Après un petit aperçu il y a quelques jours, c’est l’intérieur de sa Taycan tout entier que nous propose Porsche. Dans quelques jours nous aurons la présentation de la première Porsche électrique.
« Moins, c’est plus s’applique aussi ici », explique Ivo van Hulten, directeur du style intérieur chez Porsche AG. « L’intérieur de la Taycan associe des éléments de design typiques de la marque à un nouveau type d’expérience utilisateur et impressionne par son élégance simple ».
Voilà pour le discours officiel. Concrètement, cet intérieur est plutôt sobre. On est chez Porsche après tout. Cet intérieur regarde clairement du côté de la 911 pour ne pas dérouter les aficionados de la marque. Très horizontal, il offre une multitude d’écrans. Outre le central habituel, il y a les instruments entièrement affichés via un écran, mais aussi, et c’est une petite surprise, un écran pour le passager. En partie basse, un 4e écran permet d’ajuster la température.
L’écran des instruments est au format 16:8 mais surtout est incurvé et possède la forme des combinés d’instruments classiques chez Porsche. Pas de rebord, cet écran « flotte » devant le tableau de bord. Plutôt réussi à première vue. 4 modes d’affichage sont prévus :
- Classique : ce dernier affiche la puissance dans un compteur circulaire façon compte-tour, bien au centre.
- Carte : affichage de la carte des environs et du trajet, au centre des instruments
- Carte plein écran : rien que la carte et le trajet éventuel
- Pur : n’affiche que les éléments essentiels à la conduite comme la vitesse, la navigation en mode minimaliste, les panneaux de signalisation, etc.
Il y a de la 911 là-dedans
A noter que des boutons tactiles se trouvent sur les bords de cet écran. Du tactile, il y en a partout comme sur l’écran en partie basse de la console centrale. Bonne nouvelle, le volant reçoit peu de boutons et reste plutôt clair. Pas mal en ces temps d’acné des volants. Deux volants sont disponibles. Sur les images proposées par Porsche, c’est le modèle GT avec vis apparentes et un bouton pour changer les modes de conduite en bas à droite.
L’écran central fait 10,9 pouces de diagonale et l’écran passager est optionnel. Tout est assemblé derrière une unique vitre. Cela a l’air très « sympathique » et réussi. A voir en vrai lors de la présentation officielle. Toute l’ergonomie a été revue selon Porsche et la commande vocale « Hey Porsche » est disponible. Sinon on peut toucher directement les écrans pour plus de simplicité. La partie climatisation/chauffage se fait via l’écran du bas. Mais, l’accès est direct et non caché dans un menu.
Les plus observateurs auront remarqué qu’il n’y a pas de levier de sélection de mode. En effet, il est réduit à sa plus simple expression, un gros bouton, un peu comme dans la Porsche 918. On regrettera peut-être qu’avec tout ce minimalisme dans le dessin, Porsche a créé une console centrale très présente. C’est voulu pour augmenter l’impression d’être assis bas dans cette Porsche Taycan.
Des matériaux recyclés pour verdir le tableau
Bon, on est dans un véhicule électrique, donc Porsche y va de son petit greenwashing. Le cuir peut être en option du « OLEA » qui utilise des feuilles d’olivier durant le tannage. En option toujours, on peut virer entièrement le cuir pour le remplacer par du « Race-Tex« . C’est un matériaux micro-fibres qui utilise pour partie du polyester recyclé. Porsche est fier d’annoncer que cela représente 80% de CO2 émis en moins que le cuir… Tout comme la moquette qui est en « Econyl® », fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. Pas sûr que cela compense la pollution engendrée par la création des grosses batteries.
Bon, on a beau être dans un véhicule électrique, on est dans une Porsche. Donc, pour démarrer ce nouveau missile sol-sol électrique, il vous faudra chercher le bouton du côté gauche du volant. Du classique chez Porsche. Tout ne change pas…ouf !
sûr qu’il y a de la 911 là-dedans !
l’horloge numérique : 9:11
le total kilométrique : 1963
simple coïncidence ? . . .
Non, c’est totalement fait exprès pour faire référence à la 911 901.
Le traitement horizontal est en effet proche dans l’esprit de celui de la 911 de 1963.
Mais cette dernière avait une console centrale plutôt minimaliste. Ici elle est très très présente et sépare conducteur et passager.
Porsche cherche à rassurer les puristes et à dire « cette Taycan, c’est comme la 911 en 1963 ».
Allez hop je vous la propose (#enlevezmoiphotoshop) comme ceci :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/08/Porsche-Taycan-revisited.jpg
la sélection du mode de conduite pouvant se faire autrement que par une grosse molette et hop on fait disparaître le gros machin central (en trouvant une autre place pour les commandes de clim…).
On est déjà plus proche d’une 911 901 non ? 🙂 😀
Le nombre de boutons a été drastiquement réduit, mais le nombre d’icônes à pendant ce temps explosé!
C’est sympa les écrans qui donnent des infos bien visibles, mais il faut à chaque fois quitter la route des yeux pour trouver la bonne icône de menu, puis la bonne icône de commande pour interagir avec la fonctionnalité voulue.
T’as pas l’air con si les écrans tombent en rade.
Ça en devient grotesque cette mode des écrans.
Le summum sera atteint par la Honda e.
@Moi. Ben si un ingénieur d’Apple n’avait pas regardé Tom Cruise switcher avec ses mains dans Minority Report nous n’en serions pas là!
On peut au contraire se poser la question de la pertinence d’une planche de bord dans ce type d’auto … bientôt votre Iphone sera le volant!
Un constructeur chinois dont j’ai oublié le nom a bien intégrer un écran dans le volant…
et il a pensé à mettre une « appli airbag » ? 😉
ce n’est pas une mode, ces écrans
c’est une nécessité
c’est parce que le consommateur en veut toujours plus
https://previews.123rf.com/images/ensup/ensup1107/ensup110700303/10033960-vieux-autoradio-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.jpg
ancien autoradio, très simple, très minimaliste
-pas de bouton lecture cassette: elle est automatique en insérant la cassette
-même pas de bouton rembobinage arrière: on ne peut pas réécouter tout de suite la même chanson. Il faudrait retourner la cassette pour la rembobiner dans l’autre sens, avant de la retourner de nouveau
-un bouton pour arreter/éjecter la cassette
-un bouton sélecteur pour choisir d’écouter une station FM ou une station grande onde
-une molette pour changer la fréquence
-une molette marche/arret/volume
C’est très simple, et quelques boutons et molettes suffisent, sur une petite surface de l’appareil
sauf que personne ne veut de ça aujourd’hui
.
Avant, personne ne savait la consommation instantannée de sa voiture. On sait tout juste la distance parcourue entre 2 pleins, et on fait soi-même les calculs pour connaitre sa conso moyenne.
Maintenant, il y a un afficheur pour ça, avec des « boutons » pour afficher la conso moyenne, la conso instantannée, la distance restante avant panne sèche… Il faudrait des centaines de boutons sur le tableau de bord, si on veut faire du « 1 bouton = 1 fonction »
Donc, soit les gens ne veulent plus des voitures sophistiquées, et on peut supprimer les écrans, avec juste quelques boutons sur le tableau de bord, quelques fonctions visibles, . Soit il faut faire avec un écran pour y regrouper toutes ces fonctions, tous ces affichages…, parce que sinon, toute la surface de la planche de bord ne suffira pas pour y installer des boutons individuels et des manometres individuels… (ex: est il nécessaire pour un conducteur lambda ou du sportif du dimanche de connaitre la pression et température de l’huile?)
@Moi :
c’est sûr que si un écran tombe en panne, beaucoup de fonction ne seront plus pilotables.
Mais il faut relativiser : les écrans installés dans les voitures ne sont pas identiques à ceux d’un ordi, d’un smartphone ou d’une tablette.
Leur niveau de fiabilité est bien plus important et les constructeurs automobiles vont demander aux fabricants d’écran un niveau d’ASIL (Automotive Safety Integrity Level de la norme ISO 26262) en rapport avec l’usage de ces écrans.
Les pannes existent évidemment mais je pense qu’elles restent rares comparativement au nombre de véhicules vendus chaque année.
Moi, ce qui me fait sourire, c’est quand je me remémore toutes les critiques qui tombaient lors de la sortie de la Peugeot 308 en 2013 : « c’est pas bien le tout écran », « faut passer par l’écran pour accéder à n’importe quelle fonction », « pas bon pour la sécurité le tout écran » etc, etc…
Finalement les marques premium ont suivi la tendance et maintenant elles aussi suppriment les boutons physiques au profit d’écran. Certes la différence par rapport à une Peugeot 308, c’est qu’il y a plusieurs écrans mais de toute façon, ils sont quand même configurables et imposent de quitter les yeux de la route pour poser le doigt au bon endroit (comme pour cette nouvelle Porsche, les Audi A6, A7, future Golf 8 etc…)
Personnellement cela ne me dérange pas du tout, à mon goût, c’est dans l’ère du temps, c’est moderne.
Les consoles centrales des premières générations du Panamera et Macan avaient besoin d’un soin Biactol 🙂
Effectivement les composants pour l’automobile sont plus durcis que ce que l’on a pour le petit électroménager. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a pas le même degrés de nouveauté dans les voiture que dans les tablette etc.
Malgré cela des afficheurs digitaux sur des voitures de 10ans avec des pixels morts sont légions. Souvent rien d’important : horloge, odb…
En revanche des afficheurs analogiques cassés sur des voitures de plus de 20ans : jamais vu. Ça existe, mais je n’en ai jamais vu.
Il est urgent d’attendre les retours sur 20ans.
J’ai un écran dans ma voiture j’aime bien cela, mais je reste prudent quand à la fiabilité et la durabilité.
Je suis moi-même un défenseur de l’analogique.
Mais il se trouve que les écrans sont nettement plus fiables que toutes les techno analogiques de l’époque. Un tachymètre à aiguille tombera en panne bien avant un écran, car l’un a des pièces en mouvement qui s’usent et se déserrent, l’autre, non.
Ce fut une vraie question chez les constructeurs aux débuts de l’arrivée des écrans dans nos voitures. Et parmi les batteries de tests et autres rapports, on s’est rendu compte que le point faible des premiers écrans centraux étaient…leurs boutons.
En revanche, ce qui arrive, et relativement souvent, ce sont les bugs : freeze et autres blocages. 9 fois sur 10, il suffit d’éteindre la voiture, de la verrouiller et de la laisser une minute (le temps que les ordinateurs de bord s’éteignent; ils restent en veille un petit moment après coupure du contact), et de la rallumer.
Effectivement, l’électronique en plus amène son lot de bugs.
Mais l’électronique en plus de buguer casse aussi. Et les écrans s’usent comme les batteries.
Heureusement l’électronique amène aussi beaucoup de solutions, se fiabilise et se durcie au fur et à mesure des efforts que les constructeurs veulent bien lui consacrer.
Mais éteindre sa voiture, en sortir la fermer, attendre 1 minute, puis tenter de la redémarrer, aussi simple que cela soit, n’a jamais était nécessaire pour faire fasse à un compteur de vitesse analogique récalcitrant. Un compteur de vitesse à aiguille récalcitrant est extrêmement rare, surtout neuf.
Je trouve que l’accoudoir est encore de trop et surtout bien trop massif, un peu monospace.
Je pense qu’ils sont restés dans l’esprit mais en poussant à la 993 qui pouvait avoir une console qui remonte un peu. Ou la 944 ph2/968. Du coup leur proposition ne me choque pas.
C’est dans la 992 qu’ils auraient pu aller plus loin, les 993 et 996 n’avaient pas systématiquement la console centrale remontant au niveau de la PdB (une 996 GT3 de base était dépouillée à ce niveau, j’aimais bien !)
A pu le vilain accoudoir 😀 😉
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/08/Porsche-Taycan-revisited1.jpg
Ça fait Tesla !!!! ^^
Mais je sais ce qui ne va pas, il manque…. un levier de vitesses, tout simplement 😀
On peut en mettre un fictif pour ceux qui veulent jouer à fasténefouriousse…
Et refaire la scène en regardant la passagère en oubliant la route, merci la conduire autonome !!
Après le « un bouton = une fonction » qui était le summum de l’ergonomie , uniquement chez Porsche parce que les autres c’était caca !
On a maintenant « une fonction = un écran ».
Malgré ces écrans je ne me retrouve pas dans une auto de 2020 mais plus dans Kitt de k2000 les années 80.
C’est moi où on dirait l’intérieur d’un bus urbain ?
je veux des courbes de carrosserie qui font rêver,un volant bois agréable au toucher , du cuir à caresser, des boutons chromés ,un levier de vitesse, des rétros obus, et surtout …un vrai bruit de moteur ! jamais je n’aurai de sensations dans ces trucs aseptisés … elle est souvent fade la voiture d’aujourd’hui ,aussi bien dans les lignes que dans les sensations. Ici je conduis mon smartphone .
Cela fait 40ans qu’on entend la même chose.
« Les voitures modernes se ressemblent toutes et elle sont toutes carré, les moteurs font tous le même bruit. »
Pourtant c’est vag qui domine les ventes avec VW, Skoda, Audi principalement.
Question courbes et nostalgie vag préserve Porsche sur ce point.
Oui ici on a l’impression de conduire non pas 1 mais 3 téléphones. Le plus triste est que l’icône du contact moteur est le même que celui de l’écran de musique et celui de l’écran de climatisation. C’est dommage pour un motoriste tel que Porsche qui fait des voitures à piloter.
Mais elle fera sûrement des super temps sur des circuits rapides à longue ligne droite comme le Nurburgring. . L’automobile est une innovation, et donc c’est dans l’esprit de l’automobile que d’aller vers les nouvelles technologies. Sinon on peut aussi ressasser sans cesse : je veux du chrome, j’aime caresser le cuir de ma selle, entendre les hennissements de mon cheval, c’est authentique.
On se souviendra aussi des rires lorsque Tesla présentait la Model S avec son gros écran. Et récemment la model3. (honnêtement je n’aime pas la model3) Chez Porsche on était trop fière de la forêt de boutons comme dans les années 90 sur son cayenne ou macan tdi. Peugeot marque généraliste qui vend des autos 10 fois moins cher que cette Taycon, avait eut les même critiques pour sa 308 et labandon de bouton.
Que dire de l’auto pilote de Tesla qui tue tout plaisir de conduire.
Demain Porshe vendra une berline rapide électrique conçue par Rimac Automobili 10 ans après le succès de la Tesla model S. Porsche s’oriente vers les codes ergonomiques de Tesla grace à l’intégration d’Apple Car dans des écrans.
Porsche investit dans la conduite autonome via Trieye.
« Chez Porsche on était trop fière de la forêt de boutons comme dans les années 90 sur son cayenne ou macan tdi. »
Tu as une communication officielle?
Tu vas chez Porsche et tu leur demandes si ils sont contents de leur poste de conduite. Porsche payent des gens pour ça après tout.