C’est en collaboration avec eClassics, spécialiste de la conversion des véhicules historiques que VW propose ce concept avec des morceaux de VW actuelles. La batterie par exemple est celle de la nouvelle e-up! de même que la boîte à 1 vitesse. eClassics se charge de la conversion pour vous.
« La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » déclare Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components.
Comme pour la e-up!, le moteur développe 82 chevaux. La batterie est composée de 14 modules de 2,6 kWh (soit 36,8 kWh dont 32,3 utiles). Evidemment, comme le poids est largement revu à la hausse (1 280 kg !), le châssis et le freinage doivent être renforcés. Le 0 à 80 km/h est fait en un peu plus de 8 secondes et la eKäfer peut atteindre 150 km/h pour une autonomie « autour de » 200 km.
D’autres conversions de véhicules historiques sont en projet sur cette base. Schmall parle même d’une possible Porsche e-356 (argh !).
L’avis de Leblogauto.com
Sur le principe technique, électrifier une voiture est relativement simple. En revanche, cela pose plusieurs problèmes sur l’homologation. En France, l’association AIRe (association française du Rétrofit électrique) milite pour l’assouplissement des règles pour que la conversion électrique soit possible pour des véhicules plus ou moins anciens : Twingo 1, 205, Saxo, etc.
Ici, on est sur la conversion d’un véhicule plus ancien, voire de collection. Un peu comme le fait le Mehari Club Cassis avec la Mehari. Rouler en ancienne c’est une patine sur la voiture et un moteur souvent capricieux. Certains préfèrent changer le moteur pour un plus récent (ou fiabilisent le moteur d’origine). Mais là ! Une hérésie de plus ? On peut aussi objecter que des Coccinelles, il y en a eu des millions. Ce n’est pas comme électrifier une Ferrari 250 GTO ou une Bugatti Type 57SC Atlantic.
Sur la transformation en eKäfer, on apprécie la prise de charge escamotée dans un feu arrière ainsi que la réalisation qui semble impeccable. En revanche, l’épaisseur de la batterie placée sous la voiture fait tâche. Outre des soubassements très épais, cela décale l’avant et l’arrière. Profil étrange. La compacité du moteur électrique (qui reste à l’arrière comme on nous l’a fait remarquer) permet d’avoir un coffre arrière supplémentaire que n’a pas la Beetle d’origine.
Aucun prix n’est indiqué, mais il est cohérent, vu le prix des batteries et les transformations nécessaires, de tabler sur (bien) plus de 10 000 €. Largement de quoi retaper et fiabiliser une Coccinelle thermique, non ? Et surtout profiter du son du boxer.
Illustration : VW
j’ai r^évé ou bien elle est passé en tracavant ?
j’ai révé ou bien elle est passé en tracavant ?
Et en moteur à l’avant aussi…dziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Non moteur à l arrière .propulsion
Non non (les photos coffre ouvert le prouvent). Moteur à l’avant, traction.
On rajoutera les feux à LED à l’avant…
Le tachymètre est gradué jusqu’à 220.
C’est des volts ??
A tension, c’est pas gentils de se oquer 😉
oups, Moquer, pas oquer … okay ?
ça fait très « Choupette »
la Cox trouve là un charme très vogue. D’origine, elle n’avait pas de moteur , peinait à tenter de suivre rien qu’une simca 1000, 944 cc des ans 60. On va pas pleurer si on a coupé ce barouf de moteur qui ne marche pas – Là, je la trouve moderne,belle même . Bravo pour cette cartouche indémodable en plus .
le barouf du moteur ? > Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait de Labradaauto ? 😀 😉 héhé
J’avais uen 1303, je prenais 130 km/h dans les zones autorisées … certes, pas de reprise, mais la cox ne se traine pas !!
Mais non ?! Mais si !!!
Non non ,c est bien moteur arrière(cf photo 27).le moteur électrique doit être si compact qu’ il permet de préserver de la place dans le compartiment
C’est pas faux. J’avais zappé cette photo qui montre le train arrière. Etrange car il fait bcp plus haut sur la photo.
Vw ne précise pas dans son cp mais c’est bien une propulsion moteur…arrière 🙂
C’est encore plus « rigolo » comme transformation car la e-up! est une traction moteur avant non ?
Merci de la remarque 😉
Thibaut, ils en sont qui préfèrent le rap au blues. Ce 4 culture flat qui ne remplit rien à tjrs fait souffrir mes oreilles,En son temps je préférais 4cyl d une 1600 tu Bmw32 ou le rauque d un alfa même en 1300 et la 1100 s Cooper ,ses tubes a5800 sonnaient mieux que ce vu à la peine a4000 ! On a pas tous la même culture .bonne journée. Puisque on est dans le son recommandons ici aux conducteurs d engins électriques de faire attention aux piétons qui courent écouteurs dans les oreilles
Clavier intuitif est 1 misère pardon à qui tente de me décoder
corrigé :
Thibaut, ils en sont qui préfèrent le rap au blues. Ce 4 cylindres flat qui ne remplit rien à tjrs fait souffrir mes oreilles,En son temps je préférais 4cyl d une 1600 TI Bmw ou le rauque d un alfa même en 1300 et la 1100 s Cooper ,ses tubes à 5800 sonnaient mieux que ce VW à la peine a 4000 trs ! On a pas tous la même culture .bonne journée. Puisque on est dans le son recommandons ici aux conducteurs d engins électriques de faire attention aux piétons qui courent écouteurs dans les oreilles
Entièrement d’accord
?
Ah je rêve d’une 2CV électrique… Mais attention ! Des 2CV électriques neuves !
Je suis sûr que même avec une petite batterie de 10 kWh elle serait extrêmement utile pour des trajets commuters.
VW fait des bagnoles – VW communique – On a vu cette semaine le record de VW électrique en Chine Avec le Pilote Dumas. VW veut essuyer le scandale diesel.
VW , avant la GOLF gti 1.6 ne savait pas faire les moteurs. C’est seulement après 1971/72 , après la reprise des ingénieurs NSU qu’on a commencé à voir VW mieux placé. la VW K70 est une NSU. Les coccinelles: celles qu’on a vues qui avançaient avaient moteur Porsche greffé.
VW veut marquer le pas sur la concurrence. oui c’est une bonne idée cette auto désuète actualisée en électrique . On ne peut dire le contraire. Mais en France on est champion du monde en publicité. on doit , on peut mieux faire.
J’aime beaucoup. Le coté pratique et zéro émission d’une e-UP, mais dans une caisse qui fait envie !
Et je doute qu’on sacrifie beaucoup de « belles » coccinelles à cette conversion. Vu l’importance des travaux à faire, c’est plus l’occasion de redonner vie à une caisse fatiguée qu’on va d’abord désosser et assainir.
Sacrilège !
Attention aux assurances des VE !!!
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/voitures-electriques-des-assurances-bientot-plus-cheres.html
« l’étude montrant aussi que les toutes petites voitures électriques causent 10% d’accidents en moins. Pour les modèles de milieu de gamme, les résultats sont les mêmes que pour les voitures thermiques »
Hormis les surpuissantes Tesla, le problème a l’air maîtrisé
la même étude qui montrerait la même chose avec les thermiques.
Il y a qq années, ils avaient aussi sorti une étude qui montrait que certaines couleurs avaient plus d’accident…. arf.
Non mais sérieux, ça se voit que VW cherche absolument à faire du green washing forcé pour faire oublier ses scandales, là !
Elle n’a pas gagné de coffre. Certes le compartiment moteur est dégagé, mais celui auparavant disponible derrière la banquette ne l’est plus.
En tous cas, j’aurais du mal à remplacer le 2 litres de ma 1303…
Ok ça a l’air sympa, sauf que… la voiture est, techniquement parlant, un mouroir sur roue en cas d’accident. C’est l’âge de la conception, c’est tout.
Je suis désolé mais cette électrification des anciennes n’est qu’un caprice de riches qui ne rouleront jamais dedans, ou presque.
Auto Motor und Sport parle de 40k à 99k €, suivant ce qu’on amène:
https://www.auto-motor-und-sport.de/oldtimer/vw-e-kaefer-2019-elektro-kaefer-ab-werk/