Sécurité routière 2019 : +17,9% en août

Les chiffres

En août, la Sécurité Routière dénombre 290 tués sur les routes de France métropolitaine. Cela représente 44 tués de plus soit une hausse de 17,9%. Le nombre de blessés grimpe de 4,5% à 5 652. Le nombre d’accidents corporel ressort lui aussi en hausse, de 3,8% à 4 314.

Sur les huit premiers mois de 2019, on atteint 2 133 décès, soit 35 de plus que sur la même période en 2018 (+1,7%). Sur les 12 derniers mois (septembre 2018 à août 2019), le bilan est stable avec 3 283 tués soit 5 de plus qu’en 2018 (+0,2%).

L’analyse

Selon l’ONISR, la hausse est principalement sur deux catégories d’usagers de la route. En effet, les automobilistes tués augmentent de 31 décès et les motocyclistes de 12 soit 43 pour une hausse globale de 44.

Mais, plus que cela, le mois d’août 2018 était particulièrement bas avec 246 tués pour une moyenne sur les 8 années précédentes de 331 tués. Véritable aberration statistique, août 2018 fausse donc le bilan d’août 2019.

Si on compare avec 2017, 2019 est en fait en baisse de 7 décès (soit 2,4%). Août 2019 est le deuxième meilleur mois d’août de la sécurité routière derrière 2018. Espérons que les derniers mois de 2019 soient au moins aussi bons que ceux de 2018.

(17 commentaires)

  1. Mais si la baisse de 2018 n’était pas un aléa, mais une vrai baise du à des actions pour réduire la mortalité.
    Et si ce qui s’est passé ente aout 208 et aout 2019 avait participé à augmenter le nombres de mots et de blessés ?

    1. Je pense que vous parlez des radars dégradés par les gilets jaunes?
      Je peux pas parler pour toute la France mais à mon petit niveau, je passe tous les jours devants deux radars qui étaient HS à l’époque et j’ai jamais vu personne rouler plus vite devant.

    2. Une « baise »?!! Lapsus révélateur et gageons que ce chiffre d’août servira encore le même but…
      Habituellement, je dis plutôt « emmerder le monde pour des prunes ». Au moins y’a pas outrage.

  2. Ils peuvent être remis en fonction à tout moment et il serait en effet, même passant au quotidien, imprudent de faire le malin sauf à ce qu’il ne reste même pas les fondations (les travaux seraient alors visibles sur plusieurs jours).

    Dès que le site s’y prête, les tourelles font également une entrée remarquée. Surtout qu’ils ne prennent plus vraiment à 20m, mais au moins 5x plus loin et que les réflecteurs pour les situer de nuit ont été un peu oubliés !

    Maintenant, leur résistance clamée supérieure par les « premiers de cordée », qui ont décidément dû sécher quelques cours, ne résiste pas à la physique!

    Entre le bras de levier offert pas ce mât, sa finesse a priori plus vulnérable à la disqueuse et sa capacité à mieux centrer les pneus usagés pour le faire fondre… La presse régionale et spécialisée commence à illustrer le coûteux ratage en devenir! Car en prime, ils sont plus chers.

  3. Scruter mois après mois, la moindre variation, n’a plus vraiment de sens avec des chiffres aussi bas.

    « Selon l’ONISR, la hausse est principalement sur deux catégories d’usagers de la route. En effet, les automobilistes tués augmentent de 31 décès et les motocyclistes de 12 soit 43 pour une hausse globale de 44. » du coup le +1 restant est quel type de victime?

    1. on est sur du 5600 blessés, faudrait comparer là dessus pour mieux mesurer l’accidentologie que les stricts « morts » , d’autant plus qu’une part des blessés, s’ils meurent à + ou – N jours après l’accident sortent des stats des décès.

      Pour moi ça reste énorme, tous ces gens blessés dans leurs chairs, parfois marqués à vie ou handicapés, ils sont environ 20 fois plus que de décédès. donc pour mille décès, 20 000 bléssés. Ces chiffres sont beaucoup plus parlants je trouve

      1. @Phil : les blessés sont toujours dans les chiffres, et sur notre site, on s’atèle à comparer ce qui est comparable 🙂
        Concernant les « morts », on considère comme mort dans un accident de la route une personne qui décède sur place ou dans les 30 jours qui suivent.

        On s’est aligné depuis plusieurs années sur cette méthode de calcul (européenne) alors qu’avant on était sur 15 jours (de mémoire).
        Avec 30 jours, on laisse passer finalement peu de décès.
        Evidemment si on prend le cas d’une personne qui a un grave accident et reste lourdement handicapé avant de mourir 10 ans plus tard, le décès est lié à l’accident mais ne sera pas comptabilisé.

  4. Oui il y a et aura tjrs plus de mauvais chiffres au titre du nombre croissant ds la Sté d irresponsables dangereux. A 99 pr 100 les conducteurs sont sages font attention. Mais on voit regulierement un nombre de Sauvages qui ont le plus grand mépris des autres usagers et des règles minimales de circulation . C est sociéta l

  5. Mentalité d’escrocs comme toujours ! On ne parle pas en nombre de mort, cessez de relayer ces chiffres qui relèvent de la dyscalculie profonde. C’est le nombre d’accident mortel (1 ou plusieurs morts) pour une quantité de trafic donnée, y’a pas à chercher, ces chiffres ne veulent rien dire d’un point de vu statistique.

    Arrêtez de faire leur jeu, faites tomber les masques, on parle accidentologie, pas escrologie ! Les chiffres baissent (principalement du à la prévention et la technique) il faut des unités de mesure précises, pas un tissu d’ânerie !

  6. Je n’ai entendu aucun média audio et télé rappeler que août 2018 avait été particulièrement bas. Il me semble qu’il y a une forte variabilité mensuelle des résultats mois par mois depuis tout temps. Le délégué à la sécurité routière E. Barbe a même mis la hausse sur le compte des radars détruits. Le mensonge porté par le gouvernement devient la règle. ils sont maintenant tous rois de la fake news? En tout cas, aucune amélioration du nombre de décès depuis la mise en place des 80 km/h.

  7. La sécurité routière c’est important et les familles concernées vivent un drame, c’est une réalité.
    Au delà, c’est aussi un sujet inépuisable, on compte les morts tous les mois, on les classe par catégories, on compare le mois, le trimestre, le semestre, l’année, on triture les chiffres , on les manipule ou pas..
    Puis viennent les commentateurs, les journalistes, hommes politiques, spécialiste de l’émotion, de la culpabilisation, les Yaka-faucons etc etc…
    Pour certain c’est un business comme un autre, comme une certaine forme d’écologie spectacle.
    Merci à LBA d’avoir mis en perspective avec les chiffres d’août 2018 et rendez vous fin septembre 😉

  8. 7 morts de moins versus Aout 2018.
    Sinon on remet quand des gendarmes sur les routes puor les telephones, les voix du milieu sur l’autoroute ?? etc… juste avec des robot-radar ca suffit ?

    1. Que l’on commence déjà par compter correctement, région nord pas de Calais + 6 morts mais 2 accidents avec 3 personnes à chaque fois. Hausse de 104% , ces chiffres ne veulent rien dire, nb accidents mortels (1 ou plusieurs personnes) pour une quantité de trafic, le reste c’est des chiffres pour les abrutis, avec lesquels on ne peut prendre aucune décision (dans un pays démocratique du moins)

  9. Champagne 🙂 Pourtant d’après les experts du gouvernement, rouler à 80 c’était la promesse de faire baisser la mortalité….
    et heureusement que les constructeurs ont sacrément bossé depuis 20 ans, sinon ce serait pire !!
    n’oublions pas que, dans sa globalité, le parc auto vieillit de plus en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *