Alain Prost prend du galon chez Renault Sport Racing

Déjà ambassadeur et conseiller spécial du projet Renault F1 après s’être investi avec succès dans la Formule E avec e.Dams, Alain Prost endosse une nouvelle casquette de directeur non exécutif de Renault Sport Racing pour la branche F1.

Nommé vers la mi-juillet au conseil d’administration de Renault Sport Racing Ltd, la structure britannique qui préside aux destinées du Losange en F1, Alain Prost en exerce de surcroît la fonction de directeur non-exécutif, dans un rôle assez semblable à celui qu’occupait feu Niki Lauda chez Mercedes. Il récupère le siège de Thierry Bolloré, qui est évidemment accaparé par sa nomination à la présidence du groupe Renault depuis la chute de Carlos Ghosn et les grandes manœuvres en cours au sein de l’Alliance avec Nissan.

Aux côtés de Cyril Abiteboul, Jérôme Stoll mais également Thierry Cognet – responsable financier du Groupe Renault – et Gérard Lopez, resté dans l’actionnariat de l’équipe via Gravity Motorsports, Alain Prost va peser davantage dans la stratégie du programme F1 ou encore la validation des budgets et du recrutement des pilotes. Tout cela alors que de gros dossiers approchent : l’éventuel remplacement de Nico Hulkenberg, la finalisation de la règlementation 2021, l’avenir même de l’engagement de Renault en F1.

L’avis de leblogauto.com

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 1983 ! L’expérience et la connaissance du milieu de la F1 par Alain Prost ne peuvent être qu’un plus pour Renault Sport, qui a besoin de résultats pour pérenniser le projet F1. La saison 2019 est pour l’instant bien morose pour Renault. Manque-t-il un vrai capitaine à bord ? Bien que son poste soit non exécutif, Prost pourra-t-il orienter davantage le losange dans la bonne direction ? C’est tout ce que l’on souhaite.

(9 commentaires)

  1. Pas bon pour Renault F1.
    Ce gars n’a jamais quitté une écurie en bons termes et n’a pas su gérer sa propre équipe qui a été un fiasco mémorable. Quelle légitimité lui trouvent-ils encore ?
    Tant qu’il sera là ils ‘arriveront à rien.

    1. Un rôle à la Lauda ou une façon « polie » de garder un « ancien champion » sans lui donner trop de responsabilité, sauf peut-être comme Lauda, la relation entres les pilotes……. mais pas sur que Prost est le charisme de Lauda!!!

      1. Il me semble que, pour les mêmes raisons que Lauda, c’est un rôle qui lui irait plutôt bien.

        Trop caractériel pour être un manager, assez intelligent et expérimenté pour donner de bons conseils. Et une légitimité vis-à-vis des pilotes que n’aura jamais un ingénieur.

    2. KS
      Est ce que tu connais beaucoup de bons pilotes qui ont quitté leur équipe en bons termes? Mettons y ensemble un duo de pilotes Hamilton et/ou Vettel ou/et Verstapen. On verra s’il y aura un pilote qui va pêter un plomb et quitter l’équipe. (ex: Alonso avec le rookie Hamilton). Prost a eu comme co-équipier Senna, Mansell où ça s’était mal passé.
      Et lors de son dernier titre avec Williams, Frank avait signé avec Senna pour l’année suivante, vu que Prost était proche de la quarantaine. Prost avait protesté, en montrant l’historique entre lui et Senna. Frank avait montré « l’acte de naissance de Prost » (son âge). Et comme d’hab avec Frank Williams envers ses pilotes: si t’es pas content, la porte est par là….

      Prost directeur d’écurie
      Dans les années 80 et 90, à part Ferrari (et ponctuellement Renault), les écuries étaient essentiellement des privés. Williams, McLaren, Benetton, Minardi…. Porsche, Honda, Ford…étaient seulement des motoristes, et restaient à ce rôle.
      Dans les années 2000, les constructeurs automobiles venaient massivement en F1, et s’impliquaient beaucoup: Mercedes, BMW, Honda….. Dès lors, la petite structure de Prost GP ne faisait pas le poids face à ces mastodontes et/ou aux écuries ayant une forte expérience.

      Prost le directeur d’écurie ouvrait souvent sa gueule contre ses partenaires (le motoriste Peugeot surtout) lorsque ça n’avance pas. Ce n’est pas très différent de nos jours, avec McLaren vs. Honda ou Redbull vs. Renault.

  2. Cela me fait penser à la légitimité que peut avoir un sportif ministre des sports.
    J’avais évoqué ici même le principe de Peter à propos de la nomination de l’ingénieur Binotto à la tête de la Scuderia. Les faits semblent me donner raison. J’ai bien peur qu’il en soit de même au sujet d’Alain Prost.

  3. Dans le texte « feu Niki Lauda » C’est pour un rappel de sa carrière ? En tout cas Prost est légitime dans ce rôle. Il a été 4 fois champion du monde de F1. Ça reste une référence et il est toujours au fait des évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *