Le groupe Volkswagen présentera le printemps prochain au Canada l’ID.4, le premier véhicule d’une gamme dotée d’au moins trois véhicules électriques destinés aux USA. Ce SUV compact portera un autre nom et adoptera une forme plus traditionnelle que le concept ID Crozz sur lequel il repose. Un « vague aperçu » nous est présenté au salon de Francfort.
Un ID.4 camouflé ou camouflet ? ….
Selon un personne proche du dossier, le nouveau crossover sera appelé ID.4. Une version camouflée est exposée au salon automobile de de Francfort qui vient d’ouvrir ses portes. Histoire de garder le suspens, le véhicule est masqué derrière une boîte de verre embuée.
A travers ce brouillard « marketing », l’ID.4 semble toutefois davantage s’apparenter à un traditionnel tricorps doté d’un hayon largement vertical, s’éloignant au final de la longue ligne de toit cintrée du concept ID Crozz.
L’ID.4 aussi peu révolutionnaire que l’ID.3 ?
La présentation de l’ID.4 intervient après le lancement de la voiture électrique sous-compacte de VW, l’ID.3. Volkswagen a annoncé dès les premières heures du Salon de Francfort que ce véhicule était prêt à rentrer dans la phase de production dès cette année. Il sera mis en vente en Europe au début de l’année prochaine, et vendu sur le territoire allemand à un prix de base inférieur à 30 000 euros, selon des dirigeants de Volkswagen.
L’ID.4 à la place de l’ID.3 aux Etats-Unis
Si l’ID.3 ne sera pas vendu aux États-Unis, le crossover ID.4 devrait arriver en concession US à la fin de 2020. Le prix de ce crossover plus grand que l’ID.3, qui sera importé d’Europe au moins pendant les deux premières années, n’est pas encore connu.
A terme, l’ID.4 devrait être le premier véhicule électrique construit par Volkswagen sur une nouvelle chaîne de montage de véhicules électriques de 800 millions de dollars à Chattanooga.
L’ID.4 devrait partager un certain nombre de fonctionnalités technologiques de l’ID.3, y compris son affichage interactif « head-up » qui, entre autres choses, superpose les flèches de direction de la navigation sur le pare-brise pour signaler les virages à venir.
70 nouveaux véhicules électriques VW d’ici 2028
VW envisage de lancer au niveau mondial une gamme de véhicules électriques utilisant la marque ID et la plate-forme électrique modulaire MEB.
L’offensive de 50 milliards de dollars du groupe Volkswagen autour des véhicules électriques a débuté cette année avec l’Audi e-tron. Selon le patron du groupe VW, le constructeur devrait englober quelque 70 modèles de véhicules électriques d’ici 2028 au sein de l’ensemble de ses marques.
« Dans 10 ans en Europe et en Chine, chaque voiture [Volkswagen] sera électrique », a promis Diess à travers un interprète. « Pour l’environnement, il n’y a pas d’alternative » a-t-il ajouté.
L’avis de Leblogauto.com
En avril 2017, alors qu’il se prépare à dévoiler son SUV I.D. au salon de Shanghai, les rumeurs laissaient entendre que VW songeait alors à dévoiler une berline 4 portes électrique au salon de Francfort de la même année.
La quatrième variante était alors annoncée comme une berline 4 portes que Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen, promettait de « surprenante » …. reste à confirmer ….
« Au salon de Francfort lors du salon de Francfort de la même année » malheureux comme tournure. Sinon pas « révolutionnaire ».?! Elles sont peut-être pas la Révolution que vous souhaitiez mais force est de constater qu’ils y vont et pas qu’un peu … elles sortent, elles vont évoluer et je pense que la concurrence tire la gueule … elles seront peut-être rentables contrairement aux Tesla qui ne le sont pas! J’ai Vu les spy de l’ID3 et de ce SUV. Sûrement plus boîte à malice qu’un Tiguan.
Petit détail d’appellation.
Ce n’est pas ID. (point) 4 ou ID4 ?
Merci @Elisabeth Studer
Désolé pour le dérangement. 😉
Si l’D.4 sort rapidement, ça sera le signal du début de retard de Renault dans le développement de sa gamme ZE.
Messieurs, en Automobile, il faut anticiper les futurs besoins et achats des clients.
On ne fait pas des prévisions en regardant uniquement ce qui se vendait durant la décennie 2010, mais bien en imaginant ce qui se vendra durant la décennie 2020… Exercice oh ! Combien difficile.
Mais néanmoins, cela fait plusieurs années que le SUV électrique a potentiellement un grand succès pour les années futures.
Je regrets que Renault fort en SUV et VE n’a manifestement pas de projet à court terme… C’est regrettable si cela se confirme, ce manque d’anticipation. (comme BMW d’ailleurs !)
Je pense que la gamme ID ne sera en rien révolutionnaire ou quoi que ce soit mais j’ai hâte de la voir arriver.
C’est le tournant électrique de VW comme les autres marques d’ailleurs.
La démarche de VW de mettre à fond dans la balance, une gamme sérieuse de VE est révolutionnaire.
Effectivement que nous prépare l’avenir ?
Les VE de chez VW trouveront leurs clients… Et pas trop dans leur vivier de client habitué à leurs VT.
Révolutionnaire NON qu’un véhicule roule avec du pétrole ou de l’électricité ça change pas grand chose au mode de fonctionnement et de consommation et d’utilisation.
Puis je pense que les gens sont très largement près à sauter le pas. Peut être un peu moins en Allemagne ou les grosse cylindrée qui font du bruit reste une image de richesse mais en France c’est pas le cas et ailleurs aussi.
En tout cas une offensive de grande envergure est plutôt une bonne chose.
Cela permettra de faire encore évoluer les technologies électrique.
Ca va un peu vite le développement de tous ces VE. Outre le problème de stockage d’énergie et de charge, il se posera le problème de capacité d’EDF. Ca donnera quoi avec des nuits d’hiver à -15°C et quelques millions de VE à charger. Si ces VE avaient des batterie de 7kw, ça limiterait le problème… Mais bon la mode est le thank de 2 tonnes pour aller au boulot. Moi, j’espére une sortie prochaine du Minimo, ou d’un Twizy amélioré (pour les déplacements seuls).
Avec moins de 2 % de ventes et 0,1 % de représentation dans le parc + 95 % des VE qui se recharge en heure creuse et la disponibilité du surplus de la production nucléaire…On a le temps de se préparer !? 😉
Il faut pas que les ventes augmentent plus vite que le délai de construction d’un EPR.
Quelle catastrophe cet EPR.
Heureusement que les EnR montent en puissance.
Les grands carénages et entretiens de nos 58 réacteurs nucléaires existants, devrons nous coûter a termes plus 100 milliards euros et 2/3 sont vieux voir très vieux !
On ne recharge pas un VE tous les jours sur sa complète capacité.
La plupart vont demander 10 ou 15 kWh, et cela entre 20h et 6h (voire plus) donc étalé sur 10h au moins.
La nuit, même avec -15, on produit « trop ». C’est typiquement à ce moment où on ne sait pas trop quoi faire de l’électricité produite.
On l’exporte (mais c’est pareil chez nos voisins, les demandes sont faibles) ou on l’utilise pour remonter de l’eau dans les barrages, etc.
Evidemment, si on calcule en supposant que X millions de VE vont demander une recharge à 22 kW ou plus, on arrive à une surchauffe et un réseau qui saute.
Statistiquement, on sera sur une dizaine de kWh par VE, et encore, tous les véhicules ne font pas plus de 50 km par jour.
Sans compter ceux qui préféreront biberonner et profiter d’une recharge lente le temps de faire les courses, etc.
N’oubliez pas que la France produit trop d’électricité et en comptant export – import, on dépasse les 60 TWh par an excédentaires.
Evidemment on ne les produits pas continuellement au cours de l’année, mais c’est largement suffisant.
Si on rajoute que les centrales nucléaires tournent à 70% de leur capacité (en gros 3 sur 10 sont à l’arrêt en permanence) et que les EnR progressent, on est plutôt larges.
Surtout qu’on est loin d’avoir ne serait-ce que 500 000 VE en circulation, et encore moins 500 000 VE en utilisation quotidienne 😉
Après je vous rejoins…un machin électrique de 2,4 tonnes pour les déplacements quotidiens c’est hérétique.
Mais les règles favorisent ce genre de bidules, et un gros bébé électrique justifie plus « facilement » le surcoût de la batterie par rapport à une voiture généraliste.
http://www.economiedenergie.fr/sites/default/files/pic-consommation-hisorique100-500-MW-1.jpg
La courbe de consommation électrique en France, 7 février 2012
La consommation décroit dans la nuit, plus froide qu’en fin de journée, et est inférieure de 20GW par rapport au pic de a soirée.
Avoir -15°C la nuit, ce n’est pas un gros problème.
Actuellement, les VE représentent dans les….1% des ventes en France, sur un marché annuel autour de 2 millions de véhicules, soit 20000 VE par an. Il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant de voir plusieurs millions de VE dans le parc français. D’ici là, on aura le temps pour modifier la société, à commencer par l’isolation des batiments, construction de quelques barrages STEP, électrifier des millions de parking (en ville, dans les entreprises, dans les supermarchés,…), mise en place d’une domotique nationale qui rechargera automatiquement les voitures stationnées lorsqu’on a des surplus ponctuels de capacité électrique, que ce soit une baisse de la consommation nationale hors VE ou un pic de prod ENR. Quand tu es au travail, ta voiture est stationnée quelque part pas loin…pendant toute la durée de ton travail. Les kWh rechargés pendant ce temps là, ce sont des kWh en moins pour plus tard…
Des bornes de recharge au travail… Y’a du chemin à faire encore… Quand le SP sera à plus de 2,5€ les ventes de VE progresseront vite et de manière exponentielle. D’ailleurs, en fonction de la politique la répartition des ventes GO/95-98 s’est modifiée considérablement et surtout très vite. Les gens voudront un VE pour le coût d’usage au quotidien en gardant leur vieux véhicule thermique en cas de besoin.(trajets longs).
Je ne suis pas fan de la marque VW, ni particulièrement de ces « ID » mais vos articles sur les ID3 et 4 sont un peu trop à charge je trouve.
« pas révolutionnaire » ? … Vous attendiez quoi ?… un véhicule au design venu de nulle part avec 1500 kms d’autonomie qui se recharge en 15 secondes ?
Ils sortent le modèle qu’ils peuvent, avec la techno disponible aujourd’hui, avec les contraintes éco connues et dans un marché aux perspectives encore floues.
Le problème c’est que c’est VW qui base tout son marketing sur ce mot :
https://www.volkswagen.fr/e-mobilite/fr/famille-id/id.html
« La révolution est en marche »
Alors derrière sortir un VE certainement bon mais qui ne change pas la donne, ça ne suffit pas.
@DiZeL : voilà, c’est exactement cela…
Comme quand Apple promet une révolution et sort….un iphone à peine remanié (arrivé par le passé) qui le remet juste dans la concurrence et non pas en avance.
@Rickyspanish : le souci est que depuis 4 ans, VW a promis, promis…
Résultat ? Ok l’ID.3 est une proposition honnête. Mais en regardant avec un tant soi peu de distance la proposition, il n’y a rien de révolutionnaire.
Dans les discours, VW promettait une voiture à 30 000 euros pour 500 km d’autonomie et équipée.
Au final, on a une voiture qui débute à 30 000 euros, qui peut atteindre 500 km, et être équipée. Mais….grosse nuance, ce n’est pas la même.
Celle qui coûtera 30 000 euros en Allemagne, n’aura pas 500 km d’autonomie et sera très chichement dotée.
En face, Kia, Nissan, Hyundai et même d’autres sont déjà là avec des voitures aux mêmes caractéristiques, voire plus agressives niveau tarif.
C’est surtout cela qui fait que l’on se dit « tout ça pour ça » ? Le schisme entre discours et réalité est trop important.
Sortir une voiture équipée, avec 400 ou 450 km d’autonomie pour 30 000 euros, là cela aurait été disruptif.
En l’état c’est une proposition dans le marché…
Effectivement, le terme « révolutionnaire » est quelque peu usurpé du coup mais c’est du marketing … ils ne vont pas faire comme dans la pub et dire que c’est moyen.
VW est plutôt fort en marketing et les acheteurs VW y sont plutôt très sensible, il suffit de voir l’après Dieselgate …
Après c’est pas très grave, comme tu dis c’est du marketing. C’est pas pire que DS qui prétend vendre du luxe ou Bugatti du sport. Tant qu’ils ne prétendent pas vendre de l’écologie, comme Tesla…
Ok @Thibaut, les ID ne sont pas révolutionnaires dans le sens de la Citroën DS de 1955.
Mais pour les rois du thermique, c’est une révolution et ils ne la font pas avec les dos de la cuillère.(industriellement)
De plus pour l’Europe, c’est une révolution, pourquoi… parce que quand l’on pense que l’honnête Citroën C4 de 2010 se vendait jusqu’à 16 fois moins que la Golf (en Europe) alors que cette dernière n’était immensément supérieure à la C4, je pense qu’avec l’aura de la marque VW, la voiture électrique va toucher environ 15 fois plus d’Européens dans les têtes… Ça, c’est une autre révolution. 😉
Je n’ai pas pu ouvrir le lien mais je pense qu’il faut le comprendre comme révolutionnaire par rapport à leur gamme thermique et leur histoire récente, pas révolutionnaire dans le secteur électrique.
@Rickyspanish : petit extrait…
« La révolution est en marche
L’ID.3 annonce le début d’une nouvelle ère. Celle de la mobilité électrique.
Faites l’expérience d’un design révolutionnaire combiné à une sensation d’espace pour une expérience de conduite incomparable. Le futur est en marche! »
VW sort sa gamme ID … VW a des idées mais peu d’inspiration quand on voit la ligne générale des voitures
…et Citroën n’a plus les DS et les ID 😉 (pas pour les jeunes celle-là)