Risque de flambée du pétrole due à une transition énergétique trop rapide ?

Pour un avenir énergétique propre

« Nous sommes tous d’accord pour dire que ce que nous voulons, c’est un avenir énergétique propre. Comment et à quelle vitesse nous y parviendrons sont des questions qui doivent rester ouvertes », a ainsi déclaré le Koweïtien Adnan Shihab-Eldin, ancien secrétaire général par intérim de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Des impacts jugés alarmants

De son côté, Martin Frick, un haut responsable des Nations unies pour le climat, présent lui aussi à Abou Dhabi estime que « les impacts » du changement climatique sont « absolument alarmants ». Insistant parallèlement sur le fait qu’on ne puisse «négocier avec la nature ».

Parmi les principaux facteurs pointés du doigt pour expliquer les bouleversements climatiques actuels, figurent au tout premier rang l’extraction et l’utilisation des combustibles fossiles, ces opérations entraînant l’émission de gaz à effet de serre. Des experts de plus en plus nombreux estiment désormais qu’un réchauffement de la planète de plusieurs degrés s’avère inéluctable.

La Commission globale appelle tous les pays à investir

Mardi dernier, la Commission globale sur l’adaptation – créée en 2018 à l’initiative des Pays-Bas – a appelé tous les pays de la planète – tant les riches que les pauvres – à investir dès maintenant pour se protéger contre les effets du changement climatique. Elle estime en effet que les différentes contrées doivent s’adapter dès maintenant.

« Nous sommes la dernière génération à pouvoir changer le cours du changement climatique, et nous sommes la première génération à en subir les conséquences », a déclaré l’ancien chef des Nations Unies, Ban Ki-Moon, président de la commission.

Les Etats du Golfe critiqués pour leur lenteur à s’adapter

Or, les États du Golfe, où le pétrole représente au moins 70% des revenus, ont certes investi des dizaines de milliards de dollars dans des projets d’énergie propre, principalement dans le solaire et le nucléaire. Ils sont néanmoins critiqués pour leur lenteur dont ils font preuve pour mettre en place des projets, certains pointant du doigt leur manque de volonté politique. La position de l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au niveau mondial est loin de satisfaire pleinement.

Risque de volatilité et de crises

Shihab-Eldin a quant à lui mis en garde contre les risque de « volatilité » et « les crises », si des décisions politiques en matière environnementales étaient prises à la hâte.

S’exprimant lors du Congrès mondial de l’énergie – réunissant des représentants de 150 pays et plus de 400 patrons d’entreprise, il a plaidé pour « garder toutes les options ouvertes » et « investir dans chacune en fonction des situations locales ».

Il a par ailleurs insisté sur les dangers d’une transition trop rapide et non planifiée. Selon lui, cette orientation du secteur pourrait conduire à une incapacité à satisfaire la croissance de la demande mondiale en énergie prévue pour les décennies à venir, notamment dans les pays en développement.

Comme beaucoup d’autres dirigeants présents à la conférence, il a insisté sur le fait qu’un basculement excessivement rapide et imprévu vers des sources d’énergie renouvelables pourrait conduire au final à un manque de ressources pétrolières. Une situation qui pourrait engendrer d’importants tensions voire des conflits, selon lui.

Un discours lui aussi alarmant laissant notamment entendre qu’une politique menée en vue de réduire massivement les productions d’énergie fossile pourrait au final aboutir … à une envolée du prix du baril. La loi de l’offre et la demande pouvant dans un tel contexte faire flamber le cours du pétrole … s’il se faisait trop rare ou si sa production était trop dérégulée.

Une dérégulation et une production aux volumes aléatoires, sans lignes directrices fortes, seraient également de nature à provoquer une volatilité des cours. Comprenez : des prix en dents de scie, rendant complexe toute planification industrielle et toute stratégie moyenne ou long terme.

Aramco craint un fossil energy bashing

Le PDG du géant pétrolier saoudien Aramco, Amin Nasser, a dénoncé quant à lui une « crise de perception » de l’industrie et un risque croissant que la communauté financière se retourne contre les combustibles fossiles.

Le dirigeant a par ailleurs plaidé pour une transition énergétique « ordonnée », pointant du doigt les politiques environnementales jugées impulsives.

« Toutes les transitions énergétiques » – y compris celles impulsées des mesures politiques en vue de protéger l’environnement – « prennent des décennies, avec de nombreux défis », a martelé le patron d’Aramco, laquelle doit prochainement entrer en Bourse.

L’avis de Leblogauto.com

La bataille ne fait que débuter …

Face aux multiplications de mesures environnementales prises par le gouvernement, conduisant à la mise en place de normes de plus en plus strictes, obligeant les constructeurs automobiles à se détourner progressivement des moteurs thermiques …. et donc des énergies fossiles, les géants pétroliers mondiaux et les pays producteurs de pétrole n’ont pas dit leur dernier mot. Quitte à brandir le drapeau rouge et inquiéter les marchés en laissant entendre qu’une « transition » trop rapide serait de nature à faire flamber le prix du baril ou au minimum le rendre très volatile. Ce qui, certes n’est pas totalement impossible …

Sources : AFP, France 24, Daily Times

(50 commentaires)

  1. Chacun voit midi à sa porte. Les pays de l’OPEP se reposent sur la production de pétrole depuis les années 60.
    Il suffit de voir le Venezuela, pays à l’économie 100% dépendante du pétrole et dirigé par des abrutis depuis des décennies: le jour où les cours du pétrole baissent, leur monnaie baisse autant et l’économie complète du pays s’effondre.
    On se retrouve avec un pays producteur de pétrole où les citoyens meurent de faim et fuient leur nation.
    La transition économique des pays de l’OPEP est un grand enjeu et il ne faut pas oublier qu’au sommet on retrouve les USA avec les gaz et pétroles de schistes: la super économie mondiale entièrement dépendante, faut pas s’étonner de trouver des négationnistes du changement climatique à leur tête.

  2. On va moins consommer de pétrole donc le prix de celui-ci va augmenter…
    C’est pas plutôt l’inverse ?
    Ils ont peur pour la rente que leur rapporte leur monopole, rien d’autre.

    1. @Kaizer Sauzée, a parfaitement raison !
      Les raisons « récentes » d’augmentations ou de baisses sont plutôt des raisons du genre du limogeage de John Bolton, l’un des conseillers les plus influents du président Pro-attaque contre l’Iran (ici, c’est une baisse du court du baril).
      Ou les sites pétroliers Saoudiens attaqués par des drones des rebelles yéménites houthis.

  3. L or noir a encore de beaux jours devant lui, le mirage du tout électrique ne durera pas n en déplaise aux bobos et à certains journalistes devenus verts.
    Mazda toy ou Honda travaillent sur l optimisation des moteurs à combustion avec hybridation legere et allègement des vehicules, l avenir passera sûrement par la dans un premier temps.
    Comment défendre des taycan de 2300kg avec 700 kg de batterie ??? Ou des vw id qui ne se vendront que grâce à des subventions incitatives financées par les malus des suv thermiques ??!! Ce modèle n est pas cohérent.
    Et on ne parle pas de la pollution liée à l extraction des terres rares neodim cobalt cuivre et nickel .
    Q u and des groupes comme vv arrêteront leur enfumage (…..) ???

    1. Tu oublies l’hydrogène.
      Les bus commencent à arriver, puis ça sera les camions et quand la technologie aura progressé et sera rentable les voitures y passeront.
      Ça rappelle des souvenirs du siècle dernier : le diesel. Dans les années 60/70, voir un moteur au mazout dans une citadine était impensable, et on a vu la suite.

      1. Quand on saura faire de l’hydrogène économiquement et qui ne générera pas 10 fois sa masse en Co2 on reverra la question.

        1. On sait déjà faire. Si on prend les surplus d’électricité des EnR…mais cela n’a pas de bon sens économique 🙂

    2. Personne ne contredit ces énormités ? 😯
      @Le lithium c nkl ?
      Soit vous êtes d’une naïveté sans bornes soit vous êtes dans le staff de la propagande de Trump !
      Le rythme d’améliorations des VT se réduit de décennie en décennie.
      Quand les VT progressent au mieux de 15 % en 10 ans, les VE progressent de 100 %.
      Pour l’extraction des terres rares… Les gisements de pétrole historique sont sur leur fin.
      Il reste une quantité de pétrole énorme uniquement dans des conditions d’extraction qui n’existait pas dans les années 70 et 80.
      Les « pétroles non-conventionnels » représentent d’année en année un part de plus en plus important, leurs dégâts sur l’environnement de leur extraction sont déjà bien supérieurs à l’extraction des terres rares.
      De plus, l’extraction des terres rares n’est pas uniquement à la VE, mais plus aux ordinateurs, TV, et surtout aux smartphones.

      1. De plus c’est une légende qui prétend sans justification que les VE utilisent des terres dites rares. D’une part c’est faux d’autre part ces métaux ne sont pas rares du tout. Ce nom inapproprié ne le doit qu’au fait qu’elles n’ont été isolées chimiquement que très tardivement en raison de leurs amalgames multiples, souvent entre elles. La plupart étaient connues depuis longtemps mais en réalité elles étaient l’association de plusieurs métaux différents dont les liaisons covalentes laissaient croire qu’il s’agissait d’un même atome très complexe et non de deux (ou trois) atomes différents liés par leurs électrons périphériques. Regroupés dans les deux familles actinides et lanthanides ils sont assez abondant dans la lithosphère pour la plupart d’entre eux

    3. Oui, quelle que soit l’énergie utilisée pour la mobilité, il faut consommer moins, donc faire moins lourd, beaucoup moins lourd !
      Les trajets longs seront à éviter autant que possible, ou avec des véhicules bien remplis (c’est déjà la tendance)
      Le moins lourd étant le plus efficace, c’est donc à vélo, fut il électrique, qu’il faut faire le maximum de déplacement local !!

      1. @BikePower, le poids n’est qu’un (mauvais) critère dans une machine en mouvement (pas seulement une voiture)
        Mais la légèreté ne peu pas faire tout !
        BMW à fait une VE, la i3, avec une coque carbone pour quel résultat ?
        Effectivement, le poids est maîtrisé, les performances sont très bonnes, etc. Mais le surcoût aggrave le bilan et l’autonomie n’est pas meilleure qu’une VE en acier généraliste « très conventionnelle »
        Moralité, l’i3 va être arrêté sans successeur, remplacer par une Mini avec une coque plus lourd et beaucoup plus conventionnel.

        1. Le poids est le principal handicap en zone urbaine où l’on est soumis en permanence à un changement de régime avec arrêts fréquents, alors qu’un mauvais CX est le principal handicap sur autoroute, les autres facteurs étant égaux que ce soit urbain ou autoroute.

      2. @bikepower: le vélo? La bonne blague.
        La plus part des gens travaillent trop loin de leur domicile pour prendre un vélo.
        Et qd tu fais les courses tu les mets où?
        Et qd il fait trop chaud ou trop froid ou pleut?
        Et les enfants tu les mets sur panier à l’avant ?
        Et franchement j’en passe.
        C’est un discours de bobo parisien qui vit et travail dans la même ville.
        La vraie vie c’est pas ça.

      3. J’appelle cela enfoncer les portes ouvertes
        Je ne ferai pas le moindre déplacement local, même de quelques mètres, si je n’en n’ai pas besoin. De même je ne m’abstiendrai pas d’un déplacement long, de plusieurs centaines de Km et même plus, si j’ai une raison de le faire qui me semble supérieure à la raison de ne pas le faire.

    4. Le VE est un mirage…. la preuve ? C’est que vous le dites, et personne n’oserait douter de vos compétences divinatoires.

      Que de vanités en si peu de mots

    1. @AXSPORT, pour une fois, tu me renforces mon argumentation.
      Alors l’extraction des terres rares fait presque « petit » à côté !
      À vrai dire tous pollue, plus ou moins, c’est une histoire de compromis

        1. c’est flippant et pourtant c’est ce que les gens veulent ! Pendant ce temps en France la loi Hulot interdira l’extraction de pétrole en 2040, on importera donc plus. Je suis pro VE (une zoe, bientot une deuxième voiture electrique) mais je ne peux que constater que je passe pour un uluberlu tant au boulot que sur ce site.

  4. Tu as l air d être très pointu sur tout ce qui touche au pétrole ? Tu es pompiste chez total?
    Et tu sais tu as le droit d être amoureux de ta zoé et nous avons le droit d aimer encore les vrais bagnoles !!
    Au fait quand tu auras un champ d éoliennes en face de chez toi tu risque de faire oups..

      1. Je ne sais pas de qui vous parlez… Mais je commence par avoir un doute !? 😉
        Mais personnellement, j’ai toujours dit qu’il fallait choisir le type de propulsion de sa voiture suivant le profil d’utilisation.
        …Donc suivant l’utilisation l’essence, diesel, électrique, HEV, PHEV, E85, GPL, GNV est préférable ou pas.
        Et cela dans la limite de ses moyens.
        Eh oui, une majorité de travailleurs « pauvres » n’ont pas les moyens de changer du jour au lendemain leur vieux diesel par une VE ou une essence E85.
        C’est pour cela qui faut anticiper les besoins futurs, rendre artificiellement les voitures les moins polluantes à la portée des Français… à l’inverse de ce qui se passait il y a dix ans où on encourageait l’achat de petites voitures du segment genre 107/C1, Twingo 2 en diesel avec des incitations… On en paye les pots cassés aujourd’hui !

        1. Si je fais l’apôtre de la VE est dans l’intérêt général en France.
          Notre balance commerciale souffre de la facture du pétrole et gaz de l’importation.
          La santé publique souffre de la pollution des transports routiers à la hauteur de 29 %.
          La France souffre d’une dépendance énergétique… Le pétrole flambe, on en paye les conséquences !
          Sachant que 95 % des déplacements quotidiens des Français ne dépassent pas 100 km, les VE généralistes qui dépassent désormais les 300 km doivent souvent suffire à une majorité de Français à l’année !?
          En attendant pour les gros rouleurs (beaucoup plus rare.) les essences E85 et les diesels modernes sont une excellente solution (transitoire pour 10 ans ?)

          1. Merci @Rochain
            Mais je crois que 35 km par jour, c’est la moyenne générale.
            Mais ça va dans mon sens ! 🙂

          2. En vérité, les PHEV qui affichent une autonomie électrique de 50 Km ne le doivent pas au hasard qui aurait fait que les constructeurs seraient, toujours par hasard, tous arrivés à la conclusion, que 50Km satisfait au besoin de la très grande majorité de ceux qui utilisent chaque jour leur voiture pour se rendre au boulot. Toujours réalistes, ces constructeurs, (pas les français qui viennent seulement de se réveiller) ont estimé que le réseau de recharge DANS LE MONDE ne serait pas satisfaisant avant 10 ou 15 ans et que pour permettre tout de même de faire quelques 5 ou 6 longs voyages par an il fallait mettre un thermique dans leur voiture et qu’ainsi leur client auraient le meilleur engin dans tous les cas de figure avec 360 jours par an une électrique et les 5 autres une fumante, optimisée tout de même car une PHEV qui a consommé son carburant EDF durant les 50 premiers Km du voyage se comporte ensuite comme une hybride simple avec ses avantages propres.

            C’est pour cette raison que lorsque j’ai voulu changé de véhicule il y a 5 ans j’ai troqué ma fumante à mazout de l’époque pour une Outlander PHEV de chez Mitsubishi qui était la seule sur le créneau en me disant que cet engin ne serait certainement pas complétement démodé dans 5 ans. Aujourd’hui après n’avoir perdu que 10% de l’autonomie électrique d’origine et qui reste amplement suffisante pour mes déplacements quotidiens, à voir l’état du réseau de recharge qui n’a presque pas évolué, je me dis que mon carrosse a encore au moins 5 ans d’avenir devant lui et peut-être même 10. Et lorsque je vois ce qu’annoncent Tavares comme produit concurrent au mien je crains un rapide dépot de bilan de PSA : Beaucoup moins bien à tous les points de vue pour 10 000 euros plus cher que celui que j’ai acheté il y a 5 ans et qui est toujours au même prix tout en ayant progressé sur de nombreux points chez Mitsubishi. Si je devais donc changer mon Outlander 2014 je reprendrais l’Outlander de 2019 tellement supérieur à la machine de Tavares. Mais il est vrai qu’on ne peut pas lutter contre le VE pendant 5 ans et sortir miraculeusement quelque chose de mieux que ce que l’on critiquait chez les autres.
            Serge Rochain

      2. c’est vrai que SGL il serait temps de mettre ton gros émetteur de NOx à la casse
        https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-le-diesel-n-aura-pas-droit-a-la-vignette-crit-air-1_673690

        on le savait depuis longtemps, les mêmes expériences ont été réalisée ailleurs mais la France est le pays du gasoil. Même l’OMS a tiré la sonnette d’alarme sur le diesel il y a longtemps. Le diesel c’est l’amiante du 21ie siecle: on sait que c’est cancérigène mais on le laisse se vendre (et il est même incité fiscalement)

        1. Alors bien sûr ça m’arrange ce lien.
          « PSA Blue HDi : la chasse aux Nox »
          https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-blue-hdi-la-chasse-aux-nox-2752372.html
          Mais je crois sincèrement que PSA est au moins le moins mauvais dans cet exercice !
          Et tous les constructeurs ne sont pas au même niveau.
          Enfin, si les diesels même récents sont mauvais, il faudra trouver une solution radicale.
          Ex : interdiction totale en ville ?
          Mais il faut laisser une « porte » de sortie pour les travailleurs « pauvres ».

          1. …Et PSA est historiquement en avance sur les normes pour ses diesels et paradoxalement souffre autant sinon plus de DieselGate que le groupe VW… Est-ce logique tout ça ?
            Et il est presque sûr que si tous les diesels en circulation seraient replacés remplacer du jour à lendemains par des diesel moderne et propre, la pollution baisserait de l’ordre de 70 % au moins (du moins pour la part du transport routier)

      1. @Rochain, je ne sais pas pour qui c’était la réponse ?
        Mais perso, je préfère encore des bonnes centrales nucléaires fiables que des centrales à lignite !

  5. Évidemment quand il s’agit de faire un peu d’exercice physique, tous les arguments sont bon pour rester le culte dans la voiture !
    ?

      1. Oui et le matin vous faites 35 km au petit trop pour vous rendre au boulot et même chose le soir pour rentrer chez vous après un petit crochet au supermarché pour rapporter le pack de flotte demandé par madame.

  6. l’arabie saoudite attaquée ce week end, 50% de ses capacités de production à l’arrêt (une belle attaque complexe bien planifiée, surement pas planifiée par des rebelles affamés mais sans aucun doute par l’Iran). Le pétrole prend +8% ce matin. On a pas fini d’entendre râler sur le prix des carburants, certainement pas à cause d’une transition énergétique trop rapide

    1. Sauf que les soi-disant rebelles affamés ne sont peut être pas aussi bêtes que ce que vous imaginez.
      Trump qui cherche le moindre prétexte pour attaquer l’Iran n’est pas à une invention près pour justifier son intervention, comme ne l’était pas non plus Bush qui avait inventé des armes de destruction massives qui n’ont jamais existé en Irak.
      Ce qui est étonnant c’est que Machiavel trouve encore des supporters….. en France

        1. L’invention de Trump c’est de dire qu’elle vient d’Iran alors qu’elle est revendiquée par une faction dissidente de l’Islam …. vous faites l’idiot ou vous l’êtes vraiment ?

  7. Donc rendement minable électricité->Hydrogène-> électricité qui se traduit par coût élevé et donc ne répond pas à la question économique

  8. dans l’article il est bien écrit « Les constructeurs respectent la lettre de la réglementation WLTP et RDE, pas son esprit »
    Pour rappel la norme euro c’est pas zéro NOx

  9. Non, c’est ce que l’on appelle le mode en stat, c’est à dire le plus répandu, mais d’après les stat de l’INSEEE les deux seraient très voisins en France. En fait c’est bien le mode qui intéresse les constructeurs. La moyenne est d’autant moins intéressante que la dispersion est élevée. A la limite, éventuellement personne pourrait être à la moyenne avec la moitié de la population au max et l’autre au minimum et personne entre les deux, et dans ce cas…………… zéro vente de voitures à l’autonomie moyenne.

  10. Elle était destinée à celui qui dit que ‘je ne sais plus qui » changerait d’avis si on lui plantait des éolienne dans son paysage.

    Il y en a des dizaines dans mes champs de vision et où que je me tourne et je trouve cela beaucoup moins laid que les pylônes de lignes THT qui étaient aussi dans mon champ de vision lorsque j’habitaient au Sud de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *