Evidemment quand on prend sa voiture, on ne pense pas au pire. Mais, autant être bien informé et bien préparé à toute éventualité. Par exemple, si vos portières sont bloquées et que vous devez sortir rapidement de votre voiture, avez-vous tout ce qu’il faut ?
Quelle est la différence entre verre trempé et verre feuilleté ?
Depuis des années, les pare-brises de nos voitures sont en verre feuilleté. Ce verre, appelé aussi verre laminé est constitué de couches de verre séparées par de minces films plastiques. Cela lui confère certaines propriétés dont celle de ne pas s’éparpiller lors d’un impact.
Le verre trempé, autre verre sécurité, quant à lui est un verre qui est refroidi rapidement (trempage thermique) ou mis dans un bain chaud chimique (trempage chimique). Plus résistant, il éclate en petits morceaux peu tranchants.
Les vitres latérales étaient souvent en verre trempé. Mais, depuis des années, les constructeurs les remplacent par du verre feuilleté. Ces verres présentent une sécurité anti-intrusion, mais aussi des filtres acoustiques ou anti-UV.
Comment se cassent ces vitres ?
Un verre trempé et un verre feuilleté ne se brisent pas de la même façon. En effet, pour un verre trempé, il faut un impact avec un outil type poinçon, si possible dans un coin de la vitre. Le verre feuilleté quant à lui éclatera avec un tel impact, mais restera en place, empêchant de sortir de la voiture. Il faut le couper avec une scie spéciale (les pompiers l’utilisent lors des accidents).
Contrairement à ce que l’on pense, casser une vitre, même en verre trempé, ce n’est pas simple. Le plus immédiat est d’avoir un petit marteau comme on en voit dans les cars ou les trains. Mais, manipuler le marteau après un accident peut se révéler compliqué. Il existe des poinçons manuels, là aussi qui peuvent se révéler difficile à actionner dans la panique, ou des poinçons automatiques. Certains modèles font même office de coupe-ceinture, toujours en cas d’accident. Sinon il vous reste le système D avec l’appuie-tête (voir la vidéo).
Selon différentes enquêtes, peu de gens savent le type de vitres dont dispose leur voiture. Surtout, peu sont équipés d’un outil adéquate à portée de main en cas de problème. Et vous ?
Normalement, le type de verre est indiqué sur chaque vitre. Il faut repérer les vitres en verre trempé et s’échapper (s’en souvenir) par celles-ci en cas de souci.
Illustration – en-tête : gouv.fr
Pour une vitre en verre trempé un gros tournevis suffit je le sais j’ai été vandalisé de la sorte.
Ce qui est équivalent à un poinçon 😉
Là la question est…votre voiture coule, aurez-vous les bons réflexes et le bon outil ou la main (perso le tournevis est avec la trousse outils sous le coffre).
Pour le vandalisme, un caillou (gravier, même pas un pavé) lancé dans le coin suffit généralement :/
C’est pour cela que l’on peut faire poser un film anti-intrusion (on se retrouve à peu près avec du feuilleté) mais il faut savoir s’en sortir.
Pourquoi n’a telle pas ouvert la portière tout de suite? hahahaha
C’est quoi les chiffres des morts par noyade en automobile ?
J’imagine que c’est très faible et on ne peut pas se protéger de tout non plus
La semaine prochaine : votre voiture est prise pour cible par un commando de trottinette en furie dans Paris quel équipement prendre avec vous pour vous en sortir ? Là je pense que c’est plus utile car plus probable ! Lol
lorsque le véhicule a les manivelles ( oui c’est démodé, mais pratique ), la question ne se pose pas. Les vitres électriques en cas de batterie immergée ne vont pas fonctionner longtemps… il faut le marteau SNCF pour le verre trempé. Pour le verre feuilleté , je pense qu’on ne devrait pas se débarrasser du mécanisme de levage manuel.
En matière de sécurité, ce sera du vitrage blindé qui sera plus indispensable que tout autre tantôt avec cette évolution de société. L’actualité rappelle que le 2 roues est vulnérable ( balles perdues ).
…pour le attaques de brigands, il faut interroger la police. Elle est équipée, elle . Il va falloir que la législation s’adapte dans certains quartiers difficiles. A force de vouloir singer les USA, va-t-il falloir s’armer aussi ? …On ne va pas reparler comme Trump, mais…
depuis le début des vitres électriques je n’ai cessé de clamer autour de moi que c’est très dangereux et je n’ai cessé de faire rire mon entourage
pas moi. Vous avez raison ! et je démonte même des mécanismes motorisés pour remettre du manuel de bas de gamme dans certains véhicules dévolus compétition . En préparation c’est même le mécanisme manuel plus léger qui est recherché quand il existe. Certains véhicules en export avaient les glaces électriques en France, mais dans le pays d’origine ils existaient en manuel.
Le mieux est ennemi du bien ! on ne le dit jamais assez.
En y réfléchissant, je n’ai rien sous la main qui me permettrait de briser une vitre. Lacune à corriger sans doute…
Par contre, pour m’échapper du blog, j’ai l’outil : il suffit de lire un seul commentaire de Seb … très efficace (même si tu perds quelques neurones à la lecture… LOL) 😉
Quand on sait conduire on n’a pas d’accident donc la question ne se pose pas.
Moi, j’ai une autre solution, j’ai un cabriolet … en fait presque puisque c’est un coupé/cabriolet … enfin re-presque puisque c’est ma femme qui l’utilise les 3/4 du temps. ?
Ce n’est pas comme si la moitié des accidents étaient multi-véhicules…
Sauf si quand on sait conduire on sait aussi éviter magiquement les autres usagers ?
Le truc de l’appuie-tête ne fonctionne pas non plus sur toutes les voitures… Impossible de les retirer sur une Saab par exemple (en tout cas, 900 Classic et 9-5og).
L’extincteur ne peut pas casser la vitre? C’est en métal et habituellement accessible du siège conducteur.
Le nombre de voitures qui ont un extincteur est sans doute encore plus petit que celles qui ont un outil pour casser une vitre.
La manipulation d’un poids et d’un volume important n’est pas non plus simple en cas d’accident. Et même comme cela, il est plus « simple » de casser du verre trempé avec un objet pointu.
Ah, l’extincteur n’est pas obligatoire en France ?
Sans ça, pas de contrôle technique en Belgique !
Je ne vois pas pourquoi j’aurais un extincteur si ma voiture tombe à l’eau puisque dans ce cas elle ne risque pas prendre feu ! ?
Ni extincteur ni trousse de secours…
Et bien je ne savais pas…