Ford pourrait construire plus d’un véhicule électrique basé sur la plateforme du groupe Volkswagen. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de Ford Europe, Stuart Rowley, à un journal économique allemand.
Décision proche sur un 2eme véhicule électrique
Stuart Rowley a ainsi indiqué au journal allemand Handelsblatt que le fait de ne développer qu’un seul modèle n’avait aucun sens financier. Ajoutant qu’une décision sur un éventuel développement d’un second modèle pourrait bientôt intervenir.
Interrogé à ce sujet, le président de Ford Europe a confirmé que le constructeur était en pourparlers à ce sujet.
Ford va utiliser la plateforme MEB de VW
En juillet dernier, Ford a annoncé qu’il utiliserait la plateforme électrique modulaire de VW, connue sous le nom de MEB, pour concevoir un nouveau véhicule électrique alimenté par batterie pour ses activités en Europe.
Le constructeur automobile a déclaré qu’il comptait livrer plus de 600 000 véhicules basés sur le MEB en Europe sur une période de six ans, à partir de 2023.
VW a investi 7 milliards de dollars dans son architecture MEB depuis 2016. Le constructeur prévoit d’utiliser la plateforme pour environ 15 millions de voitures destinées à ses marques VW, Audi, Skoda et Seat, notamment des berlines, des multi-segments, des SUV et des mini-vans au cours de la prochaine décennie.
L’avis de Leblogauto.com
Rentabilité oblige : le partage conjoint des développements issus de la plateforme MEN n’a de sens comme l’indique Ford que s’il est optimisé. d’où l’intérêt de concevoir un 2eme modèle dans le cadre de cet accord.
Sources : Automotive News, Handelsblatt
Logique pour le moment…
Notez que Tesla vend perte, Zoe est vendu à perte, Porsche vendra à perte sa Taycan.
https://www.challenges.fr/automobile/essais/renault-relance-sa-zoe-electrique-qui-perd-de-l-argent_675231
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/porsche-s-attend-a-perdre-de-l-argent-avec-sa-taycan-electrique_674235
La synergie est tentante et inévitable !
Je parie que FCA cherche un partenaire…
Le développement d’une plateforme est hors de prix alors prendre celle de VW le temps d’essuyer les platres de l’électrique a du sens surtout que les modèles US eux auront besoin d’une plateforme spécifique.
Quand je vois tous ces rapprochements et collaborations (plateformes, moteurs, etc) qui semblent parfois presque vitales pour les constructeurs et les groupes, je me demande comment faisaient les constructeurs autrefois pour développer leurs modèles dans leur coin et avoir tenu jusque là ??
Et ils sortaient des 3 ou 5 portes, des coupés, des cabriolets, etc, etc…
Maintenant c’est de la camionnette SUV à toutes les sauces…..
?
Les voitures coutaient à peu près le même prix, mais étaient bien moins équipées.
Logique pour le moment…
Notez que Tesla vend perte, Zoe est vendu à perte, Porsche vendra à perte sa Taycan.
La synergie est tentante et inévitable !
Je parie que FCA cherche un partenaire…
Et beaucoup moins de contraintes et normes en tout genre qu’avant