Ce qui devrait changer le plus entre cette DS 9 et la Peugeot 508 L c’est l’habitacle. Pour le reste, on peut voir que la grande berline de DS reprend beaucoup d’éléments à sa soeur de chez PSA. Découpe du capot, cellule centrale, et même l’arrière semble apporter peu de différences.
Evidemment, on notera les feux avants et arrières ainsi que la calandre et les boucliers. En revanche, vous aurez remarqué qu’elle n’est pas appelée DS 8 cette grande berline comme attendue chez nous, mais DS 9. Assez étrange car théoriquement les chiffres impairs sont pour les SUV. A moins que ce soit pour tromper son monde sur ces véhicules de test ?
Le PHEV en porte-étendard
Sur les photos, deux DS 9 sont prises. L’une est équipée du 45 THP, le nom en Chine du 1.6 THP de 158 kW / 215 ch qui équipe déjà le DS 7 Crossback. L’autre est la version hybride rechargeable (PHEV) alias E-Tense. Selon Autohome, la DS 9 devrait toiser la Peugeot 508 L de 7 cm en longueur. L’empattement également devrait être légèrement plus généreux (+4 cm) par rapport à la lionne.
Reste à savoir si ces nouvelles offres vont relancer le groupe PSA en Chine. Pour l’Europe, la DS 9 (8 ?) viendra également de Chine, théoriquement l’an prochain. Est-ce qu’elle sera sous le même nom et surtout est-ce qu’elle sera toujours sur la plateforme rallongée ? Toutes les photos sont disponibles ici.
A voir dans une autre couleur(pas fan du prune) 😮
Il ne me semble pas que la 508L ait des poignées rétractables…comme les DS7 et 3 Crossback…L’embouti des portières doit donc être différent.
La calandre et l’allure générale fait un poil trop penser à Lexus…
Suis pas fan des dernières réalisations DS, le ds3 crossback est peut être celui qui sort du lot et encore!
La DS3 CB a un côté bourgeois provoc’ assumé, celle là fait plus cheap, plus bling et plus daté, paradoxal pour un vaisseau amiral
tu va vite en besogne, c’est une photo espion prise à la va vite
le modèle en photo n’est peut être pas définitif et/ou une version chinoise
on peut saluer l’effort de différenciation pour une voiture qui se vendra à 40 000 exemplaires grand max (et encore je suis généreux)
quand je vois la gueule de baleine des dernières BMW, je ne comprends pas trop ta remarque
@C3po : « et/ou une version chinoise » > C’est une version spéciale Chine puisque basée sur la plateforme rallongée (comme la 508L) qui ne sera (à priori) pas chez nous.
En Europe on aura (sans doute) une version « courte » 🙂
je voulais dire pour les chromes extérieurs, il peut certainement avoir quelques modifications sur les modèles européens
après vendre la version longue en europe serait une bonne idée: cela place bien la ds9 comme concurrente intermédiaire entre une série 3 et une série 5 par exemple (comme le ds7 cb à la taille d’un q5 pour le prix du q3)
puis cela peut plaire aux vtc, taxis etc qui sont friands de voitures habitables à l’arrière
et enfin cela la différencie de la 508, sinon on risque d’avoir une canibalisation entre les deux modèles
@Thibau d’après ce que je comprends il y a 3 taille de chassis/ voiture .
La 508 , la 508L et la 508XL/DS9
Quand tu dis que nous aurons la version courte en provenance de chine en chassis court, le court pour toi c’est 508L ou 508 tout court ?
A voir les ventes de DS en Chine, elle devrait se vendre à 500 ex/an…
tas pas du en croiser souvent des lexus….
… elle peut aller se rhabiller… l’avant passe encore mais l’arrière avec tous ces entourages de chromes au niveau des feux, c’est pas beau, surtout ceux en-dessous qui continuent au niveau des ailes arrières (photo zoom voiture blanche).
J’ai des doutes que ce soit cette caisse qui puisse relancer la marque en Chine.
Clairement non. Le problème c’est qu’elle ne fera sans doute pas rêvé ici non plus…
pas même les Parisiens amateurs de beaux DS7 et DS3 CB
Oohhh une Audi?
Ben au moins, c’est une bonne comparaison pour une marque qui veut prendre des parts de marché sur le segment Premium.
Comme DS7 et DS3 CB, il est fort probable que cette DS9 soit plus belle en vrai qu’en photo, ne l’enterrons pas trop vite.
Si elle est aussi racée qu’une 508 avec une de belles poignées retractables et une grosse calandre ca pourrait envoyer !
Juste un doute sur la jonction phares-calandre qui laissent entrevoir un bourrelet noir pour le moins étrange et la conservation du joint chromé sur la malle sur la version UE
45 THP cela fait penser étrangement au nouvelles dénomination de motorisations Audi.
E-Tron vs E-Tense.
Comme l’allure générale de la voiture. elle risque de rester anonyme.
Bonjour M. Emme,
Puis-je vous demander d’où tenez-vous cette info pour une version plus courte spec euro ?
Ce n’est pas mentionné dans votre article et pour suivre quotidiennement le site passionement-citroen je n’ai jamais entendu de rien de tel 😉 Ce serait étonnant d’autant plus que la 508 courte n’est pas produite là bas.
Si tel est le cas, cette version aura t’elle une malle différente, à l’instar de notre 508 ?
@Paul o’shon : Ce serait étonnant que ce soit une version longue qui arrive en Europe.
Même si une voiture de 4,93 m aurait une certaines allure, il y a des chances (aucun info) que ce soit une version « courte » qui nous soit réservée.
Mais, après tout pourquoi pas.
En revanche, côté motorisation, pas sûr que cela suive à par l’e-Tense (théoriquement plus de 250 ch).
@Thibault Emme : ok merci, nous verrons bien ahah
@Thibault Emme : à moins que PSA pense à l’importer de Chine. Comme fait Volvo avec sa S90 ?
Enfin une berline française du niveau des voitures allemandes
J ai une DS7 HDI 180 finition opéra et je peux vous garantir qu elle fait bonne figure par apport aux SUV Allemands
« Enfin une berline française du niveau des voitures allemandes »
Tu l’as donc déjà conduite longuement je présume 🙂 Et comparée intensivement à la concurrence?
Je m’amuse toujours autant des réactions de fanboys sur ce blog, c’est visible dans le notations ^^.
L’inverse marche aussi avec des idées préconçues (forcément négatif… Bah, quand c’est Français, bien sûr !)
Si certes, le DS 7, que j’ai également conduit, fait un bon en avant et devient sérieux, il reste un monde comparé aux intérieurs Mercedes par exemple. Le choix des matériaux, la qualité des assemblages, le feeling de chaque bouton/élément n’a STRICTEMENT rien à voir.
Je dirais que DS est au niveau de Volvo : bon, mais en deçà
c’est clair que le feeling des boutons de la premiere gen de panamera etait incroyable, du niveau d’une… hyundai pony.
Alors d’une, je n’ai pas parlé de la panamera ni même de Porsche.
De deux, la première panaméra n’a pas brillé, ni pour sa beauté, ni pour son intérieur.
De trois, la panamera a 10 ans. Les standards de 2009 ne sont pas ceux de 2019.
Si vous avez des contre arguments, sortez les au lieu de lacher des âneries sur un sujet que vous méconnaissez. Montez donc (ou essayez donc) une DS 7, puis faites de même dans une premium historique (je déconseille BMW, qui s’est relaché ces dernières années; je suis perpétuellement déçu par les finitions), vous verrez.
Je ne sors pas ça par hasard, ni du fond de ma poche. Mon métier m’invite à essayer régulièrement tout type de voiture. Je n’ai de préférence pour aucune, et je trouve les gens trop durs avec DS, qui n’est pas ridicule. Mais, objectivement, non, DS n’est PAS au niveau d’une Mercedes ou Audi etc. Dire le contraire est juste ne pas avoir fait d’essai, car c’est tout juste évident, aux premiers touchés.
Toujours pareil, ça dépend des modèles et pas vraiment de la marque (là, c’est plus l’image de marque qui joue)
Un exemple concret, lors des confrontations DS3 CB vs Q2 au même niveau de gamme est nettement à l’avantage de DS !
Finition également !
Les clichés ont la vie dure, DS doit faire mieux pour le même prix, sinon ça ne prendra pas.
Tout dans la fioriture. L’arrière est dégueulasse.
L’arrière me fait penser direct à la 508 en bling bling, ce qui semble toujours être le mot-clef de DS.
L’avant comme remarqué plus haut fait penser aux dernières Lexus.
Après, globalement, c’est pas vilain.
Pas trop mal mais c’est une 508 améliorée quoi… Ce n’est pas encore avec ça que DS proposera une berline vraiment crédible. A ce jeu là pourquoi acheter la DS 9 plutôt que la 508L, quasiment identique et fort probablement moins chère ?
Peut-être les motorisations, on ne sait pas si la 508L aura des moteurs hybrides, je crois 😉
Ce qui va relancer Citroën en Chine ce sont des autos access comme Dacia ou Lada qui demanderont des volumes pour être amortis. PSA ces 5 dernières années n’a pas démérité en Chine proposant des autos en avant première sur ce marché! Il faut le souligner! Espérons qu’ils soient récompensés car ce n’est pas tant les produits qui sont à blâmer mais les partenariats, le réseau de concessionnaires et le peu de rabais qu’ils ne peuvent pratiquer faute de volumes. A voir quand elle sera révélée car là difficile de se faire une idée! Les photos des sites chinois ne sont jamais flatteurs pour les autos.
Au contraire, les modèles access et généralistes risquent de devenir l’apanage quasi-exclusifs des marques chinoises, patriotisme et progrès fulgurants aidants.
Le seul avenir possible est dans le premium. Mais pour l’instant DS est trop jeune et ses produits pas encore tous à niveau en Chine (DS6, DS5LS, DS4)
@Pauloshon. Force est de constater que cela ne marche pas en Chine. Citroën marchait là bas avec des autos accessibles comme VW à ses débuts.
VW a la force de pouvoir vendre des Santana à 10.000€ et des Phideon/Teramont à 50.000€ …
Et il n’hésite pas à brader ses modèles (20 à 35% de rabais sur des Phideon, 30% sur les Lavida). Du coup, les gens peuvent s’acheter du « Volkswagen ».
Alors les labels allemands ou japonais qui marchent en Chine sont ceux qui peuvent se lancer dans la guerre des prix …. Ford a décroché car il n’a pas les moyens de brader … si tout ce beau monde solde cela veut tout simplement dire que les autos chères ou aux prix comparables à l’Europe ne marchent pas … d’ou les difficultés de PSA. Les Citroën rustiques et pas chères se vendaient mieux. Donc être présent en Chine voudra dire gros volumes et peu de marges voir aucunes dans le futur!
et dire qu’il y a milles excuses pour fermer les usines en europe, quand ils vendent, avec marge, 1million d’autos, mais qu’en chine 12 usines, pour vendre 200.000caisses a perte, pas de soucis.
@SAM : je suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant Citroën. A une époque oui les Citroën rustiques et pas chères (enfin pas trop chères) se vendaient. Mais ça c’était à une époque où l’acheteur chinois voulait un déplaçoir mais étranger pour éviter les cercueils roulants locaux (mais les vieux modèles occidentaux n’étaient guère mieux).
Désormais, le Chinois veut du hdg, du moderne, du technologique. Et là on remarque quand même du retard de certains généralistes occidentaux comparé à certains modèles chinois à 15-20.000 €.
@Navigator84. Pour le HDG ils veulent les autos qu’ils voient dans les superproductions et télé réalité américaines … à savoir Lexus, Cadillac, Porsche, Audi, Mercedes … J’ai jamais vu les sœurs Kardashian au volant d’une DS. Pour le reste, les chinois semblent vouloir depuis 3 ans … des autos bradées! Je pense que le marché chinois va devenir rude dans les années à venir … où nos constructeurs classiques vont se retrouver face à des concurrents chinois cassant les prix sur des autos basiques (électriques ou thermiques) suréquipées d’écrans tactiles car subventionnés par l’Etat Chinois. Suffit de voir comment leurs marques smartphone cassent les prix car sont largement subventionnées par le pouvoir en place. La soif de rentabilité ne sera plus en Chine. VW va sentir le retournement …
Bien !
le GMP PHEV va permettre DS de se rapprocher des BAM.
Beaucoup moins gracieuse qu’une 508…
Encore des jantes torturées au possible, une couleur n’en parlons pas.
Aïe aïe le g a g ds continue ?? Pauvre André tu dois te retourner dans ta tombe..??!!
Allez on va conquérir la.chine et l amnord ??? Oups
Disponible avec le bicylindre 652 cm3 de la deuche et avec les poignées plastique rétractables ?
Ca, du premium…. ?
Une berline premium bidon « a pas cher » sur une Peugeot restylé et suréquipé….
Bizarre, ca interroge l’impression qu’ils ne cherchent pas vraiment des clients, mais plutôt des pigeons pour fourguer des chassis invendus et faire tourner au minimum l’usine de la Peugeot ??
De toutes façon, la création d’une soi disante marque premium, utilisant la mythologie techno de la DS historique pour faire des lignes japonaise ringarde des années 2007 s’est transformé en blague ressemblant de plus en plus à une sorte de réédition de l’épisode Talbot.
Franchement, sortir du Peugeot recarrossé/rebadgé suréquipé pour faire du… « premium DS… », quasi comme Lancia le faisait avec des Chrysler, bien sûr que ça sent pas bon et qu’on se demande si la direction PSA pensent que c’est déjà cuit (??).
« Franchement, sortir du Peugeot recarrossé/rebadgé suréquipé pour faire du… « premium DS… » » :
c’est vrai qu’une Audi, c’est une base véhicule totalement spécifique, des moteurs entièrement et strictement différents de ceux de Volkswagen, 100% fabriquée avec des composants complètement différents des autres marques du groupe VAG…
et pas la peine de venir parler d’une Audi R8 ou une RS7. Parlons Audi A1, A3, A4, Q2, Q3 face à Polo, Golf, Passat, Tiguan, Octavia, Karoq, Kodiaq, Leon, Ateca etc… Combien de % de communauté de pièces ???
Faudrait peut être se renseigner sur le fonctionnement d’un groupe automobile.
« De toutes façon, la création d’une soi disante marque premium, utilisant la mythologie techno de la DS historique pour faire des lignes japonaise ringarde des années 2007… »
Tiens moi, j’aurais dit plutôt 2006 voire 2005 !
Donc pour faire haut de gamme, en ce moment, il faut absolument une teinte bordeaux ?
@shooby. OUi depuis le show car de l’Espace.
fatal error, l’Espace concept date de 2013, il y a eu des véhicules premium violet bien avant (citons par exemple le DS Numéro 9 d’un an auparavant)
un style lourd , un peu vieillot comme sur toutes les dernières DS.
On est loin de l’elegance racée d’une Audi ou des S90.
apres il faudra…..Surtout….que PSA en vende ….
et là c’est moins gagné, surtout que la 508 déjà fait des chiffres de vente tres moyen en Europe, alors là vendre une berline encore + cher …..c’est loin d’etre évident pour une francaise. !
quand à la Chine….ils peuvent déjà mettre une croix dessus …!
Il faut vous mettre d’accord.
-c’est nul parce que cela ressemble à une Audi.
Ou
-C’est nul parce que c’est vilain par rapport à une Audi.
…C’est pas plutôt nul parce que c’est Français ? Par hasard …. 😉
Fade et sous motorisé…….
J’annonce donc la mort de DS dans moins de 4 ans.
?
Cela ne prend pas le chemin… depuis 6 mois heureusement !
Bilan août 2019 : Europe
+ 26,43%
Merci de préciser le nombre de ventes en France, ainsi que les proportions de modèles. DS3 se vend avec des prix remisés très agressifs.
A voir en vrai mais je la trouve prometteuse. Je ne suis pas sur que ce genre de voiture soit la tasse de the des lecteurs de ce blog mais elle semble avoir les qualités requises dans sa catégorie.
Pour moi la cible est clairement Lexus, une des marques qui a le plus de succès a concurrencer les BAM, pas une mauvaise reference a meuler donc…
Elle serait parfaite pour le marche US également :=)
Etrange, les protos étaient supers, la berline de série fadasse à souhait:)