L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°55

Et l’on reparle de fusion Renault / FCA

Entre l’affaire Ghosn, le projet de fusion entre Renault et FCA, et les résultats financiers de Nissan en forte baisse, l’Alliance Renault-Nissan cherche un nouveau départ. Les dirigeants français et japonais discutent de la façon de réorganiser leur coopération. Avec toujours une éventuelle association avec le groupe italo-américain FCA. En contrepartie, Nissan persiste dans sa demande de reduction de la participation de Renault à son capital.

Dongfeng pourrait se retirer du capital de PSA

Venu au secours de PSA en 2014, Dongfeng envisagerait de céder ses parts. Il est actuellement actionnaire à hauteur de 12,2%, à égalité avec l’état et la famille Peugeot. Dongfeng a vu ses ventes s’effondrer de plus de 30% depuis le début de l’année en Chine. Les fonds libérés l’aideraient ainsi à investir sur dans l’électrique. Mais le constructeur chinois souhaite néanmoins préserver sa coentreprise avec PSA. Une coopération dont le fonctionnement est vivement critiqué par Carlos Tavares depuis plusieurs mois.

Malaisie et Indonésie en route pour l’électrique

La forte croissance du véhicule électrique en Chine ne laisse pas indifférent les autres pays de la région, comme la Malaisie et l’Indonésie. Les deux pays disposent déjà d’une industrie automobile bien développée, principalement autour de leurs besoins locaux. Mais ils multiplient également les initiatives pour développer le véhicule électrique à tous les niveaux : production de batteries, de véhicules, ou infrastructure de recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *