FCA : 1,1 milliard de nouveaux investissements en Italie

Le plan Italie annoncé fin 2018 par le groupe italo-américain commence à porter ses fruits. Les syndicats ont confirmé la mise en œuvre d’un nouvel investissement de 1,1 milliard d’euros à court terme dans la péninsule, pour l’usine de Pomigliano d’Arco en Campanie.

Après les 700 millions investis dans l’usine de Mirafiori à Turin, dans le cadre de la future mise en chantier de la 500 électrique, le groupe FCA a confirmé que les nouveaux investissements destinés à l’usine de Pomigliano d’Arco, dans la région napolitaine, concerneraient la production très attendue du SUV Alfa Romeo Tonale et de la nouvelle Fiat Panda avec hybridation légère, deux modèles importants pour revitaliser des marques en difficulté ces dernières années.

Cet investissement de 1 milliard d’euros dans l’usine de Pomigliano d’Arco s’est déjà matérialisé en août par l’installation de nouveaux robots pour la peinture, en attendant dans les mois à venir d’autres investissements qui «toucheront tous les secteurs et les départements de l’usine, de la refonte du département de moulage au nouveau département d’assemblage , accompagnées d’un projet de formation pour tous les travailleurs « 

Le Tonale en 2021 ?

La confirmation officielle de la production du SUV Tonale n’est pas accompagnée d’indications précises sur la date de lancement du nouveau C-SUV. Si une mise sur la marché fin 2020 est toujours envisageable, d’autres rumeurs tablent plutôt sur 2021. C’est en effet une nouvelle ligne de production qui doit être installée, ce qui devrait retarder le calendrier. La situation est plus facile pour la Panda hybride, dont la mise en production devrait se faire courant 2020. Elle pourrait booster les ventes de la petite citadine dont le succès ne se dément pas.

Cette annonce est surtout importante pour garantir un plein emploi aux 4500 employés de l’usine, alors qu’un fonds de licenciement extraordinaire pour une période supplémentaire de 12 mois a été entériné , en raison de la restructuration de l’usine.

Source: automotive news, clubalfa

(12 commentaires)

    1. pas d’optimisme béat, faudra voir la couleur du flouz avant.. Si c’est comme les promesses de lancements, devrait pas y avoir de mal à les trouver les 1.1 grosses patates…

  1. et donc le prochain véhicule de Alfa, ce serait en 2021 au plus tôt???

    les journées vont être difficiles pour les vendeurs Alfa (et les fins de mois difficiles…)

    1. Ne nous inquiétons pas pour les vendeurs Alpha, en France leur nombre doit se rapprocher de Zero !
      A force de sous investissement répétitif depuis plus de 10 ans le groupe FCA est Exsangue en Europe. Si FCA n’arrive pas à croquer Renault d’ici six mois, l’effondrement des ventes rendra cela visible à tous les lecteurs même les plus attirés par FCA.

      https://www.leblogauto.com/2019/09/bilan-aout-2019-france.html
      Sur Août Alpha c’est 214 voitures pour toute la France en chute de 84%, et FCA chute au global de -45% (-17% si on regarde depuis début 2019).

      Est-ce le champ du signe sur plusieurs pays Européen qui s’annonce?

    1. Ouais mais c’était le ventilateur Sergio qui parlait à cette époque. Espérons que le nouvel homme fort de FCA saura tenir parole.

  2. Effectivement, quand on vient d’envoyer une pique sur un constructeur, il faut s’attendre à la critiques des apparences. Mea-culpa.
    Mais cela change t-il le fond du problème ?

    Sinon, l’alpha et l’oméga serait donc labourer plus longtemps le champ de ses idées avant de venir le chanter sur le blog.
    Le problème étant qu’il n’y a pas de possibilité d’éditer ces messages après envoi (même pendant juste 30 mn).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *