Remplaçante de l’ATS, la CT4 arrive en 2020. Après la version sportive CT4-V dévoilée au printemps, c’est désormais l’ensemble de la gamme qui est présenté. Un défi de taille sur un segment en perte de vitesse ces dernières années outre-Atlantique.
Teasée de manière originale par une simulation de conduite en ligne du modèle, la nouvelle « petite » berline américaine repose sur une plate-forme de propulsion arrière mais propose en option sur toute la gamme la propulsion intégrale. Les 4 finitions sont Luxury, Premium Luxury, Sport et CT4-V.
«Nous avons développé CT4 pour attirer les jeunes acheteurs du luxe qui pourraient être nouveaux dans la marque Cadillac», a déclaré Andrew Smith, directeur exécutif du design mondial de Cadillac. «Le véhicule devait attirer l’attention en combinant de grandes proportions, une surface tendue et les détails de la famille Cadillac qui suggèrent l’expérience de conduite sportive de ce véhicule.»
Du souffle et des aides
La CT4 propose deux motorisations turbocompressées, mais pas d’hybridation au programme :
- Le moteur 2.0L Twin Turbo délivrant 237 ch (177 kW) et 350 Nm de couple. Il est soutenu par une boîte automatique sophistiquée à huit rapports.
- Le nouveau moteur Turbo de 2,7 L (disponible sur Premium Luxury et de série sur V-Series) délivre 309 chevaux avec un 472 Nm de couple dans le modèle Premium Luxury et 515 Nm dans le CT4- V. Il est associé à une transmission automatique à 10 vitesses, exclusive à ce segment, avec Electronic Precision Shift.
Le châssis bénéficie d’un Système de direction assistée électrique Bosch et de Freins avant Brembo de série sur les modèles Sport et Série V. Le conducteur peut choisir entre 4 modes de conduite Tour, Sport, Neige / Glace et Piste plus de nouveaux modes My Mode et V Mode (série V), qui modifient les calibrages pour la transmission, la suspension, la direction et la sensation de freinage, la répartition du couple avant / arrière ( avec transmission intégrale), le caractère sonore du véhicule et autres attributs du véhicule. Surtout, la CT4 embarquera d’ici fin 2020 le système de conduite semi-autonome Super Cruise, qui est désormais compatible avec plus de 300.000 kilomètres de routes aux États-Unis et au Canada.
Elle était comme ça
Le style Cadillac se reconnaît aisément sur la CT4, qui se pare d’un look anguleux et massif, très américain en somme. De profil, la CT4 affiche une ligne trapue, avec une poupe un peu « lourde ». L’avant et l’arrière se démarquent toujours avec des optiques verticales en « balafre », qui encadrent à l’avant les phares et les prises d’air latérales, donnant un petit air de ressemblance avec les griffes de la 508. Les versions Luxe et Luxe Haut de gamme arborent plusieurs détails spécifiques de chrome , tandis que les versions Sport et CT4-V affichent un traitement plus foncé, une calandre sport, des éléments aérodynamiques comme un subtil aileron arrière et des bas de carrosserie prolongés, sans oublier des jantes exclusives.
L’intérieur, évidemment orienté comme il se doit sur la connectivité et le digital, reçoit un écran tactile haute définition de 8 pouces de diagonale. L’ensemble paraît cependant bien plus classique et moins pointu que sur les berlines équivalentes allemandes ou japonaises.
L’avis de le blogauto.com
Sur un marché nord-américain qui jure de plus en plus par le SUV et les Trucks, la berline a-t-elle encore ses chances ? Pas sûr mais Cadillac lorgne aussi vers la Chine avec cette berline de caractère, dont des versions plus bestiales sont également programmées.
Source et images : Cadillac
Vous vous êtes trompés de photos d’intérieur ?
Un intérieur Cadillac se doit d’être différent de cela. Sans quoi bonne chance à cette marque au style fort (plaisant).
Pour la Chine, Cadillac a intérêt à faire une CT4-L comme il y a eu une ATS-L, la CT4 réussit en effet l’exploit d’être moins spacieuse que l’ATS, or c’est un important critère d’achat dans l’Empire du Milieu.
Ahh ça explique les phares avant de la DPi, moi qui me demandait qu’est ce qu’elle avait d’une cadillac
Cadillac a renouvelé sa gamme rapidement avec des autos toutes aussi belles qu’alléchantes mécaniquement! On adore!
Très sympa cette Cadillac qui me rappelle une Lancia.
Si tu veux, il y a des Chrysler qui rappellent des Lancia et inversement 🙂
Oui, un peu, la Lancia Thesis pour les feux arrière.
?
Pas convaincu. Le profil est lourdeau comme celui d’une Camry d’il y a 10 ans, l’arrière est torturé, la calandre semble pompée à une Chevrolet Impala (mais avec des LEDs sur les côtés), et la planche de bord est fade.
Et dans la course à la puissance pour montrer qui a la plus grosse, elle fait timide avec ses 300 CV max (comme l’Impala, d’ailleurs, une « simple » Chevrolet).
Tout ce qu’on attend d’une Cadillac ? De 2009, peut être…
Où sont les Fleetwood, De Ville, Biarritz et Séville d’antan ? là ça ne ressemble plus à rien.
Tout à fait, juste des clones de berlines asiatiques de luxe
Je partage complètement ton avis , autent elles ont de la gueule , autent elles sont à 1000 lieues du charisme et de l’exotisme des Cadillac d’époque , même l’habitacle semble avoir fait une sacré descente en qualité ….
Un jour Cadillac renaitra de ses cendres. Bon elle est sympa cette CT4 mais à part son blason, où est le coup de cœur ?
Avant les Cadillac avaient un certain charme « baroque » auquel j’adhérais. Mais ça, c’était avant. Là, le style n’a, je trouves, aucune cohérence. Les traits part de partout