Valeo : 500 millions d’euros de commandes de LiDAR

Décidément le LiDAR profite à Valeo ! L’équipementier vient de remporter des commandes pour ce type de capteurs d’un montant global de 500 millions d’euros auprès de quatre grands groupes automobiles mondiaux.

500 millions d’euros de commandes

Lors de sa dernière assemblée générale, Valeo avait d’ores et déjà indiqué avoir enregistré 500 millions d’euros de prises de commandes de ses lidars, radars destinés à la conduite autonome.

« Les 500 millions d’euros de prises de commandes auprès de quatre grands groupes automobiles mondiaux vont probablement, à la fin, représenter un milliard ou un milliard et demi de business récurrent » , a ainsi indiqué Marc Vrecko, le président de la division confort et aides à la conduite de Valeo.

Leader mondial de capteurs d’aide à la conduite

Valeo se présente lui-même comme le premier fabricant mondial de capteurs d’aide à la conduite. Un secteur qui prend de l’essor avec le développement de la conduite autonome, ce type d’équipement étant incontournable pour capter les informations indispensables pour définir le comportement que le véhicule devra adopter face à telle ou telle situation.

Valeo surfe sur l’essor de la conduite autonome

Selon Marc Vrecko, dirigeant de Valeo, ces commandes devraient représenter d’ici cinq à six ans un chiffre d’affaires récurrent compris entre 1 et 1,5 milliard d’euros.

Avec plus d’un milliard d’investissements réalisés notamment dans 50 start-ups dédiées au cours des trois dernières années – avec un montant record de 420 millions d’euros en 2018 – l’équipementier investit massivement dans le domaine. Surfant ainsi sur le développement des services de conduite autonome.

Valeo compte produire un milliard de capteurs – ultrasons, caméras, radars et lidars – au cours des quatre prochaines années …. soit un volume équivalent à celui produit durant les 25 années précédentes.

L’avis de Leblogauto.com

La  situation de quasi monopole dont bénéfice Valeo à l’heure actuelle  en terme de production de série de technologies aussi stratégiques qu’indispensables revigore les comptes de l’entreprise.

Il n’en demeure pas moins que si le titre avait pu bénéficier début juillet d’annonces de son dirigeant sur les perspectives liées au LiDAR, l’action de l’équipementier automobile est pénalisé par son statut de valeur cyclique alors que l’industrie automobile mondiale traverse une période d’incertitudes et de remises en question liées à des bouleversements technologiques.

Le titre Valeo a ainsi enregistré la plus forte plus forte baisse de  l’indice boursier SBF 120 à la mi-séance le 11 juillet dernier, dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis.

Sources : Valeo, Reuters

(3 commentaires)

  1. « Le titre Valeo a ainsi enregistré la plus forte plus forte baisse de l’indice boursier SBF 120 à la mi-séance le 11 juillet dernier, dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis. » Lors du dernier article sur le sujet, LBA évoqué la joie des investisseurs…

    Si on prend du recule le titre Valeo c’est en 2019 la moitié de valeur de celui de 2017…

    Quand au supposé monopole d’aujourd’hui, il ne va plus peser grand chose lorsque le marché sera mature. Mais toute les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre.

    1. Si on prend vraiment du recul, c’est 4 fois le cours de 2009, et c’est en ligne avec la tendance long terme du titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *