La 812 Superfast « Stallonisée » par Mansory

Si la devise de Lotus était « light is right », celle de Mansory pourrait être  » trop c’est pas assez ». Le préparateur est réputé pour la qualité de ses finitions mais surtout le côté outrancier parfaitement assumé de ses préparations, qui frôlent souvent le vulgaire. Quand on s’attaque à une Ferrari, c’est toujours un exercice de style délicat et presque provocateur, un peu comme si on retouchait un tableau de maître avec Photoshop.

Le label « Stallone » (étalon en italien, comme Rocky) a déjà été apposé par Mansory sur les 599 GTB et F12. Désormais, la 812 Superfast a droit à son traitement de faveur…ou à son sacrifice, c’est selon. Le traitement est d’abord mécanique, avec l’inévitable reprogrammation et l’adoption d’un système d’échappement sport en acier inoxydable qui permet au V12 de 6,5 litres de produire 30 chevaux en plus, soit 830 chevaux et un couple qui culmine à 740 Nm (712 Nm d’origine).

Mais évidemment, le clou du « spectacle » est esthétique. La 812 est affublée de nombreux éléments en fibre de carbone (dont une partie en V sur le capot) dont le motif « marbre foncé » ne laisse pas…de marbre justement. C’est visiblement une tendance de mode, puisque ce motif marbré était aussi venu défigurer la Veyron au dernier salon de Genève. A l’arrière, un gros aileron type « GT3 » orné du logo Stallone vient…gâcher la ligne générale de la 812 qui est chaussée pour l’occasion de jantes maison de 21″. Sur les flancs, on remarque les petits déflecteurs et les nouveaux bas de caisse. . A l’intérieur, ça reste presque mesuré mais on a droit tout de même à une profusion d’Alcantara, de cuir rouge très vif et noir avec des inserts surpiqués et des éléments en fibre de carbone. Même le volant a été retravaillé, ainsi que les molettes de la console centrale qui évoquent le drapeau tricolore italien.

Si le cœur vous en dit (et votre portefeuille), le monstre est disponible à 297.000 euros.

L’avis de leblogauto.com

N’empêche, on verrait bien Sly au volant. On peut détester le style mais adorer en parler, parce que, finalement, c’est tellement « too much » que ça apporte du fun dans le paysage automobile.

Images : Mansory

(12 commentaires)

  1. Plus de logo Ferrari sur ce chef d œuvre? Les italiens l ont mauvaise que Mansory “sublime” leur chef-d’œuvre?

    1. De mémoire Ferrari n’autorise pas les modifications sur ses voitures et toute modif non maison entraîne la perte des logos et du nom.
      Il n’y a guère que Pininfarina qui a réussi à récupérer le logo et le cavalino pour la Sergio.

  2. Je me trompe peut être mais j’ai pas lu ici non plus le « C est tellement excellent que ça fait appel à des préparateurs pour faire avancer leurs Charettes ?? » de JC Junker 87 par ici ? Étonnant ?

  3. Ces autos attirent des enseignes de tuning pour les avantages Clients/Enseignes.
    Ces enseignes et c’est bien de le définir précisément dans l’article font de la reprogrammation numérique, injection , allumage, modifient des échappements, accessoires comme ailerons d’appuis aérodynamique, roues, suspensions parfois. Là: on n’intervient pas sur le moteur ni la boite de vitesses – Un tuning mécanique priverait de la garantie constructeur.
    La voiture a de l’allure déjà à l’oeil ! Et le client est content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *