Mi-Spider mi-targa
GTS, c’est pour Gran Turismo Scoperta. Un saut dans le temps puisqu’il faut remonter à 1969 et à la 365 GTS/4 − également dénommée Daytona Spider − pour trouver le dernier Spider V12 de série Ferrari, hormis en effet les séries limitées spéciales dont la F60 était le dernier avatar en date.
Sur le plan de la forme et du design de carrosserie, la 812 GTS se rapprocherait davantage d’une « Targa » que d’un vrai cabriolet mais la GTS adopte bel et bien le Hard top électriquement rétractable en seulement 14 secondes. Derrière les sièges conducteurs, la ligne de caisse part du carénage et se prolonge jusqu’à l’aileron arrière, donnant un côté « fastback » au modèle.
Pureté mécanique
La 812 GTS, c’est l’occasion d’exposer son ouïe à une mélodie en voie d’extinction, celle d’un V12 atmosphérique pur et dur, sans turbocompresseur ni hybridation à la mode. On retrouve donc ici les performances ahurissantes de la 812 Superfast, qui déchaîne 800 chevaux à 8500 tr/min, soit le record dans la catégorie. Un couple de 718 Nm garantit des accélérations impressionnantes pratiquement équivalentes à celles de la 812 Superfast, un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h.
La 812 GTS s’alourdit évidemment de 75 kilos sur la balance, en raison du mécanisme de toit et des renforts de la structure, ce qui porte le tout à 1600 kilos à vide avec une répartition des masses de 47 % à l’avant et 53 % à l’arrière. On retrouve également beaucoup de technologies déjà présentes sur la Superfast avec les roues arrière directrices, les suspensions pilotées et une optimisation de la conception du moteur, dont l’utilisation d’un système à injection directe à 350 bars et le système de contrôle des conduits d’entrée à géométrie variable, inspirés de la F1.
Aéro repensée
La 812 GTS a été conçue avec le souci simultané de proposer des performances aussi stratosphériques que la Superfast tout en offrant un confort maximal des passagers lorsque le toit est baissé.
Le toit rigide escamotable et son compartiment de rangement ont incité les designers à repenser la partie arrière, avec notamment l’intégration d’une aile triplan dans le diffuseur arrière afin de créer une aspiration efficace (et donc de la force d’appui) du dessous de la carrosserie. La traînée, en revanche, a été réduite en utilisant les ouïes d’aération situées au-dessus du flanc arrière pour canaliser efficacement l’accumulation de surpression hors du passage de roue.
Pour réduire les turbulences, comme dans le cas de la LaFerrari Aperta, deux petits volets en forme de L situés dans les coins supérieurs du pare-brise génèrent un vortex qui crée un écoulement dans le champ de vitesse immédiatement au-dessus de la lunette arrière, évitant ainsi un excès de pression derrière la tête des occupants. L’habitacle et même les sièges ont été repensés pour améliorer la canalisation des flux d’air et donc améliorer le confort des passagers.
Le prix attendu devrait allègrement dépasser les 300.000 euros.
L’avis de leblogauto.com
Avec un design plus fluide que la F8 Tributo et surtout une pièce mécanique d’exception défiant les nouvelles lois du marché, la 812 GTS magnifie le concept de la GT à moteur avant découvrable et continue d’incarner, à sa façon, une certaine noblesse automobile comme la concevait Enzo Ferrari.
Images : Ferrari
Bonjour Père Noël,
Je m’appelle Nico et j’ai presque XX ans
Cette année j’ai beaucoup pensé à toi, car à chaque fois que j’allais faire une petite bêtise je me disais que j’aurais moins de cadeaux à noël.
Mon Papa et ma Maman ont été étonnés de me voir si sage.
Donc maintenant, c’est le moment de te mettre au travail!
Certainement une des meilleures Ferrari
Caisse c’est beau!
Vraiment tres joli. Seconde place pour les supercar de ces 15 dernieres annees, derriere la SLR Striling Moss.
https://www.automobilemag.com/news/mercedes-benz-slr-mclaren-stirling-moss-auction-photos-supercar/#2009-mercedes-benz-slr-mclaren-stirling-moss_front-three-quarter-door-open
Je m’incline devant cette beauté
Superbe…..J’aimerais bien la voir en en test comparatif avec la dernière Corvette.
C’est pas comparable . cette voiture serait GT performante avec moteur avant.
(magnifique auto à notre époque)
la dernière corvette serait plus à classer avec les Ferrari moteur central ar.
La Corvette, à cause du nouveau choix d’architecture enthousiasme la planète des gens qui aiment ces autos. J’en suis à présent . La corvette est moins chère en plus.
0 à 200 = 8 sec !!!
je traduis à ma façon . On doit passer la borne du 400 m DA tout près de cette allure.
Mon avis est qu’il faut éviter d’appuyer sur la pédale de droite sur route ouverte…sinon : gare ! et d’abord on est collé les fesses dans le fond du siège, impossible d’avancer le buste si le conducteur appuie …