Le président du directoire de BMW, Harald Krüger a ainsi déclaré en fin de semaine dernière que des transferts de production de l’usine d’Oxford vers d’autres unités de production, notamment au Pays-Bas étaient envisagés. Affirmant que le constructeur était très « flexible », le dirigeant a déclaré que BMW pourrait « ajuster les volumes à Oxford et à Nedcar, aux Pays-Bas. »
Une déclaration faite d’une conférence téléphonique avec des analystes, après la publication des résultats trimestriels du groupe.
L’hypothèse Pays-Bas envisagée depuis plusieurs mois pour la Mini
En octobre 2018, en marge du Paris Auto Show, Harald Krüger, alors PDG du groupe BMW, avait déclaré qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord obligerait le groupe allemand à accroître la production dans l’usine néerlandaise de VDL Nedcar.
« J’ai dit à la Première ministre britannique Theresa May et à l’Union européenne que s’il y avait un Brexit sans accord, les deux côtés seraient perdants. Nous ne respecterons plus les accords commerciaux et nous serons obligés de construire la Mini aux Pays-Bas », avait alors affirmé Harald Krüger.
Si BMW produit actuellement la plupart de ses véhicules Mini dans l’usine de Cowley, près d’Oxford, une grande partie des composants sont en revanche importés des usines allemandes de BMW. Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord aurait un impact sérieux.
BMW a également pris depuis quelques mois d’autres mesures moins médiatisées. Le constructeur allemand a ainsi commencé à faire de VDL Nedcar, sa base d’exportation pour les Mini. L’usine néerlandaise produit les Mini 3 portes et décapotables ainsi que le Countryman. La production de Mini croît régulièrement et les effectifs avec. Ceux-ci sont passés de 4 500 en 2017 à 7 200 en 2018. Tandis que les effectifs de l’usine de Cowley restaient stables.
À la question de savoir si un hard Brexit ferait des Pays-Bas le principal centre de production de Mini pour les marchés de l’Union européenne, M. Krüger avait répondu par l’affirmative.
L’emploi britannique impacté
L’emploi britannique pourrait être sérieusement menacé, alors que BMW emploie un peu plus de 4.500 personnes à Oxford, site où 234.501 Mini ont été assemblées l’an dernier.
Rappelons également qu’en raison des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, BMW a annoncé début juillet avoir déplacé hors du territoire britannique une partie de sa production de moteurs.
L’usine britannique BMW de Hams Hall ne produit plus désormais de moteurs destinés à l’Afrique du Sud, ce qui constitue évidemment une mauvaise nouvelle pour le Royaume-Uni, avait alors reconnu lui-même le directeur de la production de BMW.
Johnson seul à être confiant
Lundi, le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson a toutefois estimé qu’il y avait toutes les chances de voir le Royaume-Uni et l’Union européenne conclure un nouvel accord sur le Brexit, ainsi qu’un large accord commercial.
Reste que la principale intéressée – l’Union européenne – exclut pour le moment de renégocier l’accord conclu avec Theresa May, l’ancienne Première ministre britannique.
Sources : BMW, Reuters
C’est Top le Brexit ! 😀
Ce que reproche les constructeurs, je pense que c’est surtout le manque de visibilité sur les futurs droits de douanes, le reste il s’en moque.
Quand Renault ou Psa construisent des usines en Afrique du Nord (ou en Turquie), personne ne va dire que ce n’est pas dans l’Europe et que c’est le mal.
Les pro-anglais font pitié… Ça te fait quoi qu’on retire nos billes du Royaume-Uni? Les anglais, chauvins, hypocrites et imbus d’eux-mêmes n’ont pas arrêté de cracher sur l’UE et sur la France en particulier. La droite bourgeoise anglaise a reproché hypocritement et mensongèrement à l’UE les conséquences de leur propre politique Thatchérienne ultra-libérale et agressive envers les travailleurs, déprimant l’économie avec leur « austérité » mortifère. Et au lieu de le reconnaître ils fuient en avant dans leurs mensonges, jusqu’à arriver au Brexit… Leurs mensonges leur reviennent à la figure comme un boomerang. Bienfait pour eux et bon débarras… C’est pas les constructeurs européens qui l’on voulu et c’est pas à eux de payer les pots cassés. En plus c’est une bonne nouvelle en fait pour les vrais membres de l’UE, ceux qui sont solidaires, ceux qui ont accepté de mettre en commun leurs territoires et leur monnaie. C’est la zone euro qui se renforce en fait. Les anglais ont juste fait que profiter des avantages sans faire d’effort. Ben ciao et ne revenez plus, a moins d’accepter l’euro, l’espace Schengen et d’arrêter l’UE-Bashing et le France-Bashing dans leurs tabloïds infâmes qui feraient rougir de timidité les nazis et qui ont grandement contribué au Brexit, à l’élection de Trump et à la montée des extrêmes-droite partout en Europe et dans le monde! Il faut qu’ils arrêtent d’être aussi hypocrites et xénophobes car ils nuisent à tout le monde, y compris eux-mêmes!
« chauvins, hypocrites et imbus d’eux-mêmes « … De la part d’un français… Le monde à l’envers MDR
Cela me paraît logique. Faire traverser la Manche à des pièces détachées afin de monter des voitures en Angleterre pour les réexpédier en majorité sur le continent est a priori une aberration.
Les Pays-Bas me paraissent être un meilleur choix en cas de hard Brexit, surtout que le Groupe BMW y possède déjà une unité de production.
BMW ne possède pas d’usine aux Pays Bas. Il soutraite la production à Nedcar. L’usine en question a appartenu à DAF puis Volvo puis Mitsubishi avant que le groupe néerlandais la rachète au japonais.
Les Mitsubishi Colt, Space Star, Carisma, Volvo S40/V40 ou encore Smart Forfour y ont été produites.
En effet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/VDL_NedCar
pour cette histoire, on parle, on menace, et on finit par un accord. C’est de la négociation dit-on. Pour l’heure on met la pression…et je pense qu’au final le ministre Anglais aura le dernier mot. Une usine à déménager: ce n’est pas un carton , si mini soit-il.
Johnson se la joue à la Trump (qui est entrain de se faire ridiculiser par les coréens du nord qui recommencent à tirer leurs missiles), sauf que l’UK a plus besoin de l’Europe que le contraire.
D’ailleurs, depuis sa nomination, on ne l’entend plus le fort en gueule.
@Kaizer Sauzée
BoJo c’est pris un revers électoral et sa majorité ne tient plus qu’a un fil, il peut d’ailleurs sauter à tout moment.
Bien sur, certains disaient déjà que le Brexit avait aucun impact sur l’économie anglaise et que l’UE se couchait devant toutes les exigences anglaises.
Bien, c’est presque vrai mais dans l’autre sens. Ce sont les anglais qui se sont couchés devant les exigences européennes, et pour le moment l’Europe reste inflexible, donc …. .
labradaauto
Renault fabrique sa Clio en Turquie et à Flins. Transférer un volume de l’une à l’autre, ça n’avait pas posé de problème pour le constructeur.
C’est vrai que la Clio à Flins est identique à celle turque. Cela facilite le transfert de production. Ce n’est pas le cas pour BMW entre les usines, anglaise et néerlandaise, qui produisent des versions différentes. Mais ce n’est pas très insurmontable…
On cite souvent la production ultra flexible (et performante) du monoflux de PSA, capable d’assembler plusieurs véhicules et avec des plateformes différentes. Mais ceci n’est pas un savoir faire uniquement à PSA, ni un brevet non plus. A Sochaux, avec la plateforme EMP2, PSA assemble des 308, 3008, GrandLand et 5008. Ce serait étonnant que l’usine Nedcar ne soit pas capable d’en faire autant…
…de plus, la Mini utilise la plateforme traction à moteur transversal UKL. Cette plateforme est aussi utilisée pour la prochaine Serie 1, l’actuelle X1, ou encore les Serie 2 Active Tourer. Fabriquer des véhicules différents sur la même plateforme, ce serait étonnant que BMW ne soit pas capable de faire comme PSA. Il ne reste plus qu’à embaucher du personnel pour constituer une 2eme ou une 3eme équipe, acheter des nouvelles presses hydrauliques et moules pour emboutir ces carrosseries (ou les transférer depuis Oxford)
Une Mini, au prix usine, ça serait dans les 20-25k€, soit 2000-2500€ de taxe d’importation depuis l’UK vers l’UE. Supposons 100.000 véhicules par an, ça ferait 200-250 millions d’euros de taxe d’importation chaque année. Commercialisée pendant 7 ans, la durée de vie d’un modèle, ça ferait 1.4-1.75 milliards d’euros…. Autant construire une nouvelle usine en UE, quelque part en Europe de l’Est, qui leur coutera moins cher (et avec bonus, un cout de travail surement 2 à 3 fois moindre)
vrai que dans la surprise du geste,du verbe, les 2 jaunes ont un profil que l’intelligence apparente.
Johnson est soumis au parlement Britannique qui n’est pas du tout d’accord avec le résultat du referendum. C’est ça la démocratie (et les referendums stupides)
Harold Krueger qui menace de fermer une usine en cas de hard brexit…c’est le roi des guignols.
Carlos Tavares qui fait la même chose, c’est un génie !
#girouette
?
@ koko
il y a quelques semaine je me suis fait incendier ici lorsque que je disais que Tavares risque de fermer un site de production après le Brexit.
Quel rapport avec la choucroute ? 😯
C’est juste ton petit message haineux du midi ?
PS : c’est « Harald » pas » Harold » pauvre…
Le rapport, c’est que Krueger n’est peut être pas aussi « guignol » que tu l’as écrit.
Tu postes des bêtises, alors on est là pour te le rappeler sympathiquement.
Tu peux compter sur nous !
Ce n’est pas parce qu’un type baisse son pantalon pour faire caca comme un génie, pour qu’il ne soit plus un guignol sur un tout autre sujet !?
C’est quoi cette logique à deux balles ?
Il faut arrêter de tout mélanger !
Qui a traité Harold Krueger de guignol (pour le transfer de la production de la Mini en Hollande)?
Perso je pense que ce n’est pas la dernière annonce de ce type et d’autres constructeurs vont communiquer la même chose.
@ Yorgle
Le problème dans ce blog c’est qu’on a faire en des gens qui pensent que leur marque favorite est la meilleure.
Alors il ne faut pas toucher à leur Totem sinon c’est une pluie de – 1 !
C’est pourquoi il vaut mieux en rire.
Oui, je l’ai appris à mes dépens sur la marque Toyota … et pourtant j’étais loin d’être globalement négatif ! 😀
Pas étonnant que vous vous entendiez, vous creuser au même niveau.
Notre Ami la girouette bolloss à 3 lettres. Mais il a prêtre oublié.
@ Miké
Tes deux neurones du cerveau se sont télescopé ou quoi?
koko, l’expert en short en économie de la fabrication des voitures. Meilleur que les PDG!
C’est surtout qui mélange le bien-fondé de faire ou pas des voitures en GB avec celui de faire des VE globalement.
Mais où est le rapport ? 😯 😯
Impressionnant le gars !!!
koko
pas tout à fait ça
BMW fabrique ses Mini en UK et importe l’essentiel de la production en UE. En cas de hard brexit, les taxes d’importation représentent une somme colossale. BMW menace de fermer son usine anglaise et transfèrera la production ailleurs
Actuellement, l’Opel Astra est produite en UK et en UE. L’essentiel de la production de Ellesmeres Port est exporté en UE, tout comme Mini. Et aussi, en cas de hard brexit, ça leur coutera très cher en taxe d’importation en UE.
La future Astra, sur base EMP2, a été confiée à une usine allemande. Il reste à déterminer le choix du 2eme site. Tavares n’a pas menacé de fermer Ellesmeres Port. Il a menacé de ne pas y produire la future Astra si c’est pour être taxé en les important en UE. La fermeture de Ellesmeres Port n’est pas automatique: le site peut produire plusieurs véhicules pour le marché britannique ainsi que pour l’export hors UE . Par exemple, pour exporter des 3008 en Australie ou au Japon, les produire en UE ou en UK, c’est pareil financièrement. (mais industriellement, ça permettrait à l’usine Ellesmeres Port d’atteindre un volume critique pour sa rentabilité)
Sauf que l’Afrique du Nord et la Turquie ont des accords commerciaux et douaniers avec l’UE.
Je vous le dit que BoJo va reprendre l’accord de Theresa May à son compte !
C’est un politique…
Et alors?
@panama
Il en serait capable. BoJo est un spécialiste du « retournement de veste ».
Et bien je te retournes le compliment mon cher SGL.
Krueger est une personne entière.
Donc quand tu le traites de guignol sur un seul sujet, tu devrais réfléchir un peu à la « globalité » de ton jugement.
?
Bon OK… et bien il va falloir me donner beaucoup d’autres « bonnes décisions » de sa part pour que je change d’avis sur son sujet.
Tous les jours, on a des nouvelles raisons pour fuir la GB au niveau industriel.
Tous les jours, on a des nouvelles raisons pour miser sur la VE.
Les deux sujets (totalement différent) me semblent d’une logique implacable en 2019. (ce serait en 2009-2014 ?)
Maintenant, j’avoue que tu marques un point sur le thème de juger quelqu’un sur la « globalité »
l’accord de Theresa May semble être le seul possible mais il a été refusé plusieurs fois par la chambre des lords. C’est mal barré…
pas forcement, amiral
la date limite était encore loin, alors les Lords pouvaient se permettre de rejeter le plan de compromis de Theresa May, en espérant qu’une nouvelle négociation leur serait plus favorable…
maintenant, si la date limite est dans quelques jours, est ce qu’ils seront toujours aussi intransigeants??? Pas sûr…
C’est pourtant ce que tout le monde, Thibault compris, ont essayé de t’expliquer l’autre jour. Mais toi et les remises en questions…
J’y travaillerais à l’avenir, mais l’actualité s’acharne sur lui !
Je vous rappelle en tant que « capitaine d’industrie » il était censé prendre des décisions « éclairées ».
Sa phrase assassine était ni une bonne prévision ni un service à sa société (BMW), ça fait beaucoup pour un seul homme.
Maintenant qu’il ait pris des bonnes décisions avant sa bourde impardonnable ne m’étonne en rien, il devait avoir quelque qualité pour en arriver là, à la base, BMW n’embauche pas que des pistonnés !?
ce genre de paroles agressives envers les britanniques sont stériles.
N’oubliez pas que le UK est notre meilleure balance commerciale en Europe. Nous avons intérêt à trouver des accords avec eux.
Pour vos états d’âme…
Toutefois, il est intéressant de relever qu’ils subissent les mauvais fruits de leur ancienne austérité. Nous devrions en effet mesurer ce qu’il y a de regrettable aujourd’hui, notamment les privatisations catastrophes et renationalisations à l’étude. Ce devrait être notre laboratoire. Mais nous sommes dirigés par des traîtres actifs dans leur trahison. Rien de décent n’en sortira.
« Ben ciao et ne revenez plus, a moins d’accepter l’euro, l’espace Schengen et d’arrêter l’UE-Bashing et le France-Bashing dans leurs tabloïds infâmes qui feraient rougir de timidité les nazis et qui ont grandement contribué au Brexit, à l’élection de Trump et à la montée des extrêmes-droite partout en Europe et dans le monde! Il faut qu’ils arrêtent d’être aussi hypocrites et xénophobes car ils nuisent à tout le monde, y compris eux-mêmes! »
Mouais, reprocher à la presse anglaise d’être responsable de la montée de Trump et surtout, de l’extrême-droite en Europe, il faut pas abuser, hein. Les charlots de Bruxelles n’ont pas besoin du « Sun » pour faire monter les populismes en Europe, ils le font très bien tout seul.
De plus, la presse anglaise n’hésite pas à taper sur ses politiques – de droite comme de gauche – quand notre chère presse française se couche et rampe devant les siens. Un De Rugy au RU se serait fait massacrer alors qu’en France on lui cherche des excuses.
S’ il y a bien un pays qui a su tirer parti de la globalisation c’ est bien l’ Allemagne à cause de son extraversion et s’ il y a bien un pays qui va s’ effondrer à la suite de la dé-globalisation en cours, c’ est bien l’ Allemagne , d’ où leurs courroux .
Si pour une ville – Etat, commerçante comme par exemple Singapour un taux supérieur à 50 % n’a rien d’une tare, pour un pays aussi grand que l’ Allemagne, et d’une aussi grande population, c’est une catastrophe.
Salva vous êtes sans vergogne! L usine qui risque d être impacts négativement se trouve ici au RU,que ça nous plaise ou non.Quand à la deglobalisation, c est le fantasme des reacs de tous poils certes, c est loin d être un fait.
Je vous laisse votre » reac » , cela vous va bien et est révélateur .
Quand les exclus sont plus nombreux que les inclus, il y a du souci à se faire, surtout quand les fonctions de base, comme la sécurité, ne sont plus assurées.
Bref, le bilan, c’est l’échec patent, qui a mis du temps à se mettre en place, mais qui apparait de plus en plus patent, et le pouvoir politique, est désormais assuré par des potiches, de plus en plus potiches, pour lesquelles la présidence, c’est avoir un coiffeur gratos. Ou l’esthéticienne.
Le BDI est à 664 points, 14 000 en 2008. Cela représente une chute de 94 %. Il est au plus mal, et, sans doute, s’il est à ce niveau, c’est qu’il est difficile de faire moins. A un tel point, ce n’est plus du fret maritime, c’est de l’activité caritative .
La totalité, d’ailleurs, des entreprises de transport voient leur activité s’effondrer
Pour moi l’Angleterre est quand même plus mal barrée que l’Allemagne, après ce Brexit 🙄
Tu serais de la famille de ce boso le ? de 1er ministre que ça ne m’étonnerait pas… 😉
Très bonne nouvelle. J’espère que l’UE servira d’exemple. Et que tous les prolos, gilets jaunes et autres se rendront compte de l’intérêt d’une Europe « forte ».
Tout ceci n’est que posture et gesticulation.
Harald Krûger n’est plus président de BMW. Il n’est plus rien du tout. que vaut sa parole ?
En outre il est permis de penser qu’il se faisait le porte-voix (stipendié ? ) de l’Europe pour tenter d’intimider les Britanniques.
Mais voilà, ces benêts ne savent pas que l’on intimide pas facilement les Anglais….
Je precise que les employés mini d’ Oxford ont voté majoritairement pour le brexit?
intéressant !
Dans un effet immédiat, oui. Après, il faudra voir dans le temps. Après tout, les Brexiters genre BoJo ou Nigel Farage ne sont pas éternels, et pour peux que le prochain Premier ministre anglais soit plus conciliant – ainsi que le Parlement – un accord avec l’UE peut très bien être trouvé.
200 000 emplois perdus en Inde dans l’automobile. En 3 mois. C’ est la faute au Bréxit . Le marché automobile US est au niveau d’il y a 20 ans, alors que la population a augmenté de 20 %. C’ est la faute au Bréxit . Décroissance d’un marché automobile de 20 %. C’ est la faute au Bréxit
Ford qui ferme une usine au RU mais surtout plusieurs partout dans le monde : le Brexit!
Bonjour à toutes et à tous,
Franchement cela est-il vraiment nécessaire de faire 150.000 articles au sujet de la décision a l’unanimité des Britanniques (sauf certains Irlandais, Gallois et Écossais pour pas écrire tous) lors de ce référendum que le 1er ministre actuel, (rien que de savoir que je dois écrire son nom ça me donne envie de vomir) a provoqué en argumentant la véracité d’un Brexit sur au moins 2 mensonges avec un autre de ses potes (les migrants et un montant de plus de 350.000.000 £ versé par la GB a l’UE, montant qui servira alors a l’économie de la GB) a été élus « 1er Ministre » malgré tout par les mêmes électeurs…
Bon, ben voilà a force de chercher les ennuis (voir de les provoquer) il ne faut pas venir pleurer sous les jupons de la commission européenne pour vouloir prétendre à des accords plus intéressants que lorsque la GB profitait a tour de bras des aides financières !!!
Cet abrutis ne veux pas se mettre dans la tête qu’il ne peut pas y avoir une renégociation sur l’accord que Mme Theresa May (alors 1ere Ministre) avait finalement signé avec la commission européenne car ON NE RENÉGOCIE PAS UN ACCORD DÉJÀ SIGNÉ… Que l’on s’appelle « Tartenpion » ou « Bozo le ? »… 😉
Je pense (et je ne suis pas la seule) que la chose la plus importante est de voir avec l’Irlande, le pays de Galles et l’Écosse comment faire pour que ces régions qui veulent rester dans l’Europe, dans la Zone Euro et dans l’espace Schengen puissent le faire des la fin de l’ultimatum du 31/10/2019 (si la date n’est pas encore repoussée aux calandes Grec) !!!
Car de toute évidence la GB va sortir de l’UE cette année certains d’entre nous pensent (a raison) qu’elle n’a jamais vraiment été très concerné par les lois européennes profitant alors d’une frontière sur le sol français… Ce qui légalement ne sera plus le cas, libérant logiquement les allentours du Tunnel sous la Manche côté français… CQFD…
Semper Fi… 😉
« nécessaire de faire 150.000 articles » déjà cela ne sent pas le commentaire raisonnable.
« décision a l’unanimité des Britanniques (sauf certains Irlandais, Gallois et Écossais pour pas écrire tous » : de toute évidence Martine est fâchée avec la notion d’unanimité et donc des principes de base concernant le référendum. Dommage vu que c’est le mot clef de la phrase, cela enlève toute crédibilité au commentaire.
On remarque aussi que les Irlandais sont pris pour des Britaniques ce qui géographiquement est faux. L’Irlande où vivent les Irlandais est une île différente de la grande Bretagne où vivent les Britanniques, que sont les Anglais, Gallois et les Ecossais. Tous unis avec l’Irlande du nord forment le Royaume-Uni… Ces notions de collège non acquises, on pourra douter de la véracité des autres affirmations de Martine. Oui c’est plutôt comme cela qu’on utilise le terme » véracité ».
« le 1er ministre actuel, (rien que de savoir que je dois écrire son nom ça me donne envie de vomir) » ça y est on vient de quitter définitivement le monde de l’objectif et du raisonnable, pour celui du militant sensationnaliste.
On passera sur la polémique des 350 millions qui partent à Bruxelles chaque semaine. C’est effectivement rapporté sur chaque semaine la contribution théorique du RU. Mais ce pays n’est pas un pays européen comme les autres puisqu’il dispose de ristournes. Et évidemment une partie de la contribution réellement payée revient au pays via des projets européens comme la PAC, sinon cela serait un comble. Donc la contribution du RU est de 350millions mais « seulement » 130 millions par semaine sont directement perdus par le RU. Somme perdue qui fera sourciller un brexiter.
« Cet abrutis ne veux pas se mettre dans la tête qu’il ne peut pas y avoir une renégociation sur l’accord que Mme Theresa May (alors 1ere Ministre) avait finalement signé avec la commission européenne car ON NE RENÉGOCIE PAS UN ACCORD DÉJÀ SIGNÉ… Que l’on s’appelle « Tartenpion » ou « Bozo le ? »… ? »
« Cet abrutis ». Insulte, donc signalement….
« Mme Theresa May » Étonnant, nous avons ici de premiers ministres mis en place dans les règles de l’art, tous deux œuvrant activement pour le Brexit, mais clairement un traitement différent. Joli cas de discrimination !
Pour la suite du paragraphe Martine semble vouloir appliquer les lois de Martine au RU. Manque de bol, le parlement du RU a rejeté l’accord, il faudra se mettre cela dans le crâne. Et bien que l’on s’appelle « Becasse » ou Martine, le RU a son fonctionnement que l’on ne peut contourner.
« voir avec l’Irlande, le pays de Galles et l’Écosse comment faire pour que ces régions qui veulent rester dans l’Europe, dans la Zone Euro et dans l’espace Schengen « . Cela va être difficile de les faire RESTER dans la zone Euro ou l’espace Shengen, pour la simple raison qu’ils n’y sont pas.
On passera sur les idées perfides de démantèlement d’un pays.
On n’est pas sorti de ce problème de désinformation avec des commentaires comme celui de Martine. En plus cela décrédibilise tout le propos. Et forcément ne sert pas sa cause militante. Mais quelle cause au juste ?
Darius Rochebin est une véritable personnalité incontournable des médias suisses,et a été honoré par le gouvernement français en 2011 en l’élevant au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Sur son fil Twitter du 6 août 2019, il a révélé une confidence que lui a faite « l’ambassadeur d’un grand pays de l’UE » en poste à l’ONU à Genève :
« Le pire qui puisse nous arriver ? Que l’économie britannique finisse par bien se porter après le Brexit. Ce serait une gifle terrible … »
Source : https://twitter.com/DariusRochebin/status/1158644357538426880
c’est une hypothèse qu’il a dit possible d’envisager, mais qui ne signifie pas que c’est réaliste
par exemple, « le pire qui puisse arriver à Mercedes F1, c’est de ne pas gagner le titre en 2019… »
Techniquement, c’est possible. Accrochage de Hamilton avec Bottas. Casse moteur. Rupture de suspension. Injecteur bouché. Turbo cassé. Application des idées « révolutionnaires » de la part de leur nouveau chef nouvellement embauché. Etc…
Mais en pratique, peu de chance que ça arrive, que Mercedes ne puisse pas remporter le titre cette année, encore…
il y a aussi des possibilités en Autriche, là où était fabriquée la précédente Countryman …..
l’avantage de l’internationalisation d’un grand constructeur se paie aujourd’hui avec le brexit.