Francfort 2019 : Hyundai 45 Concept, la Pony 3.0

Le concept 45 préfigure les tendances stylistiques qui caractériseront les futurs véhicules de la marque coréenne orientés vers l’électrification et la conduite autonome. Sa ligne de type monocoque est un hommage à la Hyundai Pony Concept, dessinée par Giugiaro en 1974 et qui inaugurait à l’époque la lignée des berlines compactes du constructeur. 45, c’est aussi l’angle à 45 degrés à l’avant et à l’arrière, qui forment une silhouette en forme de losange.

Simple, épuré, anguleux et taillé à la serpe, le style du concept 45 a un parfum rétro inspiré et invoque plutôt bien la patte « Giugiaro » des années 70. Les lignes tendues, caractéristiques du style « futuriste » de l’époque et le graphisme des optiques à led, qui rappelle un peu l’affichage informatique « à l’ancienne », pourraient parfaitement introduire le concept dans le courant artistique « rétrowave », qui puise son inspiration dans la musique électronique, les supercars et le digital des années 80. Le concept 45 est une manière pour Hyundai de montrer sa vision d’une voiture « intelligente » et bardée d’aides numériques. Un système de caméras latérales se substitue aux rétroviseurs traditionnels pour surmonter les problèmes de visibilité causés par l’accumulation de saleté sur le rétroviseur, offrant progressivement une visibilité réduite.

En faisant coulisser les portes, l’habitacle qui se dévoile est minimaliste et pensé comme un salon « cosy », avec l’utilisation du bois, de tissu et cuir pour créer une atmosphère chaleureuse et domestique. On a davantage l’impression de voir du mobilier de maison qu’un intérieur de voiture. Le tableau de bord fait aussi dans l’épuré avec un grand écran 16/9. Les batteries du concept 45 sont réparties dans le plancher de la voiture, surnommé le «skateboard», qui se base sur la plate-forme E-GMP dédiée aux véhicules 100% électriques. C’est une configuration que l’on trouve de plus en plus dans les concepts de véhicules électriques.  Le sol est recouvert d’un tapis confortable, qui dégage un sentiment d’espace de vie et réduit le bruit de la route. Les sièges pivotent vers les occupants lorsqu’ils ouvrent la porte pour faciliter l’entrée et la sortie.

Sur le plan technique, peu d’informations sur la propulsion électrique mais l’adoption d’un vaste plancher de batteries s’inscrit sans doute, comme Porsche avec le Taycan, dans la perspective d’accueillir un système 800 volts.

L’avis de leblogauto.com

Le concept de Hyundai est plutôt réussi et se démarque avec un style mêlant hyper modernité et références du passé.

(9 commentaires)

  1. jolie de dehors, intérieur façon salon ou bateau (c’est selon, E-legend, Mercedes EQB voir les protos Renault) mais pas pensé pratique, pas de vide poche, rien pour la vie à bord : le retour à la réalité sera d’autant plus dur que l’on aura survendu la « voiture à vivre »…
    C’est terre à terre mais c’est quand même vendre une maison sans le moindre placard ou dressing, ça donne l’impression d’espace mais au final il n’y en a pas plus qu’ailleurs.
    Ceci étant, la coque est assez séduisante et sort du concept de voiture asiatique..
    Sera t’elle ainsi un jour ?

    1. Le coffre ne peut pas accueillir le chien, encore moins quatre valise. 4 places assises c’est limité. Mais n’empêche que c’est une voiture qui flash et que je vais acheté pour mes promenades du dimanche en campagne. Actuellement je roule Hyundai Kona EV 64 Kwh et j’en suis très satisfait

  2. J’attends le ou les prix de cette voiture hors du commun soit le modèle Hyundai 45 / 77kwh pour 600 Kms d’autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *