Le bénéfice net est passé de 244 milliards de yens il y a un an à 172.3 milliards de yens cette année.
Sur fond de yen fort, le constructeur voit ses ventes mondiales automobiles bousculées. Honda reste cependant très bien orienté en Chine, et au Japon. Il dépasse dorénavant Nissan sur deux marchés qui représentent 50% de ses ventes. Mais sur les 50% restant, Honda est à la peine. Sur ses marchés historiques d’Amérique du Nord, comme sur ceux, essentiels, de l’Inde et de l’Indonésie, relais de croissance depuis des années. En Europe, les ventes de Honda continuent à fondre.
Aux Etats Unis, c’est la baisse des ventes de berlines qui impacte la firme japonaise. Plutôt que de se lancer dans une guerre des prix, Honda a décidé de baisser les cadences de son Accord. A Marysville, une des deux lignes de production sera mise en sommeil. Dans un marché toujours aussi assoiffé de SUV, la Civic et les berlines Acura devraient également être impactées.
Dans ces conditions le constructeur a révisé ses prévisions et table désormais sur 5.11 millions de véhicules pour l’exercice 2019/2020, contre 5.16 millions projetés et un record de 5.323 million d’unités vendus sur 2018/2019.
Une baisse de la production et des ventes qui n’entache en rien les objectifs de rentabilité. Honda table toujours sur une augmentation de 6 % de son profit opérationnel sur l’année fiscale en cours.
Via Reuters et Wall street journal
Comme quoi la rentabilité n’est pas lié au volume…
Mais pour Honda, ce serait bien qu’il prenne le marché européen un peu plus à cœur. je serai alors, à nouveau client de cette marque aux excellents produits.
Je n’ai , à ce jour, pas trouvé mieux en qualité de fabrication/habitabilité/praticité/économie.
Je plussoie. Client Honda de longue date (Civic Shuttle, Accord break, Civic 8e), je suis toujours propriétaire d’une Civic 9ème génération dont la fiabilité, le confort et la praticité sont toujours aussi bons. Malheureusement la dernière version est un peu « too much » au niveau design, et en plus elle abandonne les fantastiques assises de siège arrière escamotables, et n’existe plus en version break. Quand on voit que l’Accord, formidable routière n’est plus dispo ! Dommage.
Patience , je pense que la petite électrique va devenir un énorme best seller de la marque dans les années à venir , s’ils voient qu’elle rencontre le succès par chez nous , ils pourraient bien ouvrir quelques concessions supplémentaires … ? Allez Honda , un retour en force en France !!!!
Quand on voit la taille de la dernière Civic, sensée être une compacte… 😮
Honda à probablement eu pour ambition de surfer sur deux gammes en même temps .. A l’époque une Civic pouvait être comparée chez nous à des Clio / 206 , aujourd’hui elles se sont embourgeoisées et sont plus proche en terme de taille et de volume de voitures comme les Golf / Megane / 308
Habitabilité et coffre généreux
[mode AVENUE:/ON]
Honda est en baisse.
Son PDG exige que Renault baisse sa participation dans son capital, sous peine de le voir jouer au kamikaze et faire plonger Honda encore plus….
[mode AVENUE:/OFF]
Nissan… Renault a fusillé Nissan d’ailleurs. Que de qashqai, juke en panne sur le bord des routes…. Les moteurs Renault…..
Crv hybrid hors de prix, cochonnerie électrique à près de 40000 euros…. Plus de diesel…. Honda s’est tiré une balle dans le pied…. Je garderais mon CRV diesel
Honda a bien compris qu’il fallait lâcher l’Europe…..
Ils ont raison
Fuyez
Bon voyage !
Pourquoi ne pas sortir les modèles Acura en Europe ? la TLX est belle.
La rumeur courait il y a…13 ans, d’un arrivée d’Acura en Europe. https://www.leblogauto.com/2006/07/acura_en_europe.html
C’était l’époque du lancement de la Legend 3.5 SH-AWD.
En Europe La loi ce sont les BAM :
Audi est à 700000ex, BMW 800000ex, Mercedes 900000ex
Volvo fait son bonhomme de chemin : avec 300000ex
Mais pour le reste ce n’est pas Byzance :
Toujours des acteurs européens, et ayant une grande histoire derrière eux ce sont Alfa Roméo et Jaguar. En 2018 en Europe 83.438 ex pour Alfa en mauvaise forme. C’est un résultat semblable pour Jaguar.
Mais c’est bien plus que que Lexus tout de même.
En 2018 Lexus bat tous ses records de vente en Europe : 46.170ex. avec comme base arrière Toyota qui écoule 698.688 exemplaires. Pourtant Lexus est en Europe depuis des décennies et bénéficie de la bonne image de Toyota : fiabilité et hybride.
Le petit nouveau DS en 2018 boit la tasse avec 45.251 ex vendus en Europe, heureusement c’est une marque Française, donc un certain appui de la clientèle locale, et derrière eux PSA qui écoule 2.500 000 autos en Europe. Ils peuvent espérer un rebond si nouveaux modèles il y a.
Dans le très exotique nous avions Infiniti qui se retirera avec 6.250 ex . C’est pourtant six fois mieux que Cadillac.
Le cas Tesla : « je ne suis pas du coin, je ne suis pas bien vieux mais j’ai vendu 30000 voitures », est particulier. Tesla vend des autos avec des capacités ( électriques, informatiques) extraordinaires et bénéficie d’une large couverture médiatique, en plus de subventions.
Acura est totalement inconnue en Europe, avec pour soutien Honda une marque qui y diffuse 136.191 véhicules. Certes une bonne image de fiabilité, mais pas grand chose de plus à faire valoir face au BAM. Des berlines tricorps que plus grand monde ne veut, ou des SUV que tout le monde propose déjà, Honda compris. La NSX est déjà présente sous la marque Honda. En plus Acura comme Lexus ou Infiniti à la base sont des marques développées spécifiquement pour le marché US. Mieux vaut compter sur un importateur.
Je comprends leur méfiance. Vu la prédominance des BAM, il faut investir, et se battre pour les miettes.
Honda aura du mal à trouver des concessionnaires en France si leurs véhicules tombent aussi peu en panne. Les Français adorent rendre visite à leur garagiste, une occasion assez rare d’être flatté.
Quand on me dit « j’achète pas Honda, je sais c’est une très bonne marque mais il n’y a pas de concessions proche en cas de problème », je réponds: j’ai aussi un Daihatsu, il n’y aucune concession -zero- mais je n’ai jamais eu le moindre problème avec, donc…
Vu les ventes de Honda en Europe, ce n’est pas un problème franco-français.