Selon ces données provisoires du Comité français des constructeurs automobiles (CCFA), 129.259 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l’Hexagone le mois dernier, qui a compté un jour ouvré de moins qu’août 2018: cela explique une partie du recul en pourcentage sur un an.
Mais celui-ci est surtout dû au fait que la même période de l’an dernier avait été marquée par une hausse des immatriculations de pas moins de 40%, les constructeurs ayant alors écoulé en urgence leurs stocks en raison de la mise en place d’une nouvelle norme antipollution européenne.
Sur les huit premiers mois de l’année, la baisse des immatriculations n’atteint que 3,04% à 1,51 million d’unités. Le CCFA table jusqu’ici sur un marché « stable » pour 2019 à 2,1 millions de voitures neuves mises sur les routes.
Côté constructeurs, les français ont davantage décroché (-18,02%) que les étrangers (-9,68%) le mois dernier. Les marques tricolores restent néanmoins prophètes en leur pays, s’arrogeant 49,98% des volumes.
Le premier groupe français, PSA, avec Peugeot, Citroën, DS et Opel, a mieux résisté (-4,86%) que son concurrent le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine), dont les immatriculations se sont effondrées de 31,16%, là encore un retour de balancier après les +52,4% d’août 2018.
Parmi les marques françaises, seules les hauts de gamme DS et Alpine voient leurs immatriculations progresser en août sur un an, grâce à la montée en puissance de nouveaux modèles comme les 4×4 urbains DS7 et DS3 Crossback, ainsi que la « berlinette » Alpine A110.
Sur les huit premiers mois de l’année, PSA (+1,13%) affiche une bien meilleure forme que Renault (-7,87%). L’année 2019 revêt un caractère crucial sur le plan commercial pour les deux entreprises qui ont renouvelé chacune leurs voitures à gros volumes: la Peugeot 208 et la Renault Clio.
Premier constructeur étranger, le groupe Volkswagen perd 14% d’unités sur un an, mais là aussi l’effet de base parasite la tendance, puisque son mois d’août 2018 avait été marqué par une hausse des immatriculations de 110,3%. Lissée sur huit mois, la progression du géant allemand est de 2,31%, lui permettant d’approcher des 13% de parts de marché.
Dauphin des groupes étrangers, Toyota détient presque 5% du marché français depuis le début de l’année, fort d’une progression de ses immatriculations de 6,5%. Le japonais bénéficie de l’engouement pour ses motorisations hybrides (essence-électricité) dans un contexte de désaffection pour le diesel.
Il dépasse ainsi Fiat-Chrysler (FCA) dont les immatriculations s’effondrent de plus de 20% par rapport à la même période de 2018, plombées par les contre-performances de Jeep et Alfa Romeo. Le groupe italo-américain ne règne plus que sur 4,10% du marché français.
Sourire en revanche pour sud-coréen Hyundai-Kia, avec des volumes qui croissent de 4,08% depuis le début de l’année: il détient 3,76% du marché français, devant Ford (3,6%), Daimler (3,51%) et BMW (3,5%).
« les deux entreprises qui ont renouvelé ET DELOCALISé chacune leurs voitures à gros volumes: la Peugeot 208 et la Renault Clio »
Et bye, bye, le 2008 Français. Décevant de voir que PSA prend le même chemin que Renault
il y a sans aucun doute une raison fiscale. Pour rappel malgré les beaux discours des politiques, l’industrie est malmenée fiscalement et réglementairement en France
Pauvres bichons d’industriels, les arrangements à Bercy et les subventions ne suffisent pas…
Mais comment font donc, tout les entrepreneurs indépendants, artisans, TPE et PME pour tenir ?
@amiral_sub. une Peugeot 208 GT Line proposée à 26 300 euros et assemblée à côté de l’usine du Dacia Lodgy, c’est gros comme suppo. A qui profite le crime? … L’industrie automobile française est malmenée par … les constructeurs français!
une Clio proposé a 25k€ et assemblée a cote des FIAT TIPO en turquie, c’est gros comme suppo.. idem a PSA, tout pour leur marge…
T’en dis autant des voitures du peuple et des taudis vendus à prix bobos et fabriquées en Hongrie et en Tchéquie ???
@Kaiser Sauzée. Les 22 000 Golf que VW refourgue chaque mois au marché allemand … VW les fabrique en Allemagne, si vous ça vous dis que 8 des 10 autos les plus vendues de France soit importées … ben on dit merci à PSA et Renault de participer au déficit commercial de la France depuis 2001!!!!!
D’autant plus que Peugeot délocalise 208 et 2008 et en augmente les tarifs …
Il me semble que les Golfs ne sont pas toutes produites en Allemagne et les Polo, T-roc, T-Cross ne sont eux pas produits en Allemagne.
Et les Audi ???
Pourtant vendues très chères…
Au moins les françaises restent dans des prix « corrects ».
L’A1 fabriquée sur la chaine de l’Ibiza elle vaut la différence de prix ???
Disons que VAG assemble en Allemagne des voitures fabriquées dans des pays à bas cout de main œuvre, PSA fait l’inverse.
Toyota, il fait comment????
Les actionnaires de PSA et Renault ont bien touché leur dividende et bien plus élevés qu’à l’étranger. Le travail n’est pas reconnu chez nous, alors, la fiscalité à bon dos et le droit du travail a considérablement été assoupli…
Personnellement, je n’achète plus français depuis plus de 10 ans, j’achète japonais, pour la fiabilité et les hybrides, deux composantes que nos constructeurs n’assimilent pas!!
Toyota s’est installé quant à l’époque les subventions étaient les meilleurs.
Les Japonais, ne sont pas que des enfants de cœurs !
@amiral_sub
Les industriels – et pas que – ont eu aussi beaucoup d’aides de l’Etat et des collectivités territoriales et ils ne s’en sont jamais plaints. Donc l’excuse de la fiscalité élevées n’est pas très crédible (d’autant que Toyota, lui, investis à Onnaing alors qu’il a les mêmes contraintes).
non Toyota n’a pas les mêmes contraintes, son développement est fait un peu partout d’une part mais les composants arrivent aussi de « made in ailleurs »…
Les moteurs les boites sont importés.
Peugeot ne suit pas Renault, puisque Renault lui, relocalise !
Je me demande combien de DS3 Crossback ont été commandés depuis sa commercialisation ?
Concernant Alfa-Romeo ce n’est même plus de la contre-performance à ce stade 😀
4375 immatriculations pour le DS3 Crossback depuis le début de l’année.
9729 pour le DS7
Source : CCFA.
Merci pour cette info, je me posais la question.
En plus le DS3 est sorti au printemps, c’est plutôt pas mal.
Quelques détails intéressants sur les ventes de véhicules particuliers en août, avec ce qui semble être le top 10 approximatif :
5500 Peugeot 208
4900 C3
4200 Sandero
4100 Peugeot 3008
3350 Peugeot 2008
3300 Clio IV.
3100 Clio V
3000 Twingo
2900 C3 Aircross
2600 Captur
La clio en tête des ventes en associant les 2 générations. Mais la Clio IV toujours vendu dans des configuration d’accès de gamme pourrait faire de l’ombre à la Clio V.
Petite erreur, le Duster chasserait le Captur du Top 10 pour quelques exemplaires.
Le client de Clio 4 n’est pas le même que celui de Clio 5.
Les Clio 4 sont en grande majorité vendues aux flottes.
DS, c’est +31 % dans un marché global en baisse !
Beau succès confirmé des DS7 et DS3 alors même que les « électrifiées » ne sont pas encore vraiment là
faut relativiser, c’est +31% de pas grand chose…
Mais c’est quand-même encourageant, non ?
Pourquoi toujours vouloir descendre et basher ???
Oui OK, parce qu’il n’a que deux modèles… Surtout un modèle avec le DS7 depuis 2 ans.
Le DS7, c’est récemment +87 % en plus quand dans la même période le Q5 fait -27 % (en partant de beaucoup ?) est-ce en rapport ?
Pourquoi minimiser quand c’est un succès et maximiser les mauvaises nouvelles quand c’est Français ?
@Damien. La production du Captur actuel a été arrêtée cet été. Remise à niveau des lignes puis lancement de la production du nouveau cet automne. Des négociations vont pouvoir se faire sur le Captur actuel en concessions cet automne.
Pour les ventes les premiers sites donnent ces chiffres-là :
– Peugeot baisse de 6,3% avec 19 696 unités ;
– Citroën baisse de 5,7% avec 12 911 autos ;
– Opel baisse 4,5% avec 3310 caisses ;
– DS augmente de 31,3% avec 1501 bagnoles ;
– Renault tombe de 32,7% avec 18 718 unités (Renault avait vendu 18 092 en août 2017 et 27 819 autos en août 2018 avec une progression de 54%);
– Dacia chute de 29,2% avec 8050 unités ;
– Alpine augmente de 51,4% avec 386 livraisons.
Merci SAM
Oui on voit bien que le Captur est en pleine période de changement de modèle.
Cela pourrait faire la même chose pour le 2008.
un peu plus de 20% … sacré majorité tout de même !
Pour les ventes aux flottes d’entreprises, les chiffres sont dans un autre tableau, en plus (et non inclus dans ceux que j’ai indiqué pour les ventes de véhicules particuliers).
Pour info :
Clio IV : 1130 ventes en août
C3 : 815
208 : 660
@Damien. Oui mais Renaut et surtout Peugeot parient sur les locations longue durée et les banques pour vendre leurs bébés à 26 000 euros. Je connais nombre qui tournent en 208 actuelles …. ces personnes partiront sur les prochaines 208 basiques et qui ne ressemblent en rien à la jaune customisée qui fait le bonheur des journalistes friqués! Les polyvalentes partent bien quand le prix est planché!
De toute façon, comme le disais Einstein (un parfait inconnu) :
« Celui qui croit en une croissance infinie dans un monde fini, est soit un fou… soit un économiste »
Pas de naufrage ds en France… l arbre qui cache la forêt.
Le Japon et Corée surperforme le marché c bien.
Les services marketing de nos constructeurs nationaux .. devraient en prendre de la graine.
Situation préoccupante pour renault.
C’est vrai que les français ne font que de la m.rde…
Qu’est-ce-que tu fais encore ici ?
Ha ouais , les allocs…
@Kaiser Sauzé … je connais nombre de frontaliers qui ne jurent que par les allemandes …
Désolé de t avoir vexé, tu dois sûrement rouler en ds7!!! Tu verras la tronche de ton concessionaire dans 3 ans p o ur te reprendre ta loa !!
Sinon ne t énerve pas tout va bien se passer mon grand !!
Bah non, pas vexé, mais que fais-tu encore en France ???
Si c’est si bien ailleurs, cours vite les rejoindre.
Dans cette industrie cyclique il y a toujours des hauts et des bas, vous parlez de Renault France et même européen mais Renault sort ce mois ci un petit suv 7 places en Inde (le Triber) et vise 200 000 immatriculation dans ce pays dans 2 à 3 ans. L’Arkana qui vient de sortir en Russie semble très bien démarrer. Pour revenir au marché français la clio et le captur sont en cours de renouvellement et la mégane arrive à un point critique de sa carrière quant au kangoo, renouvelé l’an prochain, on en parle même plus ! Twingo a l’air de bien redémarrer et la « nouvelle » Zoé arrive mais ce n’est pas avec ces 2 modèles que le Losange va faire des +10%. Kadjar souffre face au 3008 et Talisman face à la nouvelle 5008. L’espace a des ventes marginales. Scénic semble se maintenir en Europe mais est confronté à la mode des suv. La gamme Renault est beaucoup plus étendues que celle de PSA et par conséquent est probablement plus difficile à gérer. Ajoutons à ce tableau les difficultés de gouvernance dues à l’affaire Fiat et avec l’alliance Nissan et on comprend que Renault est dans une passe tendue… Heureusement Dacia, Lada et dans une moindre mesure Alpine recolorise le tableau ! Ceci dit je suis curieux de voir comment vont se vendre les clio hybrides et captur hybrides rechargeables… A suivre. Il est toujours appréciable de constater que nos 2 groupes nationaux, avec des stratégies différentes, arrivent toujours à se développer de manière positive face à des géants que sont VW Toyota ou (dans une moindre mesure maintenant) les américains.; et c’est ainsi depuis des lustres !
A propos d’Alpine(article Caradisiac): gros problèmes de qualité et rappel du modèle 😮
Le tableau des ventes mensuelles a oublié de rentrer de vacances !
sur twitter surement. :pastaper: :jessicombs: