F1 2020 : Haas conserve Grosjean et Magnussen

Certains voyaient déjà Hülkenberg remplacer Grosjean chez Haas. Que nenni ! L’écurie garde sa paire de pilote et joue la stabilité.

Guenther Steiner, le patron de l’écurie Haas F1 avait promis l’annonce de sa paire de pilotes pour la saison 2020 avant le GP de Singapour. C’est fait. Pour la quatrième saison d’affilée, on aura donc Magnussen/Grosjean.

« L’expérience, et le besoin qui en découle, a été l’une des pierres angulaires de l’équipe Haas F1. Avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen courant pour l’équipe en 2020, nous avons toujours une paire de pilotes qui nous offre une solide base pour poursuivre notre croissance. Leur compréhension de la façon dont nous travaillons en tant qu’équipe et notre connaissance de ce qu’ils peuvent fournir au volant nous offrent une continuité précieuse et une fondation solide pour continuer à renforcer notre équipe.

Nous avons connu une année difficile en 2019 avec les fluctuations de performance du VF-19, mais notre capacité à exploiter nos expériences combinées nous aidera à apprendre, à nous améliorer et à progresser comme une unité en 2020″ déclare Steiner.

Rebondir en 2020

Il est vrai que 2019 n’est pas aussi florissante que les deux saisons précédentes. Il faut dire que l’équipe a pris une mauvaise direction avec le développement de sa voiture amenant à des incompréhensions totales de son fonctionnement. Un tant mis sur la sellette faute de résultats probants, Romain a fini par montrer à son équipe que même la voiture du début de saison était plus performante que l’évolution (ce qu’il disait depuis un bout de temps). Sa capacité à « faire amende honorable » en réunion avec l’équipe a semble-t-il joué en sa faveur.

Actuellement, Magnussen et Grosjean sont respectivement 16 et 17e du championnat pilote avec 18 et 8 points. Haas est retombée à la 9e place. Pour Hülkenberg, non retenu par Renault et que tout le monde voyait déjà chez Haas à la place de Grosjean, la possibilité de rester en F1 l’an prochain pourrait venir de chez Alfa Romeo, ou Williams.

(11 commentaires)

  1. C’est un peu la surprise du jour! Je ne pensais que Grosjean avait perdu toute sorte d’influence dans le team lorsqu’ils sont revenus à la nouvelle spec du châssis. Ca ne laissait présager rien de bon pour le franco-suisse, mais rien de tout cela en fait.

    1. En fait, l’équipe n’aurait pas écouté RoGro quand ils ont fait le développement de la voiture mais Magnussen qui réussissait à avoir des points (contrairement à Romain).
      Sauf qu’à un moment donné, même Magnussen a trouvé que c’était « n’importe quoi » (en se plaignant bien joyeusement à la radio…comme au Canada).
      Romain est toujours resté très policé en public 🙂 soulignant les efforts, etc.
      Mais quand il a dit de revenir à la spec 1 de l’Australie, l’équipe ne l’a pas cru et n’a donné cette spec qu’à lui….bon ben c’est vrai qu’elle est plus exploitable car plus constante et plus prévisible (pas forcément meilleure intrinsèquement).
      Comment se passer de cette expérience ?

      En plus Steiner a toujours été clair sur Romain….quand il va, c’est un avion 🙂

      1. Si on se contente de regarder le classement du championnat, alors ça parle en faveur de Magnussen, avec 18 vs. 8 points de Grosjean

        Mais si on regarde les faits, les contextes, alors ça change un peu:
        -en Australie, Magnussen a fait 8pts contre 0 pour Grosjean. Mais ce dernier s’est qualifié devant, meilleur de 3 dixièmes. Grosjean avait vu sa course ruinée par un écrou mal serré. 8pts pour Magnussen, contre 0 à grosjean

        -en Espagne, Grosjean était encore devant Magnussen en qualif. Et lors d’un restart, Magnussen forçait le passage et il y avait eu contact roue contre roue avec Grosjean. Ce dernier avait dû plonger dans l’échappatoire pour éviter un accident impliquant les 2 voitures de l’écurie.
        Grosjean était revenu comme un boulet de canon sur Magnussen 4 tours plus tard et s’apprêtait à le doubler. Dès lors, ce Magnussen se défendait « comme d’hab », zigzag et tassage. Grosjean avait dû aller dans le décor pour éviter un accrochage entre équipier. 6pts pour Mag, contre 1 pour Grosjean

        Souvent, ce fut Grosjean qui avait pris la décision de s’effacer pour éviter l’accident avec Magnussen. Et les fois où il n’avait pas pris cette décision, ce fut….l’accident.

        Un pilote, il se rend utile en remportant les courses, en ramenant souvent des gros points (à la régulière). Sur cela, ni Grosjean ni Magnussen ont pu briller.
        Mais un pilote, il se rend utile aussi sur le feedback, en rendant compte aux ingénieurs, en les guidant par ses sensations. Sur ça, Grosjean avait immédiatement souligné un problème sur le nouveau set up apporté par les ingénieurs alors que Magnussen était muet, et ne ramenait sa fraise que lorsque le problème fut vraiment évident, plusieurs courses plus tard, faisant perdre un temps précieux à l’équipe dans le développement de la voiture: les ingénieurs ne savaient pas trop à qui se fier (et un peu d’égo, ils portaient leur espoir sur Magnussen qui ne se plaignait pas)

        Le contrat de Grosjean finit cette année. Celui de Magnussen l’année prochaine. La place de Grosjean fut menacée non pas par ses résultats, mais à cause de ce timing. Casser le contrat de Magnussen, ça aurait couté cher à Hass, qui n’a pas les moyens financiers de Ferrari, ou Redbull pour se permettre de rompre les contrats en cours…

  2. Je pense que la motivation de Hulkenberg et sa relation avec Magnussen à dû jouer dans la balance. Pourquoi changer de pilote pour ne pas avoir la certitude de trouver mieux.

  3. La photo a été prise après qu’ils aient signé leur contrat ?
    Genre : « Mec, bagnole de merde mais au moins on touche quand même les millions en 2020… »

  4. Aïe aïe un chat plus un chat égal deux chats noirs , ils portent déjà le bon t shirt manque encore les moustaches …???!! Oh le désastre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *