çà, c’est bien disent les uns, c’est pas bien disent les autres… mais croire que ça va se faire en douceur ça me fait penser à cet animal qui aime mettre sa tête dans le sable, zut j’ai oublier son nom.
…Silvan Areg » Allez leur dire « …
çui qui d’la monnaie voyage et se tape bien de son impact carbone. A Bercy on voit la balance commerciale . On sait que les intérêts de la dette sont à recouvrer en impôts . L’Etat vit au- dessus de ses moyens ! Alors on invente de nouvelles taxes – c’est ça le refrain. ça a commencé avec Giscard sous l’ère Pompidou de l’école Rotschild . Les socialistes ont provoqué les déséquilibres aggravés, mais plus grave, encré dans les mentalités qu’on pouvait tous vivre au dessus de ses moyens. Là le banquier se frotte les mains. Comme on a plus les moyens, ce sont ceux « d’ailleurs » qui viennent acheter le pays tout entier. « ça ne durera pas si longtemps que les contributions ! Les Urnes envoient des signes …
jamais perçus de la nomenklatura qui sponsorises les détergents cervelles , malgré les sondages, les manipulations du système électoral , on va continuer sur la lancée, va devoir sombrer plus bas encore avant une insurrection …
pour info, l’état vit au dessus de ses moyens, ben l’état c’est nous par exemple…
A force de dépersonnaliser l’état on en oublie son origine…
quand au dernier paragraphe de ton post, on nage en plein délire un tantinet conspi…
« pour info, l’état vit au dessus de ses moyens, ben l’état c’est nous par exemple…
A force de dépersonnaliser l’état on en oublie son origine…: »
l’électeur aurait demandé la dilution des postes , des mandats pour les élus qui cumulent ? QUi a mis le couperet sur la collectivité en lui promettant la suppression de ses subventions si elles ne se groupaient pas en communauté de collectivités ? l’électeur ? VOUS êtes sur ?
…./..
Pour la conspi , relisez le traité de Lisbonne , Ce n’est pas le lieu pour en évoquer les méfaits sur lba. Je crois qu’on va encore descendre . Une partie marginalisée par la Nomenklatura commence d’ailleurs, elle à descendre régulièrement , et les casseurs sont dans les cortèges.
Conspuez! vous en avez libre expression.
../..https://www.egaliteetreconciliation.fr/De-la-loi-Rotschild-a-l-article-123-du-Traite-de-Lisbonne-7044.html
Curieux…
Pour les constructeurs allemands, les objectifs en co2 sont bien plus difficiles à atteindre que pour les generalistes français. Et pourtant a aucun moment il n’ est question d’ impact salarial…
Excuses des industriels français pour aller mendier des aides à l’Etat. Le coup du » si vous ne faites pas ce que l’on vous demande, cela risquera cela risque d’avoir des conséquences pour l’emploi » est une constante de ce côté-ci du Rhin.
@Greg
Les objectifs sont fonction de la masse moyenne du constructeur.
Les voitures les plus chères sont les plus lourdes. Les constructeurs qui les vendent ont donc un objectif plus élevé que ceux qui vendent des citadines.
La solution la plus simple pour réduire les émissions est de faire de l’hybride rechargeable dont il est bcp plus facile de faire accepter le surcoût sur une voiture de 50 k€ que sur une voiture de 10.
Un exemple pour une 108 et ses 840 kg, l’objectif « assigné » est de 77 g en NEDC.
Quasi impossible à atteindre sans hybridation.
Sans la voiture est à 85 g.
Résultat pour toute 108 vendue PSA doit soit prévoir une amende de 4500 € soit compenser avec d’autres (e208). La 108 va disparaître en 2021.
Pourtant en terme de pollution, c’est une des voitures les moins polluantes idem en CO2.
760 € d’amende par voiture, ce qui reste toujours moins cher que d’installer un système hybride permettant d’atteindre les 77 g.
Mais au final ce sont bien les pauvres qui vont payer la part la plus importante.
oui @Herve, c’est toute l’idiotie des règles actuelles. Elles vont tuer les petites voitures légères et favoriser les grosses lourdes.
les objectifs CO2 requis + la rentrée sociale,+ les inquiétudes chez les salariés déjà chatouillés avec les promesses des « bonnes retraites tardives », on rajoute les mauvais choix du consommateur qui singe ce qu’il y a de plus vil dans les achats de véhicules neufs , souvent asiatiques et presque toujours trop lourds sur la bascule, vont accroître les tensions . Pour la suite je ratifie totalement l’avis LBA sur le sujet. On a du mal à rester optimiste si on est lucide. Cultive-t-on dans ce pays européen le masochisme à en jouir ?
déplace toi PHYSIQUEMENT dans une boutique similaire en Allemagne, Suisse, Espagne, USA, etc….et dis nous tu as ta pièce en stock ou pas.
tu compares 2 choses différentes : faire ton achat très spécifique sur le net, et physiquement dans un magasin
https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
THIBAUT: oui quand j’achète sur le web c’est souvent ce qui m’est proposé par le moteur de recherche que j’initie , moi ! et c’est 99 pr 100 à l’étranger ! Je n’y eux rien si on a choisi de TOUT FAIRE FAIRE AILLEURS ! c’est programmé n’est-ce pas ce déficit de la balance commerciale de la sorte ? simple analyse !
De surcroît le consommateur achète des véhicules neufs étrangers ou fabriqués à l’étranger ! : résultat: pas bon pour l’emploi en France non plus.
Plus loin on pousse le bouchon, le garagiste ne répare PLUS que DES VOITURES NEUVES ! il jette le client qui a une fuite de gasoil par exemple , veut le coincer pour lui vendre un duster ou une toy ( simple exemple ).
il n’y a Plus de stocks ! oui c’est grave! Moi qui, à cette heure, n’ai pas d’enseigne,achète sur mes deniers perso mes pièces pour usage perso, travaille exclusivement pour mes besoins personnels, je dépanne fréquemment garagistes qui me quémandeNT tel ou telle choses en consommables, rotule, roulement, flexibles. Ce n’est qu’un état de fait réel ! ça ne va pas tout à fait correctement !
que tu achètes le produit sur un site étranger
que tu achètes ce même produit sur un site français
que tu te déplaces en boutique et trouves ce même produit dans les rayons
c’est pareil : made in China
bref, ne pas mélanger les choses : disponibilité des pièces dans les magasins au coin de la rue, achat sur le net, balance commerciale ou sauvegarde des emplois
ex: la batterie de mon très vieux PC portable (devenu fixe depuis) est naze, ne tient plus que grosses dizaines de secondes (il me sert d’onduleur pour les éventuelles micro coupures)
je pourrais la changer, soit aller chez Darty ou concurrent, soit aller chez les Chinois à Paris, soit commander sur le net sur un site français, soit commander sur un site en Chine. Dans tous les cas, c’est la même batterie, provenant de la même usine en Chine
la différence? je contribuerai à sauvegarder un emploi de vendeur en France, et engraisse l’importateur qui se met une putain de marge comme pas permis.
(et certains ici font peut-être un peu de bricolage électronique, et ont vu la différence des prix sur des composants, condensateur, résistance, transistor…, entre tarif boutique en France, tarif internet site en France, et tarif internet site en Chine)