Concernant les autres indicateurs donc, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière indique que le nombre d’accidents corporels est de 5 283 contre 5 061 il y a un an. Cela représente 222 accidents corporels de plus soit une hausse de 4,4%. De même, 6 759 personnes ont été blessées contre 6 532 en 2018. Ce sont donc 227 de plus soit une hausse de 3,5%.
En cumulant sur les 12 derniers mois, on atteint le chiffre de 3 239 tués sur les routes de Métropole soit une baisse de 2,7% (90 tués) par rapport au total en juillet 2018. Depuis le début de l’année 2019, 1 843 tués sont à déplorer soit 9 de moins que sur les 7 premiers mois de 2018 (-0,5%).
Après 3 premiers mois de hausse, 2019 a vu une baisse de 2 mois par rapport à 2018. Juin et désormais juillet s’inscrive dans la stabilité. Attention toutefois, août 2018 avait été particulièrement bon par rapport aux statistiques des années précédentes. Pour lire le « baromètre » de l’ONISR pour juillet 2019, c’est par ici.
les chiffres, c’est bien , ne sont pas parfaitement décodés si on est pas en tout le temps sur les tableaux et les tableaux régionaux, car à certains endroits, les dangers diminuent, …ou l’inverse.
On roule lentement majoritairement à présent – ça veut dire qu’il faut garder vigilance permanente et tant qu’on est pas arrivé. C’est pire qu’avant !
On voit sur les routes des stigmates d’accidents. on s’interroge sur le pourquoi du comment. Sauf que voilà: ça cartonne toujours ! On ne va pas rééditer les causes. ici les lecteurs connaissent. mais je pense que les rappels permanents à la vigilance, l’attention sont nécessaires !
Il y a 40 ans , parfois on parcourait 4 km avant de voir un usager. A présent, on ne fait pas 30 mètres , donc… vigilance aggravée .
…Et le Pays a ça de bien à présent, si on a tenu compte des trafics croissants : la vitesse limitée à 130. Des Années durant j’ai été hostile au 130 sur autoroute ( il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis).
Mais vu les trafics actuels, les migrations …
Pour qui veut reconsidérer les atouts de la vitesse libre doivent s’empreindre des témoignages des gens qui hebdomadairement vont vous raconter ce qu’ils voient ( tant qu’ils sont vivants ), vivent sur les ouvrages publics, les ponts, les montées, descentes de Kassel A 7 Allemagne. Ils doivent vous faire les récits des interventions , des accidents en direct, camions etc… parce que des victimes , et il n’y a pas que les chevaux de course qui s’échappent des vans impliqués et qui font de la course d’obstacles avec les glissières de l’autoroute, il y a les voitures conduites trop rapidement qui ne peuvent analyser les effets de la pluie et font l’avion et tonneaux, les motos qui font la savonnette etc.. après c’est le gore des accidents poids lourds qu’ils vont vous réciter…; il y a les véhicules pas assez rapides pour s’insérer voie du centre ou de gauche:….ben ouais quand ça pointe à 240 et + derrière, relancer la machine à 130, on est vite considéré obstacle mobile. il faut vivre pour pouvoir raconter ensuite…
Donc …des pépins en Europe puisqu’on veut abolir les Nations, on en parlera avec chiffres demain encore.
Je pense qu’il faudrait une pondération en fonction du nombre de voitures sur la route ou du nombre de kilomètres parcourus pour que les chiffres aient plus de sens.
Par exemple on se félicite, à raison, de la baisse du nombre du tués par rapport aux années 70 ou 80 mais la baisse est gigantesque si on tient compte de l’augmentation de la fréquentation des routes.
Tout dépend aussi de ce que la sécurité routière veut nous montrer 😉
Comment tu calculs le nombre de km parcourus ou le nombre de voiture sur la route?
J’avais déjà proposé de remonter le kilométrage des voitures aux CT ou aux révisions mais on n’aurait pas l’info des voitures qui ne passent pas le CT ou qui ne sont pas entretenue dans un garage, encore moins les véhicules étrangers qui ne font que passer. Tu prends un Bruxelles/Andorre la Vieille ça ne fait que 1165km, c’est faisable sans faire le plein en France sur les diesels moderne, tu prévois ta bouffe et tu t’arrêtes que sur les aire sans stations service et on ne te voit qu’aux péages.
En fait il y a chaque année une estimation du km parcouru (et même du km parcouru passager de mémoire).
Mais le chiffre est assez em…. à trouver et souvent on se contente de faire savoir s’il augmente et de combien.
En gros depuis qq années le nb total de km augmente mais relativement peu.
Cela permet tout de même de savoir qu’une année où le nombre de tués « stagne » est en fait une baisse si on rapporte au trafic.
Il n’en reste pas moins qu’il y a deux types de trafic, le trafic du quotidien et des weekend, et le trafic de transit.
Celui qui passe par les départementales, et celui qui file par nationales et autoroutes si on veut schématiser.
Difficile d’avoir les chiffres de chacun, ni même de savoir quelle est la « nationalité » du trafic. Bref.
L’un des soucis de la SR c’est que la moitié des tués sont des automobilistes (1600 environ) dont la moitié se tue tout seul sans autre véhicule (800) et bien souvent sur une route du quotidien (trajet vers/depuis le boulot, trajet pour aller chercher les gosses, etc.).
Si on rajoute les automobilistes tués sans ceinture (20% des automobilistes tués soit 320 environ), les cyclistes ou piétons mal éclairés sur les routes, les camions ou les bus qui ne vérifient pas forcément leurs angles morts, les piétons et cyclistes qui se mettent dans les angles morts (sans le savoir), les motos qui glissent sur des gravillons, gasoil, verglas d’été, avec une vitesse pas forcément adaptée, ceux qui roulent bourrés ou shootés en toute connaissance de cause, trop vite, etc. les 3200 morts sont en fait « très peu ».
On parle par extension d’accident de la route. Mais dans une moitié des cas environ il ne s’agit pas d’accident mais de risques pris 🙂 et ce, quel que soit le total de km parcourus sur les routes de France.
Aussi en fonction du climat !
Moins de radars automatiques en fonction par rapport à 07/18, vente de véhicules neufs en baisse, de plus en plus en plus de téléphones au volant tout est fait pour que l’on ait des accidents en juillet.
Pourtant cela ne veut pas augmenter.
Voir le nombre de kilomètres parcourus malgré tout. L’essence n’était pas données en juillet il me semble.
Hen hen hen j’ai reçu une notification c’est peut-être mon petit kopin qui me dit que je suis trop belle donc je me dépeche de regarder mon téléphone pour ça et je m’en fous d’écraser un piéton …
Intéressant de considérer toutes ces circonstances d’accident, mais de tout cela dans la com sur la sécurité routière, il est bien plus « vendeur » de ne parler que du nombre de morts ou d’expliquer qu’on va y remédier en installant des radars.
De mon point de vue, ce qui est dissimulé n’est pas très diffèrent du mensonge.
Chaque année il y a un grand rapport sur les accidents en France (fin mai début juin) dont nous nous faisons l’écho.
C’est fait sur la base accident qui est en « open data » 🙂 (points géographiques, circonstances rapportées, enquêtées, quels véhicules, etc.).
Evidemment, ici on est sur des chiffres remontés, provisoires, qui donnent une tendance.
Ce mois par exemple la SR indique que les accidents de motocyclistes diminuent mais que ceux des cyclomotoristes augmentent (par rapport à juillet 2018).
Le souci c’est que cela se joue à 8/9 unités et donc c’est peu probant en terme de stats.
Une année c’est déjà plus parlant, une tendance sur 10 ans encore plus. 🙂
Mais pour les CP, et les dépêches, c’est plus simple et plus rapide de mettre « hausse du nombre de tués sur la route » 😀
Si vous l’avez raté (ou d’autres 😉 ) je vous remets le lien vers le bilan plus exhaustif :
https://www.leblogauto.com/2019/06/bilan-de-securite-routiere-2018.html
Chaque année, les élus font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont à disposition pour « effacer » les endroits accidentogènes.
Mais pour qu’un point soit vu comme tel, il faut plusieurs accidents malheureusement. Statistiquement, un accident tous les 10 ans à un endroit n’est pas forcément probant.
Pas simple en fait de savoir si un virage est dangereux ou pas, sauf à avoir 3 ou 4 sorties de route en quelques mois :/
@ Thibaut Emme : … les automobilistes tués sans ceinture (20% des automobilistes tués soit 320 environ)
Contre donc 80% de tués avec ceinture. Il vaut donc mieux ne pas la mettre ! ?
Lol et la majorité des gens meurent dans leur lit, évitons le lit mortifère ! 🙂
Merci pour le lien sur le bilan du mois de juin.
Et soyons vigilant: la vie est une longue maladie (mortelle) 😉
@Thibault Emme: « Pas simple en fait de savoir si un virage est dangereux ou pas, sauf à avoir 3 ou 4 sorties de route en quelques mois :/ »
Et encore, avant de refaire le virage on tente des trucs pas cher. J’en connais un par exemple qui a vu l’aparition d’un panneau indiquant que la route est glissante par temps de pluie. Je ne suis pas certain que ce soit aussi efficace que de refaire l’enrobé mais bon.
Rare sont les mois de stagnation. Du coup c’est la faute à qui? car quand ca baisse c’est grâce au 80 et aux radars, quand ca monte c’est à cause des gilets jaunes qui détruisent les radars, mais quand ca stagne?, à quel discours politique de désinformation doit t’il servir?, emmerdant ca, d’ailleurs j’imagine que c’est pour ca qu’on en entend peu parler ce mois ci.
Non là c’est parce qu’ils sont en vacances qu’on ne les entends pas.
Pour la stagnation c’est simple. C’est à cause des gilets jaunes qui ont brulé les radars qu’il y a des morts mais comme ils sont parti en vacances dans la 2e moitié du mois, les radars encore en place ont inversé la courbe mais pas assez longtemps pour diminuer. En fonction des stats d’août on saura si les gilets jaunes sont revenu de vacances dans la première moitié ou la 2e moitié du mois. ^^