Renault : le projet de fusion avec FCA, c’est fini !

La stratégie de Renault quant à un éventuel rapprochement avec FCA semble se préciser chaque jour un peu plus. Si Bruno Le Maire a récemment indiqué que la priorité devait être donnée au renforcement de l’Alliance Renault-Nissan face au dossier de fusion, c’est au tour de Renault de mettre les points sur les « i ».

Le projet de fusion avec FCA appartient au passé

Renault a ainsi indiqué très clairement mardi que le projet de fusion avec FCA appartenait désormais au passé.

Selon la déclaration faite par le groupe automobile français, le redressement de son partenaire japonais constitue la priorité tant pour Renault que pour l’Alliance Renault-Nissan dans son ensemble.

« Nous ne nous parlons plus l’un avec l’autre, c’est le passé, l’offre était sur la table, elle ne l’est plus », a ainsi déclaré Thierry Bolloré, directeur général de Renault, dans le cadre des journées presse du Salon automobile de Francfort. Répondant à une question de journalistes sur le projet avorté de fusion avec FCA.

« Nous avons un grand regret, c’est tout, je suis certain qu’ils regrettent aussi cette famille modulaire commune », a ajouté le dirigeant de Renault, faisant ainsi référence à la plate-forme développée par Renault et Nissan pour le nouveau SUV Captur présenté au salon.

Priorité au redressement de Nissan

Interrogé sur le processus de succession du directeur général de Nissan Hiroto Saikawa, Thierry Bolloré s’est par ailleurs refusé à tout commentaire. Martelant que la «priorité des priorités pour Renault » était « le redressement de Nissan ». Ajoutant : « tout ce que nous pouvons faire pour aider Nissan à améliorer sa santé sera très important pour nous ».

Le Maire ne souhaite pas courir deux lièvres à la fois

S’exprimant samedi sur le dossier, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué quant à lui que le renforcement de l’alliance  avec Nissan devait rester la priorité de Renault.

Interrogé sur l’idée d’une relance des négociations sur une éventuelle fusion entre les deux groupes, Bruno Le Maire a également estimé préférable « de ne pas faire deux choses à la fois ».

Bruno Le Maire a ainsi répété que « la question clé était le renforcement de l’alliance entre Renault et Nissan. Ajoutant que la France avait  besoin que les deux constructeurs proposent « une stratégie claire ».

L’avis de Leblogauto.com

Alors que les rumeurs sur une éventuelle fusion entre Renault et FCA se sont multipliées cet été, les choses semblent se calmer en ces jours de rentrée …. Le départ de Saikawa devrait permettre également de recentrer les choses alors que la santé financière de Nissan n’est guère brillante. La priorité est donc donnée à une nouvelle « ère ».

Sources : Reuters, AFP

(52 commentaires)

  1. Si cela reste vrai, ce serait sans doute la meilleure nouvelle du mois de septembre.
    Renault n’a vraiment pas grand chose à voir avec FCA qui fait le principal de chiffre d’affaire aux US avec de très gros véhicules qui n’ont rien de commun avec l’alliance.
    Et la partie Fiat, de trimestre en trimestre on peut voir qu’il ont joué le mauvais cheval avec les US ou il ont presque arrêté la commercialisation de produits Fiat-Lancia.

    1. « principal de chiffre d’affaire aux US avec de très gros véhicules qui n’ont rien de commun avec l’alliance. »… c’est… l’idée?
      Rien de pire qu’une fusion avec un groupe / une marque avec le même positionnement.
      Le but est avant tout la complémentarité. Vous venez de l’expliquer: là où FCA est, l’Alliance n’est pas. D’où, très précisément, le très gros intérêt de cette fusion.
      A ca s’ajoutent les économies d’échelle, toujours titanesques en termes d’économies (et donc, de rentabilité), la complémentarité des marchés, etc

      1. C’est un raisonnement bidon le votre!
        La complémentarité de Renault-Nissan avec FCA sur les différents marchés n’a aucune signification quand cela comporte projets et plateformes communes permettant de rentabiliser les énormes investissements sur l’électrique, l’hybride.
        Pour preuve, Nissan et Renault ont des gammes de produit qui se concurrencent et pourtant ont tout intérêt à travailler ensemble.
        Plutôt il apparait bien clair l’idée de FCA de se débarrasser de Fiat & C, dont le marché est à 99% européen, et d’avoir pour eux la maitrise du business de Jeep & C aux USA.

        1. « dont le marché est à 99% européen »
          Je ne savais pas que le Brésil et l’Argentine, ou Fiat est bien implanté, sont en Europe. On m’aurait menti ?

          1. Bresil et Argentine ? Tu veux parler des deux seuls pays de la planète ou Fiat arrive encore à vendre sans être dans le rouge ?

      2. lollman
        « Le but est avant tout la complémentarité. Vous venez de l’expliquer: là où FCA est, l’Alliance n’est pas. D’où, très précisément, le très gros intérêt de cette fusion. »

        FCA est présent aux USA, mais Nissan aussi (FCA, mais surtout Jeep et Ram). Le segment des pick up este « exclu » pour les constructeurs étrangers (en dehors de Ford, GM et Ram, aucun autre n’a réussi). Le reste de FCA en dehors de Jeep et Ram? C’est peanut comparé à Nissan

        FCA (surtout Fiat) est présent au Brésil, mais Renault aussi. L’Alliance représente 2/3 de FCA au Brésil, un volume « suffisant » (contrairement à PSA pour qui FCA serait bien plus complémentaire)

    1. Il y a 20 ans, Renault s’était saigné les veines pour sauver Nissan

      De nos jours, actuellement, Nissan plonge, MAIS Nissan est toujours OK (moins bénéficiaire que les années précédentes, des bénéfices peanut, mais pas encore des pertes abyssales). Il y a juste quelques têtes à couper, quelques grosses gueules à faire fermer, quelques chevilles à faire désenfler, puis réorienter les projets dans la bonne direction

  2. Renault risque de ne pas s en relever …fca pourra s en sortir seul de part ses marques et sa présence international.
    Que faire maintenant avec un Nissan moribond ?? Et un renault qui ne vend plus que des citadines ??…attention à ce que le losange ne devienne pas la proie d un autre groupe maintenant

    1. Nissan à des soucis, mais de là à dire qu’il est moribond…
      Quant à Renault à l’international il développe ses marques : Samsung, Lada, Dacia, etc…

        1. https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/la-maison-de-couture-lanvin-passe-aux-mains-du-chinois-fosun-qui-met-un-pied-dans-le-luxe-francais_3277993.html

          Les Chinois avaient attaqué le marché mondial en vendant des slips et tee-shirts à 1$, et ils ont fini par racheter des marques de haute couture occidentales
          Ils avaient commencé par fabriquer des pneus pour vélo, et fini par racheter Pirelli
          Ils avaient commencé par fabriquer des vélos, et ont racheté Volvo….

          Bref, ne pas avoir des marques premium à forte image n’est pas le problème. Le plus gros problème, c’est d’avoir un business solide d’abord, permettant de se développer par la suite…

          1. FCA et ses 5millions de vehicule, son CA de 110milliards, son benf net de 5milliards…

          2. 5 milliards de bénef, mais après combien d’investissements? presque zéro? ça durera jusqu’à quand une politique de non investissement? (ex: Punto)

      1. exak et en tout ca fait 2millions de renault VP+VU au niveau monde… c’est pas enorme.. Honda, le petit constructeur c’est 5millions/an par exemple..

        1. @Pat d pau : 2 millions ? Le groupe Renault c’est 4 millions de véhicules.
          Ou alors vous ne comptez que la marque Renault (2,6 millions de véhicules) ? Mais alors, pourquoi ? 🙂

    2. Il faut arrêter la fumette @Le lithium c nkl ?
      Le lithium ne se fume pas !
      Plus sérieusement, il ne faut pas inverser les rôles, c’est a priori une très bonne nouvelle pour Renault qui va pouvoir se rabibocher avec Nissan.
      FCA est en plein naufrage sur 3/4 des marchés depuis déjà quelques années (je ne m’en réjouis pas), vous voulez que je vous donne les chiffres…. Ils font peur.
      Renault, contrairement à FCA, est une société saine, 100 % des modèles actuels pourraient trouver facilement un successeur …. Est-ce le cas de FCA , malheureusement non.
      Je ne suis pas anti-FCA, mais je suis réaliste !

    3. Ouais, ouais, Renault ne s’en relèvera pas… J’avais oublié qu’on avait des spécialistes du secteur sur ce site.

      FCA pourra donc s’en sortir seul de part ses marques et sa présence internationale. On parle bien du groupe dont les ventes ont fondu comme neige au soleil en Europe et se maintiennent aujourd’hui grâce à des modèles comme la 500 et la Panda ? Celui-là aussi qui n’est présent ni sur le marché de l’électrique, ni le marché de l’hybride ? Celui-là même qui se rapproche de Tesla parce qu’il n’est pas encore capable de respecter les normes d’émission moyenne de CO2 en Europe ? Et j’imagine que c’est aussi celui dont la marque premium attitrée (Alfa Romeo) vend moins de véhicules en Europe que la marque officieusement morte (Lancia) ? Ayons une pensée aussi pour Chrysler et Dodge, très présentes à l’international depuis que FCA est arrivé (ô ironie).

      Oui, alors sans être renaultiste convaincu, du côté du losange c’est quand même mieux géré : pas de plan produits pompeusement dévoilé puis modifié tous les 6 mois soit parce que ça ne se vend plus (tchao Punto) ou parce qu’on n’a pas les ronds pour tout faire (coucou la remplaçante de la Giulietta). Idem du côté des marchés, ou Renault et Nissan arrive à couvrir à eux deux la plupart des grands marchés, que ce soit l’Europe, les États-Unis ou la Chine. Sans compter une gamme assez diversifiée qui a l’avantage de répondre à pas mal de demandes, que ce soit pour le bas de gamme (hey Dacia) ; la moyenne gamme (coucou Nissan et Renault) et même le haut de gamme avec Infiniti ou Alpine.

      A parier sur la survie d’un des deux, je parierai volontiers sur Renault.

      1. Le 2eme marché pour Renault c’est la Russie.. j’espere qu’il n’y aura pas de sanctions supplémentaires contre Poutine comme en Iran pour PSA… Sinon au pire les russes se séparent de Renault et font leur route avec un chinois… le même chinois qui pourrait aussi faire la route avec FCA si aucun européen ne veut fusionner avec…
        On a bien laisser Pininfarina aux Indiens.. Et Pininfarina propose maintenant une plateforme VE faites avec Bosch et Benteler…

    4. Vous réalisez la bêtise de votre commentaire?
      Quand FCA est le groupe qui va le plus mal, en particulier en Europe, mais aussi à l’échelle internationale?
      Plan produit inexistant, ventes qui fondent de manière catastrophique, absence totale sur le marché de l’électrique, une énorme dépendance au marché US et au marché des SUV (les deux n’étant pas pérennes), des performances en conso et émission d’un autre âge . C’est LE groupe qui cherche désespérément à se trouver un partenaire depuis des années pour sauver ses fesses.
      Il faut arrêter de lire Auto Plus et se renseigner véritablement sur le secteur auto…

  3. FCA ne va pas s’en remettre… Même les coréens n’en ont pas voulu (aux conditions de Marchionne et Elkann).

    Il suffit d’attendre patiemment, FCA ne va qu’aller plus mal: aucun lancement de produit en 2 ans en Europe (avec 5 marques !), moteurs qui consomment déjà trop en NEDC-corrélé (donc CO2 catastrophique par rapport à la concurrence en janvier 2020 avec WLTP donc plus de ventes aux entreprises du tout), marché US qui va se retourner, etc.

    Je suis soulagé pour Renault et l’Alliance, je sais c’est chauvin mais j’assume. Ce deal c’était une arnaque.

    1. Les Coreens n’ont rien à faire avec FCA …

      Hyundai et Kia se portent à merveille ! Leurs marques respectives grimpent en qualité , ils développent même leurs versions sportives maintenant …
      Y’a qu’a monter dans une Huyndai I30 pour voir qu’elle tiens désormais presque sa place dans le top 5 des meilleurs compactes du marché avec les Golf , 308 , Focus ect .. Y’a qu’a voir ce qu’ils réussissent à faire avec la superbe Kia Stinger …
      Y’a qu’a voir leurs SUV qui se vendent comme des petits pains

      Y’a qu’a voir leur progression pour une marque qui n’est présente en France que depuis 1992 et qui est née dans les années 40 ( ce qui en fait une « jeune » marque » ) Ils ont encore de très belles choses à nous montrer et vont surement aller très loin !

      FCA ne survit que grâce aux ventes des Americains de chez Jeep , leur gestion est catastrophique , toutes les autres marques du groupe se la jouent Titanic .. non définitivement les Coreens n’auraient rien eu à faire avec un tel boulet au pied …

  4. Renault et Nissan sont contraints à vivre ensemble. Chacun doit apporter à l’autre ses qualités et ainsi diminuer les faiblesses du groupe mais surtout diminuer fortement les coûts de R&D et de fabrication.
    Pour FCA, si celui-ci n’est pas repris d’ici quelques années(par un chinois, le certains italiens leurs font les yeux doux….), pas dit que Nissan/Renault(les deux) ne fassent à nouveau une offre d’alliance, mais aujourd’hui, l’heure est plutôt à rebâtir une alliance saine et durable entres les deux plutôt que de s’éparpiller.
    L’industrie automobile, dans son ensemble, ne va pas bien et pour survivre dans les moments difficiles, c’est plus dans la cohésion et le travail interne que dans la dispersion que le salut arrive…..

    1. que des spécialistes en la matière!
      Arrêtez de plastronner, vous ne pouvez aucunement établir la santé financière d’une société suivant des on-dit!
      Que savez-vous de leur réelle condition?
      Tout comme moi, vous ne pouvez que supputer et imaginer des scénarios chimériques

  5. L’argent, FCA en a.
    C’est le choix de l’utilisation de cet argent qui est très discutable, pérenniser le groupe ou satisfaire les actionnaires…

    1. Sauf qu’à force de privilégier les actionnaires, FCA a pris du retard sur la concurrence. Et en investissant surtout dans les SUV et les pick-up ils prennent de gros risques si la mode des SUV venait à changer.

      1. @Allegra
        « Et en investissant surtout dans les SUV et les pick-up ils prennent de gros risques si la mode des SUV venait à changer. »
        Un peu comme tout le monde. Surtout que FCA n’est pas le groupe qui en a le plus dans sa gamme.

        1. Ils n’en ont certes pas plus que les autres, en revanche eux ne vendent finalement que ça, en dehors des 500 et Panda en Europe.

  6. Pour avoir une idée de l’état de FCA :
    le premier semestre 2019 en Europe par rapport à la même période. (l’année 2018 VS 2017)
    Maserati Levante : -21% (-21%)
    Alfa Romeo Stelvio : -17% (+75%)… le DS7 Crossback ce vend mieux dorénavant en 2019 !!!
    Maserati Quattroporte : -45% (-18%)
    Maserati Ghibli : -29% (-15%)
    Alfa Romeo Giulia : -42% (-31%)
    Alfa Romeo Giulietta : -45%(-19%)
    Alfa Romeo MiTo : -91%
    Jeep Compass : -9% (+374%)
    Jeep Wrangler : +68% (+87%)
    Jeep Cherokee : +9% (-22%)
    Fiat 500X : -7% (+5%)
    Jeep Renegade : +8% (-0%)
    Fiat Tipo : -24% (-17%)
    Fiat 500L : -28% (-20%)
    Fiat Punto : -98% (-41%)
    Fiat Panda : +15% (-10%)
    Fiat 500 : -9% (0%)
    Source : carsalesbase.com
    sauf erreur de ma part.

    À part Jeep et un peu la Fiat Panda, la situation est catastrophique !

    1. @SGL
      Sauf qu’il n’y a pas que l’Europe pour FCA. Il faut aussi rappeler que la situation actuelle du groupe est surtout due aux choix de ses dirigeants.

      1. Bien sûr et heureusement, car FCA serait déjà en faillite dans ce cas !
        Fiat Chrysler Automobiles devrait s’appeler Jeep Dodge Ram Automobiles « JDRA » tellement que leur situation est caricaturale.
        FCA c’est avant tout l’UN des big three aux USA !
        Mais quel dommage quand l’on a des noms comme Lancia, Alfa Romeo, Maserati, de ne pas un très grand dans le premium en Europe à l’égale d’un des BAM !?

        1. « Fiat Chrysler Automobiles devrait s’appeler Jeep Dodge Ram Automobiles « JDRA » tellement que leur situation est caricaturale. »
          Réponse un peu facile tu ne crois pas ? Tu peux nous rappeler qui a sauvé Jeep, Dodge et RAM – la marque RAM à été créée sous la houlette de Fiat au passage – qui étaient des filiales d’un Chrysler en faillite ? Tu peux nous rappeler sur quelles plates-formes et moteurs sont basée le trois quart des Jeep, la marques à succès du groupe ? Il serait bien de temps en temps de remettre l’église au milieu du village.

  7. Selon moi, l’avenir de FCA en 2020 va être compliqué !
    Je ne serais pas surpris que Tavares soit intéressé pour le réseau US et pour un ou deux noms prestigieux, mais pour un prix « interressant »

    1. meuh non
      Tavares va proposer une fusion amicale à Renault, une offre à prendre ou à laisser. Ensuite, il va prendre la commande de la nouvelle entité et s’installer au Japon. Et tous les matins en allant au boulot, il fera un détour pour klaxonner sous la fenêtre de Ghosn…

  8. @wizz
    Marchionne? Il est décédé il y a un an. Est-ce que ça a changé depuis? Très peu en tout cas (Pour info, le vrai patron de FCA est John Elkann).

    1. au bout de 1 an, il est difficile de voir un travail réalisé par le nouveau PDG : il y a une certaine inertie industrielle. Les choses que l’on peut voir rapidement, ce sont les restructurations (on ferme telles usines, licencie tant d’employés) et les décisions d’investissement (je prends la décision d’investir X milliards dans telle usine, ou pour développer telle technologie…). Si on peut voir les résultats très rapidement après l’arrivée d’un nouveau PDG, c’est que l’essentiel du boulot a déjà été effectué par son prédécesseur (exemple, Tavares a bénéficié du travail de Varin: ligne monoflux, plateforme EMP2, moteurs 3 cylindres)

      Ce qu’on peut reprocher à l’actuel PDG de FCA, c’est ça
      https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-exceptionnel-a-ses-actionnaires.N762889
      Marchionne mourrait fin juillet, et 3 mois plus tard, il a pris cette décision de dilapider FCA, en distribuant ces 2 milliards, au lieu d’annoncer davantage d’investissement avec cette somme, comme par exemple une nouvelle plateforme modulaire traction (voir ce que VW fait comme modèles avec sa MQB).
      ps: enfin, la décision du nouveau PDG….ou de ses employeurs, c’est à dire la famille Agnelli

      1. « au bout de 1 an, il est difficile de voir un travail réalisé par le nouveau PDG : il y a une certaine inertie industrielle. »
        Pourtant, on a des exemples de réussites rapides chez d’autres groupes. Un certain Tavares justement, avec PSA et Opel.
        Certains projets datent d’avant l’arrivée de Manley et n’ont toujours pas été mis en place. Sinon, comment expliques-tu les projets à foison chez Ferrari? Pourtant, Camilleri est arrivé à la Direction en même temps que Manley (Même si, là aussi, c’est John Elkann le PDG).

          1. OK @zafira500, on ne change pas une situation d’une année à une autre comme ça seulement qu’avec un nouveau patron.
            Mais on pourrait avoir des news précises sur les nouveaux modèles !?
            Nouvelle Punto, Tipo, Croma, Mito, Epsilon, Delta, giulietta, giulia SW et coupé.
            En cherchant un peu, je trouve une centaine de modèles qui pourrait partager 70 à 80 % des éléments pour une bonne synergie.
            Là je ne vois même pas un seul créneau que le groupe voudrait investir… C’est la grève de la faim des modèles !

  9. La fusion FCA-Renault, c’est fini jusqu’à ce que le cousin par alliance du beau-frère de la tante d’un cadre moyen de Renault ou FCA (appelé plus couramment source anonyme) nous explique que les deux constructeurs se sont échangés un email au contenu non dévoilé. L’appât du clic fera le reste. 😀

    1. Boff tu sais si on résume FCA 2017-2018-2019 ça aura était

      Des projets de rachat ou de fusion avec :

      Les Coréen de Kia/Hyundai qui les ont recalés
      Les Chinois de Geely qui les ont recalés
      Les Français PSA puis Renault qui les ont recalés

      FCA qui passe une petite annonce « je me vend au plus offrant » sans que personne ne pointe le bout de son nez …

      Il reste encore une solution pour sauver FCA …. Y’a un très très célèbre constructeur Allemand à fort taux de Nox qui tend les bras à Alfa Romeo depuis des années ….. ?

      https://thumbs.gfycat.com/NiceScratchyAllensbigearedbat-size_restricted.gif

  10. « Mais on pourrait avoir des news précises sur les nouveaux modèles !?
    Nouvelle Punto, Tipo, Croma, Mito, Epsilon, Delta, giulietta, giulia SW et coupé. »
    Poses la question à la direction de FCA. ?
    Comme tout un chacun ici, je ne suis pas dans les secrets des dieux. Au pire, regardes sur des cités spécialisés.
    La Tipo serait remplacée par un SUV, l’Ypsilon devrait être remplacée, mais réservée au marché italien, la Punto c’est en discution (comme ça tu seras content, même si je sais très bien que tu ne l’achèteras jamais?), les Mito et Giulietta seront remplacées par un SUV (le Tonale ?), la Giulia SW n’a jamais été prévue, le coupé un serpent de mer. Quand à la Delta, la blague est de mauvais goût quand on connaît la situation de Lancia (à l’exception de l’Ypsilon, aucun autre modèle n’est prévu).
    Par contre, il est bizarre que tu n’ais pas cité la nouvelle 500 électrique, la future Panda ou l’Alfa Romeo Tonale. T’aurais au moins pu faire cet effort. ?

    1. « 500 électrique, la future Panda ou l’Alfa Romeo Tonale » sont les trois exceptions qui confirment la règle de FCA.
      3 modèles nouveaux pour tout un groupe automobile de 5 marques en Europe !
      J’espère que je me trompe. (comme pour Renault et ses VE)
      Aussi quand enfin la 500 électrique sera là… Une seule VE cela va faire vite peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *