Véhicule autonome : durée de vie réduite à 4 ans selon Ford

Durée de vie réduite à 4 ans pour les véhicules autonomes

John Rich, COO de Ford Autonomous Vehicles, a ainsi déclaré dans un entretien accordé au Telegraph que le modèle économique associé aux véhicules autonomes – y compris ceux développés par Ford – était bâti de telle sorte que la durée de vie de ces voitures ne serait que de 4 ans. Il tient ainsi préciser que la solidité de ces véhicules n’est aucunement mise en cause dans le cadre de sa réflexion.

« Nous allons épuiser et détruire une voiture tous les quatre ans » a-t-il ainsi déclaré au Telegraph. A titre de comparaison, précisons qu’une durée de vie de 12 ans est observée à l’heure actuelle en ce qui concerne le parc automobile français.

Problématique liée au modèle économique

John Rich estime nécessaire de repenser le modèle économique de vente des véhicules autonomes. Observant que les « véhicules d’aujourd’hui passent la majeure partie de la journée garés », le responsable de Ford considère que les véhicules autonomes doivent au contraire fonctionner presque toute la journée pour que le système soit « rentable et viable ».

Une des solutions vers lesquelles s’orienter selon lui : vendre les véhicules non plus directement à des propriétaires particuliers mais à des entreprises de VTC, charges à ces dernières de proposer des services payants de transports via véhicule autonome.

Or, dans un tel contexte d’utilisation, les véhicules seraient nettement plus sollicités et donc mis à l’épreuve que les véhicules non autonomes, voués eux mine de rien au final à demeurer plus longtemps immobiles qu’en mouvement durant 24 heures …

Cette sollicitation intensive conduirait donc à réduire fortement la longévité des véhicules autonomes.

L’avis de Leblogauto.com

Il convient de noter qu’un ordinateur est vu comme totalement dépassé – commercialement et techniquement parlant – bien avant une durée de 4 ans. La problématique pourrait bien être la même s’agissant de véhicules autonomes où l’informatique est omniprésente. D’où l’intérêt de constructeur comme Ford d’anticiper voire d’inciter à un changement de paradigme pour pouvoir vendre ce type de véhicules  ?

Sources : Ford, Telegraph

(36 commentaires)

  1. Non un ordinateur n’est plus dépassé techniquement après 4 ans, on peut de nos jours garder un ordinateur bien plus longtemps, les SSD étant pour beaucoup dans ce phénomène.

    Donc NON !

    1. Oui et non. Si techniquement il fonctionne, l’ordi de 4 ans d’âge peut rencontrer des soucis à faire tourner les derniers logiciels (sans parler des jeux…).
      J’ai des ordinateurs sous XP encore (le meilleur des windows ?) car ils suffisent pour ce qu’on leur fait faire.
      J’ai même croisé dans ma carrière des 486 qui servent de standard téléphonique SIP…

      Mais, ici, Ford veut surtout expliquer, je pense, que les véhicules autonomes seront sans doute plus pour les pro que le grand public (vu le prix).
      Un peu comme d’expliquer qu’un camion avec semi-remorque c’est 4 à 7 ans de vie maximum (4 pour les trans-européens)…ils servent « juste » plus annuellement.

      Sinon, Elisabeth, la durée de vie en France c’est 12 ans ?
      Je croyais que le parc auto FR avait en moyenne juste passer les 10 ans ?

    2. j’utilise intensivement ma station de travail, elle reste allumée 10h.jour, veille profonde ou extension nocturne.
      j’ai eu beaucoup de chance niveau OS, mes portables ont plus souffert, là je vais jusqu’au bout sans ralentissement notoire.
      usage exclusivement web ,code, rédaction et spreasheet. très peu de 2D 3D, jamais un seul jeu. Double écran.

      bref beaucoup plus qu’un particulier, beaucoup moins qu’un infographiste 3D ou qu’un gamer.
      je n’ai jamais pu atteindre 5 ans. en général plusieurs pièces crèvent : backlight d’écran, DD (SSD aussi meurent en usage pro, du fait des réécritures limitées en qqté) , mem vive qui devient aléatoire. on les change, mais en fait le proc semble souffrir (ou la CM) aussi , souvent l’alime claque aussi. une carte vidéo une fois sur deux, une liaison réseau une fois sur 4, avec nécessité d’ajouter une petite carte réseau pour pallier le circuit CM mourrant.
      bref.
      Faire de la maintenance préventive en changeant tous les 4 ans revient à la même addition, je ne le fais pas par… fainéantise. à 4.5 la machine est rincée. Et c’est pas de lembarqué, c’est du bureau bien refroidi avec une grosse alim de marque, le tout derrière onduleur.

      j’en suis à 17 ans de boite et c’est ma moyenne.
      4 ans j’aurais imaginé plus mais c’est très réaliste pour de l’informatique. mais je ne vois pas en quoi un retrait / changement facilité de ces pièces tous les 4 ans serait cher ou impossible ?

      1. On a viré les derniers XP l’année dernière pour des raisons d’incompatibilité logiciel, les machines tournaient encore très bien, elles sont rare les machines qui lâchent au bout de 4 ans. On a peut être une utilisation moins intensive que toi puisqu’on travail sur des serveurs distants.
        A titre perso, j’ai changé ma machine de 2009 il y a 1.5/2 ans parce que j’en avais envie, pour en avoir une plus silencieuse et plus économe, elle a tournée H24 à faire du folding@home pendant 4 ans, le seul problème que j’ai eu dessus c’est le SSD PCI Express qui montrait des signes de fatigue.
        A moins de tomber sur une mauvaise série, ou de prendre du premier prix, je ne vois pas pourquoi on devrait changer de machine tous les 4 ans, sauf pour une machine de jeux, si on veut faire tourner les derniers à fond, et encore juste le changement de carte graphique devrait suffire la plus part du temps.

    3. Déjà aujourd’hui, il faut remettre à niveau les voitures tous les 3 ans max sinon leur système infotaintment est dépassé.
      Lorsque l’électronique ne se limitera plus aux fonctions accessoires mais dirigera la voiture, une durée de vie de 4 ans me paraît réaliste, voire optimiste (pensez à ce qu’on dira si une électronique vieille de 4 ans est jugée responsable de la mort de piétons alors que les technologies plus récentes les auraient épargné ?)

    4. cette annonce de Ford n’est-elle pas de la poudre aux yeux car ils n’arrivent pas à faire mieux que tesla, aussi ?

  2. Le système serait « peut-être » obsolète aux yeux des geeks et autres mordus de la nouveauté, mais pourquoi ne fonctionnerait-il plus ?
    Je garde mes PC entre 6 et 8 ans, avec une utilisation pratiquement quotidienne sans soucis.
    Alors, en plus si les véhicules restent garés, pourquoi s’useraient-ils d’avantage ?

    1. Si le véhicule est plus couteux, tu risques plus d’accepter de le partager et si tu ne conduis plus ta voiture, quel est l’intérêt de la posséder ?

    2. +1kaiser: ceux qui voudront le dernier cri changeront et les autres peuvent très bien garder plus longtemps. 4 ans seulement ? Non car il suffit de faire une mise à jour et voilà, les dernières nouveautés seront téléchargés. Le matériel peut rester plus longtemps de le software.
      Je trouve que Ford est excessif avec ses 4 ans, il doit vouloir trouver des arguments pour vendre des flottes à des entreprises de vtc

    3. même quotidien, c’est « léger », là on parle d’une informatique embarqué utilisée à 100% de ses capacités (les dépenses d’énergie évoquée par Musk sont considérables) . Un peu comme de l’ultra gaming overlocké, mais pendant une à deux heures chaque jour ouvré + un jour de week end. soit 500h par an.
      2000h de fonctionnement max sans maintenance lourde, c’est pas déconnant.

    4. Euh en fait je crois que vous êtes tous un peu hors sujet, c’est pas la partie informatique qui serait obsolète, c’est la partie mécanique qui serait rincée.
      Comme dit l’article nos caisses passent 90% du temps sur le parking, la même bagnole qui roule 90% du temps va être flinguée en quelques années.

  3. oui sauf que là, la phrase sur le durée de vie des ordinateurs de 4 ans est dans « l’avis du blog auto » pas dans le contenu sur Ford !

  4. XP était le meilleur Win mais inutilisable aujourd’hui hors pour faire tourner des logiciels de l’époque. C’est devenu inutilisable pour naviguer (sécurité, incompatibilité, lenteur, etc …).
    J’ai gardé les XP très longtemps car ça plantait très rarement et j’ai retrouvé seulement cette facilité et sureté de fonctionnement dans Win 10. Evidemment il faut accepter que c’est différent mais on s’y fait très bien.
    Dans ce que dit Ford, le fait de faire tourner des véhicules autonomes partagés et propriété de plateformes est une évidence. Le gros hic est que ceci diminuera la propriété individuelle et le nombre de ventes. Les véhicules autonomes, c’est de la robotique, c’est de l’IA et c’est pas bon pour l’emploi en général autant dans l’automobile que dans une banque ou dans un supermarché.

  5. Intérêt de la posséder ? C’est un peu comme acheter son appartement ou le louer. À la longue c’est plus cher, voilà.

    1. Le véhicule autonome étant capable de rouler environ 24/24, sa location sera moins chère qu’une location actuelle.
      On peut imaginer un mix d’Uber et de BlablaCar. Tu commandes un trajet, il sera déclenché pour toi ou sera inclus dans un trajet existant et compatible avec le tien.

  6. « Il convient de noter qu’un ordinateur est vu comme totalement dépassé – commercialement et techniquement parlant – bien avant une durée de 4 ans. »
    Ca c’était avant. La loi de Moore n’est plus tout à fait d’actualité.
    J’ai un portable de plus de 10 ans dont je me sers toujours, et mon unité centrale principale a plus de 7 ans.

  7. Une façon de dire que ces véhicules seront hors de prix pour le particulier qui souhaiterait les acheter et surtout les entretenir… Un capteur en panne (lidar par exemple) suffira a lui faire perdre son autonomie….

    1. Une façon de dire que ces véhicules seront hors de prix pour le particulier — > tout à fait cela

  8. @Thibaut :
    15/02/2018
    L’organisme technique central (OTC) a rendu publiques les statistiques de l’activité des 6 300 centres de contrôle technique. Ce bilan montre un parc automobile vieillissant, dont les taux de contre-visite continuent à progresser avec l’âge des véhicules. En 2017, 25 370 000 contrôles ont été réalisés ; cela présente une hausse de 2% par rapport à l’année précédente.

    L’âge moyen du parc total contrôlé a lui aussi encore augmenté en 2017, pour se situer à 11,99 ans. En 2016, il était de 11,78 ans.

    Il en résulte des taux de contre-visites toujours plus importants :

    Pour les véhicules particuliers, le taux de contre-visite est passé de 17,64% en moyenne en 2016 à 18,56% en 2017 ;

    Pour les véhicules utilitaires légers, il est passé de 20,75% à 21,3%.

    Ces chiffres montrent l’importance d’un contrôle réglementaire régulier, à la fois pour la sécurité routière et la préservation de l’environnement.

    Les taux de contre-visite des véhicules légers sont de 12,92% pour ceux de plus de 7ans et 25,89% pour les plus de 10 ans.

    1. ..et d’ajouter qu’un véhicule refusé au contrôle technique incite aussi le propriétaire à mieux le suivre pour dans 2 ans…..après validation prochaine – Serait intéressant de savoir quel est l’âge moyen des véhicules sortis de la circulation , voués à la destruction, recyclage réel ( pas partis en Afrique ) et remplacés par un véhicule neuf. Et aussi dans ce nombre de remplacements, combien sont assemblés en Europe.

  9. La durée de vie de 4 ans de ce type de véhicule n’est pas l’information la plus importante.

    Si, comme le dit John Rich, les véhicules étaient vendus à des entreprises de VTC qui les loueraient aux particuliers le temps d’un trajet, quel serait l’économie « écologique » ? Dit autrement, 1 véhicule autonome loué remplacerait combien de véhicules possédés par des particuliers ?

    Par exemple, si 1 véhicule autonome en location permet à 5 particuliers de ne plus avoir besoin d’être propriétaire d’un véhicule, alors c’est écologiquement bien plus viable, même avec une durée de vie de 4 ans pour le véhicule autonome loué vs 12 ans pour le véhicule d’un particulier.

    1. En lisant l’article je me disais « top niveau écologique de changer tous les 4 ans ». Avec ton commentaire je vois ça sous un autre oeil.
      Dans ton exemple, les VTC achètent 3 véhicules en 12 ans contre 5 pour les particuliers sur la même période, et on ne prend pas en compte l’évolution des émissions de polluants et autres gaz à effet de serre en 12 ans. C’est vrai que c’est pas déconnant au final.

  10. Un vehicule particulier passe 90% du temps au parking. Un vehicule autonome enchainera les courses a la maniere d’un taxi. La duree de vie estimee de 4 ans n’est donc pas issue de obsolescence programmee mais resultat du taux d’utilisation beaucoup plus important (8h / jour) par rapport a un vehicule particulier (2h/jour)

  11. Si on considère l’électronique/informatique industrielle, la durée de vie est largement supérieure à 4ans. Des systèmes de 25ans continuent à tourner comme des horloges… pour autant que les tâches à effectuer n’évoluent pas!
    On peut supposer que l’évolution sera rapide lors des premières années de la conduite autonome, et que effectivement un système sera complètement dépassé après 4ans…au début du moins, comme nos PC dans les années ’90.

  12. @Twin Spark
    Comment ça il est dépassé? Tu n’arrives plus à lire tes CD/clef USB? Tu ne captes plus la radio? Tu n’arrives plus à régler ta clim? Ou ce n’est que ton GPS qui ne connait pas la route ouverte depuis l’année dernière et qui sera aussi inconnue sur la voiture qui sort de concession?
    J’ai une voiture de 2009 qui n’a eu aucune mise à jour (à ma connaissance) et qui fonctionne toujours très bien au niveau de l’infotaintment. Le GPS m’indique toujours les vieux radar et ne connais pas toutes les nouvelles routes mais rien de gênant. Je serais curieux de savoir ce que je dois mettre à jour.

  13. A ce vieux rêve de la voiture autonome qui ne verra jamais le jour sauf sur autoroute et grands axes..!
    Les constructeurs n’y croient plus et n’en veulent pas pour le moment
    Ça a le mérite de faire parler les journalistes ..!
    On fait quoi ?On rigole ou on pleure ?

    1. L’ancêtre de Irma kubota vers la fin du 19eme siècle sur LeBlogDiligence de l’époque :
      Ah ce vieux rêve de supprimer les chevaux des carrosses et les remplacer par un mécanisme complexe que certains illuminés appellent un moteur.
      On fait quoi ?On rigole ou on pleure ?

      1. L’impact émotionnel est sous-estimé dans la conduite autonome: Le plaisir de conduite disparaît mais surtout les passagers mettent leurs vies entre les mains d’une intelligence artificielle… Ayez confiance !
        Qui accepterait d’être transporté, même gratuitement, par un robot qui:
        -peut défaillir à tout moment par la panne d’un capteur,
        -utilise une technique de détection qui apprend en permanence et n’est pas figée dès le départ,
        -possède des algorithme de conduite dont on ignore le sens (préserver les passagers ou les éventuels piétons/obstacles),
        -est potentiellement piratable…
        Pas moi!

        1. Vous le faites tous les jours. Certes sur un circuit contraint souvent mais autonome tout de même…métro, ascenseur, etc.
          Et même les avions….dans un environnement plus libre 😉

          1. @Thibaut Emme: Zero intelligence artificielle dans les exemples que vous citez: Ascenceur, métro ou même avion ne font pas appel à la reconnaissance de forme… C’est LA différence fondamentale

          2. Je ne dis pas que c’est le même cas stricto sensu, mais que des véhicules autonomes on en a déjà tous les jours (sans parler des robots dans les usines qui suivent des lignes au sol ou des aspirateur qui eux on de l’intelligence artificielle, de la tondeuse robot, etc.

            Mon propos est juste de dire que bcp disent « le véhicule autonome jamais ». Sauf qu’ils sont déjà partout…pas aussi poussés mais déjà là 😉
            Voilà tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *