Accord CATL / Toyota pour batteries de véhicule électrique

CATL, le géant chinois de batteries pour véhicules électriques, vient de former un partenariat avec Toyota en vue d’assurer la stabilité des approvisionnements et le développement de batteries pour véhicules à énergies nouvelles (NEV).

Les deux partenaires vont parallèlement explorer un large éventail de domaines, notamment le développement de nouvelles technologies et le recyclage de batteries.

Selon les deux sociétés, le développement et l’évolution des technologies de batterie et le maintien d’un approvisionnement stable jouent un rôle crucial dans la vulgarisation des véhicules électriques. Fort de ce postulat, ils se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour améliorer le mécanisme de leur coopération.

Grâce à cette vaste collaboration, CATL et Toyota se consacreront au développement de véhicules électriques plus attractifs en exploitant les forces du fabricant dans le développement et la fourniture de batteries et en tirant parti de l’expertise du constructeur automobile en matière de recherche et de développement.

CATL s’attend à un bon de son bénéfice

CATL prévoit par ailleurs une hausse de son bénéfice de 120% à 150% en valeur glissante annuelle.

Le fabricant de batteries attribue ce bon à trois raisons principales : tout d’abord la forte croissance du secteur de véhicules à énergies nouvelles (NEV), laquelle a stimulé la demande du marché des batteries dédiées à ce type de motorisation.

Une exploration accrue du marché lui aura permis d’accroître progressivement la capacité de ses batteries, améliorant les rendements et les ventes en conséquence. Le renforcement continu du contrôle des dépenses aura également permis d’augmenter la rentabilité.

Développement de partenariats avec des constructeurs

Le géant des batteries pour véhicules électriques a continué à développer son partenariat avec les constructeurs au cours des deux premiers trimestres 2019. Outre la coopération récemment conclue avec Toyota, il a également passé un accord avec le groupe chinois FAW, portant sur la création d’une entreprise commune dans le secteur des batteries. En mai dernier, il a conclu un accord avec Volvo Cars pour fournir des batteries aux véhicules électriques de nouvelle génération et à la Polestar.

L’avis de Leblogauto.com

Alors que les batteries pour véhicules électriques constituent un enjeu de tout premier rang pour développer les ventes de ce type de motorisation, les constructeurs tentent de nouer des partenariats pour éviter de se trouver confrontés à une pénurie qui pourrait leur être très préjudiciable. Les batteries étant le réel nerf de la guerre : élément incontournable et primordial pour pouvoir produire un véhicule électrique. Véhicule dont le coût sera directement dépendant du prix d’achat de la batterie elle-même. C’est dire son caractère stratégique !

Sources : CATL, Automotive News

(7 commentaires)

  1. Honda préparerait une plateforme inédite destinée semble-t-il au marché américain, pouvant accueillir les batteries Panasonic et CALT. Avez-vous connaissance d’un partenariat avec le chinois ?

    1. Le constructeur japonais Honda a signé en février 2019 un accord de coopération avec l’entreprise chinoise CATL pour le développement et la fourniture des batteries de ses prochains modèles électriques.

      L’accord intègre le développement de batteries lithium-ion, mais aussi la fourniture d’une capacité énergétique totale de 56 GWh d’ici 2027. Sur la base technique du crossover Honda VE-1 et de sa batterie 56 kWh, le partenariat équivaut à environ 1 million de voitures électriques sur les 8 prochaines années.

      Si la citadine de série basée sur le concept Urban EV est très attendue en Europe, ces batteries seront confinées au marché asiatique, a annoncé Honda. Une extension est possible en Amérique du Nord, où la firme nipponne a déjà un partenariat avec General Motors.

  2. C’est un peu hors sujet, mais il serait bon de créer des normes standard de tailles de batteries (et de chargeurs). Comme les standards de batteries 12v et de chargeurs de smartphones. Mais ces contraintes seraient à prendre en compte dans la conception des futurs VE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *