Dans l’après-midi du mercredi 4 septembre, sur la Piazza Duomo de Milan, l’Automobile Club d’Italie célébrera la 90e édition du Grand Prix d’Italie ainsi que le 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari, fondée à l’automne 1929.
Un défilé spectaculaire de véhicules est attendu, avec entre autres l’Alfa Romeo 8C de Tazio Nuvolari, la Auto Avio Costruzioni 815 de 1940, considérée par certains comme la première vraie Ferrari, mais aussi les 312 F1 de Chris Amon, 312 T de Niki Lauda,126 CK de Gilles Villeneuve ou encore F2002 de Michael Schumacher. Seront aussi exposés les 488 GTE, vainqueur des 24 Heures du Mans 2019, le prototype IndyCar 637 de 1986 et de nombreux modèles de route, dont, à n’en pas douter, la SF90 Stradale.
L’ACI célèbre tout cela dans un contexte particulier, au moment où Monza négocie avec Liberty Media son avenir pour sauvegarder le grand prix d’Italie dans le « temple de la vitesse ». Alors que les promoteurs de la F1 ont manifesté leur souhait de conserver les grandes courses historiques, voilà une occasion pour l’ACI et Monza de mettre en avant leur histoire. Évidemment, cette manifestation donnera l’occasion de réunir de nombreux pilotes ayant contribué à la grande histoire du cheval cabré, qu’il s’agisse des anciens, des actuels titulaires Vettel et Leclerc ou des « jeunes loups » chaperonnés par la Ferrari Driver Academy.
L’ACI a déclaré : « L’Automobile Club d’Italie a ses origines dans la création en 1898 de l’Automobile Club de Turin, qui, en 1904, prend le nom de Unione Automobilistica Italiana afin de favoriser le développement de la conduite automobile en Italie et d’organiser des événements sportifs (…) Le Grand Prix d’Italie devint l’une des courses les plus prestigieuses au monde, la seule encore aujourd’hui, avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, à ne jamais être sortir du calendrier du Championnat du Monde de Formule 1. En particulier, le GP d’Italie, célébré à l’occasion de cet événement, a été remporté pour la première fois par la Scuderia Ferrari en 1933 grâce à Luigi Fagioli sur l’Alfa Romeo P3.
Communiqué de la SCUDERIA FERRARI : « La Scuderia Ferrari a été fondée à Modène le 16 novembre 1929 par Enzo Ferrari, qui (…)a écrit des pages indélébiles de l’histoire du sport automobile. Déjà à ses débuts, l’équipe s’imposait sur la scène italienne et mondiale, initialement avec les voitures Alfa Romeo, dans tous les types de compétition automobile. Des Mille Miglia, la toute première course à laquelle l’équipe naissante a pris part, en 1930, à la Targa Florio, d’une course difficile comme la Trieste-Opicina, qui a remporté la première victoire grâce à Tazio Nuvolari, jusqu’à des compétitions légendaires telles que les 24 Heures du Mans, Daytona et Spa ».
Source : ACI
Et même pas une petite invitation pour BMW qui détenu le record du tour sur le circuit Italien ? L’affront ultime passe mal ….. ? https://www.youtube.com/watch?v=YqYPU3MNqHw
BMW n’est pas très italien ou lié à Ferrari et puis:
https://www.youtube.com/watch?v=SAPG4y-4fYM
BMW n’est pas italien du tout.?
De plus, BMW n’a aucun titre mondial constructeur en F1, contrairement à Ferrari (on ne fera pas un piqûre de rappel sur le nombre de titres constructeurs que Ferrari a).
Concernant la vidéo, on notera que Kimi « force » moins que Juan-Pablo sur son tour.
comparons ce qui est comparable
la pire des voitures de 2018 a une meilleure aéro que la meilleure des voitures de 2004.
la pire des voitures de 2018 a une meilleure suspension que la meilleure des voitures de 2004.
ce sont des pneus rainurés, moins d’adhérence que des pneus full slick….
….et en 2004, la FIA avait eu cette formidable idée d’interdire les changements pneumatiques. Les pneus étaient beaucoup plus dures pour pouvoir faire la course. Aujourd’hui, les pneus durs ne tiennent pas les 2/3 de la course et les pilotes se plaignent de leur manque d’adhérence: personne n’en met pour faire un chrono en Q3!!! Imaginons cette année, 2004, avec leur pneumatiques… Le pauvre Montoya passait son temps à braquer et débraquer pour rester à la limite d’adhérence
C’est toujours ultra comique ce genre de réactions , t’as beau leur mettre des preuves sous les yeux qu’ils y trouvent toujours quelque chose à redire .. ?
Ce cher Zafira oublie toutefois de préciser que la ou Ferrari remporté des titres dans UNE catégorie sportive , BMW écumait toutes les autres pour remporter des victoires …
Ferrari vainqueur en F1 ( c’est vite dit quand leur dernière victoire remonte à il y à 10 ans et que le plus gros de leur palmarès s’est fait à la genèse de la discipline quand il n’y avait presque pas de concurrence …. ? )
BMW lui pendant ce temps à couru en rallye , en DTM , en procar , au trophée Andros , en wtcc , en endurance , en championnat drift , en monoplace , en grand tourisme ect , ect , ect ….. ?
Ferrari vainqueur en F1 ? Pas mal !
BMW est le constructeur automobile le plus titré en sport automobile ….. ?
« C’est toujours ultra comique ce genre de réactions , t’as beau leur mettre des preuves sous les yeux qu’ils y trouvent toujours quelque chose à redire .. ? »
L’Hôpital qui se moque de la charité.
« BMW est le constructeur automobile le plus titré en sport automobile ….. ? »
Sources?
Après, si l’on crée le championnat du monde de tondeuses à gazon à moteur BMW ou le championnat d’europe de razoirs/BMW, tu m’étonne que le bavarois collectionne les titres.
« Ce cher Zafira oublie toutefois de préciser que la ou Ferrari remporté des titres dans UNE catégorie sportive , BMW écumait toutes les autres pour remporter des victoires … »
Ce chez Seb/Pagani-Zonda oublie de préciser, c’est que l’activité de Ferrari est SURTOUT recentrée sur la F1. C’est comme si tu reprochait à Williams ou feu Tyrrell de ne pas gagner dans toutes les disciplines. C’est bizarre, au passage, que tu n’ais pas parlé des 24h du Mans (cinq victoires pour Ferrari).
« BMW lui pendant ce temps à couru en rallye , en DTM , en procar , au trophée Andros , en wtcc , en endurance , en championnat drift , en monoplace , en grand tourisme ect , ect , ect ….. ? »
Tu pourras citer toutes les disciplines que tu veux (et pour ta gouverne, Ferrari a participé indirectement en Rallye), la discipline reine, c’est la F1. Et là pour BMW dans la catégorie constructeurs, c’est zéro pointé.
Pour info :
https://magazine.ferrari.com/fr/voitures/2018/05/24/news/when_ferrari_made_rally_car-44227/
@wizz
Précises aussi qu’aujourd’hui, un changement moteur est pénalisable aujourd’hui (ce n’était pas le cas en 2004), donc les pilotes ont une marge de manœuvre plus étroite, les problèmes avec les pneumatiques Pirelli bien connus (alors qu’en 2004 il y avait deux équipementiers).
Ce qui est marrant avec le camarade Zonda c’est qu’il s’arrête à un petit événement, mais « oublie » de préciser que le Chamionnat du Monde a été remporté par Michael Schumacher… et Ferrari (Ils ont même écrasé la saison avec quinze victoires).;)
oui, oui, mais….
Le titre de la vidéo, c’est « F1’s Fastest Laps: Raikkonen and Montoya at Monza Compared »
Oui, les problèmes de pneus Pirelli (dictées par la FIA), on les connait. Mais pour faire le tour le plus rapide, fastest lap, les pneus étaient dans leur zone optimal, non? Le problème des pneus Pirelli aujourd’hui, ce n’est pas leur performance sur 1 tour. Ils sont très performants sur 1 tour, tout du moins pour ceux qui sont capables de les exploiter. Le problème des pneus Pirelli, c’est de ne pas être au maximum de la performance sur plusieurs tours, surchauffent et perdent en perfo. Mais pour faire 1 tour, le tour le plus rapide, no soucis.
Il est à noter que Kimi avait des pneus rouge, des pneus supersoft. Ça aide à avoir de l’adhérence…
Pénalité en cas de changement de moteur, c’est une chose. Mais la performance sur 1 tour, c’est une autre chose. Pour faire le meilleur chrono, pour avoir la pole, les pilotes poussent au maximum du moteur. Le V10 Renault faisait 900ch en 2004. En 2018, à part les « gipitou », Mercedes et Ferrari sont à 1000ch avec l’apport hybride. Dans l’objectif du championnat, on gère le moteur. Mais sur 1 tour, taper le chrono, non. Personne ne développe un moteur de 1000ch si c’est pour ne jamais dépasser 800ch et ne pas pouvoir faire la pole, ou rester calé en Q1