Francfort 2019 : Mercedes GLE350de hybride rechargeable

Le dernier Mercedes GLE vient compléter sa gamme d’une motorisation hybride rechargeable. Non contente de s’illustrer avec son moteur diesel, elle ajoute une imposante batterie qui lui permet d’atteindre la barre des 100 km d’autonomie en mode électrique.

  • Premier hybride rechargeable avec 100 km d’autonomie électrique
  • Prise de charge Combo CCS

Ces derniers mois, les modèles hybride rechargeable ont augmenté la capacité de leur batterie, pour relever leur autonomie. Le dernier Mercedes GLE350de illustre bien cette évolution. Avec son imposante batterie de 31,2 kWh (plus que la première Renault Zoe), il annonce ainsi 106 km d’autonomie en mode électrique. Notons néanmoins que Mercedes fait ici appel à la norme NEDC plus favorable. L’annonce la plus favorable est ici mesurée selon la norme NEDC. En norme WLTP, le chiffre est un peu moins élevé, mais reste impressionnant : de 90 à 99 km selon les options choisies. Les émissions de CO2 en cycle mixte sont annoncées à 29 g/km, et la consommation à 1,1 l/100 km; ou 25,4 kWh/100 km en mode électrique. Avec une telle capacité, cet hybride rechargeable (PHEV / Plug-in Hybrid Electric Vehicle) s’offre une prise de charge Combo CCS lui permettant de charger en courant alternatif ou continu.

L’intégration de la batterie n’entraîne aucune perte de volume sur la zone principale du coffre (pas de marche au niveau du seuil). Il y a quand même une réduction du volume de stockage sous la plancher, et l’impossibilité d’opter pour la configuration 7 places.

La base de la motorisation est le 2.0 diesel de 143 kW / 194 ch et 400 Nm. Associé à la boîte auto 9 rapports (+ transmission intégrale) intégrant un moteur électrique de 100 kW / 440 Nm, le GLE350d annonce un total de 235 kW / 320 ch / 700 Nm. La vitesse maxi est de 210 km/h, et de 160 en mode électrique. Ici aussi une des valeurs les plus élevées du monde du PHEV. Comme sur de nombreux véhicules électriques actuels, la conduite peut se faire quasiment (hors freinages d’urgence) avec la seule pédale d’accélérateur. La récupération d’énergie est ici opérée sur les 4 roues, avec un couple de récupération jusqu’à 1800 Nm. Notons une valeur d’importance sur un tel grand SUV, la capacité de remorquage. Elle est inchangée, à 3500 kg…

L’avis de Leblogauto.com

Essence ou diesel, Mercedes décline ses motorisations hybride rechargeable avec les deux types de carburant, selon les besoins. Pour le gros SUV GLE, le diesel a donc été choisi. Bien sûr, cette motorisation devrait arriver très prochainement sur le GLE Coupé. Mais avec sa grosse batterie en prime, on attend à présent la facture cumulant le diesel et sa dépollution, l’hybridation et la batterie…

(19 commentaires)

      1. Audi est largués dans les VE aussi. Ils viennent tout juste de sortir leur E-tron, dont la consommation est une catastrophe, comparé aux Jaguar I-Pace et au Mercedes EQC. Sans même parler que cet E-tron est sortit de longues années après le Tesla Modèle X.

        Si c’est pour faire un mauvais véhicule électrique Audi aurait du se donner 1 ou 2 ans de plus. Et c’est ce que fait BMW avec le iX3 qui arrive l’année prochaine.

        Et on ne parle SUV parce que c’est l’unique proposition de Audi., pour rappel cela fait pas mal d’année que BMW diffuse sa I3.

        1. Audi présente une A7 hybride a Francfort…

          Et t oublié l A3 et Q7 étron.

          Audi n a pas vocation dans l immédiat a être un challenger ou leader de hybride hdg. Il laisse ça a Tesla pour l instant qui essaie les plâtres en investissements….
          Audi c est le market nicher .

          1. Je réponds à ce commentaire :
            « En revanche, c’est l’inverse pour les VE, Audi semble assurer que Mercedes, BMW est cependant un peu largués. »
            Qui concernent donc les VE.

            Je ne répond pas au précédent qui concerne les PHEV.
            Concernant les PHEV, il suffit de voir la gamme des Hybrides rechargeables de BMW pour voir qu’ils sont très présent. C’est quand même 7 véhicules qui vont du Monospace au SUV en passant par les berlines et les break. Sans compter les I3 REX et I8.
            Quand à Mercedes les classe C et E vont rapidement être rejoints par les Klasse A,B et GLE déjà entre les mains des essayeurs de la presse.

      2. Heu, ah bon? Les essais de e-tron sont franchement pas glorieux. A côté, ceux qui ont essayé l’EQC en disent beaucoup de bien (il faudra attendre les vrais tests).
        En pure VE, Mercedes n’est en effet pas en tête, mais Audi ne fait pas mieux.

  1. Ah oui ça va être cher mais… c’est cher de toute façon un GLE.
    Ne pas oublier que l’entretien d’une telle voiture diminue d’autant que la prtie électrique est sollicitée.
    Mercedes attaque les nouvelles techno automobiles sur tous les fronts : électrique pure, PHEV, micro-hybridation. Et il y en a qui achète encore des Tesla !

    1. « Et il y en a qui achète encore des Tesla ! »
      Bah pour commencer… Il faudrait qu’ils fassent mieux que Tesla dans les chiffres.
      … et quand en pense qu’ils arrivent 7 ans après Tesla, on comprend mieux que Tesla reste la référence !

      1. Et si comparait
        1. l’âge de Mercedes Benz (premier constructeur automobile au monde) et celui de Tesla
        Et 2. aussi le nombre de voitures produites ?
        Si tesla survit aux 5 prochaines années ça sera un miracle.

        1. Et si comparait
          1 performances des modèle Tesla VS Mercedes.
          2 les chiffres de production des modèles similaires.
          Tesla n’a pas rougir sauf dans sa qualité de la finition qui laisse encore a désirer.

      2. C’est bien ça… il faudrait voir à monter dans une Tesla (et vivre avec) pour comprendre qu’ils ont du soucis à se faire. Comparé à ça, l’intérieur d’un Mercedes est a des années lumières, tout comme les finitions et la fiabilité. Alors oui, Tesla sort des beaux chiffres d’autonomie, c’est vrai. Mais il arrivera un moment où ça ne suffira plus.

        1. Vue les stats officielles, le moment risque d’être trop tard pour Daimler. En 2019, aux US, Tesla a vendu 81K Model3, soit bien plus que de Classe C (30K) + GLC (38K). On peut penser ce que l’on veut des Tesla, mais le marché est en train de choisir violemment …
          Et apparement l’Europe suit …
          Nokia avant de sombrer avait aussi fini par faire des smartphone, trop tard, trop de retard technologique … et pourtant ils avaient du savoir faire, mais plus le bon !

          Si ces chiffres se confirment en 2020, ça va être chaud, on peut même penser qu’ils n’auront même plus la taille critique pour acheter des batteries à des prix raisonnables … ce qui parait absurde à ce jour.

          1. xpech: c’est assez linéaire comme jugement. Il faut prendre ce type de sujet de manière systémique.
            Le marché US, tout d’abord, est un marché très, TRES spécifique.
            Alors certes, ces chiffres sont un indicateur. Mais pas une preuve, juste un indicateur. Tesla a l’énorme avantage d’avoir aux US un réseau de supercharger très bien développé et un réseau de garages tout à fait ok. Pas (encore) chez nous.
            Mais ne croyez vous pas que les gens choisissent Tesla car… ils n’ont pas le choix? Disons que vous voulez une voiture à forte image, électrique, et douée en technologie. Vous comparez Tesla à…? Personne. Ou Porsche, très récemment, mais c’est des ordres de prix différents, donc ça ne marche pas.
            Comparer des C et GLC a des 3, c’est sympa, mais ça ne dit pas grand chose (part que la 3 marche bien en soi)

            La remarque sur le prix d’achat des batteries est pertinente, ceci dit.

            Une analogie serait Apple. Apple est arrivé avec quelque chose que personne ne proposait. Puis les autres sont arrivés, et on voit ce qu’il arrive à Apple (sauf que Apple fait de vrais bon téléphones et n’a pas d’énormes problèmes d’industrialisation, contrairement à Tesla)

            Voyez vous, mes beaux parents sont des clients Tesla typiques: déjà 2 voitures premium et une Zoe, ils voulaient remplacer la Zoe par une autre électrique ayant une meilleure autonomie, plus de place, plus de confort, plus « vraie voiture ». Ils ont cherché partout, mais à part quelques généralistes pas convaincants ou peu qualitatifs, et des hybrides, ils n’ont pas trouvé. Ils ont donc commandé une Tesla 3, en attendant mieux sur le marché.

      3. Si on suit le même raisonnement PSA et Renault doivent arrêter de faire du hdg car iks sont en terme de perfs,ventes moins bon que les premiumd teutons ….

        1. Ce n’est pas qu’une question de quantité mais de dynamique.
          Mais c’est aussi valable pour eux, mais ils n’ont pas pris la claque aux US, et pour cause.

  2. Ce gros bébé est idéal grâce à son moteur diesel !
    Le PHEV pourrait rapidement devenir la planche de salut des motorisations diesel. (pour qu’ils soient systématiquement coupés en ville)

  3. D’après les résultats des études publiées par Mercedes, le résultat montre que :
    – 90% des trajets font moins de 50 km
    – 96% des trajets font moins de 100 km
    – 99% des trajets font moins de 400 km
    https://media.daimler.fr › download › cp-mb-hybride-2019-fr-350750

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *